JeP a écrit :Catox : je rigolaaaaaaiiiiiis. Mais c'est assez bizarre de souhaiter jouer seul à un jeu "massivement multijoueurs", quelque part.
pas tant que ça quand on regarde la mécanique des mmo...
Comme dit Sterna, tout tourne autour de l'évolution du personnage dans ces jeux. Parce qu'en fait, vu que les histoires tournant autour des montres spéciaux à tuer se répètent à l'infini avec les ressussitages des-dits montres, ben on peut pas vraiment parler d'un objectif scénaristique particulièrement intéressant... Non, tu va tuer des monstres pour obtenir de l'expérience et des objets qui vont te permettre de tuer d'autres monstres pour obt....
... et à la fin tu peux comparer la taille de ton kiki avec des milliers d'autres joueurs.
et comme il y a plein de joueur, ben on les fait jouer ensemble. C'est logique hein. Alors pour les forcer à jouer ensemble, on place des monstres et des quêtes faites de telle sorte qu'elles ne sont faisables qu'à plusieurs... Paradoxalement, la récompense qui en découle est juste "normale"... en tout cas au début. Mais la proportion de ces éléments "à plusieurs" est telle que tu te retrouves quasiemment obligé d'en faire partie pour avancer...
"oui mas c'est un mm..." attends, attends
ça se gate ensuite. Parce qu'au début, tu peux jouer à peu près seul, ensuite tu peux continuer mais c'est long, ou bien faire des groupes de 5 tranquillou. Mais sur la fin, les donjons qui tuent, faut plusieurs jours pour les réussir même à plusieurs. Et faut les faire plusieurs fois pour récupérer les récompenses qui vont bien pour tout le monde... Alors faut s'organiser avec des gens pour que tout fonctionne correctement.
Et puis après, t'as des donjons où faut être 40 joueurs dedans, avec le même principe pour les récompense et tout ça... faut avoir une organisation de taré pour tout bien régler... Ca devient un travail. Et la comparaison n'est pas si excessive...
Parce que toutes ces récompenses fabuleuses des ubber-monstres dans les ubber-donjons, qui c'est qui les obtient ? Les guildes, les corporations, les... sociétés anonymes côtées en bourse qui de par leur taille peuvent récupérer les richesses du monde et les distribuer à leurs actionnaires pendant que les noobs ramassent les miettes...
Les mmo aujourd'hui, c'est un peu le monde réel où "tout le monde" peut faire partie d'une multinationnale.
Tout ça pour quoi ?
Parce que les jeux ne sont construits qu'autours de la progression de leur personnage, plus qu'autour de l'aventure qu'ils pourraient vivre.
Maintenant si on reprend l'idée que je proposais, rien n'empèche d'y ajouter des zones "mmo" où pourraient participer ensemble à un scénario plus ou moins fixe nécessitant la présence de nombreux joueurs.
Dans Fable tu joues un "héro" en devenir... Pourquoi ne pourrait-on pas rencontrer d'autres héros ici et là ?
Je suis certain qu'on peut imaginer toutes sortes de mix mmo-solo intéressants...