pour mon dossier j'y ai mis une présentation de la série, des fiches sur les divers personnages avec dessins à l'appui synopsis de l'ensemble du premier cycle, à savoir mes 3 tomes de 64 pages qui se sont transformés en 4 de 46, il y avait aussi quelques documents annexes pour expliquer l'univers d'ETERNAL MIDNIGHT pour mettre en évidence sa richesse et les differentes possibilités en matières de séries annexes ou cross over, un historique relatant les faits marquants ou important qui ont eu lieux avant le premier tome, des planches en NB et 2 planches couleurs. Je voulais mettre en évidance le fait qu'ETERNAL MIDNIGHT c'est tout un univers où il peut se passer une multitude de choses, je voulais que le dossier soit imposant et montre l'ambition de faire une grande oeuvre car je ne voulais pas signer pour un seul tome mais pour l'ensemble du premier cycle car pour moi le premier cycle est l'équivalent d'un tome 1 mais avec la narration cinématographique ça prends plus de place.
De manière générale pour un dossier il faut un sinopsys (rapide) des planches (avec des planches couleurs si possible), éventuellement fiches de persos ou autre c'est +ou- libre mais la plupart du temps on dit qu'il faut être rapide et efficace car les éditeurs n'ont pas le temps de se pencher vraiment sur tous les dossiers qu'ils reçoivent.
Pour mon recrutement et bien une fois que le dossier était terminé, je l'ai envoyé à 5 éditeurs et à peine j' avais mis mes enveloppes dans la boîtes au lettres qu'environs 4ou 5 jours plus tard Jean Wacquet (directeur général chez soleil) était chez moi avec des contrats et me disant "oui" à toutes mes conditions (ça ma bien surpris quand je pense au temps de stagnation que j'ai vecu chez glénat). Bien sûr je n'ai pas signé tout de suite (faut faire toujours gaffe avec des contrats), heuresement que j'ai dans mon entourage des personnes de confiances (éditeurs eux mêmes) qui ont pu vérifier pour moi et d'aprés eux j'ai eu droit à un contrat particulièrement béton et fallait que je fonce, donc ça c'est passé trés vite et je regrette pas du tout d'être chez soleil. Les jours qui ont suivis les autres éditeurs m'ont appellé mais bon,..., c'était trop tard et puis de toute façon c'était en gros soit signer pour un tome, soit bosser avec un scénariste. Donc vraiment pas de regrets, bien au contraire.
En ce qui concerne la technique pour l'encrage, pour la page qu'à montrer tsuka je me suis servi de stylos feutre pentel mais aujourd'hui j'ai changé pour des stylos pilot drawing pen parceque j'arrive plus à trouver les autres !! Petit conseils pour un encrage réussit il faut pofiner à mort votre crayonné (en bossant sur table lumineuse par exemple), il faut dessiner au crayon tous les détails, les pleins et déliés comme si quelqu'un d'autres allait faire votre encrage et qu'il n'y a plus rien à créer, juste à repasser. Au crayon on est beaucoup plus à l'aise et c'est à ce moment que l'on dessine, que l'on crée, il faut considérer l'encrage comme la mise au propre et éviter au maximum d'avoir à créer à ce moment là où à penser aux épaisseurs de traits, c'est une bonne méthode pour s'habituer et se mettre à l'aise donc en gros c'est :
recherches ou roughs> crayonné nickel (avec table lumineuse, c'est facile à fabriquer), sur bristol avec mine 2h pour être bien à l'aise> encrage.
pensez aussi à travailler sur des grands formats pour être encore plus peinard !!
(biensûr ce n'est qu'un méthode parmis tant d'autres !!!!)
Pour RAFCHAN : "j'éspères un jour venir grossir les (maigres ) rangs des auteurs français hybrides mangasses comiksss @__@"
Vas-y fonce