Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

C'est donc vraiment un connard comme un autre.. marrant, chuis même pas surpris

Merci jem pour le lien.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Pour le lien sur l'hystérie du déficit commercial, on peut trouver d'autres textes intéressants sur le net, qui prouve une fois encore son intérêt face au bourrage de crâne organisé.
Le jour de la marmotte est revenu
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

J'objecte, y en a qui le vivent au quotidien, le déficit commercial. j'ai déjà un trou d'au moins 20 000 yens dans mon budget pour le mois prochain..
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ah et puis il y avait celui là, qui montre que cet argument bidon a juste plus de 150 ans....
http://bastiat.org/fr/balance_du_commerce_sophisme.html
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Les médias sont pas censés jouer pour Sarkozy, en principe ?

Qu'est-ce qu'on nous prépare ?
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Beber=> Lu l'histoire du déficit.

Alors ce matin en me brossant les dents, j'ai réfléchi à cet article et je suis pas super d'accord avec la non dramatisation de la chose.

Effectivement, tant que tout va bien avec les pays et les entreprises exportatrices desquelles on fait venir les biens que nous consommons, y'a pas besoin de s'alarmer. Notre pays vit grâce à la valorisation de ses importations via les services qui les proposent aux clients sous différents conditionnements, tout ça.

Maintenant, importer beaucoup signifie dépendre beaucoup des autres, donc des évènements politiques inhérents aux pays concernés qui peuvent, selon les décisions des chefs d'états, les lois votés, et autres battements d'ailes de papillons avoir des conséquences particulières sur nos importations.

Ainsi, si on se fâche avec la Russie pour une raison X ou Y, qui peut sembler anodine pour nous mais véritablement insultante pour eux, paf, plus de gaz. Ou une augmentation des prix, ou on s'en sert pour faire pression et obtenir ce que l'on veux de celui qui dépend de nous.

Et comme beaucoup de pays, comme la Chine, dont nous dépendons énormément et qui sont loin d'être des exemples de démocratie, on se retrouve presque à la merci de ces régimes un peu limites qui peuvent faire pression sur nous en jugulant ou jouant sur nos besoins de produits de première nécessitée afin, par exemple, de restreindre notre combat pour l'application des droits de l'homme en nous signifiant bien qu'à la prochaine rencontre inter présidents, il serait malvenu d'évoquer la chose.

Alors effectivement, installer une usine sidérurgique, comme dans l'exemple de l'article, peut sembler économiquement suicidaire sur le court terme, mais symboliquement reste une sage décision à long terme pour ne pas dépendre de ses importations et des fluctuation des politiques internationales.

Ramener la balance des déficit import/export à l'équilibre signifie simplement être capable de produire au moins la moitie ou plus de ce dont nous avons besoin en cas de pépins ou de conflits avec l'extérieur, et d'éviter de trop dépendre des autres.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Oui mais non. L'autarcie, c'est une légende de toute façon, sauf en Corée du Nord et ça n'est pas très drôle pour eux. Si tu as une balance économique nulle, ça ne veut pas dire du tout que tu es capable de vivre en autarcie. Si tu n'importes que du gaz et que tu exportes la même somme de fromage, le jour où tu parles démocratie devant un russe, tu es niqué, quel que soit l'état de ta balance économique avant.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Nan mais je parle pas d'autarcie non plus hein, je sais bien que c'est impossible.

Mais juste qu'au-delà de l'aspect économique de la chose, il y a plus en jeu.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Mais pas du tout, justement. Tu confonds faiblesse de l'importation et balance économique. Tu peux avoir une balance très négative en vendant 1M€ et achetant 5M€, ou une balance nulle en vendant 100M€ et en achetant 100M€. Ce n'est pas le sens de la balance qui intervient là dedans.
De plus, si tu exporte beaucoup, c'est ton économie qui devient dépendante des pays peu recommandables.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Plus serieusement, c'est le cas de pratiquement tous les indicateurs économiques qui n'ont véritablement une utilité que pour quelques initiés, qui savent déjà comment ces indicateurs sont construits et réfléchissent ou devraient réfléchir en permanence sur leur signification et surtout leur portée. A vrai dire, on devrait interdire au gens de parler d'économie comme eux même s'auto-censurent sur des sujets pourtant moins compliqués comme la géoométrie ou la thermodynamique.

La balance economique seule n'a pas de sens, il faut d'autres indicateurs avec pour pouvoir dire quelque chose. On peut avoir une mauvaise balance et un pays en tres bonne santé comme l'inverse. c'est comme un sodoku avec un chiffre dans la grille.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Beber=> bah oui mais dans un cas comme dans l'autre, t'es obligé de ne pas froisser ton interlocuteur, sinon tu ne vend pas/ il ne te vends pas.

Après je réagis comme un pécore lambda, j'ai pas fait de master en éco/gestion non plus.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

In other news, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait un bien fou au moral ce qui se passe en ce moment à Neuilly. J'en arrive à avoir un sourire idiot de 5mn en écoutant le journal à la radio.

Comme quoi c'est pas si difficile que ca de remonter le moral des français.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

yak a écrit :A vrai dire, on devrait interdire au gens de parler d'économie comme eux même s'auto-censurent sur des sujets pourtant moins compliqués comme la géométrie ou la thermodynamique.
grave, surtout à table.

edit : quelque part le martinon me fait un peu de la peine. 'l'était rigolo quand même.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Tu as fini de changer de sujet à chaque fois que le précédent commence à prendre ? :klangue:

Moi aussi, ça me fait sourire bêtement, ces histoires, mais d'un autre côté, à chaque fois est évoqué le fils Sarko et l'idée même de cette créature suffit à me pourrir le plaisir.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=401520

Pardon pour le HS et pour ce qui va suivre ca le vaut.
OMFG ROFL
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Répondre