La BD numérique
Cela se rapproche de la technique (je ne parle pas du récit) proposée par Balak, sans pouvoir tourner les "pages" soi même, c'est là que réside le principal défaut, sinon l'apparition des bulles et des cases ne sont pas mal gérés. 

Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
( Principe de Peter)
- Gipo
- Mini Yakuz
Les éléments sont bâtards (bulles, dessins fixes...), pas le principe, qui est clairement de la vidéo sans interactivité.JeP a écrit :Donc... C'EST un format bâtard, à priori.
La difficulté du changement de taille pour une BD existante a déjà été expérimentée dans les années 80 (je crois) avec les BD transformées au format "livres de poche" pour "J'ai lu BD". Encore pouvaient-ils jouer sur la double-page (une case sur les deux pages en vis-à-vis) ! Mais cela n'a jamais été très évident...Matthieu Choyooz a écrit :.
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
un excellent essai par un espagnol, pepe sanchez:
http://pepe-onlinelaboratory.blogspot.c ... comic.html
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Gipo
- Mini Yakuz
Ah oui : excellent !Balak a écrit :un excellent essai par un espagnol, pepe sanchez:
Même les 2 ou 3 animations cycliques passent bien (on a aussi une démonstration cartoonesque à animer soi-même).
Pas trop de multi-cases ou de multi-bulles, on est plus dans le diaporama, mais ce qui importe, c'est le récit lui-même.
Avez-vous remarqué le "frein de perception" que l'on ressent sur la planche de trois cases qui explique qu'une opération de réduction des bras avait été envisagée ? Tout était fluide jusque là, et puis hop : un petit recul, sur une scène qui aurait largement bénéficié d'une décomposition (tout comme la vue aux rayons "X", trois cases auparavant).
- Fikey
- Otaking !
le site Newsrama a des articles assez intéressants sur la bd numérique ,meme si ils ont l'air plus portés par le modèle de "motion comics" .
http://www.newsarama.com/comics/090401- ... -free.htmlwww.Bodoi.info a écrit :Êtes-vous prêt à payer pour la BD numérique? Et si oui, combien?
C’était le thème d’un sondage proposé par le site américain Newsarama à ses lecteurs, sur un sujet crucial qui fait se gratter la tête nombre d’éditeurs de bandes dessinées. Environ 2600 personnes ont répondu, et une large majorité (69%) s’est dite prête à payer pour des comics à lire en ligne ou téléchargeables. À l’inverse, 31% des sondés préféreraient un modèle gratuit, financé par la publicité. Un intéressant article du même site analyse les résultats et rappelle les points de vue des uns et des autres. Sur les tarifs, les avis divergent un peu plus, même si 42% des personnes interrogées s’accommoderaient d’un système à la iTunes, sur la base de 0,99 $ le fascicule. 23% porteraient leur choix pour un abonnement mensuel à 5 $ ou plus selon le volume et la possibilité de télécharger ou non.
Whoua, encore un excellent module grâce à ce Pepe Sanchez. Dommage qu'il veuille en mettre un peu trop, c'est parfois chargé. mais ça montre encore à quel point les possibilités sont immenses.
moi j'aime bien la petite animation d'electrocution moins le découpage image par image au milieu qui casse le rythme. bien sûr tout ça sans comprendre le texte.
à votre attention messieurs les artistes, pourriez vous repondre à 2 de mes interrogations ?
1/ pourriez vous mettre un 3 ème bouton en plus des flèches de défilement qui permettrait de revenir au début quand on le veut.
2/ comment je fais pour lire ces modules sur mon tel portable (un iphone) car il n'accepte pas le flash il me semble.
merci à tous je suis emballé par tout ce qui se fait actuellement.
moi j'aime bien la petite animation d'electrocution moins le découpage image par image au milieu qui casse le rythme. bien sûr tout ça sans comprendre le texte.
à votre attention messieurs les artistes, pourriez vous repondre à 2 de mes interrogations ?
1/ pourriez vous mettre un 3 ème bouton en plus des flèches de défilement qui permettrait de revenir au début quand on le veut.
2/ comment je fais pour lire ces modules sur mon tel portable (un iphone) car il n'accepte pas le flash il me semble.
merci à tous je suis emballé par tout ce qui se fait actuellement.
- jesus_kryst
- Otaking !
tiens j'ai reçu un mail groupé des éditions soleils,comme quoi ça interrese même les grosses boites .
http://spreadsheets.google.com/viewform ... X0VlQXc6MAEnquête Soleil : la BD numérique
Bonjour,
Les Éditions Soleil organisent actuellement une grande enquête sur les enjeux de la BD de demain !
Votre avis nous intéresse : vous êtes invité à répondre à quelques questions en cliquant sur le lien suivant :
ENQUÊTE 2009
Nous vous remercions pour votre participation et vous donnons rendez-vous très vite dans votre librairie !
À très bientôt,
L'équipe Soleil
Quand on lit les questions, on a plus l'impression d'être face à une étude marketing opportuniste, qu'à un vrai projet. tiens il faut qu'on fasse quelque chose sur le numérique non ?
mais bon ça donne le ton du moment, de plus en plus de gens réfléchissent à ces sujets, enfin j'espère et ça c'est plutôt positif !
en ce qui me concerne, non la BD papier ne disparaitra pas.
qui dit nouveau support ne dit pas que l'ancien devient obsolète
car on parle d'un support de création pas de diffusion comme le Vynil/CD ou le DVD/HD
tant qu'il y aura des créateurs sur les 2 supports les 2 co existeront.
mais bon ça donne le ton du moment, de plus en plus de gens réfléchissent à ces sujets, enfin j'espère et ça c'est plutôt positif !
en ce qui me concerne, non la BD papier ne disparaitra pas.
qui dit nouveau support ne dit pas que l'ancien devient obsolète
car on parle d'un support de création pas de diffusion comme le Vynil/CD ou le DVD/HD
tant qu'il y aura des créateurs sur les 2 supports les 2 co existeront.
- pasteqman
- Otaking !
C'est le succès des blogs BD qui explique aussi cela. Débarassez-vous des contraintes matérielles (coût de fabrication-grandissants par ailleurs, diffusion, coûts de publicité bien moindres) grâce à Internet.
Sinon, on peut avoir un avis de patrouchef concernant le succès de recueils de blogs comme celui de maliki ou de boulet
Sinon, on peut avoir un avis de patrouchef concernant le succès de recueils de blogs comme celui de maliki ou de boulet
Modifié en dernier par pasteqman le mar. 07 avr. 2009, 12:59, modifié 1 fois.
- Tsuka
- Admin / Maniac
+1deuce3 a écrit :Quand on lit les questions, on a plus l'impression d'être face à une étude marketing opportuniste
Donner des chiffres, c'est assez touchy.pasteqman a écrit :Sinon, on peut avoir un avis de patrouchef concernant le succès de recueils de blogs comme celui de maliki ou de boulet ?
Même si chaque éditeur connaît ceux des autres.
Notes de Boulet se porte bien en tous cas.
Le tome 3 arrive en juin d'ailleurs.
"La Viande c'est la force".