JK a écrit :un truc capital dans le board est de s'approprier le script l'univers , rentrer dans l'histoire.
C'est sûr que tu vas rentrer dans l'histoire, t'investir pleinement dans l'histoire d'un gamin dont la principale péripétie va être d'aller manger des frites au McDo avec sa copine (mais horreur, n'auront-ils pas oublié le ketchup ? ... ou, s'ils sont complètement fous... la sauce barbecue !).
JK a écrit :Je crois que c'est quelque part une chance (pour ceux qui veulent faire du board pas pour le produit final )que le système francais permettent a des gens plus jeunes de s'essayer au board si je dis pas de betises ,au japon je crois bien qu'on touches pas au board avant moults années d'experiences voir de réa?
Parce qu'au Japon, l'anim a aussi longtemps été structuré par une hiérarchie qui permettait d'envisager une évolution au sein de la pyramide selon tes envies et tes capacités. Aussi, parceque toute la chaîne de prod est sur le territoire, du coup, quelqu'un peut passer réellement des années pour tester les différents maillons de la chaîne : intervalles, poses-clés, lay-out, board, mise en scène, design, réalisation... Certains seront de très bons animateurs clé, feront peut-être quelques trucs à droite à gauche pour tenter, mais feront de l'anim toute leur vie, ou de la direction de l'anim, du board, etc...
Alors qu'en France, à part quelques rares expériences, qui peut faire de l'anim tout le temps ? C'est pas pour rien que beaucoup de gens se dirigent vers le board, non ? Y a pas forcément des tonnes d'autres choix ? (Dites-moi si je me trompe)
JK a écrit :Je vais pas pousser le vice jusqu'a compter ,mais il serait intteressant ,de savoir combien de pages de scripts ,combien de plan pour une serie jap classique bien ryhtmé
La pagination n'étant pas la même pour un script jap et français, ça n'aurait pas bcp de sens de comparer. Les scripts jap sont très calibrés (au niveau mise en page, je veux dire, dans cette phrase). Pour le nombre de plans, par exemple pour une série comme Higurashi : ep 19 : 267 plans, Haruka naru toki no naka de : ep 7 : 313 plans, Ghost in the shell SAC 2nd Gig : ep 3, 299 plans, ep 5, 281 plans, ep 6, 287 plans.
Je me suis pas amusé à tout compter, hein, c'est que j'ai les scripts (avec les plans numérotés donc) à proximité...

Et pour la plupart, ces séries bavardent beaucoup aussi. Certaines pour remplir également, d'autres vraiment pour réfléchir beaucoup.
Quelque chose souvent de sous-estimé en anim jap, c'est la place des dialogues, un épisode de Naruto est quand même bien blindé de dialogue jusqu'à ce qu'il y ait un éclat d'anim.
Rares sont les séries qui arrivent à se retenir de déblatérer sans cesse, par exemple Fantastic Children ou Kaiba...
La plupart des séries japonaises varient entre 250 et 350 lignes en doublage, et 350 lignes en moins de 25 minutes, c'est bien chargé, je vous assure... Un épisode de Fantastic Children pouvant tourner à 150-200 lignes et même tomber jusqu'à 80 lignes parfois ! Pourtant (ou justement, grâce à ça ?), c'est peut-être une des histoires les mieux écrites de ces dernières années...
Un détail marrant à noter, c'est vraiment comment les dialogues se sont alourdis en anim jap depuis les années 90 (même s'il faudrait vérifier, on pourrait peut-être dire depuis Evangelion ? c'est toujours un repère facile). J'ai eu l'occasion de bosser sur quelques prod des années 80 et là, la part belle est faite à l'action sans trop de dialogues...
@+
Chron