MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

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Buta
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Message par Buta »

Tsuka a écrit : J'aimerai savoir si ces versions finales de storyboards hyper léchés (avec copie/colles des layout par ex) ne seraient pas juste réalisés en vue d'une edition & d'une commercialisation, pour le prestige ... ou si c'est habituel/utile dans la prod d'un anime ?
D apres ce que je sais, la finalisation du e-konte depend du projet et de la personne qui le dessine. Le E-konte de "tokyo god father" est extremement precis et a ete fait avant le layout. Les boards de Miyazaki sont pratiquement des layouts ( Un coup de photocopieuse et hop on decalque). Ca lui permet de betonner l oeuvre a la base. En comparaison, y a les board d evangelion par exemple qui sont extremement rough et ou l image est vrament cree au niveau layout.
En ce qui concerne les boards copie/colles des layouts bah j en ai pas vu donc je peus pas trop en parler... je crois qu ils ont fait ca pour le board de Memories (roses)...Kon n etait pas fan du board de Morimoto... :wink:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Gwen >
>...et si non, finalement, pourquoi se faire ch*** a faire des trucs ultra
>léchés??.... :]

Of course ;) mais t'a pas compris ce que je voulais dire ... refaire un storyboard a la fin une fois que tous les layouts sont finalisés, c'est moins *utile* pour la prod quoi, a priori ...

Buta >

Merci pour tes réponses, je comprends mieux :)

>Le E-konte de "tokyo god father" est extremement precis et a ete fait
>avant le layout.

Ok, j'espere qu'il sera édité ^_^

>Les boards de Miyazaki sont pratiquement des layouts ( Un coup de
>photocopieuse et hop on decalque). Ca lui permet de betonner l oeuvre
>a la base.

Ok, y'a donc plusieurs façon de faire ... Pour Miyazaki j'ai lu que le storyboard de Howl's Moving Castle n'avait été fini qu'il y a quelques mois °° ... il parait qu'il passe bcp de temps dessus, qu'il revient souvent dessus et le cree au fur et a mesure de la prod du film ...

>En comparaison, y a les board d evangelion par exemple qui sont
>extremement rough et ou l image est vrament cree au niveau layout.

Oui ceux d'EVA sont assez legers ^^

>En ce qui concerne les boards copie/colles des layouts bah j en ai pas
>vu donc je peus pas trop en parler... je crois qu ils ont fait ca pour le
>board de Memories (roses)...

C'est justement ce storyboard que je pensais ;)

Image

>Kon n etait pas fan du board de Morimoto...

Pfeuh :P !

Sinon j'ai aussi le e-konte de Metropolis par ex où on voit que des elements de decors bien chiadés ont été intégrés, par ex ...

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Chron
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Message par Chron »

>Pour Miyazaki j'ai lu que le storyboard de Howl's Moving Castle n'avait >été fini qu'il y a quelques mois

Oui, mais Miyazaki est vraiment barge à ce sujet vu qu'il vérifie tout, et en abusant on pourrait dire qu'il dessine quasiment tout, d'ailleurs c'est ce qu'on voit bien dans le making of de Mononoke. Il dessine son E konte au fur et à mesure, soit parcequ'il a pas le temps de tout faire et est obligé de commencer la prod pour qu'il puisse vérifier le travail des autres en même temps, soit il hésite et ça bloque évidemment le reste. Par exemple pour la fin de Mononoke, il a hésité longtemps et en a longuement discuté avec Toshio Suzuki. Il a donc un mode de production très particulier, d'autant plus que tout étant fait à Ghibli, ils n'ont pas de contraintes de sous-traitance ou de travail à distance, ce qui fait qu'ils peuvent avoir leur rythme à eux.
Sinon, petite précision sur le E-konte japonais, c'est que c'est un "story-board" très défini et arreté, pour le E-konte de Pompoko, une dizaine de différences à peine se compte avec le résultat final, pareil avec Metropolis. Le but est d'indiquer la continuation scénique le plus précisément possible, alors qu'un "story board" à l'américaine (terme que les japonais peuvent employer tel quel en katakana) présente des scènes, des plans, mais reste un outil de travail dans la décision de la continuation scénique, d'importants changements peuvent encore intervenir.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

C'est vrai, les story-boards occidentaux sont souvent des sortes de mix entre image-boards et e-konte, pour ceux que j'ai vu en tous cas ... il n'y a pas autant d'annotations comme sur les storyboards japonais il me semble ... d'ailleurs, ces fameuses feuilles de storyboard avec collonnes scene/cut/images/action/dialogue/etc c'est utilisé qu'au Japon ?

Sinon il arrive que dans certains storyboards japonais il y ait quelques differences avec la vesion finale, mais ca reste tres minime en effet ... je me souviens notamment des storyboards d'Akira où il y a des séquences avec l'arrivée de l'armée Américaine (je crois) qui ont été totalement écartées. (et non c'est pas dans la version longue d'Akira :P !!)

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Chron
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Message par Chron »

>(et non c'est pas dans la version longue d'Akira !!)

Y a une suite à Akira? !!! \O_O/ !!! :P
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Non, juste une version longue de 4h :lol:

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Anton
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Message par Anton »

Akira Director's Cut c'est the D qui l'a vu je crois :wink: , avec les sous-titres (mais ils valent rien, Chron ?)

Buta
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Message par Buta »

Le truc c est qu il faut pas confondre le board pour dessin anime et le board pour "live". Le board pour dessin anime est en general plus precis que le board "live" et c est normal puisque le dessin anime est une creation total de l image. Il y a donc des boards tres precis en france aussi. Je dirais meme que la plupart sont plus precis que les boards japonais (je parle la des series teles) En effet, le layout est maintenant fait en chine et il est donc demande au stoyboarder francais de faire un board le plus precis possible pour servire quasiment de layout a ceux qui passent apres eux. Et au final y a pas beaucoup de differences entre le board et l image a l ecrant (malheureusement?).
Il est vrai qu il existe une etape avant le E-konte ici qui est appele "storyboard" en katakana...mais notre "board" se rapproche plus de leur "E-konte"

En ce qui concerne miyazaki, il est vrai qu il termine son board pendant la production de l oeuvre. il a fini celui de son dernier film y a moins d un moi. Quand aux raisons... Une chose est sur c est que rien n est fixe a l avance puisqu il n ecrit pas vraiment de scenario. Tout se passe au moment du E-konte . (la fin de chihiro a ete refaire entierement apres qu il est termine son e-konte...il a change d avis sur la fin a donner a son film...faut le faire ca quand meme....)

Pour ce qui est des differences entre animation japonaise et disneyene bah c est pas facile de repondre a ca. Au final, les loies de la physique sont les meme ici... Ils ont eux aussi "illusion of life" sur leurs bureaux.
Une des grande difference (et pas des moindre) c est que les animateurs font leur propre layout et maitrise donc tous les aspects du plan. Ils fon tout ce qui ets present a l ecrant dans les plans qui leur sont attribue. en general ils ont a faire une serie de plans qui se suivent donc il y a aussi raccord. Une autre grande difference est d ordre culturel. Si l anim est analyse de la meme maniere (acting, reflexion, thumbnails pour certains plans) qu en occident il faut prendre en compte que c est un japonais qui reflechit. Ils ont une maniere d etre qui n est pas la meme que la notre. certains acting dans certain films peuvent nous paraitre etrange et pourtant sont tout a fait naturel pour un japonais. Ils n aiment pas faire bouger les choses a la disney (pas tous hein y en a qui aiment, comme le chef animateur d akira qui voullait faire du disney pour les lypsinch)
Par contre, une chose etonnante, ils peuvent le faire si il le veullent.
Le studio ou je suis a realise des series comme batman ou superman par exemple ou bien encore Syber six. Ils travaillent regulierement sur des publicites cartoon (en ce moment y a une serie de pubs pour cartoon network) Ils ont fait du "power puff girl" ou du "cow and chicken" "dexter laboratory" ect......

Bon c est un peu lon et j ai pas super envie de me relire la....
Ca m a lair d etre un foutoire...

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Chron
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Message par Chron »

Buta>Bon c est un peu lon et j ai pas super envie de me relire la....
>Ca m a lair d etre un foutoire...

Non, non, c'est très intéressant, et pis tu vas réchauffer le p'tit coeur de Jayko (courage jay, tu n'es pas seul! :D )

Anton>(mais ils valent rien, Chron ?)

Exactement! allez, bande de glandeurs, laissez moi faire :twisted: ... ... Hum damned, je me suis trahi... 8O Manquerait plus qu'on me prenne au sérieux après... :wink:
Sinon, pour Akira, j'ai du le voir plus en VF qu'en VO, donc c'est un des rares anime où je suis assez attaché sentimentalement à la VF... :)
@+
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jem
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Message par jem »

Buta a écrit :Le studio ou je suis a realise des series comme batman ou superman par exemple ou bien encore Syber six. Ils travaillent regulierement sur des publicites cartoon (en ce moment y a une serie de pubs pour cartoon network) Ils ont fait du "power puff girl" ou du "cow and chicken" "dexter laboratory" ect......
*débarque* C'est le studio Telecom, non?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Buta
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Message par Buta »

jem a écrit :*débarque* C'est le studio Telecom, non?
:idea: oui :idea: :)

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didi
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Message par didi »

Juste une petite précision sur le e-conté et non des moindre :
Au Japon, et dans la grande majorité des cas (pas satoshi Kon), les boardeurs on une grosse experience de l'animation. En gros avant de devenir boardeur on passes par de nombreuses années d'animation.
Il y a même des classements au sein des studio (lvl) pour déterminer l'efficacité des animateurs. Bref,toujours cette hierarchie pyramidale qui tend a tirer la qualité vers le haut.
En France, un boardeur a ,dans la majorité des cas, juste une formation de "boardeur". Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais ou quoi, mais que tout est basé sur de la théorie. C'est une autre facon de travailler et à mon avis avoir de l'experience est toujours mieux. Je parle pas des boardeurs qui sortent de la bd...

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Didi / Buta > merci pour toutes vos infos ;) !

>En effet, le layout est maintenant fait en chine

Juste pour savoir, en proportion ça concerne combien de series en France ? une majorité ^_^ ?

Sinon sais-tu si la prochaine serie animée de Batman ("the Batman") a été faite a Telecom ?

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mitch
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Message par mitch »

Tsuka, on peut dire que dans toutes les séries 2D "françaises", le layout est fait en chine... ou ailleurs... bah ouais la chine ça devient trop cher tu comprends... :?

Je dirais même plus s'il y a du layout... :roll:

Parce que tu comprends on photocopie les poses du board ---> intervallage linéaire et hop! 8O

Quand c'est pas des gamins ou des handicapés moteurs qui dessinent ... ou devrais-je dire "décalquent"...

ça me fait froid dans le dos parfois...

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Bambin
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Message par Bambin »

ouais ça fait peur tout ça, il paraît qu'un studio en Corée du nord propose des prix beaucoup plus bas que les chinois. C'est presque du gratuit à ce niveau là

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