If It's not Broken, Don't Try to Fix It!!!!

Manga érotique au Japon
En tout cas, la manne financière des droits d’auteur sur l’œuvre de Maurice Leblanc va se tarir, car à partir du 1er janvier prochain, la vente des livres ne rapportera plus un euro à l’héritière. Florence Boesplug-Leblanc ne semble pas s’en émouvoir. « Aujourd’hui, ce qui compte pour moi, c’est d’honorer la mémoire de mon grand-père. Et l’entrée dans le domaine public d’Arsène Lupin me fait craindre le pire. » Au Japon où le héros de Maurice Leblanc est déjà entré dans le domaine public, il est même devenu un personnage de manga érotique. « Pour les Japonais, Arsène Lupin est le prototype de l’amant français », s’en amuse Pierre-Antoine Dumarquez, président de l’association des amis d’Arsène Lupin.
Alors, faut-il s’attendre au pire pour la mémoire de l’œuvre de Maurice Leblanc? Florence Boespflug-Leblanc dit avoir vent de projets à venir, mais sans en dire plus… « Je conserve un droit moral sur les romans de mon grand-père », précise-t-elle. « Et le nom d’Arsène Lupin est déposé, ce qui ne permet pas d’exploiter commercialement l’image du gentleman-cambrioleur comme bon lui semble. » Néanmoins, des auteurs pourront lui créer de nouvelles aventures et le cinéma pourrait se lancer dans des projets d’adaptation à l’instar des récentes versions simultanées des Guerres des Boutons de Louis Pergaud dont le roman venait de tomber dans le domaine public. « Tout ce qui fait parler d’Arsène Lupin est plutôt bon à prendre », relativise Jacques Derouard. « Et puis, même protégé, Arsène Lupin a été peu gâté par le cinéma et la télévision. Alors… »
Icaras a écrit :Sinon peut etre que les journalistes ont googeule "donkey punch" au lieu de "monkey punch"...