Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

Le hic est que le vote blanc est par nature un vote muet qui peut donner lieu à toutes sortes d'interpretation. Qui prendra la parole pour s'exprimer au nom des votes blancs ? Qui sera abilité à les interpreter ?

On retombera sur le meme probleme de representation puisqu'il n'y a aucune chance de voir les analyses de ce vote converger vers un avis unanime.

Patrou> Chuis evidemment d'accord sur le pb de l'abstention et du manque de représentativité des choix proposés aux elections. Mais la démocratie ou son absence ne peut se resumer qu'a ça.

L'illusion du vote blanc et par extension, du vote sanction est que trop souvent, on croit que la democratie ne se resume qu'à voter et a laisser les choses se faire d'elles meme. On croit donc que tout ne se passe qu'au jour du vote. Le vote sanction est une réaction improvisée à la derniere minute. S'il y a des choses à changer, c'est avant de voter qu'il faut en debattre et intervenir, pas au moment ou les propositions soumises au vote ont etés definitivement arrétées.

Ça ressemble bcp à du "si ça ne te plait pas, t'as qu'à faire toi meme" mais pour moi, le vote n'est que le point final d'un processus qui a vu dans un premier temps se faire le tri des candidats et des idées à defendre. et que donc, s'il y a des choses à faire, c'est surtout avant le passage aux urnes. Vue comme ça, la démocratie est le regime qui demande le plus d'energie et d'investissement de la part de chacun, mais en réalité elle n'a jamais été autre chose.

J'en conclus que meme la prise en compte du vote blanc ne resoudra rien au malaise à l'origine du vote sanction car ceux qui n'ont pas les moyens et l'envie de s'impliquer ne le feront toujours pas, et inversement pour ceux qui peuvent.
GOD FINGER!!!!

Seb. K.
Grand Strateguerre

Message par Seb. K. »

25 ans nous séparent de cette vidéo... et rien n'a changé. ça, ça fait peur !
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

jem
CyberPet

Message par jem »

yak a écrit :trop souvent, on croit que la democratie ne se resume qu'à voter et a laisser les choses se faire d'elles meme.
Il faut dire que c'est un peu comme ca que nous sont présentés les choses par les détracteurs des "jurys populaires"...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Vue comme ça, la démocratie est le regime qui demande le plus d'energie et d'investissement de la part de chacun, mais en réalité elle n'a jamais été autre chose.
Oui, en même temps, après le boulot, s'il y en a que ça amuse d'aller au local du parti pour applaudir la dernière allocution de son candidat favori à la TV ou de distribuer des tracts dans la rue, c'est vrai que le sens civique s'en trouve revigoré et qu'on a l'impression d'avoir participé au débat républicain...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Yak il a la Foi.

Chron

Message par Chron »

Image
:kinterro:
(J'ai eu une surprise quand j'ai cherché cette image sur Yahoo France Images (filtre adulte désactivé)... :ksurpris: Ca fait bizarre quand on ne s'y attend pas...)
@+
Chron

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

bin c'est bizarre parce que cette photo, on dirait bien que c'est sa tête... mais son corps par contre...
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

ouais mais c'est le meme effet que fait tori spelling.... on dirait toujours une grosse tete posée sur un petit corps silliconé...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Chron

Message par Chron »

En même temps vu que j'ai pris la première photo a peu près décente qui me tombait sous la main au milieu d'autres montages plus... explicites, ce n'est pas impossible.
@+
Chron

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Hmmm...

Il me semblait qu'au départ, le FN n'était qu'un zombie ranimé par Mitterrand pour tirer parti des triangulaires. Sans avoir trembloté de joie le 21 Avril 2002, je me suis demandé - bien après la diarrhée - s'il ne s'agissait pas d'un juste retour des choses.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Castel
Beat Takeshi

Message par Castel »

En effet, le FN a été l'instrument de Mitterrand pour affaiblir la droite, politiquement (pour les triangulaires) et idéologiquement (pour la complexer, en participant au transfert des valeurs classiques de la droite - patriotisme, autorité, ... - vers le FN)
Aujourd'hui on voit que la bête a pris du poids et se retourne contre son créateur puisque le FN taille des croupières à l'électorat populaire, même parmi celui votant traditionnelement à gauche.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

premier parti ouvrier dixit le "cheu".

34 > foie gras de canard, toujours !

Chron > il n'empeche, quand elle faisait le top machin sur M6, in her prime comme on dit, je peux te dire que meme sourd j'aurais bavé sur le tapis.
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Ce matin, 20 Minutes titre "Un oeuil sur le Pen". Je ne suis pas persuadé que ça rentre dans la catégorie "hyper classe", mais j'avoue que ça m'a amusé...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Autre chose qui m'amuse.
Disclaimer : The Onion est un site de FAUSSES news !
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

jem
CyberPet

Message par jem »

I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Répondre