Tu joues A quoi, gros ?
- Klaim
- Artisan Digital
Elrem> Oui plus tu vends de consoles plus tu vends de jeux, et ça se fait sur le long terme
Ce ne sont pas les premières ventes qui comptent en fait. Donc on aura un aperçu plus clair qu'au bout d'un ou deux ans après la sortie de la ps3 je pense. La gueguerre en est qu'aux préliminaires, c'est le résultat de tous les services (jeux et autres) que chacun donnera le verdicte final.

Dans tout les cas, Sony aura beaucoup plus de mal a dominer le marché comme ils le font depuis la Playstation.
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?
- patrouchef
- Grenouille enragée
MITCH > Ouais "croire" au lieu de "savoir" serait un terme plus approprié. Ce qui me fait dire cela, c'est mes souvenirs de 2000, la PS2 lancée à 3000 ou 4000 francs, j'ai oublié le prix exact, avec le succes que ça a connu. J'imagine qu'il y en a chez sony qui doivent se dire rebelote.
GOD FINGER!!!!
(Plutot 100 Yens = 1 Dollar.yak a écrit :Je sais qu'il y a quelques sites qui ont repercuté les propos de Nanako Kato, l'une des porte parole de SCEI : "In Japan there is a perception that one yen is the same as one dollar and one euro so Japanese people feel it’s a little expensive"
Parce que sinon, la PS3 a 500 Yens, je dis oui tout de suite)
Dans les faits, dire que 100 Yens = 1 Dollar, ou 1 Euro, comme on veut, n'est pas si absurde que ca.
C'est un probleme de pouvoir d'achat.
Il ne faut pas oublier que, quand on habite au Japon, on est paye en Yens, pas en euros. Or, le salaire moyen pour un jeune Webdesigner diplome (~bac+4), au Japon, tourne autour de 160-180.000 Yens par mois.
Pour un Webdesigner de meme niveau, en France, je ne sais pas a combien il se monte ; mais si c'est quelque chose genre 1600-1800 euros, on a bien un rapport de 1 yen = 1 euro.
Donc un pouvoir d'achat de 1:1 (je simplifie. En realite, il est meme inferieur pour le japonais, etant donne le cout des produits de premiere necessite, qui est plus important ici que sur le vieux continent).
Je n'ai pas de chiffres exacts, donc je peux me tromper.
Mais il y a une chose dont je suis sur : on ne peut pas reflechir au prix de marchandises en prenant comme base le cours d'une monnaie a un moment donne.
Parce que les monnaies ont ca de particulier qu'elles evoluent en permanence. Quand je suis venu au Japon pour la premiere fois (en 1999), 100 yens valaient 7 Francs, soit 1,07 euros. En deux ou trois ans, le rapport s'etait inverse. Peut-etre que dans deux ou trois ans, il s'inversera a nouveau.
L'avantage a la conversion ne vaut que pour les touristes, pas pour les autochtones.
Le probleme de crédibilité est que si on regarde les cours des devises, c'est actuellement tres loin d'etre equivalent
1 euro vaut pas loin de 150 yen (ça me parait enorme, mais c'est ce qui est ecrit sur le site de la banque de france) - Pour ce qui est de l'inversion du rapport je ne compterais pas trop la dessus à court ou moyen terme car en 1999 l'euro venait d'etre lancé et donc un peu en rodage. Et maintenant, on peut dire sans grand risque qu'avec le pacte de stabilité c'est la monnaie la plus stable de la planete, donc si y a une tendance à inverser, ça sera au yen de faire tout le boulot.
Voyons un peu ce que ça fait en pouvoir d'achat... 180000 yen = 1211€ environ. A titre indicatif, le smic est à 1250 €.
Du coup ça plaide quand meme pour sony au sens où en terme de pouvoir d'achat la pillule etait plus dure à avaler au Japon. Mais la façon dont ils ont expliqué le truc laisse à desirer.
1 euro vaut pas loin de 150 yen (ça me parait enorme, mais c'est ce qui est ecrit sur le site de la banque de france) - Pour ce qui est de l'inversion du rapport je ne compterais pas trop la dessus à court ou moyen terme car en 1999 l'euro venait d'etre lancé et donc un peu en rodage. Et maintenant, on peut dire sans grand risque qu'avec le pacte de stabilité c'est la monnaie la plus stable de la planete, donc si y a une tendance à inverser, ça sera au yen de faire tout le boulot.
Voyons un peu ce que ça fait en pouvoir d'achat... 180000 yen = 1211€ environ. A titre indicatif, le smic est à 1250 €.
Du coup ça plaide quand meme pour sony au sens où en terme de pouvoir d'achat la pillule etait plus dure à avaler au Japon. Mais la façon dont ils ont expliqué le truc laisse à desirer.
GOD FINGER!!!!