La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Chron a écrit :
Gibbons a écrit :I don’t think that you can disguise a bad story with wonderful art in that kind of arena
Et le bougre sait de quoi il parle, vu qu'il a fait exactement l'inverse : dessiner une des meilleures histoires de comics avec un dessin somme toute assez repoussant... ^^
Il faudrait donner un nom à ce genre de petit moment... Un instant rougeur, un instant Balak, un instant Gibbons.
@+
Chron
Le dessin de Gibbons manque de charme, mais y'a pire quand même. Mais bon c'est sûr qu'il triche, on se fait happer dans l'histoire de Moore tellement vite qu'on a pas le temps de faire "ouh c'est pas beau" et de refermer la bédé ^^
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

J'avoue, un commentaire comme ça de la part du gars qui a co-créé l'équivalent de l'Illyade et l'Odyssée en matière de bédé...

...t'as le droit d'avoir encore un peu la trique à l'heure qu'il est. Bravo.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Chron> EH BIEN JE NE SUIS PAS D'ACCORD

le dessin de Gibbons est parfait pour Watchmen.

Ah ça c'est sur, c'est pas moe, hein.

pfff


lou> hm les boutons purulents et les croutes inspire peu la trique, étrangement. Mais ça met un peu de talc sur le plaies.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Stop watching the stopwatch !

Message par LeFlan »

le dessin de Gibbons est parfait pour Watchmen.
Tout à fait d'accord. L'ouvrage graphique Watching the Watchmen, édité en 2008 et qui regroupe un grand nombre de ses croquis, pré-découpages de planches et autres travaux préparatoires, en témoigne d'ailleurs brillamment. Un volume auquel un coup d'oeil (sinon son achat immédiat) est fortement recommandé !

Pour donner une idée du genre de travaux intermédiaires présentés dans ce livre, voici quelques images pour les amateurs (et où plusieurs protagonistes apparaissent sous un jour nettement différent de la version définitive) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si je ne m'abuse, ce sujet a d'ailleurs déjà été abordé ici par le passé. Ainsi que l'avait mentionné Trantkat à l'époque, l'édition en noir et blanc de Watchmen permet elle aussi de saisir pleinement la qualité remarquable du dessin comme de l'encrage de Gibbons.

Image

Image
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Je ne me souviens plus de cette discussion si elle a déjà eu lieu, mais c'est clair que les planches en noir et blanc ont bien plus d'impact que celles en couleur que j'ai dans mon édition toute bête dans ma misérable bibliothèque.
Dans ce cas, c'est simplement la mise en couleur un peu trop daté qui piquent un peu les yeux, ça m'a fait la même chose quand j'ai feuilleté un vieil album d'Iron Man... ^^
Et le moé, vous savez ce que je lui dis?
C'est pas moi le fan de Lucky star par ici...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Je vais pas rentrer dans le débat sur la BD numérique qui je l'avoue me dépasse un peu et ne m'intéresse pas tant que ça *gasp*, étant donné que je suis un vieil intégriste du papier pour qui lire plus de 3 paragraphes d'affilée à l'écran représente une torture proche de l'inocculation volontaire du cancer de l'oeil. Surtout à l'heure où pour le boulot, on passe déjà le plus clair de notre temps devant l'ordi.
Je reprendrai les propos de je-ne-sais-plus-qui (une des personnalités les plus citées et influentes comme vous l'avez sans doute remarqué) qui disait qu'un livre papier valait tous les e-books et i-books du monde car "il vaut beaucoup moins cher, ne se casse pas, n'a pas besoin de pile, se prête ou se donne à ses amis, résiste au soleil, à l'eau, se souligne, s'annote, se roule, se découpe, se scinde... bref, un parfait objet high-tech".

Mais bon, je suis sans doute loin d'être représentatif de ma djénéwécheune, donc ne vous basez pas sur moi pour votre étude de marché :P Ce qui ne m'empêche pas de trouver les productions de Balak assez brillantes et divertissantes. je ne me vois juste pas lire l'équivalent d'un album complet comme ça. Va pour un petit strip ou une histoire courte, mais plus...


A la base, je ne voulais pas venir faire caca dans votre assiette, et je vous prie de m'en excuser, je voulais juste réagir sur cette partie de la discussion entre Quietly et Gibbons:
Balak a écrit :Une discussion de Dave Gibbons (Watchmen) et Frank Quitely (New X-men) sur la bd numérique......
http://www.tcj.com/?p=1410&page=3




quitely:
There’s a thing about comics where not only the last page of the issue should be a cliffhanger, but to some extent, there’s an old-fashioned view that the last panel in each page should be a mini-cliffhanger and you actually get that in these webcomics where you simply get one frame at a time and it relies on you clicking when you’re ready to move on. I’ve also seen an interesting example of somebody experimenting with webcomics whereby each time you click, sometimes it changes the picture you’re looking at to an entirely new frame in the story but, sometimes, it just adds the first speech bubble and then the next click will actually change the expression on the person that’s just been spoken to. It’s just a little experiment using a lot of different techniques and it’s actually very interesting, but at no point does it run away with you, you click through it as and when you’re ready, so you’re setting the pace, but also bits of it are one single frame and other bits of it are several frames, one after the other. It’s pretty interesting to see some of the things people have been thinking about.
En effet, c'est quelque chose qu'en général les meilleures BD pratiquent avec talent. Et d'ailleurs, au risque de donner l'impression que je suis beaucoup plus vieux que je ne suis, le meilleur exemple qui me vient à ce sujet est Hergé. Chaque page de Tintin, malgré des plans très classiques (peu d'extreeeeeemes plongées et contre-plongées) est une leçon de mise en scène et d'efficacité, et la dernière case en bas à droite de chaque page est un cliffhanger systématique (plus ou moins soutenable, je vous l'accorde). J'ai relu un peu par hasard récemment l'affaire Tournesol, et la manière dont Hergé en 3 cases arrive à montrer qu'il y a un espion en train d'espionner un autre espion qui espionne Tintin and Co est vraimen un modèle.

Voilà voilà, je voulais juste dire que y'a des vioques qui avaient compris tout ça et le faisaient très bien ^^

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

HA

vu que tu alignes pas mal de choses lues et vues souvent de la part des réfractaire de la BD ou du Livre numérique, c'est toi qui va prendre.

Jel a écrit :Jje suis un vieil intégriste du papier pour qui lire plus de 3 paragraphes d'affilée à l'écran représente une torture proche de l'inocculation volontaire du cancer de l'oeil. Surtout à l'heure où pour le boulot, on passe déjà le plus clair de notre temps devant l'ordi.
alors ça c'est un truc qui me sidère pas mal, quand même.
les gens de notre génération ont passé le plus clair de leur loisir devant un écran, que ça soit devant une télé, un jeu vidéo, et donc aujourd'hui internet.
On passe donc des heures à se divertir, et pour la plupart des gens d'ici, à créer les yeux vissés sur une écran.
on se tape des platrées de texte de forums, des vidéos de petits chats mignons par paquets de douze, on lit des articles sur tout et n'importe quoi, on se perd des heures dans wikipedia, etc.
Mais dès lors qu'il s'agit d'une œuvre identifiée comme étant une "livre" à la base, on ressort l'argument des yeux mixomatosés.

Excusez-ouam, mais lol mdr.

Et puis pour les gens vraiment craintifs quant à la santé de leur beaux yeux clairs, on peut aussi dire que les ebook développe justement une technologie d'écran tout doux comme du bon vrai papier qui fait pas mal à l'oeil.

Donc bon, dans un futur relativement proche, piout, l'argument des cataractes se carapate (allitérations, assonances, poésie).



Je reprendrai les propos de je-ne-sais-plus-qui (une des personnalités les plus citées et influentes comme vous l'avez sans doute remarqué)


Paulo Coelho il me semble.
qui disait qu'un livre papier valait tous les e-books et i-books du monde car "il vaut beaucoup moins cher, ne se casse pas, n'a pas besoin de pile, se prête ou se donne à ses amis, résiste au soleil, à l'eau, se souligne, s'annote, se roule, se découpe, se scinde... bref, un parfait objet high-tech".
Ouais.
Et Socrate disait que les livres et l'écrit c'était le mal parce que ça rendait paresseux, et que rien ne valait la parole et l'enseignement oral qui faisait travailler vraiment le cerveau.
Et tous ces beaux ouvrage inflammables de la bibal d'alexandrie, rha putain on aurait du faire des backup gravées dans le marbre. Là c'est du concret, du solide. Pas comme le papier tout pourri qui jauni, gondole, s'effrite et fini par tomber en poussière.
Et aaaaah oui, les bouquins qui se prêtent. Et qui ne se rendent jamais. Alors qu'un copier collé d'un fichier peut éviter tant d'amitiés brisées.... Et gribouiller dans les marges du sacro saint objet, le défigurer à grand coup de stabilo, de soulignage, de mots hiéroglyphiques compressé dans les interlignes, ça aussi c'est bien hi-tech, nom de dieu! Bon, quand on ressort son bouquin quleques années plus tard, après nos chères études, par exemple, on se retrouve surtout avec une oeuvre d'art contemporain illisible. Mais c'est un LIVRE au moins!

Un vrai.

En papier.

je ne me vois juste pas lire l'équivalent d'un album complet comme ça. Va pour un petit strip ou une histoire courte, mais plus...
pourtant on est pas mal à s'enfiler des pages et des pages de scanlations pirate de mangasse.
parce que....
-truc de ouf-
quand l'histoire est bien, on la lit.
point barre.
que ça soit sur un écran ou sur de la croute porc tannées, un papyrus ou en 3D holographique interactive conectée aux synapses, à partir du moment où c'est bien, c'est BIEN.
Et on s'enfile les images et le texte comme un frederic Beigbeder s'enfile des rails de coke sur une Smart.
A la base, je ne voulais pas venir faire caca dans votre assiette
AH OUAIS
Voilà voilà, je voulais juste dire que y'a des vioques qui avaient compris tout ça et le faisaient très bien ^^
C'est qui ça Hergé?

C'est des mangas?

Y'a des ninjas au moins?

mais sinon, quoi "tout ça"?

qu'on met un "TINTIN ATTENTION DERRIERE VOUS!" - point d'exclamation - expression de surprise de Tintin (a'ec les p'tites gouttes de sueur en soleil là- en bas de page?

la discussion de Gibbons et de Quitely soulève quand même bien plus que ça.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Mais oué mais on s'en fouuut d'tout ça, on s'en fooooouuuuuut, putaiiin...

On veut n'en LIIIIIIRE des BD Numériques*, pas n'en n'écouter parler parler parleeeeeer, putaiiiiin !


VAZY FAIS PÉTER, GROS !




(* Le prochain Astérix sera sur le thème d'ailleurs, avec un méchant traitre/faquin/juif qui viendra séduire les braves gensses du village avec ses nouvelles potions technomagiques, et les braves gensses du villages tourneront le dos à leurs bonnes vieilles traditions, même obélix, qui se mettra à faire des origamis au lieu de tailler des menhirs, vous rendez-vous compte ! Panoramix sera tout dégouté devant l'imbécilité de ses contemporains, alors que tout ça, c'est du virtuel: ça craint les intempéries et les outrages du temps !
Mais Astérix veille -ne vous inquiétez pas- et saura -juste à temps- sauver le beau, le bon et le juste des griffes du vil Bédénumérix ! Ouf !)

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Alors juste pour soutenir Jel sur la fatigue de la lecture sur écran. Je sais pas pourquoi, mais lire avec attention une bédé sur ordi, ça me broute. Je ne m'enfile que très rarement des scanlations et en général je lâche au bout d'un moment quelque soit le manga, j'ai un truc à portée que j'ai envie de lire mais j'arrive pas à m'y mettre (Body Bags), bref, c'est la merde.

Par contre pour les webcomics ou les BD numériques, no souçaye.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Balak a écrit :HA

vu que tu alignes pas mal de choses lues et vues souvent de la part des réfractaire de la BD ou du Livre numérique, c'est toi qui va prendre.
Rha, je m'y attendais, et mes fesses en frétillent d'avance! Et c'est parti pour Catsuka: The quote wars (Ca rend mieux que Joute de citations)
Balak a écrit : alors ça c'est un truc qui me sidère pas mal, quand même.
les gens de notre génération ont passé le plus clair de leur loisir devant un écran, que ça soit devant une télé, un jeu vidéo, et donc aujourd'hui internet.
On passe donc des heures à se divertir, et pour la plupart des gens d'ici, à créer les yeux vissés sur une écran.
on se tape des platrées de texte de forums, des vidéos de petits chats mignons par paquets de douze, on lit des articles sur tout et n'importe quoi, on se perd des heures dans wikipedia, etc.
Mais dès lors qu'il s'agit d'une œuvre identifiée comme étant une "livre" à la base, on ressort l'argument des yeux mixomatosés.

Excusez-ouam, mais lol mdr.

Et puis pour les gens vraiment craintifs quant à la santé de leur beaux yeux clairs, on peut aussi dire que les ebook développe justement une technologie d'écran tout doux comme du bon vrai papier qui fait pas mal à l'oeil.

Donc bon, dans un futur relativement proche, piout, l'argument des cataractes se carapate (allitérations, assonances, poésie).
Devant ta dernière phrase, j'ai sifflé en m'exclamant "joli!
(Oui, arriver à faire ceci sans postillonner est un réel défi)
Voici des lyrics que n'aurait pas renié un certain Claude èMCi"
Malheureusement je vais devoir cesser les calembredaines
et du vif du sujet attaquer la copieuse bedaine
(jean-Paul Ronsard)

Effectivement on passe chaque jour des heures devant un écran à créer des images, lire du texte, des mails du boss et de cette pute qui nous raconte ses vacances en détail sur 17 équivalent-feuilles A4. Et justement, il y a un moment où le rebel rebel en moi, oui, le Candeloro, a envie de dire un bon gros Fuque. Il ne le fait pas cependant, car c'est un rebelle bien élevé qui déteste l'obscénité. Par contre il ne lit pas.
Parce que la grosse différence entre lire des posts sur un forum qui dans la plupart des cas n'excèdent pas qq lignes (sauf dans mon cas et le tien on dirait, pardon à la France) et lire un bouquin, c'est l'intensité de la sollicitation des yeux, la concentration: (attention, ce qui suit c'est promis, c'est du no-bullshit inside) A l'écran, l'œil a tendance à être en mode zapping, à isoler des blocs de texte, à aller direct à l'essentiel, bref à plus être en mode scan qu'en réel mode lecture. Du moins pour mon cas.
D'ailleurs perso malgré ma curiosité et mon gout pour la connaissance, j'ai tendance à ne pas lire ou pas complètement un article trop long à l'écran. Soit je l'imprime (pardon aux arbres, j'ai honte pour de vrai), soit tant pis pour ma culture. Le plus souvent, c'est d'ailleurs la 2e option. Par exemple ce sujet que j'ai malheureusement découvert trop tard pour le lire au fur et à mesure, et donc à doses supportables. Les Ricains ont d'ailleurs une expression pour ça, TLDR soit Too Long Didn't Read (je te vois venir avec un TLDR en réponse à ce post petit coquin)

Bref, entre mater un commentaire sur Catsuka, une brève AFP, des images (qui sollicitent plus une fonction photographique de l'œil qu'une de déchiffrage approfondi) et lire un bouquin où mon attention doit être haute, histoire de faire honneur au texte et aux images, ben c'est pas du tout la meme chose.
Surtout qu'à cela s'ajoute le fait que les e/i-books, on les consulte pas à la même distance que les écrans. C'est un peu comme mater des textos pendant une h. Ca rend fou et meurtrier.
Jel a écrit :Je reprendrai les propos de je-ne-sais-plus-qui (une des personnalités les plus citées et influentes comme vous l'avez sans doute remarqué)
Balak a écrit :Paulo Coelho il me semble.


Ah non non, je parlais bien de Je-Ne-Sais-Plus-Qui.

Balak a écrit :Ouais.
Et Socrate disait que les livres et l'écrit c'était le mal parce que ça rendait paresseux, et que rien ne valait la parole et l'enseignement oral qui faisait travailler vraiment le cerveau.
Et tous ces beaux ouvrage inflammables de la bibal d'alexandrie, rha putain on aurait du faire des backup gravées dans le marbre. Là c'est du concret, du solide. Pas comme le papier tout pourri qui jauni, gondole, s'effrite et fini par tomber en poussière.
Et aaaaah oui, les bouquins qui se prêtent. Et qui ne se rendent jamais. Alors qu'un copier collé d'un fichier peut éviter tant d'amitiés brisées.... Et gribouiller dans les marges du sacro saint objet, le défigurer à grand coup de stabilo, de soulignage, de mots hiéroglyphiques compressé dans les interlignes, ça aussi c'est bien hi-tech, nom de dieu! Bon, quand on ressort son bouquin quleques années plus tard, après nos chères études, par exemple, on se retrouve surtout avec une oeuvre d'art contemporain illisible. Mais c'est un LIVRE au moins!

Un vrai.

En papier.


Huhuhu. Je ne nie pas l'intérêt du numérique, loin de là. Je dis juste que dans le cas du livre ben ça me semble pas être le support le plus idéal. Que le papier, aussi low-tech qu'il puisse paraitre, présente quand même pas mal de supériorités. Quant au parallèle avec la bibliothèque d'Alexandrie, à l'époque les mecs ne faisaient parfois des livres qu'en un unique exemplaire. Quand il crame, c'est ballot. Depuis il y a quand même eu l'invention de l'imprimerie, la conservation des fichiers pour les presses (numériques ou pas), etc.
Et en ce qui concerne les fichiers numériques, il a été démontré qu'ils se corrompent bien plus rapidement que le papier... je ne me souviens plus quelle est l'espérance de vie d'un fichier, mais ile me semble que c'est ridiculement court, de l'ordre d'environ 10 ans (à vérifier). Je sais juste que j'ai sur mon disque dur qui date de 3 ans des images, des chansons, des photos que je n'arrive plus à ouvrir/lire. Donc l'argument de la conservation, moué...

Balak a écrit :pourtant on est pas mal à s'enfiler des pages et des pages de scanlations pirate de mangasse.
parce que....
-truc de ouf-
quand l'histoire est bien, on la lit.
point barre.
que ça soit sur un écran ou sur de la croute porc tannées, un papyrus ou en 3D holographique interactive conectée aux synapses, à partir du moment où c'est bien, c'est BIEN.
Et on s'enfile les images et le texte comme un frederic Beigbeder s'enfile des rails de coke sur une Smart.
Perso j'en lis pas, histoire de rester cohérent avec moi-même (aussi parce que j'ai une connexion de merde). Bien sur que si un truc est bien et que l'écran est le seul moyen d'y accéder, on va faire des compromis. Mais pourquoi, si j'ai le choix, est-ce que je m'orienterais vers un truc que j'ai plaisir à lire mais sur un format que j'aime pas (et les grandes cases hein?! Celles qui font une page? Si je veux lire une BD autre qu'au format mangasse?) avec des réserves au fond de moi et luttant contre la douleur des yeux qui pleurent avec des crampes aux paupières à forces d'etre plissées? Hein? HEIN?! Pardon, on discute entre gentlemen.

En plus que devient le plaisir, un peu consumériste il est vrai, d'avoir une collec? une bibliothèque bien fournie? La capacité à feuilleter un album en 5 sec, trouver la page sur laquelle on voulait retomber, scanner un album, sentir l'odeur du papier et de l'encre, bref le rapport sensuel à l'objet? Je suis sérieux. On m'objectera que c'est la même avec le MP3, qu'on a beaucoup crié au loup, et que finalement le format est adopté par le plus grand nombre (malgré sa qualité pourrie).Et ben j'en-ai-rien-à-foutre, vynil 4ever

Jel a écrit :A la base, je ne voulais pas venir faire caca dans votre assiette
Balak a écrit :AH OUAIS
Hééé, j'ai dit pardon!

Balak a écrit :C'est qui ça Hergé?

C'est des mangas?

Y'a des ninjas au moins?

mais sinon, quoi "tout ça"?

qu'on met un "TINTIN ATTENTION DERRIERE VOUS!" - point d'exclamation - expression de surprise de Tintin (a'ec les p'tites gouttes de sueur en soleil là- en bas de page?

la discussion de Gibbons et de Quitely soulève quand même bien plus que ça.
Rhoo, bien sur que la discussion entre les deux touche à plus que ça, j'ai juste relevé ce point parce que ça m'a sauté aux yeux quand j'ai relu cet album récemment, alors que quand j'avais ouvert un Tintin pour la dernière fois il y a...15-18 ans maybe, c'est pas ce qui m'avait le plus frappé bizarrement. Et que Tintin, j'ai l'impression que c'est pas forcément à la narration qu'on pense en premier quand le nom est évoqué.


Voilou voilou. J'ai tapé autant pour désensibiliser mes yeux et les préparer à la révolution numérique. Pour l'instant ça marche pas très bien.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Oui oui, c'est vrai pour l"écran, mais comme dit plus haut, la question ne se posera plus (et ne se pose déjà plus) avec les écrans adaptés. Là on est dans une transition, on lit des scans sur son écran d'ordi, le cul vissé sur sa chaise, passqu'on à pas mieux. C'est clairement pas le mode de diffusion rêvé pour une lecture conséquente.

Et surtout un truc essentiel; on a l'impression, à t'entendre, et à entendre d'autres, qu'il va falloir choisir son camp kamarade, que ça sera ou bien le tout numérique, ou le tout papier, en cherchant toute de suite à se ranger derrière une bannière et à faire le fan de foot qui supporte son équipe en pissant sur l'autre.

le destin du livre (surtout de la Bande dessinée, en fait) sera sensiblement différent du MP3, pour toutes les raisons que t'as évoqué, -l'érection en reniflant la pliure, le plaisir de se couper la pulpe du doigt avec la tranche d'une page, feuilleter les mauvais albums-mais-qu'il-sont-jolis-quandmême-ça-fait-un-recueil-d'illustration-au-moins" (je boutade, nous boutadons vous boutadez, mais je pense que oui, on continura à lire des BD sur des cadavres d'arbres, pas de soucis.... et que ça n'empêchera pas des œuvres numériques de naitre... et vice versa... ).

mais bon c'est vrai que j'en ai un peu marre de me répéter sur le sujet et comme dit trantekatte, 2010 sera plus propice à de la discussion sur de la vraie matière, pas du pignolage sur des trucs qui n'existent même pas.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Pffff ! Le débat "papier vs écran" est lui-même dépassé, de toute façon...

La vraie question est "quels écrans et pour quoi faire ?" : petits écrans pour de la BD-clic-clic ou grands écrans pour de la BD traditionnelle qui, elle, maintiendra un lien avec la BD papier.

On peut aussi diaporamatiser sur un grand écran, bien sûr, mais Gibbons nous rappelle que l'objectif est moins d'aligner de belles et grandioses images que de montrer des histoires mobiles, vivantes et rythmées. Or, un grand écran risquerait d'amoindrir cet impact, je pense (sauf, peut-être, si l'on construit des scènes sur de grands décors fixes et colorés, un peu comme les anime).
the click is the gutter
... qui complète le paradigme précédent : "the gutter makes the comics".

Quant à la discussion sur le cliffhanger, Gibbons ne l'évoquait que pour montrer combien cette méthode narrative artificielle redevenait naturelle et non programmée dans une BD qui impose la surprise au détour de chaque nouveau clic : la case entière va t-elle changer ? ou seulement un morceau ? Et qu'apportera cette nouveauté visuelle dans l'avancée du récit ?

On n'est plus simplement spectateur d'une page entière, on entre dans la case, dans les mouvements et dans sa rythmique (tout en gardant la maîtrise de la lecture du bout de son doigt). On ne construit plus simplement dans notre esprit la scène qui se déroule entre deux cases en laissant juste glisser nos yeux de part et d'autre de la gouttière, on l'invoque carrément en la faisant apparaître !

En fait, avec la BD tabulaire, on utilisait encore la vieille technique du sens de lecture le long d'une ligne, que ce soit avec des mots ou avec des dessins : gauche-droite à l'intérieur des bulles, gauche-droite à l'intérieur de la case, gauche-droite à l'intérieur de la planche, gauche-droite dans la double-page qui s'affiche après l'avoir tournée... La BD Diaporama permet de sortir de ce cadre un peu étroit en préservant la surprise de l'ordre d'apparition et en remisant le gauche-droite à de petites zones concentrées : le spectacle est total ! On acquiert ainsi un nouveau rythme et donc un nouvel intérêt narratif. Le cliffhanger est permanent.

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Gipo: Ah mais je ne dis pas le contraire! L'immersion dans l'histoire que permet le numérique est inédite et bien chanmé. Ce qui me chiffonne (au risque de me répéter) c'est l'histoire de l'écran.

Mais Balak, qui est sans doute plus au fait des évolutions techno que moi, semble dire qu'on va sortir des écrans qui ne poseront plus ce genre de problème, donc bon, même si je suis sceptique, je wait and see. D'ailleurs mec, désolé si ces points ont déjà été abordés, j'ai lu le sujet en diagonale avant pour voir si ça avait été le cas, mais je n'ai pas eu l'impression.
Quant à mon montage sur mes grands chevaux de you're with us or against us, ça doit être dû au fait que j'ai relu y'a pas longtemps Rainbows End de Vernon Vinge, bouquin de SF très plaisant qui aborde la dématérialisation du livre de manière assez frontale.

Cordialement, bisous

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

LeFlan: C'est vrai que les planches de Watchmen par Gibbons en N/B sont superbes et, comme Chron, j'aimerai bien en avoir une édition ainsi. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
JackPot
Otaking !
Messages : 983
Enregistré le : lun. 04 oct. 2004, 13:28
Localisation : casino de Vincennes
Contact :

Message par JackPot »

Jel > juste pour dire que j'ai vécu la même expérience tintinesque que toi en relisant récemment Le Crabe aux Pinces d'Or et que j'ai été bien scotchée. Une pure leçon de BD, moi je suis respect total.

Et vous faites chier, votre discussion était intéressante alors j'ai presque tout lu (juste cette page hein faut pas déconner quand même) et maintenant j'ai les yeux qui piquent :kpleure:
ImageImage
"I said I was here to drink milk and kick ass. And I just finished my milk"

Répondre