Bonjour à tous les valeureux guerriers du thread !

(je balance pas de l'huile sur le feu moi déjà..)
J'ai suivi la polémique lancée sur ce thread, même si c'est dommage que vous ne nous ayez pas donné le(s) thread(s) où c'est un peu "parti en vrille" à l'origine, ça aurait aidé à la compréhension même si on voit globalement de quoi il est question.
De façon générale, les dernière générations ne sont pas très fortes dans l'exercice de la langue française, après je ne pense pas que ce soit entièrement de leur faute, la méthode dite "globale" doit aussi y être pour quelque chose, sans compter d'autres paramètres.
Je pense qu'il ya aussi le fait que les jeunes générations ne lisent plus beaucoup, même si il y a eu le phénomène Harry Potter pour donner le goût de la lecture à certains et c'est une chance.
Mais en général j'ai remarqué que les enfants et les ados ne lisaient pas beaucoup voire pas du tout.
Pour ma part c'est grâce à la lecture que j'ai pu m'en sortir correctement en français, car concrètement je ne connais presque aucune des règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales. J'ai mémorisé l'écriture des mots en les lisant et c'est à l'écriture que je juge si les mots "ont une bonne tête" et si mes "phrases collent bien". Mais bon, je pense que ça ne marche pas avec tout le monde non plus, cela dépend aussi du type de mémorisation que l'on a, mais la lecture n'a jamais fait de mal à personne en tout cas, ne serait-ce que pour la réflexion et la culture générale qu'elle apporte.
Je crois que le plus embêtant encore ce ne sont pas les fautes d'orthographe ou de conjuguaison, car souvent la personne écrit le mot comme il se prononce, donc c'est compréhensible. Mais quand la structure de la phrase est fausse et qu'il manque des mots nécessaires à la bonne compréhension de ce qu'à voulu dire la personne, c'est là que ça devient rebutant. En effet, difficile de comprendre quelqu'un qui ne s'exprime pas clairement à l'écrit.
cebe > tu utilise parfois des smileys faisant passer une émotion n'ayant aucun rapport avec ce que tu exprime (pour être direct cela fait hypocrite) et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Tu as le droit de ne pas être content, tant que tu n'insulte personne et que tu ne deviens pas vulgaire, je pense que personne ne t'en voudras.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein