j.. j'ai ... j'ai peuuuuur !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Je crois qu'on se plante si on commence à aborder l'histoire de façon comptable. Si on veut se la jouer tribunal historique alors autant vraiment prendre de la hauteur non ? Meurt-on mieux maintenant qu'avant, pour de meilleures raison, en plus grand nombre...? Il y a toujours des guerres et voilà. On n'est pas encore sorti de l'étape d'évolution historique qui fait de la guerre -malheureusement- un mécanisme social, économique et politique. De ce point de vue, de ce point de vue hein, on en est toujours au même point. Si on considère les choses avec distance... [Par pitié, je parle ici du phénomène de la guerre, pas de conflits personnels, entre individus, chose qui entretient autant de rapports avec la guerre que les interactions entre deux individus n'en entretiennents avec les interactions entre particules ou entre corps célestes.]
Par contre ce qui est plus faillible, c'est d'en être arrivé à un stade ou philosophiquement, "moralement" et technologiquement (d'ailleurs cet ennoncé est en sens inverse) on est en mesure, en tant qu'espèce, de se poser ce genre de questions d'un point de vue global et en nombres, ce qui n'était ds le temps réservé qu'à une élite. De mon point de vue notre époque est plus dramatique, parce que pour la première fois de notre histoire nous avons les moyens matériels de ns en sortir. Comme je le disais ds un autre poste, la disette, si elle épargnait les nobles grâce à leurs réserves, était quand même un fléau ds le sens où le niveau de développement économique ne permettait pas de lutter contre ts les éléments déchaînés. On ne produisait pas assez quoi. De la même façon, les rages pestes et autres maladies ne faisaient pas de distinction sociale. Alors qu'aujourd'hui les disettes qui frappent le continent africain par exemple, seraient facilement évitables, tout comme la persisitance ds les pays du tiers monde (et autres) de maladies dont on connaît les vaccins relève avant tout de choix économiques et politiques.
ImageImageImage

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Oui mais... est-ce un bien d'enrayer toutes maladies, de stopper toutes guerres ?
L'homme, s'il n'avais plus ce types de probleme, prendrait t'il en compte et ralentirait il sa croissance démographique volontairement?
J'crois pas.
:kfatigue:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Kneko=> actuellement, la théorie a le vent en poupe est celle du mélange des deux races.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

MecaniC
Hannibal posteur

Message par MecaniC »

Florence a écrit : la Shoah, et "nos" guerres mondiales dont on parle tant dans les livres d'histoire et à grands coups de mémoriaux et de démagogie, c'est du pipi de chat (n'y voyez rien d'antisémite par pitié -_-) à côté de l'esclavage en Afrique

comparer deux grandes tragédies de l'histoire comme l'esclavage et la Shoah,
enfin moi je touve ça bof, la duré de ces deux tragédies ne sont pas les même,
les sévices ne sont pas les même,
les mofivation des détracteures n'étaient pas les même,

enfin ce sont deux choses horribles mais je comprend pas comment tu fait pour juger que l'une est plus affreuse que l'autre.

koneko: tien là ils éxpliquent un peu toutes les théories possibles: http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... rthal.html

(et bon, génocide est un trop grand mot, je trouve, pour expliquer la disparition de l'homme de Neanderthal)

koneko
n00bivore

Message par koneko »

patrouchef a écrit :Kneko=> actuellement, la théorie a le vent en poupe est celle du mélange des deux races.
oui, je sais, c'est aussi celle pour laquelle je penche le plus moi aussi. (d'ailleurs j'ai tout pleins de theories resultantes de celle-ci sur des niveaux anthropologiques et genetiques, entre autres, pour des trucs actuels, mais bon si j'm'y mets j'en ai encore pour dix milles pavés a pondre..)

*edit*
Mécanic > bah tu sais, c'est typiquement humain de poser des comparaisons +/- alors que les differences ne sont pas a mettre sur une echelle... bref..
Image

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Bah, c'est assez simple...

Mecanic>>>
Ce que je veux dire c'est qu'on nous parle énormément depuis qu'on est des mioches de la Shoah et des guerres mondiales dans les livres d'histoire, en comparaison d'autres génocides d'une ampleur plus importante au niveau justement du nombre de morts, de la durée, de l'idéologie qu'il y avait derrière, et des souffrances endurcies - qui ont en plus encore un impact aujourd'hui-.

Demande à n'importe quel lycéen ce qu'est un génocide et il va te répondre cash que c'est l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. -_-'

Les élèves qui sont confrontés aux définitions de ce mot dans les bouquins (ou par leur profs) ne sont pas aptes à assimiler la traite des Noirs comme un génocide puisqu'aucun livre d'histoire ne conçoit l'existence de "processus génocidaires" ou de "massacres génocidaires", ce qui étend pourtant considérablement le champ sémantique de la notion de génocide.

On peut se poser la question: pourquoi quand le mot génocide est écrit avec une minuscule, il désigne l'extermination systématique d'un peuple (sans précision); alors que quand il est écrit avec une majuscule, il désigne plus précisemment le génocide des Juifs et des Tsiganes?

Autre exemple: entre 1962 et 1982, 1 manuel scolaire sur 9 mentionne le génocide rwandais. 500 000 hommes, femmes et enfants ont été tués dans ce pays en 1 an (1994). Ca fait beaucoup, beaucoup trop pour ne pas en parler, d'autant plus que les forces militaires françaises traquaient les tutsis en appuyants les forces hutus.

Les manuels scolaires mettent en avant des "Noirs" divisés en centaines d'ethnies éparses et désorganisées et jettent la pierre à des dirigeants noirs; sans préciser que ces mêmes dirigeants sont des amis personnels de protecteurs occidentaux.

Quand on apprend à 15 ans "La traite des Noirs à prélevé des millions d'esclaves", ou "les colons ont fait venir des esclaves d'Afrique"; comment mettre ces phrases plus que sobres -creuses et insipides- en relation avec le travail forcé, les viols, les mauvais traitements, les tortures, la peur, les rapts, les humiliations, les exécutions sommaires de millions d'hommes, de femmes et d'enfants confondus?

Bref, je ne voulais pas dire que la shoah c'est que dalle (mon expression "pipi de chat" n'était pas la plus appropriée, c'est vrai), mais simplement qu'en comparaison notamment avec la traite des noirs; c'est du bourrage de crâne pur et simple.

On fait passer à la trappe certaines choses dérangeantes encore actuellement. Finie l'objectivité; l'enseignement de l'histoire est au service de ceux qui tiennent les rènes. Une vision bien particulière du monde...

Désolée pour le pavé, j'ai tendance à m'embarquer sur ce sujet.

:kfatigue:

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Oui mais... est-ce un bien d'enrayer toutes maladies, de stopper toutes guerres ?
Gniiiiii !!!??? Pardon, je crois que je me suis trompé de forum....
ImageImageImage

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Florence>> Dieudonné sort de ce coorps \°o°/
Ah la la, la gradation des atrocités de l'horreur humaine.
Faudrait un Top 50, tiens, pour mettre tous le monde d'accord.
"pour voter pour la traite des noirs, appuyez sur 1"

Mais franchement, laisse tomber tes remontrances contre la Shoah.
C'est les médias qui te font chier.
T'es lobotomisée comme les autres.
Pour toi, si c'est pas annoncé dans les médias et reconnu par l'"Opinion Publique", tu crois que ça n'existe pour personne.
C'est le miroir déformant de la téloche qui rend un peu aigri-parano, ça se comprend...

souv
The king of posters

Message par souv »

Camille> je vote 2. (C'est combien le prix du SMS?)

*Edit* non ouais dacccord avec toi Florence, c'est évident qu'on ne peut pas tout mettre dans les livres d'histoires mais eux contrairement à des medias qui privilegient d'approfondir ou decalirere plus un sujet, les livres d'histoire doivent témoigner et ne pas minimiser ou être flou sur des massacres, genre aussi l'extermination des indiens d'ameriques (par Christophe Colomb et par John Wayne), t'as l'impreession qu'ils disent ouais c'est cool, si il n'y aurait pas eu Christoph Colomb, il n'y aurait pas eu Coca-Cola, et il a eu même droit à son dessin animé ...
Modifié en dernier par souv le ven. 11 nov. 2005, 15:17, modifié 1 fois.

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Aïe aïe aïe....

Je crois que tu confonds tout ma grande... Je ne parle pas de gradation ou "de top 50" mais de bourrage de crâne, on est d'accord?

Je ne suis pas plus lobotomisée que quelqu'un qui rentre dans le jeu des médias et m'assimile à Dieudonné (aucun rapport avec le discussion en cours, en plus, c'est d'un con ce que tu viens de dire). Je ne vois pas ce qu'il vient foutre là.

Je n'ai aucune remontrance contre la Shoah, que ce soit clair! D'ailleurs avoir "des remontrances contre la Shoah", c'est une expression inepte. D'où tu la sors cette phrase? O_o

Tu as mal interprêté mes propos, tu as compris tout l'inverse. Non seulement je ne me contente pas de ne jamais regarder le "téloche" comme tu dis, je me renseigne par d'autres moyens et évite les fausses pistes entretenues par les médias.
Je ne pense pas qu'il soit mal de dire que certaines pages de l'histoire ont été occultées au profit d'autres plus avantageuses pour les hommes au pouvoir actuellement, au contraire.

Si c'est cela être lobotomisée...

Et reste polie, t'es gentille... :klourd:

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Dis-donc, Grosse.
Tu vas commencer par ranger tes "ma grande", parce que si y a quelqu'un de pas correct ici, c'est ouat.

Mais vas-y dénonce grave, si ça te fait sentir mieux dans ta peau.
Tout le monde il nous ment. Les politiques ils arrangent tout gnagnagna.
"Celui qui contrôle le passé, contrôle le futur." est une idée entérinée depuis plus de 50 ans.
Tu pourrais au moins rendre à Orwell ce qui lui appartient...
Alors tu laisses les portes ouvertes tranquilles, et tu vas faire ta rebelle un peu plus loin, la place est prise.

Si il y a manipulation et lobotomisation de nos jours, c'est surtout par rapport au événement actuels.
Et plutôt qu'un complot des politiques, c'est la Connerie Généralisée qui tire les ficelles.
Quand les médias présentent les infos en relisant simplement l'AFP et en rajoutant une couche bien grasse de pathos, là y a manipulation. Quand les événements sont présentés sans perspective, et sans réflexion; là y a bourrage de crâne.
Mais c'est sûr, c'est plus important de combattre les fantômes du passé.
Tous à vos cimetierres, on va les déterrer ces enculés !

Excuse-moi de te dire que, sauf ton respect, tu sers pas à grand chose avec ta rebellion Ikéa.
Et c'est pas en ignorant la télé que ça va s'arranger... Si tu veux pas faire partie du présent, fous lui la paix.
Modifié en dernier par Camille le ven. 11 nov. 2005, 15:49, modifié 1 fois.

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Contente que tu aies mis une majuscule à Grosse, ça rentre tout à fait dans le contexte, Pétasse. Dès ton premier message tu as été agressive. Assume.

C'est bien de cracher sur les gens qui veulent exprimer leurs idées. Mais je ne te parle pas de passé. C'est toujours d'actualité. Ouvre un livre, si tu arrives à déchiffrer, tu comprendras peut-être ce qu'on apprend à nos minots à l'heure actuelle.

Je ne prétend pas servir à quoi que ce soit en disant ça, tout comme tu ne sers à rien en me répondant avec ta verve de minette rebelle. Prend du recul, on est sur un FORUM... Si je voulais servir à quelque chose je m'y prendrais pas comme ça.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Pop coooooorn, glaaaaaaces, chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaat!!! kinenveuuuuu!!!!
Attention en ce moment grosse promo sur les armes blanches!
Image

Camille
-Crazy Bitch-

Message par Camille »

Mais j'assume grave !
Parce que moi, ce qui m'agresse, c'est les petites folles qui arrivent dans la place et qui assène leur vérité comme ça, sans prendre le temps de discuter. Et qui attendent le consentement de la foule en délire.
Reconnais que tu cherches la bagarre...

Hého ! Je te signale qu'on est sur un FORUM là.
Et tu cherches pas la discussion, mais juste que les gens disent amen à tes idées-pochette-surprise.

Alors oui, si ça te fait plaisir, on nous ment dans les livres d'Histoire, voilà.
Hou la la que c'est méchant.
Honnétement, c'est pas pour cette unique raison qu'on vit dans un pays de racistes où les éboueurs sont noirs, les épiciers arabes, et les restaurants chinois. Actuellement, l'éducation publique se fait par les médias, plus trop par les livres...

Mais vas-y, tabasse des moulins à vent.
Pour ce qu'on s'en bat le steack...

souv
The king of posters

Message par souv »

Je vote Camille présidente, et Florence 1e ministre mm si on peut pas, comme ça on aura (re) un gouvernement de cohabitation et une poliltique de non-action. Ah ça m'avait pas manqué. J'parle politique mais je ne vais pas voter, même pas blanc ... jai pas ma carte delecteur, chuis mineur ... bon vous vous en foutez ... ok, koneko je te prendrai bien un sabre katana si t'en as un. ou t'as pas un kone?) ok je sors -->

Répondre