En gros, rien de neuf sous le soleil, y'a encore du boulot, et on en reste toujours aux "expérimentations de 'ouf gueudin" d'il y a 10 ans .LETTRE AUX AUTEURS
27/04/2009
Chers amis,
Comme vous le savez, Mourad a souhaité placer le numérique au coeur de notre développement. A ce titre, nous avons déjà mené un certain nombre d'études et d'expérimentations en 2008, de façon à pouvoir vous proposer des solutions de diffusion numérique pertinentes et sécurisées.
En préambule, je dirais juste que comme chacun sait, nous vivons une "révolution numérique globale", mais ça ne veut pas dire pour autant que le livre est mort, loin de là ! Par contre, vu la cible que nous touchons avec la grande majorité de vos séries, il convient pour nous de chercher à nous renouveler sans cesse de façon à rester en contact avec elle. Et à l'avenir, nous ne pourrons plus espérer rester dans le champs de vision des 15 - 25 ans sans prendre en compte le "numérique".
Nous avons donc travaillé sur 3 axes :
1 - la "BD numérique" pour une lecture en planche à planche sur PC/Mac
2 - la "BD numérique" pour une lecture case à case sur portables
3 - la "BD numérique+", dite "évoluée" pour une lecture adaptée aux écrans et aux capacités multimédias des terminaux (ordinateurs, consoles, mobiles et futures tablettes).
1- BD NUMÉRIQUE SUR PC/MAC
Depuis décembre dernier, avec le dernier Lanfeust des Etoiles sur LeKiosque.fr, nous sommes entrés dans la phase opérationnelle de diffusion des albums numériques sur navigateurs PC/Mac. Plus de 200 titres de notre catalogue (majoritairement des tomes 1) sont actuellement commercialisés sur ce site. Ce portail présente des défauts et ne suffit pas à tirer toutes les conclusions que nous cherchons. Il est d'ailleurs trop tôt pour analyser les résultats commerciaux.
Toutefois, nous pouvons déjà tirer 2 enseignements essentiels :
- Les 10 000 téléchargements de Lanfeust des Etoiles T8 en décembre dernier, ont montré l'intérêt du public pour ce genre d'innovation.
- L'augmentation des ventes de l'album constatée parallèlement en librairie, prouve qu'une solution sécurisée ne présente pas de danger pour les ventes d'albums elles-mêmes.
On a même constaté que le prix attractif et le support informatique permet de recruter un nouveau public.
Premières conclusions :
- - Le numérique se développe mais ne remplacera sûrement pas les albums.
- - Proposer une offre numérique permet de recruter un nouveau public pour vos séries.
Pour développer ce marché et encourager à passer à l'acte d'achat tout un public encore observateur, nous pensons qu'il faut améliorer les services et multiplier l'offre.
Nous allons donc créer une actualité numérique dynamique en proposant de suivre des séries sur LeKiosque.fr à raison d’un nouveau tome chaque mois.
Parallèlement à cela, nous passons de nouveaux accords de diffusion avec d'autres portails de façon à favoriser une saine concurrence autour d'un produit standard à 4,90 E par titre (prix fixé par étude de marché).
Depuis le 25 mars, avec le lancement de L'Epervier T7, nous avons ouvert la diffusion sur le site Relay.com (HDS Digital, filiale d’Hachette) et sur les sites affiliés : Alapage.com, Cultura.com, Maison de la presse, 3suisses.fr et Rueducommerce.fr.
Des négociations avec plusieurs autres portails devraient déboucher au cours de l'année, dont Ave-Comics.com et DiGiBiDi.com qui sont les plus avancées.
Bien évidemment, nous ne contraindrons aucun auteur à la diffusion numérique. Pour chaque nouvelle mise en ligne vous concernant, Edouard Bourré-Guilbert, qui travaille avec moi, vous enverra un mail à titre individuel, vous indiquant le ou les titres concernés, le diffuseur numérique et les conditions de rémunération.
Nous gardons également un oeil sur les "Stores' Network" qui se développent pour les consoles de salons : PS3, Xbox 360 et Wii.
2- BD NUMÉRIQUE SUR MOBILES
Autant les écrans d'ordinateurs permettent une lecture confortable des planches, autant les mobiles imposent une lecture "case à case" nécessitant une adaptation plus ou moins importante en fonction du type de bande dessinée.
Nous avons lancé 2 expérimentations :
- Un test avec SFR sur 5 modèles de mobiles et 200 utilisateurs avec une BD d'aventure (Lanfeust) et une BD de gags (Les Blondes).
- La pré-publication du nouvel album des Blondes (T10) sur iPhone en 6 épisodes (1,59 E l'épisode) en utilisant l'application AveComics.
A priori, le format "humour en gag" s'adapte particulièrement bien à la lecture case à case. Les enquêtes montrent également que la durée d'utilisation doit prendre en compte la mobilité (temps de transports) : 5 mn de lecture en moyenne, d'où le choix d'un découpage en épisodes.
Nous serons sûrement amenés à faire de nouvelles expérimentations pour calibrer l'offre adéquate, avec les auteurs qui souhaiteront tenter ce support ainsi que quelques autres parmi lesquels : le Blackberry, le G-Phone de Google, la PSP, la DS, les eeePC et les futurs eBooks reader (tablettes de lecture pour l'instant en NB).
3- BD NUMÉRIQUE+
Enfin, nous démarrons tout juste la phase de recherche et développement sur les évolutions possibles de la BD numérique. A l'instar de Marvel avec les "Motion Comics", nous travaillons au développement d'une BD s'adaptant davantage aux formats des écrans des différents terminaux et utilisant leurs capacités multimédia : animations flash, ambiances sonores, carrefours narratifs et bonus en tout genre. L'objectif est de mettre en valeur au mieux la narration des albums sans jamais perdre de vue ce qu'est une BD : une histoire, des personnages, des décors, des cases, des bulles et une lecture active. Pour nous, il n'est pas question d'en faire du dessin animé ou des jeux vidéo, il s’agit là d'autres métiers. Mais, avec la convergence des terminaux numériques à la maison, on se prend à rêver qu'un jour, on pourra lire une bonne BD sur le grand écran LCD du salon en avançant dans l'histoire grâce à la zapette...
Nous restons à votre entière disposition pour tout besoin d'information ou pour recueillir vos réactions, avis et remarques.
Amicalement.
Par contre, commercialement, ça semble doucement décoller .