Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
adorya
The king of posters

Message par adorya »

Désolé mais T4C niveau gameplay, oui c'est du foutage de gueule et ce sans injure mais en constat par rapport aux mmorpg de l'époque. C'était une version "light" de Ultima Online, qui lui au moins possédait une "richesse" au niveau de la variété des actions possibles, bien que le principe soit toujours le même (le skill up et le camping de noob).

Comme l'a dit Klaim, c'était plutot un MUD en interface animée, comme l'a été Everquest en 3D à ses débuts.

L'argument du budget comme d'habitude n'est pas valable, si tu n'as pas les thunes, ben tu joues pas. Ce n'est pas parce que ça "existe" que tu aurais un "droit" à y jouer. Et ce n'est pas parce que c'est gratuit donc populaire, que la qualité est au rendez vous.

T'as pas besoin de ta carte bancaire pour te faire de l'exp rp (déjà que t'es sensé payer ton abo internet), maintenant tu peux taper trés fort google mais avant il suffisait de se lier suffisamment de contacts et faire jouer le bouche à oreille pour trouver ton bonheur. Déjà, ça c'était une forme de rp.

Et puis en un sens, je vois toujours pas comment concillier un jeu qui a du gameplay et rp : comment on peut effectuer des actions dynamiques en tapant son rp au clavier? Teamspeak je veux bien, encore faut il avoir un GM désigné pour gérer le bordel, mais bon le reste...

Edit: rah merde grillé par tout le monde

Catox
Otaking !

Message par Catox »

t'as tout compris toi =__=
L'argument du budget comme d'habitude n'est pas valable, si tu n'as pas les thunes, ben tu joues pas. Ce n'est pas parce que ça "existe" que tu aurais un "droit" à y jouer. Et ce n'est pas parce que c'est gratuit donc populaire, que la qualité est au rendez vous.
Déjà tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir...
C'est pas parce qu'un jeu n'en est pas un qu'on a pas le droit d'y jouer.
On pouvait "s'amuser" avec T4C. C'est un simple fait.
Ceci étant, un peu d'objectivité suffit à admettre ses lacunes... Ce sont deux choses différentes.
Tu peux jouer avec un caillou... un caillou n'est pourtant ni un jouet, ni un jeu.

Ensuite tu confonds rp et théatre j'ai l'impression, comme beaucoup.
Le fait de faire parler son personnage en corrélation avec son caractère n'a rien d'incompatible avec le fait de le faire évoluer dans un univers videoludique avec un clavier et une souris.
Et le fait que cet univers propose plus d'interactions à ton personnage viea le gameplay te permet justement de mieux aprécier ton rp.
Par exemple, dans un mmorpg sans pvp, tu peux pas -vraiment- attaquer ou tuer un autre joueur. Tu peux le faire "pour de faux", mais là on sort du rp pour rentrer dans le théatre... Ou alors ça sert à rien de jouer à un jeu vidéo, autant se mettre autour d'une table...
... ce qui n'est pas évident à plusieurs centaines / milliers
Kataouh tataouh

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

... haaa... j'ai recu le artbook de 'Wanda & the colossus'...
... dedans, il y a des screenshots des colosses qui ont été retirés du jeu...

maintenant, j'ai qu'une envie c'est de vérifier si les modèles ont été laissé sur le disque pour arriver a les visionner en mouvements...
Le problème c'est que contrairement a un gars comme Yaz0r (http://www.yaz0r.net), je ne connais rien a l'extraction de models 3D... :kpleure:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Catox> C'est toi qu'à pas compris on dirait. Je ne parlais pas de T4C mais des autres mmorpg payants, ainsi que des jeux "dont on ne peut pas se payer" (argument n°1 du downloadeur de base). L'argument est quand même bien insinué dans son post (le seul jeu qu'il s'est payé est css, ça veut dire qu'il en a joué à d'autre sans le faire).

Je répondais du fait qu'il se plaignait de son manque d'expérience car il ne pouvait jouer à qu'à un jeu qui était gratuit, il y avait d'autres moyen de pouvoir rp sans passer par un mmorpg gratuit.

Pour l'argument du rp, ok, je me base plus sur le coté "théatre". Pourquoi? Parce que les mmorpg ne donnent rien à part le personnage que l'on choisit. Oui, jouer son perso dans le gameplay, mais encore? Comment veux tu interagir avec les autres si ce n'est qu'en te créant un historique (que tu auras créé toi même, le jeu n'ayant pas la possibilité de le faire autrement qu'avec une ligne de description). Comment veux tu créer un contexte de rencontre à part les situations : a) groupe xp, b) groupe quete identique, c) pvp sans raison, sans passer par du rp théatral?

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

J'ai osé passer par des voie secondaire pour jouer à d'autre jeu. Etant donné que je fait régulierement des lan, on installe les jeux achetés par la moitié de la population présente => GenKey => NoCd => Jouer.
Je ne fait pas ca avec les mmorpg pour la simple et bonne raison que ca demande un compte payant. J'ai exagéré quand j'ai dit que je n'ai acheté que CSS, j'avais précédement acheté CSCZ (connerie), GuildWar (que je me suit fait faire offrir a moitié par mes parent), Pack D2 LoD (15€) et Motocross Madness 2 (c'est fun, ca détend et ca m'a couté 5€ au aldi). J'ai honte mais en meme temps j'ai envie de me divertir. Evidement que je prone le gratuit, et je sais également que la qualité nécessite un prix. Je voyage entre les deux celon mon portefeuille et celui de mes parentq qui sont loins d'etre riche.
Je réserve mes sous pour d'autres chose genre Magic (et encore), ce dimanche à lille, soirée pinte et les cadeaux car pour moi, l'amitié est le plus important. Vala,...
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

Catox a écrit : J'ai du mal à digérer qu'on ne parle plus "d'instant messaging" d'icq, aim, et autres services équivalents, mais qu'on dise uniquement "c'est quoi ton adresse msn ?"
Pourquoi le fait de démocratiser un programme de chat est une mauvaise chose?...le fait de créer un truc facile d'accès pour l'utilisateur moyen, ça veut forcement dire que c'est pour l'arnaquer par la suite?...
Perso je suis bien content de trouver un truc simple d'emploi comme MSN, alors qu'avant avec des programmes chiatiques comme ICQ fallait taper des lignes de code de nerd pour échanger un fichier avec quelqu'un....
Catox a écrit : Et j'ai aussi du mal à digérer qu'une boite utilise tout son attirail financier pour s'accapparer un marché avec lequel elle n'a pas grand chose à voir à la base... juste parce que ça va générer des sous.
Parce que Nintendo à la base était une boite de jeu video qui a commencée avec pour seul et unique but de faire des jeux "pour l'art" ?...
(ils faisaient pas des machines à sous?...)
Ya un ptit coté manichéen "Microsoft le gros vilain" et "Nintendo tout gentil" qui est assez bizarre...
Nan pasque bon, la wii au final c'est juste un produit très rentable (pauvre gamecube à peine boostée) qui va atterir dans tous les foyers d'ici peu de temps....alors niveau "je veux dominer le monde", ils sont pas moins modestes que microsoft.

Après je suis pas pro-microsoft....j'y connais pas grand chose en informatique et je trouvais la 1ere Xbox pas terrible. Je dis juste qu'ils sont en train de proposer de bons jeux sur la 360...
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Catox
Otaking !

Message par Catox »

ok pour la mécompréhention initiale

pour répondre à ta question : avec un jeu bien fait qui n'oublie pas les adeptes de rp... tout simplement.

Mais le jeu n'existe pas encore. Ce que je veux dire c'est que les deux principes (gameplay / roleplay) n'entrent pas en contradiction.

Par exemple, on pourrait imaginer d'avoir la possibilité de créer un background compréhensible par le jeu à la création du perso. Ce seraient des lignes directrices, le type de caractère, les origines, les motivations, ce genre de chose... ça peut aller très loin, tout en pouvant rester très simple pour pas rebuter de noob de rp.
A partir de là, le jeu saurait, comment faire réagir les pnj face à ce personnage de telle sorte qu'il soit naturellement amené à rencontrer d'autres joueurs avec lesquels son rp serait compatible.
Si je veux jouer un voleur "agent", le jeu pourrait m'envoyer vers les hautes sphères où se réunissent les pnj et joueurs fortunés qui ont des missions à donner.
Si je veux jouer un bandit, le jeu m'amènera dans les bas fonds.
On peut même imaginer que les familles/guildes créées en jeu, deviennent accessibles directement à la création du personnage pour établir le background via un système de parainage par exemple.

Ca plus un impact réel de tes actions sur l'univers du jeu, et t'as un monde où le rp n'est pas qu'un artifice...
Kataouh tataouh

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Des cartes à jouer, même à leur tout début si je me souviens bien...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Gwen a écrit :
Catox a écrit : J'ai du mal à digérer qu'on ne parle plus "d'instant messaging" d'icq, aim, et autres services équivalents, mais qu'on dise uniquement "c'est quoi ton adresse msn ?"
Pourquoi le fait de démocratiser un programme de chat est une mauvaise chose?...le fait de créer un truc facile d'accès pour l'utilisateur moyen, ça veut forcement dire que c'est pour l'arnaquer par la suite?...
Perso je suis bien content de trouver un truc simple d'emploi comme MSN, alors qu'avant avec des programmes chiatiques comme ICQ fallait taper des lignes de code de nerd pour échanger un fichier avec quelqu'un....
ICQ aurait tout à fait été capable de se démocratiser tout seul...
AIM était tout à fait facile d'utilisation aussi... (mais à l'origine ça vient d'aol (qui utilise le système d'icq)) donc c'est une autre histoire.
...
Non, j'appelle pas ça de la "démocratisation"... j'appelle ça de la prise de marché par la force. Tu sais, quand tu installes windowz xp, la fenêtre qui s'ouvre juste après... ça s'appelle messenger t'as vu...
Catox a écrit : Et j'ai aussi du mal à digérer qu'une boite utilise tout son attirail financier pour s'accapparer un marché avec lequel elle n'a pas grand chose à voir à la base... juste parce que ça va générer des sous.
Parce que Nintendo à la base était une boite de jeu video qui a commencée avec pour seul et unique but de faire des jeux "pour l'art" ?...
Ya un ptit coté manichéen "Microsoft le gros vilain" et "Nintendo tout gentil" qui est assez bizarre...
Nan pasque bon, la wii au final c'est juste un produit très rentable (pauvre gamecube à peine boostée) qui va atterir dans tous les foyers d'ici peu de temps....alors niveau "je veux dominer le monde", ils sont pas moins modestes que microsoft.
Ils faisaient des cartes à jouer en fait.
Et de là, ils ont fait leur système, fait face à une vraie concurence, et se sont retrouvé en tête du marché... J'ai pas souvenir que Nintendo se soit accaparé un concept existant quelconque... les éditeurs de certains jeux, c'est une autre histoire.
Mais effectivement, ils ont bien joui de cette main mise... notamment via le format de cartouches propriétaires qui rendait les jeux des autres editeurs plus cher que ceux de Nintendo.
et quelque part, leur arrogance face à l'arrivée de Sony et des formats CD leur a coûté cher... et c'est de bonne guerre, de ce point de vue.
J'ai jamais dit que Nintendo était tout rose...

Mais j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une sacré nuance dans la manière de faire de ces différents acteurs.
Après je suis pas pro-microsoft....j'y connais pas grand chose en informatique et je trouvais la 1ere Xbox pas terrible. Je dis juste qu'ils sont en train de proposer de bons jeux sur la 360...
Comme ils feront de bons jeux pour ps3...
Y a des choix à faire. Ils peuvent être financier, ludiques... ou autres
Kataouh tataouh

adorya
The king of posters

Message par adorya »

En fait, toute la partie "intégration dans le monde" existe déjà dans la plupart des mmorpgs récents grâce à l'aide de tutoriaux rp ou les 1ères zones du jeu (pour EQ2 par exemple c'est une île isolée), tu parles à des npcs qui t'expliquent le background, ton background, le gameplay etc...

Le problème vient du fait que c'est une partie solo et que ça s'arrête là, il manque la partie "lier avec les autres" que tu citais (toujours dans EQ2, aprés les tutoriaux tu as la possibilité de cotoyer d'autres joueurs, mais malheureusement la partie "groupage" n'est pas obligatoire et est souvent zappée), le 1er problème principal étant qu'il ne peut pas y avoir 24h/24h des débutants dans la même région que toi.

Le système de parainnage pourrait être pas mal, mais c'est une question de goût au niveau gameplay qui risque de ne pas plaire à tout le monde (normal, se voir forcé d'entrer ou de choisir une guilde dont tu ne connais pas le style ni la réputation, ça craint un peu, même so elle peut être "forcée" par un rp du jeu).

Et puis le gros défaut du mmorpg pour l'instant, c'est le fait de n'avoir aucune emprise sur le background, qu'il soit physique ou rp. A part les prises de chateaux ou des GM events qui font disparaîtrent un npc ou 2, tout reste encore figé de par la nature même du jeu (les quêtes/mobs sont sensées être faisables par tous n'importe quand donc sont statiques et/ou répétables).

Basilik> mais qu'il est meugnion, t'as pas besoin de te justifier, je ne crois pas qu'il existe une personne qui ne profite pas d'un échange entre potes ou de son haut débit ;)
C'est juste que cet argument, vaut mieux éviter de l'utiliser car il est un peu auto casse gueule :D

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

:kgrossecolere: Basilisk :kgrossecolere:

Meme casse gueule c'est la vérité. Je suis limité à causes de zgins,...

T'a des sous pour moi ??? :kfbeuh:

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Basilique> Ben d'aprés ton avant dernier post t'as l'air de te débrouiller fort bien sans donc... XD

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

:kgrossecolere: Basilisk :kgrossecolere:

XpDR :kgrin:

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Le début de jeu dont tu parles, ça ne définit pas ton personnage aux yeux du jeu.
Faut prendre en compte ce que je disais plus tôt sur le fait que les mmo ne m'aiment pas : je veux avoir la possibilité de jouer seul. Alors le fait d'aller voir d'autres personnages doit rester facultatif, mais n'a pas de raison d'être un frein aux possibilités de rp.

En d'autres termes, je veux pas aller voir d'autres joueurs pour rp.
Idéalement, c'est mon aventure qui doit m'amener à rencontrer d'autres joueurs.
C'est ce que visait Seed à terme. Des pnj qui t'amène à rencontrer d'autres joueurs. L'exemple sympatique était le coup de Bob qui insulte PNJ (avec un emote), PNJ en parle Alfred qui va aller retrouver Bob pour le convaincre de s'excuser... et là on se retrouve avec du rp généré par le jeu.

Dans le même ordre d'idée, si tu définis pour ton personnage un contexte facile à classifier pour le jeu ou, pour des situations plus complexe, pour le maître de jeu, ce dernier va pouvoir fabriquer des histoires faisant intervenir
a ) un nombre potentiellement important de personnes
b ) uniquement des personnes intéressées par la chose
Genre, il y a des tensions entre deux familles : avec quelques vérifications, et 2-3 pnj correctement configurés, on doit pouvoir influencer la situation pour qu'elle évolue de façon intéressante pour tout le monde.

Quand je parlais de parainage, c'est pour les gens qui voudraient rejoindre des potes... Ou créer une famille dés le départ.
Parce que si on reste logique, si tu entres dans le jeu en temps que Bob Bifurque, tu peux pas dire 2 jours après que tu t'appelles Bob Tournadroite depuis ta naissance... d'où l'idée de ce genre de possibilité.
Sans parainage... ben tes origines seraient plus où moins définies par le jeu.
Joueur : je veux être un noble nommé Alphonse
Jeu : Ok, tu es Alphonse Couillenor [...]

On en est loing, oui ^^
Kataouh tataouh

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Ce qui revient donc à ma réponse d'origine : on ne peut pas faire du content personalisé (en outre le solo) pour tous avec option multi. Parce que si tout le monde part avec les même bases, on revient au cas D2 qui commençent en offline et qui se finit en online (en open server bien sur). Et puis serveur wise une instance pour chacun c'est pas top top, autant jouer en offline > D2

Répondre