MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

A y est... J'ai moi aussi acheté mon box Oban... pas encore visionné donc je ferai les commentaires après...

En passant, j'ai pu voir une demonstration de blu-ray avec 'chicken little' en HD (720p ou 1080p, je suis pas sûr...) ...en dehors du film lui même (et des ecrans LCD/plasma qui conservent toujours de la remanence comparé au cathodique...), il faut reconnaitre qu'un film full-digital en HD c'est plutôt bluffant... il y a vraiment une profondeur d'image et des détails que le dvd ne peut techniquement pas reproduire...
D'ailleurs, j'ai aussi été surpris de voir qu'il y a déjà un rayon assez rempli pour les HD-DVD & Blu-Ray français... moi qui pensait que les lecteurs n'étaient pas encore dispos à 100%... en attendant, guerre des formats oblige, vaut mieux s'abstenir de s'équiper aujourd'hui... de plus, je pense que certains acheteurs précoces risquent d'avoir des surprises car le rayon mélangeait joyeusement disques francais & canadiens/US... et sachant qu'il n'est pas indiqué que le zonage n'est pas le même... :kmoqueur:

Pour en revenir à Oban, (et hop, une belle pirouette...) si ca n'a pas déjà été indiqué, j'aimerai savoir, pour une série TV récente comme celle ci, quel est le format du master final (vu qu'on peut pas vraiment parler de rendu...) après le compositing de la 3D (décors/vaisseaux) et de la 2D (persos/decors paints)... du 720p, du 1080p?
En clair, la série a t elle été réalisée en HD... ce qui impliquerait qu'on pourrait un jour profiter de Oban en HD-DVD ou Blu-Ray...
Et pour finir, la question de noob, une série destinée à la TV comme Oban... Ca tourne en 24, 25 ou 30 images/sec...?
Merci. :kinterro:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

parotaku a écrit :Pour en revenir à Oban, (et hop, une belle pirouette...) si ca n'a pas déjà été indiqué
Ca a déjà été en bonne partie indiqué, en effet ;-] :
viewtopic.php?t=1457&start=1327&highlight=ntsc
viewtopic.php?t=1457&start=1293&highlight=hd

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

OK... doublon sur Oban et sur l'animation avec du sable... y a des jours où on ferait mieux de pas poster... :kpleure:
... en tout cas, merci pour les liens directs, Tsuka...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

Tsuka a écrit :
parotaku a écrit :Pour en revenir à Oban, (et hop, une belle pirouette...) si ca n'a pas déjà été indiqué
Ca a déjà été en bonne partie indiqué, en effet ;-] :
viewtopic.php?t=1457&start=1327&highlight=ntsc
Ah tiens je viens de me rendre compte qu'à priori la série a vraiment été produite en 24 image/secondes (les DivX US qui trainent sur le net sont bien en 24p). C'est couillon du coup, pour les masters français ils auraient pu tout accélérer en 25p au lieu de faire un transcodage NTSC>PAL qui mélange les images (le matériel pour le faire existe dorénavant).
Bon ben y'a plus qu'à attendre les DVD US ou japonais... :/
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

DOCKY99
Drunken master

Message par DOCKY99 »

et summum pour alex serais que le making off d'oban soit repris sous titrée en japonnais (pour les box japonnais) et aussi US :b
Image

jbastide
Intervenant valeureux :)

Message par jbastide »

Bon, alors voilà ce que m'a écrit une source désirant rester anonyme mais digne de foi, au sujet de "Ulysse 31" et des "Mystérieuses Cités d'Or". Apparemment, il y a des cadavres dans le placard:
Je me permet une rectification dans votre article sur Oban Star Racers.

Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d'Or sont de véritables collaborations entre équipe française et équipe japonaise. Si vous vous reportez au coffret DVD d'Ulysse version Premium, vous pourrez lire dans le livret que de vives discussions ont eu lieu entre japonais et français pour saisir toute la dimension de la mythologie grecque. L'équipe japonaise n'avait pas qu'un rôle d'exécutant, elle prenait pleine part à la conception visuelle des personnages et à la réalisation. On peut même dire, au vu de l'inexpérience de l'équipe française à cette époque, que l'équipe japonaise leur a appris le métier.

Pour ce qui est des Mystérieuses Cités d'Or, bien que le générique dise le contraire, le scénario a été signé par des japonais. L'équipe française s'est contenté de le traduire. De plus elle se limitait à 3 personnes (Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Edouard David). En somme, l'équipe japonaise a fait au minimum 80% du travail. D’ailleurs, le générique japonais est très différent de celui que nous avons toujours connu ici. Au scénario, pas moins de quatre japonais. Mais le plus étonnant, c'est de voir qu'aucun nom français ne figure au générique !

L'histoire peut paraître étonnante aujourd'hui, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque : l'animation japonaise est considérée comme un sous-produit par les médias français. De plus, les studios japonais ne sont pas très regardants sur ce que deviennent leurs produits à l'étranger. Les exporteurs français profitent de l'indifférence générale pour "franciser" les génériques et ainsi détourner les droits d'auteur... C'est ce qui est arrivé aux Mystérieuses Cités d'Or et qui fait qu'aujourd'hui, la plupart des gens pense qu'elle est d'origine française.

Le rôle principal de l'équipe française était donc d'internationaliser la série pour l'exporter hors des frontières japonaises. S'il est clair que le scénario n'est nullement de Deyriès et Chalopin, la réalisation a subi une réelle influence des réalisateurs français. Certaines séquences et fins d'épisode ont été remontées. De plus, Deyriès a clairement contribué au mecha design du condor et solaris, ainsi qu'à la musique de Haim Saban et Shuki Levy (beaucoup plus dans les standards occidentaux que la musique japonaise d'origine).

Deyriès répète souvent que Les Mystérieuses Cités d'Or est à 40% français et 60% japonais. Mais parle-t-il d'un point de vue financier ou créatif ? Peut-être préfère-t-il rester vague...

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Ce message anonyme me semble extrement près de la vérité.
Il y a longtemps, pour le premier box DVD des cités d'or, j'avais cadré une ITW de Deyries par GoToon. J'ai ensuite fait le montage.
Je n'ai jamais revu ces images, mais je me souviens très précisement de l'impression que j'en avais eu.
Au fur et à mesure des réponses de Deyries, on comprenait petit à petit que son rôle sur place était simplement de surveiller l'équipe pour que ça ne soit pas trop japonais.
Il n'a visiblement jamais touché au story board, ni au scénario. Ses apports artisiques principaux sont la diminutions de la tailles des yeux des personnages, le changement de la couleur du solaris et autres petits détails.
En gros, c'était juste le représentant du partenaire français qui apportait 49% du budget. (sur Ulysses, c'était le contraire, il me semble : 51% français). Pour faire simple, le chieur qui vient donner son avis extérieur, quoi !
Il a en revanche beaucoup travaillé en post-prod sur le montage sonore des musiques de fond françaises, qui est d'ailleurs, à mon avis, raté la moitié du temps. Heureusement que les musiques sont sublimes car leur utilisation est en général à côté de la plaque.

c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

jbastide a écrit :Bon, alors voilà ce que m'a écrit une source désirant rester anonyme mais digne de foi, au sujet de "Ulysse 31" et des "Mystérieuses Cités d'Or". Apparemment, il y a des cadavres dans le placard
Ce témoignage est aussi très proche de ce que j'ai entendu dire au cours des années sur cette série.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah c'est très intéressant ça.
TAMATAMATAMATAMA

jem
CyberPet

Message par jem »

Et donc, est-ce qu'on doit avoir peur pour le film-résumé qui est plus ou moins en prod ? (et sur lequel certains intervenants du forum travaillent...)
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

jbastide > merci pour le relai du message, ça confirme aussi ce que j'avais pu lire et entendre.
Pour ce qui est des Mystérieuses Cités d'Or, bien que le générique dise le contraire, le scénario a été signé par des japonais. L'équipe française s'est contenté de le traduire. De plus elle se limitait à 3 personnes (Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Edouard David). En somme, l'équipe japonaise a fait au minimum 80% du travail.
Par contre là c'est un peu bancal, car l'equipe française d'Oban au Japon c'etait aussi 3 personnes principalement : Savin, Thomas et Stan.
Sauf que eux ils ont pris bcp plus de responsabilités : ils ont assurés la réalisation de tous les épisodes, l'écriture de tous les scénarios, interventions et corrections sur tous les storyboards, bible persos, décors, références couleurs et direction artistique en général, image-boards ... et ils ont été sur place tout le temps.
Bref, un degré de collaboration qui n'a rien a voir avec Ulysse 31, ou même les Cités d'Or.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Tsuka a écrit :Bref, un degré de collaboration qui n'a rien a voir avec Ulysse 31, ou même les Cités d'Or.
Je pense que tu es d'accord avec lui en fait. Il me semble que l'idée de ce message, c'était justement de replacer à la baisse l'implication française sur Ulysses et les Cités d'or (par rapport à l'article de Julien qui disait le contraire), et pas l'inverse. non ?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui il minimise l'implication des français, mais sur les Cités d'or seulement.
Pour ce qui est de la marge de manoeuvre des japonais, je savais déjà qu'elle n'etait pas si réduite que ça.
Je reviens juste sur sa remarque concernant l'équipe française des Cités d'Or qui "se limitait à 3 personnes", car on a l'impression que ça sous entend naturellement implication française minime au final. La petite equipe de STW nous a démontré le contraire.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

OK... !

Sinon, je me demandais si l'équipe française des Citée d'Or présente au Japon ne se limitait pas uniquement à Bernard Deyries. Ce qui réduirait l'équipe francaise au Japon à 1 personne finalement. C'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

La critique de Score (je l'ai achete juste pour vous faire le scan. ^^)

Image

Répondre