Noctulia... c'est pas maintenant qu'il faut y penser voyons.
La base, c'est les raccords mouvements et position. Un mouvement qui va dans un sens dans un plan doit aller dans le même sens dans le plan suivant.
Un personne qui est d'un côté de l'écran dans un plan, doit être sensiblement à la même place dans le plan suivant.
[edit : ce ne sont bien sûr pas des règles absolues, tu peux avoir envie de briser ces règles pour montrer qu'un personnage est complètement paumé, physiquement ou psychologiquement]
Après il faut savoir composer ton image, mettre en valeurs les émotions, ce que tu veux dire avec chaque plan, en te servant d'un maximum d'outil. La taille des éléments (perso, décors/objets importants) dans le cadre, leur position, si la vue est en plongée, en contre-plongée, tournée un peu de travers, etc.
Le mieux je pense, dans le cadre du concours, c'est de pas faire trop de plans différents, mais bien s'appliquer pour chacun. Faire donc attention aux raccords, et se dire à chaque fois "ok, qu'est-ce que ce plan veut dire concrètement ? Quel est son but ?" et mettre la compo au service de la scène, au service du film.