[Take a seat] Nouveau ici ? Présentez-vous :)
- Lenan
- P'tit posteur
- Localisation : Bah ici ou ailleurs de toute maniere ca ne change rien
Pourquoi des artistes français? Pasque vu que ça sort en france c'est que ça marche non?
Enfin après c'est ce que j'en pense, si après il y a d'autres artistes étrangers qui pourraient m'orienter (leur style pas eux
) bah pourquoi pas après tout, j'essaierais de montrer ce que je fais a l'occase.
Enfin après c'est ce que j'en pense, si après il y a d'autres artistes étrangers qui pourraient m'orienter (leur style pas eux

Le véritable art se passe de commentaires, il s'impose de lui-même.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Bon déjà Lenan a précisé sa pensée et je comprends très bien qu'il souhaite déjà & essentiellement voir ce qui se fait en *manga* à la française, si il veut en faire son métier chez nous ...
Par ex aux usa ils editent des auteurs américains au format manga, en noir & blanc, dans le sens japonais ... on en est encore très loin en France (ahem).
Sinon le vieux débat sur mangaka oh la la ... mangaka ça veut dire auteur de manga (BD), oui, et c'est un mot japonais, donc ça a rapport avec le japon et les BDs de là-bas.
Idem pour le comics, on utilise ce mot pour designer les BDs américaines. On parle pas de comics pour designer des BDs franco-belge ... donc si on parle de mangakas, on parle d'auteurs qui font de la BD pour le Japon, point barre personnellement. Après on peut faire de la BD influencée par le manga, dans le style, le format, etc ... mais de là a se prétendre mangaka ........
Par ex aux usa ils editent des auteurs américains au format manga, en noir & blanc, dans le sens japonais ... on en est encore très loin en France (ahem).
Sinon le vieux débat sur mangaka oh la la ... mangaka ça veut dire auteur de manga (BD), oui, et c'est un mot japonais, donc ça a rapport avec le japon et les BDs de là-bas.
Idem pour le comics, on utilise ce mot pour designer les BDs américaines. On parle pas de comics pour designer des BDs franco-belge ... donc si on parle de mangakas, on parle d'auteurs qui font de la BD pour le Japon, point barre personnellement. Après on peut faire de la BD influencée par le manga, dans le style, le format, etc ... mais de là a se prétendre mangaka ........
- Lenan
- P'tit posteur
- Localisation : Bah ici ou ailleurs de toute maniere ca ne change rien
Mangas de toutes manière c'est plus un nom donné a un phenomène de mode.
Quand je parle de "mangas" français je pense déjà plus a du manga stylisé.
Et de toute manière je suis plus ou moins contre l'idée de faire du manga purement "japonais" en france.Enfin je dis ça mais j'ai une BD de patricia lyfoung qui fait completement "manga".
Enfin bref, je cherche juste des auteurs avec des dessins stylisés japonais pas mieux.
Quand je parle de "mangas" français je pense déjà plus a du manga stylisé.
Et de toute manière je suis plus ou moins contre l'idée de faire du manga purement "japonais" en france.Enfin je dis ça mais j'ai une BD de patricia lyfoung qui fait completement "manga".
Enfin bref, je cherche juste des auteurs avec des dessins stylisés japonais pas mieux.
Le véritable art se passe de commentaires, il s'impose de lui-même.
- maje
- Kioubie's Avatar
Si tu veux des auteurs qui ont un regard métissé, je te conseille un site en particulier.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
- gobi
- The king of posters
Lenan a écrit :Et de toute manière je suis plus ou moins contre l'idée de faire du manga purement "japonais" en france.
ouaip..........de toute façon si on refléchit bien c'est absolument irréalisable (c'est comme si un mangaka voulait faire un comics purement américain au japon), donc penser que ça a un interret ou pas est un peu superflu du coup.
désolé de jouer sur les mots mais ça me parait important. pour moi quand on parle de "manga" en france, on utilise un terme japonais pour préciser la patrie d'origine de l'ouvrage, sinon globalement manga ça veut dire bande dessinée, quand on parle de manga français, pour moi ça veut rien dire, a part peut être bd française
Modifié en dernier par gobi le sam. 05 nov. 2005, 19:09, modifié 1 fois.
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".
http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/
http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/