conseils de regardure
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
oui
j'adore son spirou cartoon, ultra souple, qu'il avait expérimenté peu après avoir repris le spirou de jijé (genre l'hstoire ou il se déguise en fille pour se venger de fantasio, oké c'est extremement influencé mais très charmant).
arrrrh ça me donne envie de les relire...
j'adore son spirou cartoon, ultra souple, qu'il avait expérimenté peu après avoir repris le spirou de jijé (genre l'hstoire ou il se déguise en fille pour se venger de fantasio, oké c'est extremement influencé mais très charmant).
arrrrh ça me donne envie de les relire...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- jem
- CyberPet
Ce qui est encore plus impressionnant c'est quand on voit ces dessins dans leur élément : un numéro de Spirou des années 60.
Chez mon beau-pere il y a quelques albums du journal de Spirou vers 67-68 et les planches de Franquin (qui était déjà sur la fin à cette époque avec "Panade à Champignac","Les Brothers" ou "QRN") y sont frappantes de modernité au milieu des "Buck Danny", "histoires de l'oncle Paul" et autres assomoirs réalistes.
Je pense que d'avoir grandi dans un graphisme post-franquiniste entre les schtroumpfs, yohan et pirlouit et autres tuniques bleues nous empeche un peu de voir à quel point il était un précurseur.
(on a side note, ce qui est frappant aussi dans ces numéros c'est d'y voir des pubs pour bagnole et des articles de mécanique, à se demander à qui s'adressait ce journal ou si le gamin de 12 lambda de l'époque était un geek de vis platiné)
(on a second sidenote, je suis assez impatient de voir ce que donne l'album de Spirou par Tarrin http://www.spirou.com/journal/3624/ )
Chez mon beau-pere il y a quelques albums du journal de Spirou vers 67-68 et les planches de Franquin (qui était déjà sur la fin à cette époque avec "Panade à Champignac","Les Brothers" ou "QRN") y sont frappantes de modernité au milieu des "Buck Danny", "histoires de l'oncle Paul" et autres assomoirs réalistes.
Je pense que d'avoir grandi dans un graphisme post-franquiniste entre les schtroumpfs, yohan et pirlouit et autres tuniques bleues nous empeche un peu de voir à quel point il était un précurseur.
(on a side note, ce qui est frappant aussi dans ces numéros c'est d'y voir des pubs pour bagnole et des articles de mécanique, à se demander à qui s'adressait ce journal ou si le gamin de 12 lambda de l'époque était un geek de vis platiné)
(on a second sidenote, je suis assez impatient de voir ce que donne l'album de Spirou par Tarrin http://www.spirou.com/journal/3624/ )
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Puisqu'on est dans le Spirou old school...
un collegue m'a preté il y a peu "Coeurs d'acier", recueil d'histoires courtes d'Yves Chaland qui contient plusieurs strips d'une aventure inachevée de Spirou et Fantasio parue en 1982. Apparament il etait a l'époque en concurrence avec Tome et Janry pour la reprise de la série, qui sera finalement restée entre les mains de ces derniers sans doute a cause de la version un peu trop "décalée" proposée par Chaland : Un Spirou tres typé années 40 avec un arriere gout de "Tintin au Congo" (l'album devait d'ailleurs s'appeller Spirou au Bocongo...)

Bon on est pas dans "conseils de lecture" mais je vous recommande tout de meme franchement l'ouvrage "coeurs d'acier"
un collegue m'a preté il y a peu "Coeurs d'acier", recueil d'histoires courtes d'Yves Chaland qui contient plusieurs strips d'une aventure inachevée de Spirou et Fantasio parue en 1982. Apparament il etait a l'époque en concurrence avec Tome et Janry pour la reprise de la série, qui sera finalement restée entre les mains de ces derniers sans doute a cause de la version un peu trop "décalée" proposée par Chaland : Un Spirou tres typé années 40 avec un arriere gout de "Tintin au Congo" (l'album devait d'ailleurs s'appeller Spirou au Bocongo...)

Bon on est pas dans "conseils de lecture" mais je vous recommande tout de meme franchement l'ouvrage "coeurs d'acier"
- maje
- Kioubie's Avatar
Dommage pour le dernier en effet.
J'aime le dessin de Tarrin, et je trouvais que ça collait assez bien avé Spouri.
Mais 1. la couv est à caguer 2. la couleur est à caguer 3. le reste à l'air du même acabi
C'est tout chiant à lire ces 4 pages de preview, dommage.
J'aime le dessin de Tarrin, et je trouvais que ça collait assez bien avé Spouri.
Mais 1. la couv est à caguer 2. la couleur est à caguer 3. le reste à l'air du même acabi
C'est tout chiant à lire ces 4 pages de preview, dommage.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
- jem
- CyberPet
Bon pour la peine j'ai cherché à me culturer un peu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Chaland
On y trouve une précision sur Coeurs d'acier :
On y trouve une précision sur Coeurs d'acier :
Par ailleurs, je trouvais à la vue des planches qu'il y avait bien ce retour art-déco-50s de la fin des années 80 et en effet :L'histoire, qui paraît sous forme de deux strips hebdomadaires, est abandonnée au bout de quelques planches (48 strips en tout). Elle sera publiée par la suite sous le titre Cœurs d'acier, avec des personnages aux visages couverts de bandelettes en raison de l'interdiction des éditions Dupuis d'utiliser les héros de Spirou...
Je pense avoir lu un ou deux "Je Bouquine" de l'époque qui ont été illustrés par lui. (genre http://www.atoomstijl.nl/chaland/pages/ ... ne_98a.htm )Son style lui a valu d'être l'un des chouchous du monde publicitaire, séduit par la limpidité et la « modernité » de son trait. Ainsi il signe, en 1987, la pochette de l'album Chic Planète, pour le groupe "l'Affaire Louis' Trio".
I found my freedom now.
Yves Chaland était dans la mouvance du "retour de la ligne claire", comme le graphiste Joost Shwate, le problème c'est qu'il reprenais également la mentalité des années 30 ( voir Le Jeune Albert), ce qui donne à ses BD un ton volontairement raciste. Je n'ai jamais su si c'était par adhésion ou si c'était par simulation volontairement outrancière. C'était désagréable. 
Il est mort à 24 ans accidentellement, il avait un immense talent. Je vous conseille de lire le gros album Captivant, un pastiche des recueils de revues des années 50, il y dessine dans tous les styles ( ils étaient deux sur cet album). Cela donne une bonne idée de toutes ses capacités!

Il est mort à 24 ans accidentellement, il avait un immense talent. Je vous conseille de lire le gros album Captivant, un pastiche des recueils de revues des années 50, il y dessine dans tous les styles ( ils étaient deux sur cet album). Cela donne une bonne idée de toutes ses capacités!

Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
( Principe de Peter)
- jem
- CyberPet
Je suis tombé par hasard sur le box "Figure 17" chez Cultura, apparemment il vient de sortir chez Dybex :

http://www.manga-news.com/index.php/vol ... Integrale/
http://www.oomu.org/figure17.html
Je ne peut que conseiller cette série très fraiche un peu précurseur de Zettai Shounen dans le mélange fantastique/sentiments
Et enfin un petit timeshock pour les dinosaures : FIGURE 17 C'EST BIEN même que je le dis depuis 5 ans.

http://www.manga-news.com/index.php/vol ... Integrale/
http://www.oomu.org/figure17.html
Je ne peut que conseiller cette série très fraiche un peu précurseur de Zettai Shounen dans le mélange fantastique/sentiments
Et enfin un petit timeshock pour les dinosaures : FIGURE 17 C'EST BIEN même que je le dis depuis 5 ans.
I found my freedom now.