IMO, moins de cinematiques "tchatche et blabla" pompeuses et mievreuses comme dans FFVIII ou X. plus d'exploration de rebondissements et de baston
de deux choses l'une :
- soit tu mélanges un peu tout et n'importe quoi
- soit il faut comprendre que toutes les cinématiques sont "tchatche et blabla", pompeuses et mievreuses comme dans FFVIII ou X... et accessoirement qu'elles ont un impact direct sur la quantité et [donc] la qualité de l'eploration, des rebondissements, et de la baston.
dans les deux cas... n'importe quoi.
Plus de combat ? T'es OBLIGE de te frapper des millions de combats dans les FF ps2 si tu veux arriver à finir le jeu...
Plus de rebondissements ? J'm'excuse, mais je suis pas sûr que le nombre de rebondissements aient un impact réel sur la qualité d'une histoire.
Plus de baston ? heu...
...
Tekken ? Soulcalibur ?
soyons sérieux.
C'est pas une question "d'esprit 16bit", c'est juste une question de ce que les dévellopeurs pensent de ce qu'attendent les joueurs c'est à dire pour Square :
- graphismes qui pètent leur race en troidé qu'elle déchire ta mère en slip sur le toit
- histoire toujours basée sur le même schéma "le héro va sauver la terre et il ne savait pas que c'était gravé dans ses gènes (et il est amoureux d'une princesse, pour le romantisme)"
- gameplay basé sur le nombre d'armes à trouver et de monstres à tuer. (toi aussi, passe 200 heures à xp pour tuer le boss ultime et obtenir l'arme ultime qui sert à rien puisque t'es déjà plus puissant que ta mère)
"l'esprit" qui a été oublié, c'est surtout celui des dévellopeurs, ceux qui faisaient un jeu d'abord pour eux, et ensuite pour les joueurs (c'est mal exprimé mais l'idée est là)
à côté de ça, dans une autre catégorie, tu peux aussi jouer à un beyond good and evil, ou à un Ico. C'est pas "l'esprit 16bits", mais l'esprit est là, sans le moindre doute.