angouleme

Vous pouvez y parler de tout
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Arf Soleil pourquoi pas ;)

Mais si les responsables de Vegetal Manga seront bien sur le stand Soleil, ils m'ont dit qu'il n'y aurait a-priori pas de "coin" special Vegetal/Manga/Soleil ...

Donc on peut quand même se donner rdv samedi vers 14h sur le stand Soleil, mais vu le bordel que c'est d'habitude chez eux je ne sais pas si c'est le mieux ^^

Tsuka

mog
Morning Musume

Message par mog »

bah tu chercher un grand type avec un grooos sac lafuma ( type randonné) lors des séances de dédicaces de mangaka

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ok ben dans la mesure où il n'y aura qu'un seul mangaka en dedicace sur le festival, Jiro Taniguchi, j'essaierai de te trouver dans la file d'attente de sa séance de dédicace du samedi au stand Casterman, sans doute l'apres-midi :)

Tsuka

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

[Dernières infos pratiques]
Merci a Vincent.N pour certaines infos

Rencontres Internationales

Vendredi 24 janvier
Animateurs : Romain Brethes et Julien Bastide
14h30 / 16h00 Neil GAIMAN et Art SPIEGELMAN
16h00 / 17h30 Jirô TANIGUCHI
17h30 / 18h30 José MUNOZ & Carlos SAMPAYO
Clôture en présence de François Schuiten et Benoît Peeters

Samedi 25 janvier : le papier et l’écran
Animateur: Benoît Mouchart
14h30 / 15h30 Benoît SOKAL
15h30 / 16h30 Dave McKEAN
16h30 / 17h30 Emmanuel GUIBERT
17h30 / 18h30 Bernard YSLAIRE
21h00 : soirée Todd McFARLANE
Modérateur : Olivier jalabert. Avec la participation de Semic

Dimanche 26 janvier : la traversée des images
Animateur : Vincent Bernière
11h00 / 12h00 Max ANDERSSON
12h00 / 13h00 Miguelanxo PRADO

Animateurs : Benoît Mouchart et Martin-Pierre Baudry
15h00 / 16h30 Rencontre avec Katsuhiro OTOMO

Mercredi 22 -- Soirée Ciné CNBDI (Salle Nemo)

Metropolis (Rin Taro), The Tune (Bill Plympton), ainsi qu'un film surprise : Mari Iyagi, grand prix 2002 à Annecy.

En outre pendant la durée du festival, le CNBDI proposera Totoro, Mononoké, Chihiro, Laputa et donc aussi Metropolis et The Tune, mais en séance payante cette fois.

Attention, lieux a éviter le Jeudi 23

En effet l'artère piétonne sera rebaptisée en rue Hergé (avec la sculpture d'Hergé par Chang au milieu, celle qui était au CNBDI).
Cette inauguration aura lieu en présence de la veuve d'Hergé, mais aussi du prince héritier de Belgique (et son épouse). Etant donné qu'après cette inauguration, ils visiteront l'expo Schuiten (sublime et surprenante) au théâtre et dîneront à l'Hotel de ville. Vu les services de sécurité en place et la foule attendue, et à moins que cela vous intéresse, on vous déconseille de vous balader de ce coté ci de la ville ce jeudi aprés-midi.

Attention en voiture ...

Le système pour réduire la circulation avenue Gambetta (la rue qui va de la gare au plateau) est toujours en place. Il faut donc éviter d'arriver en voiture de ce coté-ci lors des heures de pointe.

Si vous avez 30 ans cette année ...

L'entrée au festival vous est offerte :) !

Sinon pour Mog, je ne suis pas encore totalement sur d'aller au festival le samedi, au pire des cas es-tu là le dimanche ?

Tsuka

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

oyo mon petit tsuka, en esperant que tu vois ce mess avant qu'il soit trop tard, dis a miko de decrocher sont tel, j'arirve pas a le joindre pour demain ^^'
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Dernières Infos - Suite ;)

Voici encore des infos toutes fraiches que je vous ai dégotées :)
Mise en avant des fesrtivités liées à l'Asie et a certains de mes auteurs francais préférés, comme Philippe Buchet.
Mais commençons quand même par la bonne nouvelle de ce 1er jour du festival :
Taniguchi remporte le Alph'Art Scénario ^___^

Autres lauréats :

Alph'Art Meilleur album:
Jimmy Corrigan, de Ware (Delcourt)

Alph'Art Dessin:
Le dérisoire, de Omond et Supiot (Glénat)

Alph'Art Dialogue:
Quelques mois à l'Amélie, de Denis (Dupuis)

Alph'Art Premier album:
L'âge de raison, de Bonhomme (Carabas)

Prix de la critique :
Jimmy Corrigan, de Ware (Delcourt).

Vendredi 24 Janvier

- Atelier BD animé par l'association Nekomix - "Conception des Designs"
14h-15h30 (Bulle de News York - Espace Fanzines)

- Rencontre Débat "Ces merveilleux mondes virtuels qu'ils nous préparent"
Avec entre autre Philippe Buchet, JD Morvan, Sokal, Beltran ...
14h30-16h00 - Bulle Champ de Mars Nord - Forum E.Leclerc

- Rencontres Internationales
"La Dimension romanesque de la BD", avec Jiro Taniguchi
16h00-17h30 Salle Bunuel (Espace Franquin)
(Animateurs : Romain Brethes et Julien Bastide)

- Princesse Mononoke
Séance à 18h30 (CNBDI)

- Avant Première Mari Iyagi
Séance à 23h00 (CNBDI)

Samedi 25 Janvier

- Atelier BD animé par l'association Nekomix - "Ecriture et Dialogue"
14h-15h30 (Bulle de News York - Espace Fanzines)

- Animation "Un tandem scénariste/dessinateur"
avec Philippe Buchet et JD Morvan
14h30 - 15h30 (Espace Caisse d'Epargne - Cours de l'Hotel de Ville)

- Animation "De l'idée à la réalisation de la Planche"
avec Philippe Buchet et JD Morvan - commentaires basés sur Sillage
15h45 - 16h45 (Espace Caisse d'Epargne - Cours de l'Hotel de Ville)

- Avant première "Le Livre de la Jungle 2"
Séance à 17h00 (CNBDI)

- Animation "Un autre regard sur la profession d'auteur de BD"
avec Philippe Buchet, JD Morvan et François Capuron
17h00 - 19h30 (Espace Caisse d'Epargne - Cours de l'Hotel de Ville)

- Le Voyage de Chihiro
Séance à 18h30 (CNBDI)

Dimanche 26 Janvier

- Atelier BD animé par l'association Nekomix - "Conception des storyboards"
14h-15h30 (Bulle de News York - Espace Fanzinse)

- Métropolis
Séance à 14h30 (CNBDI)

- The Tune (Plympton)
Séance à 16h30 (CNBDI)

- Laputa "Le Chateau dans le Ciel"
Séance à 18h30 (CNBDI)

- Rencontres Internationales
Rencontre avec Katsuhiro Otomo
15h00-16h30 Salle Bunuel (Espace Franquin)
(Animateurs : Benoît Mouchart et Martin-Pierre Baudry)

Tsuka

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bon nous revoila enfin :)

On a pas tous fait le festival sur ses 4 jours mais on est quand même bien crevés :?

Bilan previsionnel : une bonne petite dizaine d'interviews que vous pourrez bientôt découvrir sur Catsuka.
Pas d'Otomo bien sur, ni de Taniguchi d'ailleurs, car ce dernier s'est révélé être aussi fermé pour les interviews que Mr Otomo.

La conférence publique de Mr Taniguchi fut fort intéressante, malgré quelques problemes de traductions au début de la séance, heureusement repris par Ilan N'guyen qui a assuré la fin de la traduction de manière pro, merci à lui :)

Je n'ai pas fait d'enregistrement de la conférence car c'etait malheureusement "impossible" pour la comprehension, dans la mesure où la traduction etait faite via des ecouteurs qu'on avait sur les oreilles, donc pas moyen d'enregistrer les deux sources utiles a la comprehension globale, a moins que vous soyez tous japonisants ;)

Pour celle d'Otomo nous n'avons malheureusement pas pu y assister pour cause de probleme de transport survenu malheureusement au dernier moment, ce qui nous a empêché d'aller au festival le Dimanche.

J'invite d'ailleurs ceux qui ont pu y assister a nous laisser leurs impressions (peut être Jésus Krist ;-p ), surtout vis a vis de la prestation de Mr Otomo, car des rumeurs ont courues lors du week end comme quoi il ne voulait pas trop intervenir lors de la conférence, ce qui confirmerait l'amertume de Animeland avant le festival.

Il est cependant a noter qu'il y a eu visiblement un grave probleme de communication par le festival envers les auteurs ... Les organisateurs ayant laissés messieurs Taniguchi et Otomo dans le blackout total plusieurs semaines (voire mois) avant le festival (pas d'infos, etc ...) et les ayant recontactés au dernier moment pour leur dire de prendre leur billets et qu'ils les rembourseraient etc ...
Une rumeur a confirmer, mais qui me vient toutefois de professionels de l'edition, ayant même collaborés a la venue des mangakas de Angoulême 2001

Quoi qu'il en soit, malgré ma deception de ne pas pu avoir vu Otomo, le festival m'a bien plus (honnête quoi, comme chaque année ;) ) ... il semble avoir drainé un nombre important de visiteurs cette année (peut être un nouveau record ?), une sensation de foule aussi due au fait que le samedi est survenu un probleme de caisse qui a généré des files d'attentes hallucinantes où certains ont attendus plus de 3h pour obtenir leurs tickets °o°

Je n'ai quasiment pas pu faire d'expos (je m'etais reservé le Dimanche -_-) mais j'ai en revanche bien écumé les bulles et de bonnes surprises etaient cachées, comme les editions Paquet, qui montent qui montent ;) et qui editent de jeunes auteurs & titres assez influencés mangas (cf O'malley, Nauja ou Lock) ...

Cet editeur m'avait déjà tapé dans l'oeil mais pour une autre raison, a savoir le fait qu'ils editent depuis deja quelques temps des recueils & storyboards de Bill Plympton (un régal :), auteur qu'ils avaient d'ailleurs invités a Angoulême il y a 3 ans.

Beaucoup de nouveaux artistes a suivre donc, et pas mal de news que j'ai évoqué sur le site lors du week end.

Tsuka
Modifié en dernier par Tsuka le lun. 27 janv. 2003, 19:41, modifié 2 fois.

nadjika

Message par nadjika »

pour otomo j ai assisté à son interview
c etait pas mal le seule probleme etait que l auteur ne voulait pas trop que l on parle de ses oeuvres or le public francais connais OTOMO pour pou AKIRA,les autre oeuvre n etant pas sorti en france(sauf metropolis)
donc le debat a tourné en rond et finalement peu de chose on ete dite

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour tes commentaires Nadjika :)

Entre temps j'ai appris qu'il avait joué le jeu sans trop parler explicitement d'Akira & Co.
Moi ça ne m'aurait pas trop géné, car ces conférences étaient surtout conçues pour parler de BD en général, de leur manière de travailler et de voir les choses, avec des intervenants .... la conférence avec Mr Taniguchi a d'ailleurs bien tournée en ce sens, le mangaka et les autres invités ayant surtout parlé de sensibilité et de techniques ...

Sinon Trantkat n'etait visiblement pas là sur le festival.

Tsuka

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

*balak en retard d'une guerre*

ah voui, quand je l'avais vu à cartoo il m'avais dit qu'il était pas chaud pour angouleme.

Bon, c'est sur, ça fait une belle jambe a tout le monde, maint'nant...

y'avait pas dave mc Kean, sinon? (moui, ça s'appelle faire un grand écart artistique, ça monsieur.)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bah Mister Trantkat a quand même participé a pas mal de festivals dernierement (Japan Expo, Cartoonist Toulon, Cartoonist Paris ...) donc on lui en veut pas ^o^

De plus certains autres auteurs que j'apprecie n'etaient pas non plus présents, comme Guarnido ou Parel.

Sinon pas vu Mr McKean, ne le connaissant pas ^^ ... il a techniquement participé a sa conférence le samedi.

On a vu Todd McFarlane par contre, un des seuls auteur pour lequel Miko a eu envie de faire la queue ;)
Sourire freedent garanti, et sur commande ^o^

Tsuka

neoc@limero
Serial poster

Message par neoc@limero »

Juste pour vous dire que je suis d'une incomensurable jalousie, puisque ça fait quelques années que je manque le festival de la BD alors que j'y allais tous les ans depuis l'âge de 12 ans... bouh :cry:
Ma dernière dédicace fut celle d'Andy Seto au stand Tonkam...

Ouiiiiiin, je voulais y aller cette année! mais je suis bloqué en Corse par mon boulot!

Ouiiiiin...! :evil: narguez moi avec les invités de cette année et leurs dédicaces...

Je sais je suis un peu aigri... désolé... :cry:

Miko
The king of posters

angoulême...

Message par Miko »

comme l'a dit tsuka on a pas fait tout le festival mais les interviews realisées sont pas mal et ce avec de grds noms de la bd (je me suis casser le c.. pour les avoir alors bon y a avait interet...) et j'espere que vous prendrai autant de plaisir a les consulter que nous a les realiser. à noter que je ferai une émission spéciale angoulême d'ici la fin fevrier toujours dans le cadre de "la tête dans les images" sur Radio Mon Pais 90.1 consultable sur le site www.tv-radio.com le vendredi de 21h à 22h (en direct en fait...)/ voilà !!

miko

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ah, sacré Miko, il a vraiment adoré faire la queue a mac farlane...d'ailleur il le lui a bien rendu !^^lol

mais bon, j'espere aussi que les gens lirons les transcriptions des interviews histoire que je me sois pas cassé le cul pour rien^^'

allez miko, courage, espoir, france five !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

illona

expo coréenne

Message par illona »

Tsuka > quel dommage de ne pas être allé à l'expo coréenne qui était magnifique!! Le hic, on crevait de chaud dedans 8O

Répondre