Staline reléguait les pertes humaines au rang de statistiques, bon vu le type et la masses de soldats soviétiques envoyés à la mort dans une boucherie comme on n'en a rarement vu (1/3 des soldats sans armes, donc les 2 autres se partageaient les armes des morts, véridique). C'était la petite parenthèse pour la valeur des chiffres.
Le problème avec les guerres et le nombre de victimes c que l'on a toujours un peu de mal à "saisir" l'énormité des chiffres, en fait on en a tellemnt parlé qu'on ne s'émeut presque (voire quasiment) plus face à l'étendue des carnages engéndrés par les deux WW. Je m'accorde avec patrou & co qui l'ont bien fait remarqué, ces trois derniers siècles ont été riches en morts à la pelle sauf que dans notre siècle, on réduit tout sur dix ans, et encore sans compter les autres conflits tous aussi sanglants les uns que les autres qui ne sont relégués qu'au rang d'"informations" bonnes à caser dans les bouquins d'histoire comme l'a fait remarquer florence avant que camille pète une durite et aboie comme un yorshire castré (n'oublions pas le génocide arménien)
Mais pour ce qui est des médias et des bouquis, je crois aussi que la "distance" et et la "manière" jouent un certain rôle. L'arménie comme le Rwanda sont assez loin de chez nous tant géographiquement qu'au niveau implication dans notre histoire, ce qui pourrait expliquer la fait qu'on en parle qu'assez furtivement, pour la manière, j'imagine que pour le rwanda et les arméniens ça a été un beau carnage, sanglant brutal, "improvisé" pour ce qui est des juifs, "lindustrialisation" de la mort a été plus choquante, plus marquante et c'est ça qui fait qu'on en parle avec un grand E (auss peut être que ça a été le plus grand jamais réalisé, plus de 2M de morts, ne me frappez pas si je me suis planté)
En bref tout déend du point de vue de nos sociétés, main les faits (génocides) sont là et c plutôt ce qu'il faut penser au lieu de partir en live pour savoir qui doit être le plus plaint...
PS:Camille parfois tu saoules mais à un tel point.... juste une fois, si c'est humainement possible, tu pourrais éviter de te lacher et défoncer le premier membre du forum qui te tombe sous la main, non?

John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !