storyboard et narration.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Icaras > Je me rappelle avoir essayé des trucs un peu fous au début... mais même si le board était blindé d'indication on ne peut plus claires les réas ne comprenaient jamais comment étaient foutus les plans (la plupart des réas dans le domaine sont des incompétents très limités d'un point de vue technique) et donc fallait soit que je refasse les plans autrement soit il laissait passer le tout en interprétant à sa façon.
Le résultat final est souvent drôle à voir tellement c'est pas du tout ce qui était prévu à la base. ^^

Après bon, ça dépend des séries.
Des fois on te demande de te lâcher mais c'est super rare. La plupart du temps faut se contenter de faire des plans bateau pour que le foetus moyen saturé de prozac qui va regarder ta merdasse comprenne tout ce qui se passe à l'écran pour peu qu'il se passe quelque chose...

La dernière série sur laquelle j'ai bossé (je n'ai fait qu'un épisode... ouf !) s'adressait même pas à des foetus mais à des spermatos. Et à ce niveau ya même plus de mise en scène possible. Faut enchainer bêtement des plans ni trop larges ni trop serrés ni plongée ni contre plongée ni tilt ni rien quoi... et les persos font leur acting de merde là-dedans.
Super motivant quoi... :kfatigue:
Enfin bon c'est ça le board mais des fois comme dit Didier Super "Yeeeeeeen a des bieeeeeeen !" :kmoqueur:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Oki merci pour (edit) vos réponses.

Hmmm putain, ca donne envie en fait tout ca. Je pense que quand ce thread aura atteind la page 8, l'envie de faire du board m'aura passé. A la page 15, j'arrette l'anim et je pars elever des yacks au Népal.

Blague a part, je pense qu'il faut surtout que j'évite autant que faire se peut d'aller bosser dans certaines boites sur certains projets, histoire de pas perdre la flamme (du moins pas trop vite). Le peu de temps que j'ai passé dans des boites comme SIP ou Marathon a été suffisant je pense pour me permettre de comprendre que je n'avais aucune chance d'y trouver un boulot un minimum épanouissant. Instructif, je ne dis pas, mais malheureusement terriblement frustrant j'imagine.

Petite question perso pour toi Balak : quelles sont tes aspirations professionnelles pour l'avenir? Je suppose, mais je peux me tromper, que tu ne comptes pas abandonner le monde de l'anim. Compte tu continuer a faire du board? Sur le meme genre de projet ou sur des trucs différent? Comme tu sembles un peu désabusé par ton expérience marathon je me demande si tu comptes y revenir ou bien si tu pense t'orienter vers autre chose, autre poste ou autre type de prod?

Désolé, ca deviens en peu perso comme questions pour le coup, mais je pense que ca ne devrait pas empecher de rebondir sur des reflexions plus générales par la suite.

edit > merci DenX pour ta réponse itou. Toujours tres motivant.
Du coup tu bosse sur quoi en ce moment? Toujours du board ou t'as laché l'affaire?

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Quand a cette histoire d'interêt et de motivation,certes le board de serie est une discipline usante et finalement assez répetitive je rejoins les 2 autres loustics mais je ne serais pas aussi sévère .
pourquoi d'abord il n'y a pas que le board de serie ,et de serie 26 x26

On peut aussi faire du board pour du clip ,de la pub et du long métrage même si le circuit doit être un peu moins courant .
J'imagines qu'une personne qui board sur un long métrage de lascars ou une serie comme CO2 ou même Delta State doit s'amuser un peu plus que sur du spies ou du tchoupi .
Sur son board Fikey sembles tout de même avoir disposée d'un certaines marge d'action .

Quand a l'audace possible sur la mise en scéne je pense qu'elle est aussi lié aux intentions de réalisations et sur certaines series on constate que ces intentions existent.
Je suppose que les gens ayant boardés sur des produits comme Robotboy ou oggy et les cafards ont du un temps soit peu s'amuser .
A ce que j'ai cru comprendre même si je n'ai pas vu d'episodes MBC semble être un bon produit,je doutes qu'une serie mal boardée puisse donner un bon produit final .
On peut même s'amuser a faire de bons boards sur des series médiocres.
Bon je reconnais que c'est pas hyper motivant quand on voit le produit final .
mais bon je considéres que c'est plus le travail du réa ou du gars qui bataille avec les indiens de s'assurer que le suivi soit fait corréctement .Le board restes un document intégré a une chaine de prod. certes très important mais il y a enormément de choses qui peuvent booster ou descendre une mise en scène .
Quand on voit l'exemple des board de christrophe Kurita ,on se rend bien compte qu'il y a bien moyen de faire le travail demandé avec beaucoup de professionnalisme et de qualité ,script de spies ou pas .

,un truc capital dans le board est de s'approprier le script l'univers ,rentrer dans l'histoire.
Je n'ai pas fait beaucoup de boites mais je n'ai pas l'impression que malgrès les énormes contraintes TOUT les réas et chefs boards soient des incompétents blasés et sans idées .

Dès lors qu'on se considére comme un rouage du système et qu'on fait son taff comme on va a l'usine ,ouais y a des grandes chances de s'emmerder .Comme le disait Thomas Romain on peut aussi aborder la chose sous un autres angle d'attaque ,pécho la thune et economiser pour se faire plaisir sur des choses plus intéressantes.
Y a aussi le fait d'apprendre son metier ,pour savoir faire du board il faut en faire le plus possible et passer par ce genre de prod est un bon moyen d'essuyer les platres .
Je crois que c'est quelque part une chance (pour ceux qui veulent faire du board pas pour le produit final )que le système francais permettent a des gens plus jeunes de s'essayer au board si je dis pas de betises ,au japon je crois bien qu'on touches pas au board avant moults années d'experiences voir de réa?

Un autres point que je tiens a soulever ,c'est que le board ,tout fatiguant que ca soit c'est un metier ou tu touches bien quand même,pendant la rare periode ou je faisais du board ,j'ai eu un salaire plutôt sympa ,sans parler du statut assez pépére d'intermittent permanent de l'anime.
C'est aussi un metier ou tu prends quand même un peu de niveau ,je ne sais pas si tu penses avoir progresser dans ton travail et dans ton approche globale de l'anime boulouk?
En ce qui me concernes ca m'a forcer a me frotter a tout un tas de problématiques qu'on a pas toujours forcement envie de travailler ,décors ,posings ,acting etc.
Ca demande aussi un effort intellectuel permanent puisque rien de ce que fait le boardeur ne doit être fait au hasard ,il doit être theoriquement capable de repondre a toutes les questions sur ses intentions de fabrications et de mises en scénes aussi simples soient elles .

je rejoins aussi les 2 autres sur la densité problématiques des scripts ,dans le cas de spies ,je crois que c'etait aussi une "volonté "par rapport au ryhtme de la serie ,ils veulent que ca fuse sans arrét .

Tu parles des 400 plans requis pour spies ,de ce que j'ai oui dire il y'en a un bon paquet qui finit a la poubelle ?
En ce qui me concernes j'ai pas mal été déséspéré par la longueur horribles des scripts ,l'abondance de scénes d'actions toutes les 5 minutes(le boardeur doit savoir taillader le script comme un gros cochon s'il en a le droit ,faut du coup faire gaffe a ne pas virer les points capitals du scenario) ,on parlait de la difference entre anime jap et americaine .Je crois que dès le scripts il ya des differences qui marque fatalement l'anime et tout le recit .Je vais pas pousser le vice jusqu'a compter ,mais il serait intteressant ,de savoir combien de pages de scripts ,combien de plan pour une serie jap classique bien ryhtmé .
au hasard ,un soul eater ,un episode de kemonozume ou même un naruto pourri je ne sais pas de quel ordre mais il doit y avoir une sacrée difference .

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

une petite mise au point quand même: j'estime ne pas avoir été mal loti comparé à DenX, parce qu'en ce qui concerne le board, j'ai pas été confrontés a des réal tout pourris et je m'en foutistes, plutôt l'inverse absolu en fait.
et effectivement sur MBC y'a du monde derrière et c'est un très bon produit.

même sur Spies ou Team Galaxy, y'a moyen de plus se marrer que sur pas mal de trucs qui se fabriquent ailleurs, notamment quand on aime les trucs japs et l'action (je préfère largement ça à du Boule Et Bill ou du Titeuf, même si ça doit être vachement plus reposant).

mais c'est le canevas marathon (et même général) qui donne pas envie. L'impression de ne pas raconter quelque chose, vois tu? C'est sensé être drole, ça l'est pas vraiment, c'est sensé être action, ça l'est pas vraiment, faut que ça soit jap mais pas trop...
et si parla si parla si parla encora e chiachierra chiachieraaaaaaa
(une doubleuse canadienne qui bosse sur différentes séries marathon a dit sur son blog qu'elle était toujours a 2 doigts de se fouler la langue tellement ça cause et ça cause vite).

Et on parle des séries japs, mais même les ricains arrivent a pondre des choses 100 fois plus intéressantes. Je tuerais pour qu'on ai la possibilité d'avoir une série comme Avatar, ou la JLA.

maintenant le storyboard, c'est très bien pour apprendre plein de choses.
personnellement j'en ai encore beaucoup a apprendre, c'est pour ça que si l'occasion se présente j'en referai (et parceque c'est bien payé, comme le dit fafah). Perso, j'ai bien trop souvent abordé le board comme un animateur, qui voulait que les scènes soient bien animées par le mec ou la fille a l'autre bout de la planète. C'est une erreur que je vous invite a ne pas faire, et penser mise en scène avant tout.

icaras> sinon je vais là où mon envie du moment me porte. j'ecris toujours mes petits scripts, je vais prospecter pour du taff d'animateur, et si il y a du board pour un truc rigolo, pourquoi pas. C'est ce qu'il y a de bien avec l'animation u le dessin, on peut trouver des trucs un peu différents...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Bryst
Otaking !

Message par Bryst »

Balak a écrit :Je tuerais pour qu'on ai la possibilité d'avoir une série comme Avatar....
je t'aime :kbisou: xD

et sinon vu que moi jte connais moins Balak, tu fais quoi comme taff en ce moment?

ps: en tout cas merci, ce theard est super interessant^^

yohan
Otaking !

Message par yohan »

balak il fait des gros nichons
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

JK a écrit :un truc capital dans le board est de s'approprier le script l'univers , rentrer dans l'histoire.
C'est sûr que tu vas rentrer dans l'histoire, t'investir pleinement dans l'histoire d'un gamin dont la principale péripétie va être d'aller manger des frites au McDo avec sa copine (mais horreur, n'auront-ils pas oublié le ketchup ? ... ou, s'ils sont complètement fous... la sauce barbecue !).
JK a écrit :Je crois que c'est quelque part une chance (pour ceux qui veulent faire du board pas pour le produit final )que le système francais permettent a des gens plus jeunes de s'essayer au board si je dis pas de betises ,au japon je crois bien qu'on touches pas au board avant moults années d'experiences voir de réa?
Parce qu'au Japon, l'anim a aussi longtemps été structuré par une hiérarchie qui permettait d'envisager une évolution au sein de la pyramide selon tes envies et tes capacités. Aussi, parceque toute la chaîne de prod est sur le territoire, du coup, quelqu'un peut passer réellement des années pour tester les différents maillons de la chaîne : intervalles, poses-clés, lay-out, board, mise en scène, design, réalisation... Certains seront de très bons animateurs clé, feront peut-être quelques trucs à droite à gauche pour tenter, mais feront de l'anim toute leur vie, ou de la direction de l'anim, du board, etc...
Alors qu'en France, à part quelques rares expériences, qui peut faire de l'anim tout le temps ? C'est pas pour rien que beaucoup de gens se dirigent vers le board, non ? Y a pas forcément des tonnes d'autres choix ? (Dites-moi si je me trompe)
JK a écrit :Je vais pas pousser le vice jusqu'a compter ,mais il serait intteressant ,de savoir combien de pages de scripts ,combien de plan pour une serie jap classique bien ryhtmé

La pagination n'étant pas la même pour un script jap et français, ça n'aurait pas bcp de sens de comparer. Les scripts jap sont très calibrés (au niveau mise en page, je veux dire, dans cette phrase). Pour le nombre de plans, par exemple pour une série comme Higurashi : ep 19 : 267 plans, Haruka naru toki no naka de : ep 7 : 313 plans, Ghost in the shell SAC 2nd Gig : ep 3, 299 plans, ep 5, 281 plans, ep 6, 287 plans.

Je me suis pas amusé à tout compter, hein, c'est que j'ai les scripts (avec les plans numérotés donc) à proximité... ;) Et pour la plupart, ces séries bavardent beaucoup aussi. Certaines pour remplir également, d'autres vraiment pour réfléchir beaucoup.

Quelque chose souvent de sous-estimé en anim jap, c'est la place des dialogues, un épisode de Naruto est quand même bien blindé de dialogue jusqu'à ce qu'il y ait un éclat d'anim.
Rares sont les séries qui arrivent à se retenir de déblatérer sans cesse, par exemple Fantastic Children ou Kaiba...
La plupart des séries japonaises varient entre 250 et 350 lignes en doublage, et 350 lignes en moins de 25 minutes, c'est bien chargé, je vous assure... Un épisode de Fantastic Children pouvant tourner à 150-200 lignes et même tomber jusqu'à 80 lignes parfois ! Pourtant (ou justement, grâce à ça ?), c'est peut-être une des histoires les mieux écrites de ces dernières années...
Un détail marrant à noter, c'est vraiment comment les dialogues se sont alourdis en anim jap depuis les années 90 (même s'il faudrait vérifier, on pourrait peut-être dire depuis Evangelion ? c'est toujours un repère facile). J'ai eu l'occasion de bosser sur quelques prod des années 80 et là, la part belle est faite à l'action sans trop de dialogues...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

Chron a écrit : La plupart des séries japonaises varient entre 250 et 350 lignes en doublage, et 350 lignes en moins de 25 minutes, c'est bien chargé, je vous assure...
je vois pas trop ce que ça représente en temps, ces lignes, mais sur certains épisodes de serie marathon, on se retrouvait avec des trucs assez rigolo et ubuesques, genre plus de 20 minutes de dials pour un episode de 22 minutes.

sinon sur MBC, la moyenne c'est 15 minutes de dialogues, je dirais.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Bryst
Otaking !

Message par Bryst »

yohan a écrit :balak il fait des gros nichons
ah oui c'est vrai.. c'est bien aussi.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

En général quand tu atteins les 350 lignes, tu es proche de la saturation maximale avec effectivement genre 20 min de dialogues avec tous les persos qui parlent en même temps, pour résonner comme tu le fais...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Balak > Marrant ça j'ai déjà pu voir sur une série à épisodes courts (10mn si je me souviens bien) qu'en mettant tous les dialogues bout-à-bout on explosait la durée initiale du show.
Mais faut se méfier, j'ai déjà bossé sur des scripts anormalement chargés qui en fait comportaient des séquences bonus pour le support DVD... et c'était le même prix qu'un épisode normal bien entendu.
Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure mais on nous a dit de fermer nos gueules vu que ça venait d'un gros client.
Icaras a écrit :Du coup tu bosse sur quoi en ce moment? Toujours du board ou t'as laché l'affaire?
Oué en quelque sorte. Actuellement je fais de l'anim 3D en alimentaire et je continue de gratter dans mon coin en vue de sortir de cette impasse par une porte dérobée.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Actuellement je fais de l'anim 3D en alimentaire et je continue de gratter dans mon coin en vue de sortir de cette impasse par une porte dérobée.
Au début, le thread je l'aimais pas, mais maintenant je le trouve super :
tu m'as redonné la banane et la joie d'aller bosser demain matin par exemple.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Eh ben ! Heureusement qu'en plus vous sortez pas d'une école d'anim de cinquième zone...

Ca donne à réfléchir.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

anyyx
Mini Yakuz

Message par anyyx »

Bon, là qu'on est dans le sujet, il y a quoi comme boite d'animation produisant des trucs sympathiques sur paris ?

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

bah tu regarde les truc que t'aime bien

t'attend le générique

jusqu'a la fin

vooila

et la t'as ta réponse

et non la Gainax n'est pas a paris

Répondre