C'est simple, il suffit de les avoir en double ou en triple sur des disques durs différents qu'on place également à des endroits différents (Chez soi, chez de la famille, enterrés dans une boîte hermétique dans le jardin, dans le grenier, la cave,.... ). Comme ça, quand on perd un disque dur, on n'a toujours nos données dans un autre et il suffit d'en acheter un nouveau pour que le nombre de copies de nos données restent à deux ou à trois. Cela nécessite une certaine organisation : je vérifie deux fois par mois au minimum que tous mes disques fonctionnent et j'ai mis des numéros dessus pour reconnaître les doubles. Après, peut-être que vous être plutôt soucieux de vos économies et que vous n'avez peut-être pas les moyens d'acheter des disques durs en triple, mais perso, je ne vois pas de moyen plus rassurant pour garantir le stockage de données sur le long terme.
Les sites de stockage en ligne nous vendent de la garantie, mais eux aussi sont soumis à des risques d'inondations et d'incendies. Et sait-on jamais ce que nous réserve l'avenir ? Si on se retrouve un jour dans un monde post-apocalyptique où l'Internet est down, on pourra compter que sur nos disques durs externes.