Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

La "mort" de Sega ça fait mal niveau innovation. Et on a beau critiquer capcom, ils ont pas fait la même connerie que Sega (période dreamcast) qui sort un jeu innovant mais qui ne sort rien d'autre du même genre donc n'a pas le temps de bien rentabiliser son concept. Capcom gagne du fric (même si ils sont souvent en difficulté financière) grace à ses séries à ralonge donc ils peuvent se permettre de pondre des jeux qui sortent des sentiers battus.
Moi aussi je soutiens Nintendo et j'attends metal slug 6 qui semble être le seul jeu vraiment valable de l'atomiswave, (je suis exigent mais NGBC a peu de coups par rapport à un kof)

Pour GTA, il ne me semble pas que ce soit une super vente au Japon en proportion de ce qui s'est passé en occident. Et la prise d'otages dans une école au Japon il y a 3 ans environ est survenue en même temps que la sortie du jeu si je ne me trompe pas (j'ai dit fusillade dans mon post précédent j'a m'est trompé)

Concerant le sang et autres bourrinisme, je me souviens d'acclaim (paix à son ame je crois) qui en faisait son fond de commerce (avec les simpson et des jeux de sport pourris). Mais ça fait lon,gtemps que ça existe avec des concepts biens trash: smash TV, fallout (le 2 où on peut devenir proxénète, piller les morts, tourner des pornos...) même si ça s'inscrit dans un autre cadre (SF ou post apocalyptique)
Modifié en dernier par crayolo le sam. 07 janv. 2006, 18:35, modifié 1 fois.

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

putain , sega .......







AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH SHENMUE 3 !!!!




j ai trop hate de de plus etre obligé de rêver ....

(je me demande meme si il sortira un jour ?)

crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

rêve plus il sortira pas,
trop cher mon fils (faudrait redévelopper un moteur graphique digne de ce nom et donc cher alors ue le jeu se vendrait moins que ses prédécesseurs entre les décus par le 2 et ceux qui sont passés à autre chose ou qui n'ont pas joué aux précédents et qui donc ne comprendront pas l'histoire)

Et puis shenmue c'est pas super innovant, ils ont transposé un vieux concept click n' point en 3D (manoir de mortevielle en 1987, maupiti island en 1990, croisière pour un cadavre en 1992 et il y en a d'autres

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Personnellement, toutes plateformes et tous pays confondus, je trouves pas que la mort de Sega ou les inventions matérielles de Nintendo soient des facteurs vraiment énormes de l'innovation dans le jeu vidéo industriel (encore moins la mort de sega puisque du point de vue de sjeux, ils ne sont nullement morts).

Nintendo, d'un point de vue marketing, s'efforce de se placer là où les autres ne pourront pas l'atteindre en offrant des machines comparables aux concurrents mais assez différentes pour "obliger" les développeurs à faire quelque chose de particulier. Notez que justement, qui dit originalité ne dit pas forcément qualité, et encore moins rentabilité.

Ceux qui ont les sous ont bien compris que l'originalité et la qualité, même atteints, ne sont que très rarement rentables. Le problème c'est qu'il se sont arrêté a cette reflexion sans tenir compte du besoin de renouvellement des genres.

ALors ce qui marche et qui est repris, ce sont les jeux qui "créeent" un genre. Les STR, FPS, RPG, MMOG, MMORG, jeux d'aventure, etc. Cerrtains sont morts, ou sont considérés comme des niches de marché, donc particuliers, pas pour le grand publique.
Pour faire quelque chose qui marche il faut à la fois être proche de quelque chose de connu (les genre connus) pour ne pas perdre le joueur, et à la fois original pour donner "une ame" au jeu, chose difficile quand on sait à quel point il est difficile de produire un jeu (surtout d'un point de vue financier).

Du coup il y a peu de jeux innovants et qui soient de qualité qui arrivent à se faire vendre, parceque le joueur n'est pas forcémentintéressé par quelquechose qui va lui demander un minimum d'efforts à imaginer ou a jouer.

Etc etc j'ai l'impression de radoter :kbuzz:

crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

jet set radio c'est quand même une bonne variation d'un tony hawk, assez en tout cas pour former un genre propre à mon avis.
Sega ne sort presque plus de jeu: shadow c'est sonic en tout pourri, sega rallye j'y croierai quand je l'aurai, phantasy star universe pourquoi pas, les shining c'est plus des tactical (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mauvais), virtua fighter on aime ou pas, les jeux d'arcade c'est de la caisse ou des jeux de cartes. Par contre je ne me suis pas beaucoup penché sur le shenmue-like SF dont j'ai oublié le nom.

Pour les jeux innovants je n'ai pas essayé ze movie mais ça semble bien foutu. Et Okami ne se contente pas d'une innovation purement esthétique (si on reste dans le jeu video bien sur, parce que dans le même genre, le cell shading existait dans l'animation avaznt la sortie de jet set radio)

Et paper boy c'est un concept peu repris :kgrin: -(perso j'adore, n'oublions pas que le jeu d'origine -toujours mal converti- est sorti en 1984)
Modifié en dernier par crayolo le sam. 07 janv. 2006, 18:49, modifié 1 fois.

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

crayolo a écrit :rêve plus il sortira pas,
trop cher mon fils (faudrait redévelopper un moteur graphique digne de ce nom et donc cher alors ue le jeu se vendrait moins que ses prédécesseurs entre les décus par le 2 et ceux qui sont passés à autre chose ou qui n'ont pas joué aux précédents et qui donc ne comprendront pas l'histoire)

Et puis shenmue c'est pas super innovant, ils ont transposé un vieux concept click n' point en 3D (manoir de mortevielle en 1987, maupiti island en 1990, croisière pour un cadavre en 1992 et il y en a d'autres


Déçu par le 2 ?????????????
MAIS CA VA PAS ??

Attends !!!

-Le flash back sur Lan-Di et Xiuying "i'll kill all the chi you men !!"
-Les QTE encore plus mieux
-Hong Kong encore plus grande que la ville du 1
-Ren !!
-Les combats
-La sauvegarde du 1 dans le 2 !!!! (j ai recommencé le jeu pour ça!)
-et bien d autres ....

ok ok je joue mon fan boy , mais la grande différence avec les autres jeux point an click , c est LA VIE!!!

Il y a de la vie dans SHENMUE !! des événements inhérents à des dates précises !
Il y a des choix dans shenmue ! et le fait contemporain de collectionner des fringues comme dans les gta like n'a rien a voir avec la vraie vie qu il y a dans SHENMUE !!!

JE CONTINUERAI A ESPERER !!!

crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

"migi migi" (ou un truc de ce genre), bras de fer et combats mal faits, allez-retours sans avancée dans le scénario (va voir machin qui va voir truc...) désolé mais le 1 est bien meilleur, quelque soit la retranscription de l'ambiance chinoise dans le jeu, mais mon frère est de ton avis...tout les gouts sont dans la voiture

Et puis les dates et heures à respecter pour voir tels personnes ou évènements, c'est déjà présents dans les 3 vieux jeux que j'ai cité (dès 1987 donc)

La sauvegarde du 1 dans le 2 comme dans zelda orcle of age/oracle of season, golden sun, pokemon....

Pour la collection y a DOAX et dobutsu no mori (animal crossing), virtua fighter 4 et +

Mais bon on va pas fiare un pikachu qui joue au volley dans un ring de catch en demandant des renseignements aux passants.

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

ouais , mais toi , ton putain de problème , c est de voir les innovations une par une , sans voir le synchrétisme des choses...

c est pas le fait de suivre une date , qui est bien , c est le fait que des centaines de bonnes idées soient mises dans un seul jeu !!

à ce niveau là , il ny a pas tellement d'innovation , certes ; mais c est shenmue , avec son histoire , sa beauté , ses idées ...


JE CONTINUERAI A ESPERER !!!

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

Nintendo est en train de réussir à amener des non-joueurs vers ses consoles.
Entre l'écran tactile et le pad de la révolution (celui qu'on peeenche :p) ça ouvre la discipline à un public occasionnel. On jouera peut-être à la révolution comme oon va au Karaoké. Chacun améne sa manette custom. L'homme d'affaire se tape un petit golf ou une partie de pèche.

Jouer au RTS, à GTA, ou à des MMORPG ça prend des plombes.
Alors que là, se tapper un mariokart en ligne ça prend 10 minutes.
Pour ouam, jouer moins et jouer mieux représente plus l'avenir que les mondes immersifs où on refait l'histoire ou qu'on s'invente une grosse bite de gangsta.

D'un autre côté, vous avez lu RetroGame ?
Image
Moi ça m'a bien calmé de la nostalgie sur les années 90 des jeux vidéos.
Quand on sait qu'on partage une passion avec des abrutis pareils, on arrête un peu d'étaler sa science Sega-Nintendo n'importe où. (Je parle pour moi, hein)

edit: non mais même la couv' est conne. "Pourquoi SF2 a révolutionné un genre." alors qu'il a instauré le genre point... Enfin bref.
Modifié en dernier par Camille le sam. 07 janv. 2006, 19:05, modifié 1 fois.

crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

Si ils font un remake de shenmue 2, on sera d'accords, j'ai bien aimé le 1, il y a une ambiance unique et un mélange de genres inédit.
Bref, shenmue 1 c'est un bon jeu pas super innovant et shenmue 2...je ne dirai pas de vulgarité.

crayolo
Guerrier Super Saïen
Messages : 244
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 9:44

Message par crayolo »

RHHHAAAAAAAA, Camille on se comprend: Saturn Bomberman à 10 (OK ils sont rarement tous là), mario kart ou des tetris like à 4 sur la même TV, virtua tennis 2 ou même le mans sur dreamcast, c'est le pied.

Retro game et gamefan c'est trop subjectif pour être intéressant à lire, vaut mieux rebrancher les jeux cités pour s'en souvenir par soi même.
La nostalgie c'est bien mais ça ne se note pas.

Sinon, pour info une des meilleures vente de jeu (sur le podium) en France depuis 2 ans c'est Alexandra lederman, un non jeu, une daube sans intérêt ludique et technologique mais ça plait aux jeunes filles (et elles sont nombreuses).

PS: OOps, j'en ai fait 2 à la suite, je croyais que c'était un nouveau message de Camille

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Camille> En gros je suis plutot d'accord avec toi, mais je dois ajouter un commentaire là-dessus :
Pour ouam, jouer moins et jouer mieux représente plus l'avenir que les mondes immersifs où on refait l'histoire ou qu'on s'invente une grosse bite de gangsta.
C'est vrai pour le grand publique et une grande partie des joueurs, mais pour des hard core gamers (dont la principale caractéristiques est d'ignorer l'a frustration d'avoir à faire un effort pour maitriser un jeu (par exemple pour un RTS)) et donc pas pour tout le monde, ce n'est pas vrai.

Etant moi même assez hybride dans le genre, passant d'une mentalité a l'autre selon ce que peu m'apporter les jeux qui m'interessent, je trouves que le plaisir ressenti face a des jeux comme mario-kart , clair, instinctif, rapide et fun dés les premières secondes, est tout à fait différent du plaisir ressenti pour des jeux ou l'on doit maitriser un minimum le contexte, comme un rpg, un rts ou autres.
D'ailleurs, les jeux rétro dont j'aprécie le plus sont a la fois console et pc et sont tout aussi simples que complexe (Elite 2 : Frontier est un bon exemple).

Les développeurs le savent, du coup sur console ils se concentrent sur quelque chose de simple etc, tandis que sur pc ils savent que la plupart des joueurs auront l'energie d'aller d'apprendre pour profiter pleinement du jeu. Je pense nottement aux MMORPG où la pluaprt du temps, tu lances le jeu la première fois et t'as l'impression de te retrouver dans le cockpit d'un avion tellement c'est complexe. En rélalité, le joueur va faire une sorte d'échange : en échange de l'energie (temps) utiliser pour apprendre a maitriser le jeu, il va avoir en retour des expériences qui sont impossible a retranscrire plus simplement. Si ce n'est pas le cas , si le joueur n'est pas assez vite récompensé, il sera dégouté et passera a autre chose.

Note que les jeux sur console sont fait généralement de façon à ce qu'une partie puisse être jouée en moins de 30 minutes, c'est à dire que proche des 30 minutes le joueur doit pouvoir sauvegarder au pire.

Tout ça pour dire que Nintendo joue sur un plan, mais qu'il n'y a pas que ce plan pour décrire les jeux vidéos. C'est sacrément vaste [...].

N'empeche, pour ce qui est de refaire l'histoire et des gangsta, c'est clair que c'est vraiment vraiment trop abusé. C'est un peu la même chose pour l'heroic fantaisy tolkenienne (que je voulais largement éviter dans Terres de glace par exemple), ou les univers futuristes qui se ressemblent.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Klaim> Nan.

















































Je ne lis pas ce thread... mais quand je me surprend à le diagonaliser, je suis à la fois ébété (passqueu je comprend rien à votre langage de Geek) mais aussi emerveillé par toute cette passion...

... et surtout ça me permet de mieux comprendre ma Camille qui nourrit un tel intérêt pour des trucs qui me gonflent en 76 secondes chrono -quand je daigne attraper une manette sous la pression amicale mais néamoins fasciste de certains que je ne citerai pas- dans 99, 999999 % des cas.

Vous êtes mignons! ^___^;

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Tiens j'en profite pour avouer que moi aussi je passe assez souvent sur ce thread! J'adore vous lire, continuez, je vous aime T3T!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

crayolo a écrit : Sinon, pour info une des meilleures vente de jeu (sur le podium) en France depuis 2 ans c'est Alexandra lederman, un non jeu, une daube sans intérêt ludique et technologique mais ça plait aux jeunes filles (et elles sont nombreuses).
Héééé !
Ma petite soeur kiffe bien, alors je le connais.
C'est pas SI nul que ça.
Y a un aspect Nintendogs pour la gestion du cheval : faut nettoyer son box, le laver le brosser, le sortir en prairie. La progression de l'aventure et les persos sont corrects. La partie recherche d'indices dans le village pour progresser est bien vue. Et ça tourne sur un ordi pas trop puissant.
Le seul truc vraiment naze c'est la jouabilité au clavier obligatoire (pour le 5 en tout cas). Rien n'est prévu pour un pad, c'est honteux.

Pour ma frangine qui jouait pas trop au jeux vidéos et qui voulait un truc sur le chwal, je trouve pas ça trop pourri. C'est un genre super délaissé, et la seule alternative c'est Barbie Cheval Aventure...

Keuvaing>> v3v labu labu
Modifié en dernier par Camille le sam. 07 janv. 2006, 19:49, modifié 1 fois.

Répondre