conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Image

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Image

Bitch.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Meh. (*)

(* ... Qui, en bon français, signifie "Bof." )

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

"rho là là, encore avec HxH celle-là, je sais pas ce qui lui prend, en plus la série est pas si géniale que ça, franchement on peut s'en passer"
aussi.

Mais lol pour l'image.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Je rappelle au passage (je vais encore rabâcher, mais tant pis):

achetez Filles Perdues, d'Alan Moore et Melinda Gebbie, sorti chez Delcourt en avril.

C'est bon, il est sorti, il coûte cher (50 euros) mais cet ouvrage va bouleverser votre vie. Alors 50 euros pour le rachat de votre âme, c'est pas cher payé.

Je rappelle la critique que j'avais faite à l'époque:
Dedieu... Je viens de finir Lost Girls d'Alan Moore en anglais. Dévoré en une soirée.

Comment décrire mon état... Déjà, l'oeuvre d'Alan Moore est toute pétrie de sexe. De l'eros et du tanathos si étroitement liés qu'on ne peut même plus les nommer, du sexe sans artifices et pourtant bouleversant, terriblement humain, plat, banal, mais en même temps (et c'est ça qui est très fort) qui n'est pas pour autant privé de sa dimension divine, irréelle, transcendante, effrayante.

Comment dire... c'est excitant et repoussant, affreusement cru, délicieusement cru, en un mot comme en cent: tout à fait traumatisant. La façon qu'Alan Moore a de parler sexe me fait l'amour au cerveau. Et personne n'en parle comme lui, ce rentre-dedans délicat, cette brutale et clinique sensualité.

Et voici que point Lost Girls, un ouvrage dessiné par sa compagne, et qui ne traite QUE de sexe, avec pour héroïnes la blonde Alice, la rousse Dorothy et la brune Wendy. Oui, oui, celle-là même qui bascule de l'autre côté du miroir, cette autre qui se fait emporter par une tornade et celle-ci qui vole par une nuit étoilée en compagnie d'un éternel adolescent. Pourtant, sexualiser ces héroïnes bien gentilles et bien innocentes pour ne pas dire neuneus est presque devenu un cliché de littérature érotique. Ce n'est vraiment pas nouveau, tout le monde y a pensé, parfois même de façon très sérieuse dans des universités et des khâgnes où les symboles étaient décodés selon la méchante grille de psychologie freudienne.
On peut compter sur Moore pour aller beaucoup plus loin que tout le monde. Je l'affirme, ce type nous dépasse tous. On ne peut lire Lost Girls sans suffoquer littéralement tant est intense et essentiel ce que, sans répit ni pitié, il nous balance à la gueule. Lost Girls décortique sans rien laisser au hasard ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui fait tourner notre monde, ce qui nous détruit, ce qui nous obsède. C'est un autre monument colossal que Moore laisse à l'humanité, l'air de dire "débrouillez-vous avec ça, comprenez-le comme vous pouvez les gars, moi j'ai fait ma part; allez ciao cassos"
C'est proprement déroutant d'avoir un tel truc entre les mains. On comprend ce qu'a pu ressentir Moïse, seul comme un con, dans la nuit, sur sa montagne, avec ses pavés plein les bras pendant que juste en bas le peuple adore une statue en or de Lewis Trondheim. Ou presque.
ACHETEZ FILLES PERDUES.

jem
CyberPet

Message par jem »

J'ai feuilleté, c'est gros, c'est cher et le graphisme ne m'attire pas du tout... donc ca va être dur là.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

et le graphisme ne m'attire pas du tout...

HAHAHAHAHA

T'as lu d'autres trucs scénarisés par Alan Moore avant, jemounet?

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

je peux comprendre la reserve de jem.

meme si les trois quart des chef d'oeuvre de moore ont des dessineux moyens, là c'est quand même très brut.

on s'attend à du manara pédophile, le sexe à la main, et on se retrouve face à des dessins qui n'ont manifestement jamais fait l'objet d'une critique sur un forum à base de "bosse l'anatomie, fais des croquis dans le métro, bonne chance pour les gobelins".

forcément on est déstabilisé, kesstucrois.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Jem=> +1

Et avant, j'avais lu V for Vandetta.

C'est la première fois de ma vie ou j'ai eu envie de brûler un bouquin tellement c'était indigeste.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

V, indigeste?

hola bijou.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

jem
CyberPet

Message par jem »

LiLoute> Non et je ne demande qu'à m'y mettre vu tout le bien que j'entends sur lui, mais là ça m'a l'air un peu violent comme dépucelage.

Je pourrais sans doute passer sur l'anatomie approximative, après tout je me suis bien tapé 21 volumes de Karekano, mais ce qui me décourage le plus c'est le choix (néanmoins courageux) de découpage qui me fatigue les yeux au bout de la troisième page.
Alors se taper un bottin de diapos en caméra fixe façon planche contact de "caméra café", ca fera sans doute tripper tout un tas d'esthètes avides d'expériences extrêmes, mais pour moi je crois que ca va pas être possible.
I found my freedom now.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Balak=> voui, j'ai trouvé ça super redondant et super figé.

En revanche j'ai adoré Jack B quick. Et from hell me tente bien, mais V est devenu mon chien de pavlov.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

doudouheu
Morning Musume

Message par doudouheu »

Bonjour à tous !! Je cherche des mangas dans le genre kawai ou bien dans le genre comique (tel que Azumanga Daioh par exemple). Pouvez vous me conseiller ? Merci d'avances.

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Non oui voilà, ce que je voulais dire c'est que Moore et "wahhhh pfftain le dessin il est trop puuuur rhaaaaa giclegicle glaiiiiiire", ça va vraiment pas de pair la plupart du temps, d'où mon "HAHAHAHAHA".
Et sinon la narration dans Lost Girls ne m'a pas bloquée (pour rappel, je l'ai bouffé en une soirée), mais d'un autre côté je sais que c'est pas fnaquable; néanmoins la plupart des bouquins de Moore le sont difficilement.

Jem et Patrou> Bon ben tout ce que je peux vous conseiller c'est de commencer doucement par les deux premiers Top Ten (trouvable en VO, malheureusement plus trop en VF) et puis vous enchaînez avec la League des Gentlemen Extraordinaires.

Après revenez me voir et je valide vos UE pour que vous puissiez continuer votre cursus.

jem
CyberPet

Message par jem »

doudouheu> Ben déjà il y a Yotsuba& ! du même auteur qui est très très bien.
I found my freedom now.

Répondre