http://www.bibli.cfwb.be/arldseraing/Econome%5B1%5D.jpg
@+
Chron
Ouais mais je vais me faire taper sur les doigts par tsuka (cf forum offciel)clambin a écrit :Vous êtes pas sympa quand même, vous pourriez mettre un lien au moins.
http://www.lexpansion.com/art/17.0.135924.0.htmlComment mesure t'on l'audience TV en France
Médiamat est constitué d'un panel de 3 150 foyers, soit environ 8 000 individus âgés de 4 ans et plus, représentatifs des ménages résidant en France et possédant un téléviseur dans leur résidence principale.
Les services Médiamat sont disponibles par transmission directe sur ordinateur, par diffusion sur disquette ou sous forme de rapports papier :
365 jours par an;
dès le lendemain de la diffusion, sur 24 cibles de base ;
sur toutes les chaînes, tous les programmes et tous les écrans publicitaires ;
avec des possibilités d'analyses graphiques immédiates.
Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs[1] audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence et à la seconde près :
Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage :
la marche et l’arrêt du téléviseur ;
l’écoute des différentes chaînes ;
l’utilisation du magnétoscope ;
l’utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo ou comme moniteur.
Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités :
chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé ;
les invités du foyer déclarent également leur présence.
Les audimètres de chaque foyer sont reliés au réseau téléphonique ; le centre informatique de Médiamétrie les appelle toutes les nuits, recueille les données stockées et procède aux calculs des indicateurs d'audience quotidiens pour les mettre à la disposition des souscripteurs dès 9 heures du matin.
[1] Tenant compte du multi équipement
Le doute est semé : et si l'outil de mesure de Médiamétrie était archaïque ? L'enjeu est de taille : les annonceurs dépensent annuellement 3,5 milliards d'euros dans des spots télé sur la foi de ses chiffres, délivrés à 9 heures précises chaque matin sur le bureau des patrons de chaîne (la rumeur voulant que le président de TF 1, Patrick Le Lay, les reçoive quelques minutes avant les autres).
[...]
le panel de 3 150 foyers qui sert de référence pour savoir qui regarde quoi à la télé est statistiquement représentatif...
Of course, j'ai juste l'impression d'être un peu *privilégié* en matière de sondages & spam telephoniques, avec mon nom en A... -_- (4 ou 5 appels par semaine en moyenne ... mais peut-être qu'a Paris c'est pire)berseker a écrit :Par contre, le fait de ne jamais avoir ete sonde ne signifie rien, je n'ai jamais ete interoge pour le moindre sondage politique et il en sort pourtant des dizaines par jour.