Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

TRANTKAT>Huhuhu :kpfff:

Bah je suis sur que t'es pas tombé sur un jeu qui éveil ton interet.

...

Et vive le fascisme! :kclindoeil:
Modifié en dernier par Klaim le sam. 07 janv. 2006, 19:50, modifié 1 fois.

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Klaim a écrit :Personnellement, toutes plateformes et tous pays confondus, je trouves pas que la mort de Sega ou les inventions matérielles de Nintendo soient des facteurs vraiment énormes de l'innovation dans le jeu vidéo industriel (encore moins la mort de sega puisque du point de vue de sjeux, ils ne sont nullement morts).
Ca dépend qu'est-ce qu'on entend par innovation.

Hier comme aujourd'hui, Nintendo s'est efforcé de rendre je JV plus attractif en proposant d'excellentes idées (rapidement récupérées par ses concurrents).

Croix multidirectionnelle, stick analogique, le concept même du jeu de plate-forme, l'écran tactile, le pad de la révolution (même le pad de la N64 était franchement une merveille pour les doom-like...), et bien d'autres trucs.

Quand on sait l'importance qu'a une simple manette dans la façon de jouer, dans l'ergonomie; je pense que si, certaines innovations ont vraiment fait avancer l'industrie du JV.

Quant au fait que la rentabilité ne soit pas toujours au rendez-vous, aucun doute là-dessus. Mais pour ce qui est de la qualité... J'ai rarement eu affaire à des daubes éditées par Nintendo.

Après c'es aux éditeurs tiers de tirer pleinement parti desdites innovations et des capacités de la machine. Comme Rare à une certaine époque...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Camille>
Pour ma frangine qui jouait pas trop au jeux vidéos et qui voulait un truc sur le chwal, je trouve pas ça trop pourri. C'est un genre super délaissé, et la seule alternative c'est Barbie Cheval Aventure...
C'est clair, j'allais le dire si tu l'avais pas dit. :kbisou:

Florence>
Quand on sait l'importance qu'a une simple manette dans la façon de jouer, dans l'ergonomie; je pense que si, certaines innovations ont vraiment fait avancer l'industrie du JV.
Voilà là où il y a démesure à mon sens : la plupart des jeux innovants et de qualité profitent de perifériques maitrisés et reconnus quasimment comme standart au fil des années (croix directionnelle, boutton, joystick, clavier, souris). Il ne faut pas forcémment un nouveau périphérique pour "forcer" l'innovation (et encore moins la qualité). Quand je vois un jeu comme ReZ qui se joue juste avec 2 bouttons et le joystick, je me dit que le périphérique, c'est qu'un élément, une base sur laquelle se reposer.
C'est pas parcequ'on nous propose une nouvelle base qu'elle va "forcer" de nouvelles choses de qualité. Maitriser ce qu'on a déjà, c'est déjà bien compliqué et subtil...

Le périfphérique est important mais pas au point que le jeu doive absolument en dépendre : comme toujours, un jeu c'est le résultat d'une alchimie bien difficile à équilibrer.
Quant au fait que la rentabilité ne soit pas toujours au rendez-vous, aucun doute là-dessus. Mais pour ce qui est de la qualité... J'ai rarement eu affaire à des daubes éditées par Nintendo.
Ben j'ai beau être d'accord, si la rentabilité n'est pas au rendez-vous, c'est la mort économique.
(même le pad de la N64 était franchement une merveille pour les doom-like...)
O___o

Toi t'as jamais joué à la souris...
Après c'es aux éditeurs tiers de tirer pleinement parti desdites innovations et des capacités de la machine. Comme Rare à une certaine époque...
Non, non non, c'est aux Développeurs, pas aux Editeurs, ne mélangeons pas tout [/son chieur] :kclindoeil:

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Si si j'ai déjà joué à la souris, à Doom d'ailleurs... (Les premiers), Witchhaven, Quake, pour ce qui est des Doom-like, et à Warcraft aussi, tout çààààà... ^^

Mais franchement le pad de la N64 était démoniaque je trouve. Enfin question de goût. Je trouvait ça instinctif.

Je suis d'accord avec toi, mais je n'avais pas compris tout à fait ça dans ton premier message.

Evidemment l'innovation n'est pas dépendante des nouveaux périph' ou autres nouveautés "matérielles" (stick, croix..), mais ces innovations techniques participent à l'innovation. C'est "un plus". En gros. :kfniko:

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Mais franchement le pad de la N64 était démoniaque je trouve. Enfin question de goût. Je trouvait ça instinctif.
Beuh je trouvais pas ça spécialement instinctif pour les FPS même si c'était mieu qu'une manette Playstation normal (parceque la dual shock c'est quand même de la baballe je trouves), mais en ntout cas le joystick ça nique térriblement le pouce >__<

Florence
Drunken master

Message par Florence »

J'avais de la corne au bout du pouce moi à l'époque. ^^

Le stick de la N64 m'a toujours moins niqué les mains que la fausse croix multidirectionnelle de Sony... Question d'habitude je pense.

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

Ce n'est pas le principe du jeu de cheval que je critique mais les moyens mis en oeuvre: c'est la meilleure vente d'ubi soft de l'année 2003 et 2004(au moins en France et dans certains pays d'Europe), et si le jeu est accessible aux pc les moins puissants c'est uniquement parce qu'ils ne veulent pas dépenser plus (le jeu est torché en 3 mois notamment avec l'aide de stagiaires incompétents dixit un mec de la boite du qui passe chez moi signer des autographes) même si ça tient la route graphiquement depuis le 6. Mais ils auraient tort de dépenser plus.
Et les jeux de cheval ce n'est pas nouveau mais il faut distinguer les jeux de pari des jeux de course ou des "jeux de vie avec un cheval" et sur ce point il est vrai qu' alexandra lederman innove car il est le seul en son genre avec Barbie. En ce sens il a du mérite mais il ne s'adresse pas au public habituel de gamers, c'est plutot à classer avec nintendogs, les sims et animal crossing. Ce n'est pas mon style de jeu mais je peux comprendre que ça plaise (je dis ça comme je me suis montré un peu trop catégorique précédemment). Mais à l'inverse d'un de ces jeux, lederman n'a pas le budget mérité (bugs graphiques pas toujours corrigés par manque de temps, modes de jeux qui n'ont pu être ajoutés...) et reste vendu au prix d'un jeu normal ou presque (45 à 50 euros).
Disons que si ils sortaient un nintendhorse ce serait surment bien meilleur.

L'avantage du pad 64, c'était de permettre de jouer enfin comme il faut à des FPS, à 4 qui plus est. Mais le dual shock l'enterre, on n'a plus vraiment de raison de retourner à la N64 pour jouer à un FPS (sauf conker mais c'est totalement subjectif et c'est parceque je n'ai pas la version Xbox.
Modifié en dernier par crayolo le dim. 08 janv. 2006, 1:53, modifié 2 fois.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

c'est la meilleure vente d'ubi soft (au moins en France et dans certains pays d'Europe)
WTF?

Là j'y crois pas du tout...

malec
Otaking !

Message par malec »

vive le pad de la N64 et goldeneye... putin qu'est ce que j'ai pu en tuer des heures a ce jeu

Florence
Drunken master

Message par Florence »

MALEC>>> :kbisou:

Les parties de Goldeneye a 4 avec cette manette de dingue (à mon goût le dual shock est une belle merde dont la prise en main est identique à celle de la XboX: merdique et lassante), j'en garde de très bons souvenirs. Surtout en mode Licence to kill. :kfcharme:

Enfin, moi je suis une grande nostalgique du JV, je rejouais à Secret of Mana sur Snes y'a pas si longtemps... Forcément... :kpfff: Mais quelle merveille aussi!

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

Klaim> ça peut paraitre surprenant mais le public visé par ce jeu est bien plus conséquent que pour les autres jeux ubi: même les prince of persia ou splinter cell, par contre je ne connais pas encore les résultats de king kong mais ça ne devrait pas être différent (leurs ventes augmentent tout comme celles de Lederman donc il reste toujours un écart).
Et puis ubi exploite de + en + le filon lederman: des versions deluxe du 6, un coffret des 5 permiers épisodes, un épisode GBA (qui cependant ne se vend pas très bien et qui est en fait la conversion d'un jeu PC auquel on a collé la licence lederman pour l'occasion un peu comme pour turrican 2 devenu universal soldier su mégadrive ou doki doki panic devenu super mario bros 2 sur nes en Europe). ET comme pour Tony Hawk, la licence lederman va être exploitée pendant encore quelques années à raison d'un épisode par an et des versions consoles sorties très prochainement. Et comme tu l'as dit, le jeu ne demande pas énormément de ressources au pc donc il vise un public plus large.
On, trouve le jeu en tête de gondole lors de sa sortie mais contrairement à ses autres titres, ubi n'a pas besoin d'en faire la promotion, il se vend tout seul au bouche à oreille ou parce que c'est un jeu de cheval et que c'est presque le seul dans ce genre.

PS: j'ai édité mon précédent message pour le préciser (je pense que la meilleure vente d'ubi depuis sa création doit être rayman donc je sous entendais vente annuelle; je ne connais pas les chiffres de l'année 2005 donc ce sont essentiellement des probabilités)

Florence> j'aime bien les musiques de secret of mana (composées par Hiroki kikuta) mais dans le genre action RPG je préfère Landstalker, moins onirique mais justement beaucoup plus vif (pas seulement dans les combats) et puis c'est un des rares jeux ou le héros ne sauve pas le monde ou une princesse (pas à la fin en tout cas), il se bat pour le fric et son orgueil, le tout accompagné par les musiques de motoaki takenouchi (shining force 2, shining force cd, gun griffon...)

Pour info, landstalker est un jeu sorti en parallèle du Kan Naito's project (entamé par shining and the darkness et poursuivi par les shining force) comme le fut plus tard Dark savior sur saturn en 1996. Landstalker est sorti fin 1992 au japon et un an plus tard en France (avec une légère censure). Il a la particularité de proposer une vue en 3D isométrique (comme Solstice et Equinox de Sony sur supernes, puis dark savior ce qui lui a valu d'être considéré comme une suite officieuse de landstalker, à tort il me semble). A noter qu'un remake de landstalker a été annoncé sur PSP et qu'on rerouve le personnage de Ryle (ou Nigel selon les versions) dans le jeu (pourri) CLimax landers (aka Timestalker)

Je ne joue pas à la Xbox: pas assez de temps ni d'argent mais surtout je préfère les jeux faits par des japonais en ce qui concerne les jeux console(en général, il y a évidemment quelques d'exceptions: BG&E, rayman, les jeux de david perry...)

Margenal
Cthulhu for president!

Message par Margenal »

Il est vrai que la lignée des seiken densetsu n'apportait pas grand grand chose niveau scénar (ce sont tjs de "simples" gars qui sauvent le mondé épée à la main) mais il reste toutefois LE RPG qui m'a la plus marqué avec "zelda 3 a link to the past" pour ce qui est des manettes, je le clame haut et fort, les manettes les plus ergonomiques auxquelles j'ai pu jouer étaient celles de nintendo, il est vrai que la manette ps niveau prise en main pas mal, mais la fausse croix et le positionnement des boutons en croix et non en diagonale comme dans la super nes m'a assez rebuté (faut l'avouer, je n'y ai joué fréquemment que tardivement avec soul ca 3, après m'être éclaté sur le cube). Faut dire que la manette du cube et de la 34 sont uniques en leur genre, à la fois originales et offrant une très bonne prise ne main quasi intuitive, alors quand on voit celle de la révolution, on peut se permettre de rêver...

PS: UJe suis encore loin d'avoir fini soul calibur 3 les cocos, houla, ce qu'il me reste comme quêtes des âmes à finir, quant à bushido blade, finir le jeu avec un perso relève de l'exploît, chaque manquement au bushido (pas attaquer au sol, par derrière etc...) enlève tout espoir de rencontrer le gusse suivant (surtout après s'être tapé en premier les persos jouables, combats que l'on doit combatre malgré d'éventuels manquements, alors contre un gars qui se baut au mauser...)
Modifié en dernier par Margenal le dim. 08 janv. 2006, 14:28, modifié 1 fois.
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Florence
Drunken master

Message par Florence »

crayolo a écrit : Florence> j'aime bien les musiques de secret of mana (composées par Hiroki kikuta) mais dans le genre action RPG je préfère Landstalker, moins onirique mais justement beaucoup plus vif (pas seulement dans les combats) et puis c'est un des rares jeux ou le héros ne sauve pas le monde ou une princesse (pas à la fin en tout cas), il se bat pour le fric et son orgueil
J'adore les musiques de Secret of Mana également. Ce jeu m'a laissé un put... de souvenir! Je ne connais pas Landstalker par contre, je n'y ai jamais joué.

Ceci dit le fait qu'un héros doive sauver le monde ou une princesse ou quoi que ce soit d'autre à la fin ne m'a jamais dérangé; si le jeu est bon sur la longueur. Que ce soit Zelda, Mario, ou de nombreux RPG... M'en fout. :kfniko:

crayolo
Guerrier Super Saïen

Message par crayolo »

DarkMargenal a écrit : la manette du cube et de la 34 sont uniques en leur genre
Trantkat qui fait des pads, j'aimerais voir le design, ça peut être sympa (et pis la console qui va avec tant qu'à faire) :kgrin:

Florence> je te conseille fortement landstalker, il a une super bonne ambiance chasse au trésor (comme Grandia sorti en 1997 sur saturn puis converti sur playstation en français cette fois en 1999). On ne s'ennuie pas une seconde, c'est pas d'une difficulté excessive (sauf les labyrinthes qui ont une certaine réputation, tout comme ceux de shining and the darkness, mais c'est à peu près la même équipe qui a fait les 2 jeux) et tu peux le finir en moins de 10 heures la première fois. Il est de plus sorti en français (traduction pas top mais meilleure qu'un FF7 quand même)
Sauver une princesse ne me dérange pas non plus mais c'est bien de changer une fois de temps en temps.

Florence
Drunken master

Message par Florence »

DarkMargenal: bien d'accord avec toi, niveau ergonomie, je n'ai jamais trouvé mieux que les manettes Nintendo. Celle du Cube est bien terrible aussi.
Mais de toute façon Nintendo a toujours donné une importance capitale à la prise en main dans ses jeux, autant dans le matos que dans les jeux eux-même. Mario Kart (ou Tennis ou dérivés), Zelda, tout est instinctif et s'apprend vite. Le menu des Zelda est un vrai bonheur par exemple. ^^

Mario64 en avait bluffé plus d'un à l'époque. On évolue en 3D (waw!), avec un stick analogique (waw!) et tout marche comme il faut (même si depuis, niveau caméra, on a vu largement mieux). :kpfff:

Crayolo: La difficulté d'un jeu ne m'a jamais rebutée, au contraire. Etant une adepte (parfois maniaque) du "je découvre tout moi-même, pas de soluce, pas d'aide, gnagna...", ben j'ai une certaine habitude des jeux complexes. ^^

Et puis tant que je n'ai pas fini le jeu à 100%, je ne le range pas au placard en prétendant l'avoir fini.
C'est ptet con mais j'ai toujours fonctionné comme ça. Les développeurs ont crée un jeu, dans toute sa complexité, autant en avoir pour mon argent.

Je me rapelle que pour OOT sur N64, j'avais trouvé des centaines de "trucs" (qui n'étaient même pas des astuces à proprement parler), que je n'ai jamais retrouvé ni dans un magazine, ni sur le web. Bah, j'étais contente. XD

Finir un jeu en moins de 10h n'est pas un but en soi en ce qui me concerne.
Je regrette même la "difficulté tout public" qui sévit dans certains jeux depuis quelques années. C'est à cause de ça que je joue très peu maintenant. :kcolere:

Répondre