Zcomme a écrit :Je trouve même très intéressant de "reprendre" un concept de cette manière car cela appelle les autres images du même genre que l'on a en tête. Du coup l'affiche en est renforcée, plus riche.
C'est très habile.
Je suis assez d'accord, cela rappelle beaucoup de pochettes en N/B de disques de jazz et de blues.
L'affiche de Bird y faisait déjà référence et hommage.
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
Pour rebondir sur ce qui vient d'être écrit, C'est toujours intéressant de voir comment des schémas et des structures se répètent, volontairement ou non, cela peut même devenir une sorte de "griffe", une marque de fabrique pour intriguer ou attirer les spectateurs et lecteurs (images tirées d'une très bonne chronique d'Alain Korkos pour le site d'Arrêt sur Images) :
Francis Ford Coppola évoque ceci ici : http://cinema.blog.lemonde.fr/2009/11/1 ... -piratage/ Extrait : Se référant à Balzac, il encourage le pillage des oeuvres : “C’est lui qui affirmait, il me semble, que l’on trouve toujours son inspiration chez les autres. Mon père, lui, me disait : vole, mais ne vole qu’aux meilleurs. Il ne faut pas hésiter à se servir, car de toute façon, dès lors que vous vous emparez de l’idée d’un autre, vous vous l’appropriez, elle devient la votre. Et puis ça fait plaisir : c’est un hommage aux anciens, une manière de les rendre immortels“.
Pour aller un peu plus loin, on peut se dire qu'en s'inspirant de l'œuvre d'un autre, on peut peut-être aussi attirer son public à soi et s'approprier les sentiments liés à son univers.
C'est loin d'être aussi simple et bête que du plagiat tout con finalement. Ou que du copier/coller facile...
D'autres images par Korkos :