La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Cyoran

L'effet papillon

Message par Cyoran »

Fred_Boot a écrit :10 pauvres messages, et me voilà le roi des trolls. :kniko:
Deux petits digistrip et le voilà réinventeur du neuvième art.

Dans le contexte, tout cela est donc parfaitement cohérent.

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

Digistrip, c'est pas ce show où une nana s'effeuille et on peut y mettre le doigt ?

(Je réinvente l'humour des Grosses Têtes moi monsieur !) ;)

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

un essai de drazebot (cool, après le ninja américain, un autre bon dessinateur!)
il a intégré des effets d'anim en cycle, comme des speedlines, vous en pensez quoi?
http://drazebot.deviantart.com/art/webc ... -113408144

un autre, de copcycat01:
http://copycat01.deviantart.com/art/Lat ... -113290138
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

Bon, donc la création de movieclip dans Flash est digéré. Leçon 3 : la créaion de masques... :kpfff:

Pour le coups, le premier fait vraiment bd animée du pauvre malgré ses qualités graphiques. Peut-être que la solution est de dynamiser les transitions entre cases (rendant leurs apparitions plus percutantes car c'est un peu le but il semble) plutôt que d'ajouter des mini-animations qui donnent un effet guirlande de Noël au bout de 2 secondes.

Le second travail sent le truc vite torché pour suivre le mood du moment. Je sens qu'on va en voir arriver des floppées des comme ça. (Note pour plus tard : penser à acheter des gouttes pour les yeux)

flypoo
Mini Yakuz

Message par flypoo »

Pour Drazebot, je trouve que ça fonctionne seulement quand il anime les effets de vitesse (les deux premiers en fait) et pour la grosse onomatopée qui accompagne le premier effet de vitesse.
Le coup des éclairs de douleurs par contre, euh... non, vraiment pas.
Le bonhomme qui vole aussi, ça fait plus cheap qu'autre chose.

Je pense pas que l'anim apporte beaucoup en fait, même si, vu que c'est du flash, ben on a bien envie d'en mettre des masses :kniko: . Si le dessin fonctionne, il se suffit à lui même.

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

En tout cas je trouves que le 1er fonctionne pas mal et justement que les animes ne nuisent absolument pas a la vitesse de lecture ,parce qu'il s'agit d'anime aux cycles simples qui ne necessitent pas un changement de position ,ou d'axe de cam.
Comme pour les cases Bds de FLCL dont quelqu'un parlait plus haut ou encore les animes de phoenix wright encore ....
Image
avec ca tu peux balancer autant de speedline et de texte que tu veux ,ca fonctionneras quand même et tu peux le lire aussi vite que tu veux .
Par contre si t'en mets 2 cases avec des speedlines cote a cote ca risque de plus trop marcher je pense ,mais vu qu'il a été suffisament malin pour ne pas le faire .

il ya une grosses series d'animes avant qu'il dise i kill you qui ne fonctionne pas du tout parc eque l'anime n'apporte rien .
Mais je trouve que l'anime entre le coup de pied dans la tronche et la vignette fixe d'après offre des contrastes tout a fait interressant .
même s'il es tpas très beau au niveau du style le 2eme fonctionne pas mal non plus .

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

(Kryst ayant édité son message, cette réponse n'a donc plus lieu d'être)

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

en fait je parlais plus du ton que tu emploies que je trouve condescendent que de tes suggestions qui elles, me semblent censées .
Bon après coup j'avais édité car je trouvais mon intervention un peu sanguine et pas pertinente du tout .N'en tiens donc pas compte car je disais un peu de la merde .

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

jesus_kryst a écrit :en fait je parlais plus du ton que tu emploies que je trouve condescendent que de tes suggestions qui elles, me semblent censées .
C'est vrai que c'est un peu idiot (le ton, pas les suggestions j'espère). Mais concernant les deux animations, je ne peux pas dire que j'y vois une continuité intelligente avec celles de Balak.

Gipo
Mini Yakuz

Message par Gipo »

Balak a écrit :il a intégré des effets d'anim en cycle, comme des speedlines, vous en pensez quoi?
http://drazebot.deviantart.com/art/webc ... -113408144
Bonjour ! Tout nouveau ici, ce sujet m'intéresse bigrement !

Mon avis sur les speedlines animées ?
Pas si mal ! D'autant que c'est servi par un excellent dessin.
Mais :
1) j'ai l'impression que ces zigouigoui ne me donnent pas envie de m'attarder sur chaque image : le clignotement fatigue sur la durée
2) paradoxalement, j'ai tendance à trouver les images SANS anim plus pauvres et plus tristes à côté des autres. Il me manque quelque chose (hé oui !). Donc le passage d'un "style" à l'autre est gênant. Peut-être que s'il y en avait moins : uniquement les plus appropriées ?...
3) les anims attirent mon attention et me distraient du propos. Bon OK, là, il est plutôt simple. Mais est-ce qu'elles servent bien la scène d'action ? Oui... si on veut...
4) après revisionnage, je trouve les fonds animés moins gênants que les textes, les symboles de douleur, etc...
5) en situation de production professionnelle, est-ce qu'il n'y a pas là une perte de temps préjudiciable à l'attente du lecteur ? Celui-ci ne préfèrerait-il pas un traitement plus sobre mais des parutions plus fréquentes ? (on va me dire que c'est le même problème avec les dessinateurs maniaques du détail qui apprécient les décors fouillés et hyper-réalistes...)

Bref, pas très convaincu. Ne serait-il pas possible d'en voir une version sans anim ? Pour comparer ? ;)

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Moi, je trouve que l'essai de drazebot ne fonctionne pas.

Non pas à cause de ses petites anims, mais je trouve qu'il ne décrit pas suffisamment l'action, et que du coup, les effets de vitesse, ajoutent un petit peu à ma difficulté à saisir le sens de l'action.

Je ne suis pas contre dans le principe, après, je trouve qu'il en abuse un peu. Après, ce n'est pas génant dans ce cas-ci.
Ensuite, pour ce qui est des onomatopées, je ne vois pas l'intérêt de les faire bouger. Aussi, je me rappelle de l'espèce de petit effet qui bouge, destiné à retranscrire la douleur au coude du gros catcheur après qu'il se soit fait balancer contre le mur. Je trouve, par exemple, qu'il est contre-productif, puisqu'il maintient mon attention sur ce détail anectodtique, et nuit ainsi à mon rythme de lecture pour pas grand chose. Je pense que ce genre d'effet devrait être utilisé pour animer la lecture d'un gros pavé de texte occasionnel, mais là, en l'occurence, ça gène la lecture. Et c'est même un peu inesthétique.

Et vers la fin, l'apparition du petit vieux qui vole fait très storyboard. C'est-à-dire que ça suggère un mouvement -ou une apparition- sans le décrire. Du coup, je ne sais pas si il est arrivé du fond de la scène ou par apparition ou je ne sais quoi. Je trouve qu'il ne porte pas assez attention au lecteur et raconte mal son histoire. Mais peut-ête que les boardeurs auront plus saisi que moi cette petite bédé.

Enfin, voilà.
Modifié en dernier par pasteqman le sam. 21 févr. 2009, 17:49, modifié 1 fois.

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

Gipo a écrit :Ne serait-il pas possible d'en voir une version sans anim ? Pour comparer ? ;)
Ben, regarde en clignant des yeux. :)

Fred_Boot
Yankee

Message par Fred_Boot »

Gipo a écrit : 5) en situation de production professionnelle, est-ce qu'il n'y a pas là une perte de temps préjudiciable à l'attente du lecteur ?
Tu poses le doigt sur une dure réalité. Le succès des blogs bd s'explique aussi par l'automatisation et la simplification de la publication en ligne. Même si les recherches de Balak vont dans le bon sens et avec une bonne volonté, je doute que des auteurs (ou des éditeurs) passent un surplus de temps à gérer manuellement l'apparition de leurs cases pour, au final, une valeur ajoutée pas forcément si évidente pour le lecteur.

Mais bon, ça n'empêche pas d'essayer.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

les lignes de vitesses OUI, les bonhommes qui vole NON.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Gipo
Mini Yakuz

Message par Gipo »

Le tout est d'éviter l'effet "surajouté"... un peu comme la série TV "Batman" de 1966 :

Image

Répondre