Tu joues A quoi, gros ?
- Klaim
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Si je me souviens bien, le gars qui a bossé dessus pour HL2 a du faire une étude pour simplifier les relations de façon a pouvoir placer les expressions à partir de variables du genre "heureux", "en colère" etc qui ne sont qu'une valeur par exemple de 0 à 100. (On peut voir un exemple dans l'editeur)
Depuis on retrouve cette technologie dans tout un tas de jeux dont Oblivion.
J'imagine que ce qu'a initié HL2 spécifiquement c'est le fait de simplifier assez les variables pour permettre de les fournir dans les editeurs livrés aux clients/joueurs.
Depuis on retrouve cette technologie dans tout un tas de jeux dont Oblivion.
J'imagine que ce qu'a initié HL2 spécifiquement c'est le fait de simplifier assez les variables pour permettre de les fournir dans les editeurs livrés aux clients/joueurs.
- mitch
- Space Paranoïd
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>Klaim
Oui ce système est dérivé du Facial Action Coding System (1978).
à la base cette méthode de décomposition des expressions faciales n'a pas été conçue pour la 3D, et encore moins pour les jeux videos mais entre autre pour identifier les menteurs...
Pour en revenir à ce qui nous concerne :
Là où ça a vraiment marqué le grand public pour la 1ère fois, c'est Gollum dans le seigneur des anneaux, mais en fait ça fait longtemps que ce système et employé (en tout cas dans des studios d'FX majeurs... qui plus est américains...)
Oui ce système est dérivé du Facial Action Coding System (1978).
à la base cette méthode de décomposition des expressions faciales n'a pas été conçue pour la 3D, et encore moins pour les jeux videos mais entre autre pour identifier les menteurs...
Pour en revenir à ce qui nous concerne :
Là où ça a vraiment marqué le grand public pour la 1ère fois, c'est Gollum dans le seigneur des anneaux, mais en fait ça fait longtemps que ce système et employé (en tout cas dans des studios d'FX majeurs... qui plus est américains...)
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- Mozinor du pauvre
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Le test de l'excellent New Super Mario Bros , en exclusivité , sur Phantasy Online. >>>
http://www.phantasy-online.net/section- ... id-83.html
(fait par moi).
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(fait par moi).
- mitch
- Space Paranoïd
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C'est un peu offf-topic mais bon on l'habitude ici...
Et puis ça tend à être vachement à la mode dans les "computer graphics".
Donc...
L'auteur s'appelle Paul Ekman, il a publié une première version de son ouvrage en 1978 donc...
http://www.paulekman.com/
http://face-and-emotion.com/dataface/fa ... iption.jsp
Le principe est de décomposer les expressions faciales en "unités d'action" c'est-à-dire en actions musculaires en quelque sorte.
On attribue à chacune de ses unités d'action un code
exemple AU4 (action unit #4) sourcil froncé vers le bas
gâce à ce système on peut encoder n'importe quelle expression faciale :
par exemple :
AU20 + AU7 ... etc
Le truc c'est qu'apparemment ces recherches ont même dérivé vers de la reconnaissance d'unités d'actions en automatique...
comme de l'OCR mais pour des expressions faciales.
Et puis ça tend à être vachement à la mode dans les "computer graphics".
Donc...
L'auteur s'appelle Paul Ekman, il a publié une première version de son ouvrage en 1978 donc...
http://www.paulekman.com/
http://face-and-emotion.com/dataface/fa ... iption.jsp
Le principe est de décomposer les expressions faciales en "unités d'action" c'est-à-dire en actions musculaires en quelque sorte.
On attribue à chacune de ses unités d'action un code
exemple AU4 (action unit #4) sourcil froncé vers le bas
gâce à ce système on peut encoder n'importe quelle expression faciale :
par exemple :
AU20 + AU7 ... etc
Le truc c'est qu'apparemment ces recherches ont même dérivé vers de la reconnaissance d'unités d'actions en automatique...
comme de l'OCR mais pour des expressions faciales.
- jesus_kryst
- Otaking !
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plein d'images du ff ...
http://www.jeux-france.com/news15965_fi ... ustre.html
je comprends pas qu'est ce ca veut dire et qu'est ce que ca implique en fait?
http://www.jeux-france.com/news15965_fi ... ustre.html
.ont même dérivé vers de la reconnaissance d'unités d'actions en automatique...
comme de l'OCR mais pour des expressions faciales
je comprends pas qu'est ce ca veut dire et qu'est ce que ca implique en fait?
- Klaim
- Artisan Digital
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Celle là c'est pour ganesh et patrou :
Ubisoft et Touchstone font équipe
pour donner vie à l'univers de " Lost "
Ubisoft et Touchstone font équipe
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- jem
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Ca veut dire qu'en passant des photos ou des films de gars à un programme, il serait capable d'analyser leurs expressions et donc de déduire leurs sentiments.jesus_kryst a écrit : je comprends pas qu'est ce ca veut dire et qu'est ce que ca implique en fait?
Ca permettrait a un robot de comprendre les réactions d'un humain (content, pas content) et donc de mieux réagir en conversant avec lui.
Autre application, moins romantique mais tellement plus crédible : on peut imaginer dans un centre commercial (ou les caissieres sont déjà hyper filmées, je le sais, je bosse dessus) un programme qui detecterait automatiquement celles qui ne sourient pas assez au client.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
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