Je pensais pas forcément à ça mais c'est le plus évident , a ce qu'il me parait aussi. En fait, j'ai vu des traumatismes plus subtils générés simplement par un des parents un peu incohérent ou qui tente d'élever son enfant d'une manière dont elle ne comprends pas bien les conséquences (par simplification généralement).LPA a écrit :Klaim>> La violence n'est pas que physique, elle aussi et plus dangereuse, verbalement et moralement. Les vexations, les humiliations de l'enfance marquent au fer rouge plus qu'une féssée
Le coin de comptoir à Béber
- Klaim
- Artisan Digital
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
Tu veux dire par incohérence entre les paroles et les actes? ou par mimétisme avec un modèle éducationnel mal assimilé et donc mal compris et appliqué par le parent?
Personnellement et comme je le disais plus haut, si le parent se met hors des lois qu'il impose à son enfant, ça risque de créer une faille de compréhension , de générer un sentiment d'injustice et donc de l'irrespect à terme pour le parent (mais c'est la théorie;. en pratique c'est beaucoup plus difficile de se montrer droit , et surtout envers soi-même quand on est un parent et donc un adulte)
Personnellement et comme je le disais plus haut, si le parent se met hors des lois qu'il impose à son enfant, ça risque de créer une faille de compréhension , de générer un sentiment d'injustice et donc de l'irrespect à terme pour le parent (mais c'est la théorie;. en pratique c'est beaucoup plus difficile de se montrer droit , et surtout envers soi-même quand on est un parent et donc un adulte)
- Klaim
- Artisan Digital
Incohérence au sens le plus basique : en gros l'absence totale de logique dans les actes et/ou les paroles. (Les enfants ont peut être des connaissances limitées, mais ils ne sont pas dénués de logique, et le pire c'est avec les enfants "précoces").Tu veux dire par incohérence entre les paroles et les actes? ou par mimétisme avec un modèle éducationnel mal assimilé et donc mal compris et appliqué par le parent?
Comme dit souvent parceque ces parents manquent de capacitée de projection pour comprendre les conséquences avant que ça ne nuise a leur enfant ou que ça leur pete a la gueule.
edit > Sujet difficile en fait, parceque peu de personnes sont sufissamment clarivoyant pour être de très bons parents. La plupart des gens de bonne volontée doivent faire le maximum pour que le positif l'emporte sur le négatif de la vision qu'ont leurs enfants d'eux (et de la vie en prioritée), une fois qu'ils sont assez vieux pour comprendre l'ensemble de leur comportement pendant leur éducation.
Mais comme dit, je dis ça par logique, j'ai pas de pratique.
- koneko
- n00bivore
jackpot > oui mais moi je parlais de meme dans le contexte ou on recoit pas autant que ce que j'ai eu. Je n'accepterais jamais par exemple que mon enfant me remercie pour son education, parceque je considere que tout ce que fait un parent pour son enfant est quelque chose qui est dû a l'enfant.
*edit* heu oué en fait ce que dont parle klaim c'est autre chose donc bip bip moi pour ce que j'ecris ensuite mais je le laisse quand meme.
sinon pour la violence morale, ce qu'on appelle le cas des "parents toxiques", je connais aussi et je sait a quel point ca peut empoisoner l'existence, et aussi que ce genre de torture mentale est lourd a porter car bien souvent on est seul face a tout ca, tandis que le parent parrait exemplaire aux yeux des autres, meme de gens tres proches.
Par extension d'ailleurs les punitions de ma mere etaient plus dans la verve du parent toxique que du parent violent, puisqu'elle n'est pas violente (d'ailleurs, elle n'a jamais fait subir ce traitement a mon frere, et ne le fait pas a ma fille).
*edit* 3615 psychotherapie, fin.
*edit* heu oué en fait ce que dont parle klaim c'est autre chose donc bip bip moi pour ce que j'ecris ensuite mais je le laisse quand meme.
sinon pour la violence morale, ce qu'on appelle le cas des "parents toxiques", je connais aussi et je sait a quel point ca peut empoisoner l'existence, et aussi que ce genre de torture mentale est lourd a porter car bien souvent on est seul face a tout ca, tandis que le parent parrait exemplaire aux yeux des autres, meme de gens tres proches.
Par extension d'ailleurs les punitions de ma mere etaient plus dans la verve du parent toxique que du parent violent, puisqu'elle n'est pas violente (d'ailleurs, elle n'a jamais fait subir ce traitement a mon frere, et ne le fait pas a ma fille).
*edit* 3615 psychotherapie, fin.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
En dehors d'un simple champ d'observation personnel qui m'amène à conclure que le respect se donne avant de se recevoir, et que la violence physique engendre la crainte et la méfiance (une autre forme de "respect"), toutes les études à ce sujet le disent, mais bon, c'est rien que "l'avis" de pédiatres et de comportementalistes, après tout.JackPot a écrit :Qu'est-ce qui te dit que si tu avais choisi la méthode expéditive ça aurait été différent ?
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
"Parents toxiques" : Je ne savais pas que ça s'appellait comme ça.... je peux mettre un nom sur mon problème relationnel avec mes parents. D'ailleurs le problème perdure toujours, même une fois partie de la maison, ce sont de sgens qui attendent que je les appellent comme doit le faire une bonne fille, mais qui ne prenne pas de mes nouvelles ou qui ne viennent pas voir ce que je suis devenue, où je vis.
En gros soit j'avais le choix entre devenir une "enfant-bouture", extention des choix et des idées de mes parents, ou être rien.... je m'achemine vers le rien..... et bientôt ce sera comme si je n'avais jamais eu de parent tant le fosset est grand entre-nous. En fait dans ce cas là.. je me demande si on est obligé d'aimer ses géniteurs ou si on peut vivre en se coupant totalement des ses origines... comme un membre gangréné...
Edit >> Je suis d'accord avec ce que dit Kévin... mais la tendance des adultes est souvent de ne pas voir l'enfant comme un être humain à part mais une éxtention de son utérus chez l'une ou de son sperme chez l'autre...
En gros soit j'avais le choix entre devenir une "enfant-bouture", extention des choix et des idées de mes parents, ou être rien.... je m'achemine vers le rien..... et bientôt ce sera comme si je n'avais jamais eu de parent tant le fosset est grand entre-nous. En fait dans ce cas là.. je me demande si on est obligé d'aimer ses géniteurs ou si on peut vivre en se coupant totalement des ses origines... comme un membre gangréné...
Edit >> Je suis d'accord avec ce que dit Kévin... mais la tendance des adultes est souvent de ne pas voir l'enfant comme un être humain à part mais une éxtention de son utérus chez l'une ou de son sperme chez l'autre...
Modifié en dernier par lapetitearaignée le ven. 08 févr. 2008, 0:45, modifié 1 fois.
- koneko
- n00bivore
LPA > oui j'ai le meme probleme avec ma mere. En fait si y'avait pas ce petit probleme qui fait que je suis obligée de faire avec j'aurais deja coupé les ponts.
Tu leur dois rien a tes parents, ils n'ont pas merité d'affection de ta part car ils ont mal fait leur boulot, c'est aussi simple que ca. Il vaut mieux avancer sans regarder derriere...je me demande si on est obligé d'aimer ses géniteurs ou si on peut vivre en se coupant totalement des ses origines... comme un membre gangréné...
- Klaim
- Artisan Digital
Oulà si quand même, faut regarder pour apprendre.
Franchement, je vois pas ce que les gamètes ont à faire là. On peut parler de projection de soi, d'extension de soi ou de projection de l'enfance qu'on croit idéale. Mais amener ça avec des termes physiques est hautement dangereux dans une discussion.Je suis d'accord avec ce que dit Kévin... mais la tendance des adultes est souvent de ne pas voir l'enfant comme un être humain à part mais une éxtention de son utérus chez l'une ou de son sperme chez l'autre...
- koneko
- n00bivore
Certes oui, pour ca c'est clair...Klaim a écrit :Oulà si quand même, faut regarder pour apprendre.
Je crois que c'etait une image.. comme la voiture extension du penis, c'est pas pour autant que tu vas la fourrer dans un vagin...Franchement, je vois pas ce que les gamètes ont à faire là. On peut parler de projection de soi, d'extension de soi ou de projection de l'enfance qu'on croit idéale. Mais amener ça avec des termes physiques est hautement dangereux dans une discussion.
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
LOL!
Tu sais, certains parents ont juste beaucoup de mal à imaginer que cet être qu'il on conçu et qui est sorti du ventre de la mère et fruit de LEUR union puisse leur échapper. Pourtant c'est la triste vocation d'un parent. Leur enfant n'est pas un bout d'eux même (spirituellement , cela s'entend!) mais un nouvel être pensant .. à part.
La mission des parents est juste de tracer le début de piste de décollage pour leur enfant afin qu'il ait quelque bases avant de se lancer dans la vie.... Mais beaucoup de parent oblitèrent ça, complétement...
Tu sais, certains parents ont juste beaucoup de mal à imaginer que cet être qu'il on conçu et qui est sorti du ventre de la mère et fruit de LEUR union puisse leur échapper. Pourtant c'est la triste vocation d'un parent. Leur enfant n'est pas un bout d'eux même (spirituellement , cela s'entend!) mais un nouvel être pensant .. à part.
La mission des parents est juste de tracer le début de piste de décollage pour leur enfant afin qu'il ait quelque bases avant de se lancer dans la vie.... Mais beaucoup de parent oblitèrent ça, complétement...
- Klaim
- Artisan Digital
J'ai bien compris, c'est la forme que je désigne comme dangereuse (les mots choisis), pas le fond. Même remarque pour la voiture. Mais en fait on s'en fou.koneko a écrit :Je crois que c'etait une image.. comme la voiture extension du penis, c'est pas pour autant que tu vas la fourrer dans un vagin...
Sur ce je m'en retourne bosser, j'ai rien d'autre a dire sur le sujet.
- cry
- Beau Booty
merci , ct interressant de vous lire.
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.
Les chats sont les fils de Babylone.
- l'élégantissime
- Serial poster
Franchement, dire que l'enfant ne doit rien à ses parents...c'est limite..Un parent, (s'il ne t'abandonne pas à la naissance) fera tout pour "subvenir" à tes besoins (on parle de besoin et non d'envies) et bah rien que pour ça
tu lui dois le RESPECT meme si il y a désaccord et choix divergeants. Pour ce qui est des enfants battus c'est autre chose en effet.
Faut surtout se dire que couper les ponts avec ses parents (tant qu'il nous en reste) c'est s'engager à regretter toute sa vie de l'avoir fait quand ils étaient en vie (de couper les ponts).
Ils y a aussi certaines éducations dites "musclés" (ce dont parlais koneko) qui, certes, sont répréhensible, mais en tout les cas avec le recul cela endurci le caractère et une certaine résistance émotionnel face aux "couilles de la vie". Et la règle à retenir c'est "je ferai tout pour pas reproduir le meme shéma avec mes enfants"
bisoux les confessions intimes !
tu lui dois le RESPECT meme si il y a désaccord et choix divergeants. Pour ce qui est des enfants battus c'est autre chose en effet.
Faut surtout se dire que couper les ponts avec ses parents (tant qu'il nous en reste) c'est s'engager à regretter toute sa vie de l'avoir fait quand ils étaient en vie (de couper les ponts).
Ils y a aussi certaines éducations dites "musclés" (ce dont parlais koneko) qui, certes, sont répréhensible, mais en tout les cas avec le recul cela endurci le caractère et une certaine résistance émotionnel face aux "couilles de la vie". Et la règle à retenir c'est "je ferai tout pour pas reproduir le meme shéma avec mes enfants"
bisoux les confessions intimes !
Les règles sanglantes de la hongroise sont arrivées