Non a la showbization de la bande dessinee
- maje
- Kioubie's Avatar
Hé calmos, fallait que je mette un smiley c'est ça , sinon ça passe pas ?!barth a écrit :maje... j'en ai rien a queuter de cfsl, quand je poste ici je regarde si je fais pas un doublon, je vais pas verifier tous les forums dessineux de la planete pour voir si qqun en a deja parlé.
C'était une référence à ça :
barth y'a qlq jours dans le Drawing Board a écrit :merde encore un residu de cfsl.
ca devient relou de voir les memes choses partout... t'aurai pu poster des nouveaux trucs quand meme...

voilà, c'est mieux là. ?
Dans l'article, peut être que ce n'est que de la provoc, mais ça reste la manière dont il s'exprime; Menu il est pas plus crédible que ce qu'il "dénonce" (houuu titeuf et asterix c'est pas bien houuuu).
Tout ce qui ne correspond pas à sa vision est mauvais..
ouai on va aller loin.
Il reparle du mag de soleil "BDmag" et se plein d'avoir des chroniques dedans.
Si y'en avait pas il aurait crié au scandale pour avoir des chroniques.
bref,
Les coups de gueules c'est de la bonne pub.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
- barth
- Au service de Sa Majesté
et encore j'ai supprimé tout le paragraphe ou je m'enflammais sur cfslmaje a écrit : Hé calmos, fallait que je mette un smiley c'est ça , sinon ça passe pas ?!

scuse moi de m'etre enflammé.
Pour en revenir au debat, je declare forfait, car je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de l'affaire. Je ne connais pas les aleas du milieu "people" de la bd, ou chacun se tire ds les pates. A vu de nez, je suis plutot d'accord avc les propos de Menu, et j'ai bien aimé l'interview, apres si vous me dites que c un gros connard, jvous fais confiance, mais dans une polemique "L'association contre Soleil", j'aurai tendance a preferer, pour prendre une metaphore foireuse, Arte a TF1.
la vie est un paradoxe...
- Little Lou
- Freakette
Non, non, Kevin, j'ai tout bien compris, mais je vais m'expliquer un peu mieux:
Tu as lu Scott Mc Cloud comme moi, et le monsieur tend à prouver que la bédé est un art, un medium à part entière. Pas un sous-genre. Et c'est la déconsidérer que de la ranger comme un sous-genre.
Justement. Le terme a donc perdu de sa valeur première (péjorative si on veut), et est devenu un terme spécifique. Et c'est ça qui est important. A partir du moment où le terme devient spécifique, c'est qu'on commence à reconnaître le medium comme "à part". Fut un temps où le "roman" était un terme extrêmement péjoratif, et désignait des "oeuvres basses" par rapport aux livres pieux. Comme quoi y'a des connards à toutes les époques, mais heureusement, ça change.Ce que cherche ces gus au travers du terme livre, est justement une reconnaissance d'une BD comme une oeuvre à part entière, pas d'un recueil d'images.
Surtout qu'à l'heure actuelle, tous les albums de BD sont édités sans prépublication, ce ne sont donc pas du tout des recueils, mais le terme est resté.
Pas d'accord! Tu vois, même toi tu t'y perds. Techniquement, une bédé n'est PAS un livre. Un livre de cuisine ou un livre de Christine Boutin, ça reste des sous-genres de la LITTÉRATURE (si, si, il y a des livres de cuisine vraiment écrits, avec soin. Et ce depuis la Rome Antique!). Or, une bédé n'est pas de la LITTÉRATURE, j'insiste, et c'est la condition sine qua non pour qu'il y ait LIVRE.Et justement, dans l'inconscient collectif, une BD, n'est pas un livre.
Alors que techniquement parlant, si.
Alors qu'on appelle un livre de cuisine un "un livre de cuisine" et un livre de Christine Boutin, "un livre de Christine Boutin", par exemple...
Tu as lu Scott Mc Cloud comme moi, et le monsieur tend à prouver que la bédé est un art, un medium à part entière. Pas un sous-genre. Et c'est la déconsidérer que de la ranger comme un sous-genre.
Ne sois pas si défaitiste, c'est un medium qui a fait son entrée dans tous les CDI de tous les collèges et lycées; on pourra faire pire comme manque de considération. Et Art Spiegelman qui gagne un Pulitzer pour Maus? Je pourrais trouver d'autres exemples, mais tu les connais aussi bien que moi; c'est juste que tu es tout grognon en ce moment, mmmh?La BD, que tu le veuilles ou non, EST déconsidérée, sinon mal considérée.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Sur ce sujet, je suis grognon: j'ai entendu tant de gens dire "vrai livre" à contrario des bouquins illustrés...
Ne dit-on pas "un livre d'images"?
Pour moi, le livre est l'objet, le contenant... pas le contenu.
"Album" convient tout à fait pour les recueils annuels des magazines type Mickey, Spirou, Pilote: recueils dans lesquels on trouve donc à boire et à manger, sans la cohérance qu'on peut accorder à une oeuvre "à part entière".
Pour en revenir aux livres de cuisine, ce sont souvent des recueils de fiches cuisines, avec photo à l'appui... rien de "littéraire" non-plus, me semble-t'il... il n'empêche que le terme leur est attribué.
Tout comme le Best-of de Lorie et le dernier enregistrement de la 8è de Brahms par l'Orchestre Philarmonique de Wagadougou sont des disques qu'on trouve chez les disquaires, le dernier Lanfeust des étoiles et le Da Vinci Code sont des livres qui se trouvent en librairie... ou en bibliothèque. (<- Toi aussi trouve la racine éthymologique du terme "livre" dans ces mots... ^___^)
Ces endroits sont alors rangés en catégories: Littérature, Roman, Vie Pratique, Histoire, Économie, BD, Beaux Livres, Arts.... etc...
Il n'est pas question de mettre la BD dans le sac "Littérature", mais il n'empêche qu'on lit une BD. Même lorsque celle-ci est "muette", c'est de la lecture, pas du "regardage" ni du zapping.
Il est amusant de se rappeler que les romans de Hugo, Balzac, Dumas étaient des feuilletons, qui s'achetaient à leurs publications en épisodes et se reliaient en "oeuvres complètes"... le principe de l'album, en sorte.
La plupart des gens considèrent la BD comme un sous-genre, comme quelque-chose de facile, de con. Combien de fois ai-je lu ou entendu la comparaison entre un film outrancier, pas réaliste, voir con (comme Kill Bill) et la Bande Dessinée... comme s'il y avait un "esprit Bédé"... "C'est marrant, c'est pas crédible: c'est "très BéDé!" "... et ce même de la part de canards dits "intellos"...
Car plutôt que de parler de "stylisation", de "symbolique" ou de processus narratif, sémantique, graphique, on assimile.
Ce qui n'empêche pas d'apprécier, mais rend le propos caduque... puisque "pas crédible"... (... beaucoup de choses à dire à contrario de ce que tu écris quant à la capacité d'analyse littéraire, musicale ou cinématographique des "gens"... vaste sujet...)
En clair, la bédé c'est sympa, mais c'est forcément crétin et abusé.
Personne en dehors des fans de BD n'utilise le terme "album"... tout le monde dit "une bédé".
C'est déjà un objet en soi, hors du livre, hors de la littérature... hors de tout en fait: un "objet-genre"... et c'est "sympa"... (quand "on" dit "sympa", c'est que tout est dit.)
MAIS: Un livre, c'est de la culture, c'est "sérieux"... Pas une BD.
Alors que la BD n'est pas un GENRE, tout comme le Manga n'est pas un genre (ni un style ni un "esprit"), mais la BD Japonaise.
Je rejoins McCloud sur ses conclusions, mais il n'empêche que le problème n'est pas de sortir la BD du livre, mais bien de changer la perception des gens quant à la nature de la BD, au travail d'auteur qu'elle necéssite, à l'exigence qu'elle peut requérir de la part du lecteur...
La BD fait partie de "l'Industrie du Livre"... parceque le support naturel de celle-ci est le papier imprimé.
... avec le support informatique, ça changera peut-être, mais je ne crois pas, la forme BD est intimement liée à son support, malgré les tentatives qu'on trouve ça et là, ce ne sont pour moi que des légers décalages isolés, rien qui puisse révolutionner la forme initiale... mais je m'avance peut-être.
Quoi qu'il en soit, aujourd'huio, la forme BD est imprimée et reliée de façon tellement majoritaire que l'expression Bande Dessinée sur d'autres supports est infinitésimale... La BD n'est pas "livre" mais les albums de BD sont des livres.
Même si ce sont majoritairement des livres de merde... ^___^
Tout comme je ne prétend pas être écrivain, ni romancier, je ne supporte pas qu'on me réduise au rôle de dessinateur, tant mon travail ne se limite pas à ça... Je suis auteur de BD et je me targue de faire des livres.
Tout ça pour dire... rien en fait.
Sinon que le terminologie n'est parfois, à mon sens, que le reflet de la considération qu'on porte aux choses.
Ne dit-on pas "un livre d'images"?
Pour moi, le livre est l'objet, le contenant... pas le contenu.
"Album" convient tout à fait pour les recueils annuels des magazines type Mickey, Spirou, Pilote: recueils dans lesquels on trouve donc à boire et à manger, sans la cohérance qu'on peut accorder à une oeuvre "à part entière".
Pour en revenir aux livres de cuisine, ce sont souvent des recueils de fiches cuisines, avec photo à l'appui... rien de "littéraire" non-plus, me semble-t'il... il n'empêche que le terme leur est attribué.
Tout comme le Best-of de Lorie et le dernier enregistrement de la 8è de Brahms par l'Orchestre Philarmonique de Wagadougou sont des disques qu'on trouve chez les disquaires, le dernier Lanfeust des étoiles et le Da Vinci Code sont des livres qui se trouvent en librairie... ou en bibliothèque. (<- Toi aussi trouve la racine éthymologique du terme "livre" dans ces mots... ^___^)
Ces endroits sont alors rangés en catégories: Littérature, Roman, Vie Pratique, Histoire, Économie, BD, Beaux Livres, Arts.... etc...
Il n'est pas question de mettre la BD dans le sac "Littérature", mais il n'empêche qu'on lit une BD. Même lorsque celle-ci est "muette", c'est de la lecture, pas du "regardage" ni du zapping.
Il est amusant de se rappeler que les romans de Hugo, Balzac, Dumas étaient des feuilletons, qui s'achetaient à leurs publications en épisodes et se reliaient en "oeuvres complètes"... le principe de l'album, en sorte.
La plupart des gens considèrent la BD comme un sous-genre, comme quelque-chose de facile, de con. Combien de fois ai-je lu ou entendu la comparaison entre un film outrancier, pas réaliste, voir con (comme Kill Bill) et la Bande Dessinée... comme s'il y avait un "esprit Bédé"... "C'est marrant, c'est pas crédible: c'est "très BéDé!" "... et ce même de la part de canards dits "intellos"...
Car plutôt que de parler de "stylisation", de "symbolique" ou de processus narratif, sémantique, graphique, on assimile.
Ce qui n'empêche pas d'apprécier, mais rend le propos caduque... puisque "pas crédible"... (... beaucoup de choses à dire à contrario de ce que tu écris quant à la capacité d'analyse littéraire, musicale ou cinématographique des "gens"... vaste sujet...)
En clair, la bédé c'est sympa, mais c'est forcément crétin et abusé.
Personne en dehors des fans de BD n'utilise le terme "album"... tout le monde dit "une bédé".
C'est déjà un objet en soi, hors du livre, hors de la littérature... hors de tout en fait: un "objet-genre"... et c'est "sympa"... (quand "on" dit "sympa", c'est que tout est dit.)
MAIS: Un livre, c'est de la culture, c'est "sérieux"... Pas une BD.
Alors que la BD n'est pas un GENRE, tout comme le Manga n'est pas un genre (ni un style ni un "esprit"), mais la BD Japonaise.
Je rejoins McCloud sur ses conclusions, mais il n'empêche que le problème n'est pas de sortir la BD du livre, mais bien de changer la perception des gens quant à la nature de la BD, au travail d'auteur qu'elle necéssite, à l'exigence qu'elle peut requérir de la part du lecteur...
La BD fait partie de "l'Industrie du Livre"... parceque le support naturel de celle-ci est le papier imprimé.
... avec le support informatique, ça changera peut-être, mais je ne crois pas, la forme BD est intimement liée à son support, malgré les tentatives qu'on trouve ça et là, ce ne sont pour moi que des légers décalages isolés, rien qui puisse révolutionner la forme initiale... mais je m'avance peut-être.
Quoi qu'il en soit, aujourd'huio, la forme BD est imprimée et reliée de façon tellement majoritaire que l'expression Bande Dessinée sur d'autres supports est infinitésimale... La BD n'est pas "livre" mais les albums de BD sont des livres.
Même si ce sont majoritairement des livres de merde... ^___^
Tout comme je ne prétend pas être écrivain, ni romancier, je ne supporte pas qu'on me réduise au rôle de dessinateur, tant mon travail ne se limite pas à ça... Je suis auteur de BD et je me targue de faire des livres.
Tout ça pour dire... rien en fait.
Sinon que le terminologie n'est parfois, à mon sens, que le reflet de la considération qu'on porte aux choses.
- Cïol
- Guerrier Super Saïen
Merci Maje d'avoir mis les bouquins dont je parlais.
Voici un article où Mourad Boudjellal (Boss de Soleil) répond à JC Menu. En espérant ne pas faire un doublet
http://www.freazer.com/perso/leic/debat2.jpg
http://www.freazer.com/perso/leic/debat.jpg
pour agrandir cliquer en bas à droite de l'article.
Voici un article où Mourad Boudjellal (Boss de Soleil) répond à JC Menu. En espérant ne pas faire un doublet
http://www.freazer.com/perso/leic/debat2.jpg
http://www.freazer.com/perso/leic/debat.jpg
pour agrandir cliquer en bas à droite de l'article.
merci pour ce morceau croustillant de démagogie ^o^
Il est fort ce Mourad Boudjellal, il parle comme sur TF1 ...
j'aime particuliérement le passage sur sa pauvre enfance difficile qui a fait de lui un battant (le pauvre, son père vidait les poubelles et ne rapportait que 2000 frs par mois) alors que ce méchant bourgeois de Menu a toujours tout eu et ne sait pas ce que c'est que de souffrir (heu sinon, la BD là-dedans ? ha oui, ça explique en fait pourquoi Soleil veulent se faire un max de blé avec le moins d'investissement possible ... )
Ca vire en réglement de comptes personnels (il taxe Menu de racisme puis parle carrément de faschisme 20 lignes après, on se calme les mecs), en plus dans le magazine que sa boite finance, c'est classe ^^;
bon désolée, j'ai pas pu finir l'article, je ne vois pas l'interêt d'un article de 2 pages à la gloire du patron du magazine qui chie sur son ennemi personnel.
Je ne sais pas à quel point Menu critique Mourad Boudjellal dans son livre, mais je pense qu'il a autre chose à dire que laver son ligne sale en public. Peut-être même qu'il parle de ... BD ?!
Ca me convainct que Soleil est à l'image de son patron (et de la qualité perrave de son magazine pipole BD à la maquette contraire à toutes bases de lisibilité) : une boite arriviste et sans saveur.
Sinon c'est quoi cette histoire de rachat de futuropolis ? un parc d'attractions Soleil ? ^^; (pitié dites-moi que c'est pas vrai ...)
Il est fort ce Mourad Boudjellal, il parle comme sur TF1 ...
j'aime particuliérement le passage sur sa pauvre enfance difficile qui a fait de lui un battant (le pauvre, son père vidait les poubelles et ne rapportait que 2000 frs par mois) alors que ce méchant bourgeois de Menu a toujours tout eu et ne sait pas ce que c'est que de souffrir (heu sinon, la BD là-dedans ? ha oui, ça explique en fait pourquoi Soleil veulent se faire un max de blé avec le moins d'investissement possible ... )
Ca vire en réglement de comptes personnels (il taxe Menu de racisme puis parle carrément de faschisme 20 lignes après, on se calme les mecs), en plus dans le magazine que sa boite finance, c'est classe ^^;
bon désolée, j'ai pas pu finir l'article, je ne vois pas l'interêt d'un article de 2 pages à la gloire du patron du magazine qui chie sur son ennemi personnel.
Je ne sais pas à quel point Menu critique Mourad Boudjellal dans son livre, mais je pense qu'il a autre chose à dire que laver son ligne sale en public. Peut-être même qu'il parle de ... BD ?!
Ca me convainct que Soleil est à l'image de son patron (et de la qualité perrave de son magazine pipole BD à la maquette contraire à toutes bases de lisibilité) : une boite arriviste et sans saveur.
Sinon c'est quoi cette histoire de rachat de futuropolis ? un parc d'attractions Soleil ? ^^; (pitié dites-moi que c'est pas vrai ...)
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Futuro, Raf'... la maison d'édition... les années 80... les agitateurs de la BD mainstream qui ont créé cette structure pour avoir plus de liberté d'expression: format, pagination, thèmes...
Futuro pourrait donner des lettres de noblesses à Soleil... parcequ'ils se traînent les casseroles de la maison d'édition populiste par excellence...
Sinon, c'est clair que c'est amusant...
Menu VS Boudjellal... FIGHT!
Je ne les aime ni l'un ni l'autre.
On a les deux extrêmes, pas étonnant donc...
C'est amusant.
Non, en fait c'est juste pathétique.
Futuro pourrait donner des lettres de noblesses à Soleil... parcequ'ils se traînent les casseroles de la maison d'édition populiste par excellence...
Sinon, c'est clair que c'est amusant...
Menu VS Boudjellal... FIGHT!
Je ne les aime ni l'un ni l'autre.
On a les deux extrêmes, pas étonnant donc...
C'est amusant.
Non, en fait c'est juste pathétique.
- Cïol
- Guerrier Super Saïen

Perso je n'aime pas le catalogue soleil en général mais il y a parfois des exceptions, j'avoue que Kuklos par exemple de Gaultier et Ricard édité chez Soleil m'a beaucoup plu (auteurs que j'adore qui font aussi la série sublime " Le Cirque Aléatoire").
Pour ce qui est du coté people, perso je suis partagé, je n'aime pas la façon de le faire de ce magazine photos de cérémonies etc... Mais par contre j'aime le fait de pouvoir en apprendre plus sur les auteurs comme leurs parcours, leurs inspirations, le rapport qu'ils ont avec le dessin où la création en général. J'ai beaucoup aimé le bouquin "itinéraires de la bande dessinée" où monsieur truc edouard Leclerc (ok...mais bon)accompagné d'un photographe et une jolie demoiselle qui bosse dans la com est allé à la rencontre de grands auteurs que j'admire pour en connaitre plus sur "l'homme" qui est derrière l'artiste. C'est maladroit la manière dont je le dis j'en suis conscient mais j'espère que vs m'aurez suivi.
Après libre à chacun d'accepter ou non.
Mouais il ya pas grand chose de constructif dans l'interview du boss de soleil. Si la critique de menu etait si peu justifiée, si gratuite, le mieux c'aurait été un silence de mépris. La on sombre dans le blablah miserabiliste.
Nous ce qui nous interesse c'est les bouquins. et le coup de geule de menu semble traduire une frustration et un sincere degout. Mais, je vois aussi dans sa façon de s'exprimer, un franc manque de respect envers les gens, que meme la "médiocrité" de leurs gouts ne saurait justifier.
Les gens qui voyaient déja ce qui avaient de criticable ches les grosses boites resteront sur leurs positions car y a rien de nouveau dans ce qu'il dit, mais ceux qui à priori débarquent et n'ont lu que tintin ou les schtroumfs ne seront pas super séduits par cette façon aigrie de défendre ses idées, alors qu'elles meritent peut etre (j'ai pas trop compris ce qu'il veut, y a que de la haine dans son message) d'etre defendues.... Il y a peut etre des choses à dénoncer, certes, mais il y a surement d'autres façon de le faire.
edit : merci barth et ciol pour cette tranche de vie people
Nous ce qui nous interesse c'est les bouquins. et le coup de geule de menu semble traduire une frustration et un sincere degout. Mais, je vois aussi dans sa façon de s'exprimer, un franc manque de respect envers les gens, que meme la "médiocrité" de leurs gouts ne saurait justifier.
Les gens qui voyaient déja ce qui avaient de criticable ches les grosses boites resteront sur leurs positions car y a rien de nouveau dans ce qu'il dit, mais ceux qui à priori débarquent et n'ont lu que tintin ou les schtroumfs ne seront pas super séduits par cette façon aigrie de défendre ses idées, alors qu'elles meritent peut etre (j'ai pas trop compris ce qu'il veut, y a que de la haine dans son message) d'etre defendues.... Il y a peut etre des choses à dénoncer, certes, mais il y a surement d'autres façon de le faire.
edit : merci barth et ciol pour cette tranche de vie people

Modifié en dernier par yak le jeu. 09 juin 2005, 19:32, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
Le soleil de la tunisie
Tenterait-il de justifier sa propension pour la thune easy ?Mourad Boudjellal a écrit :Je viens de milieu d'immigré […]
- patrouchef
- Grenouille enragée
Eh beh...
Franchement, je pense que ça ne vaut même pas la peine que l'on s'attarde à lire les conneries de l'un et de l'autre. Quand je lis leur cahiers de doléances je me sens autant intellectuellement plus riche qu'après une séance de "La Ferme".
Dans leur cas, on devrais leur consacrer une émission spéciale : "La ferme ta gueule".
Franchement, je pense que ça ne vaut même pas la peine que l'on s'attarde à lire les conneries de l'un et de l'autre. Quand je lis leur cahiers de doléances je me sens autant intellectuellement plus riche qu'après une séance de "La Ferme".
Dans leur cas, on devrais leur consacrer une émission spéciale : "La ferme ta gueule".
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."