Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Fikey a écrit :on m'a prete la bd "sanctuaire" et au dela d'un scenario qui partait pas mal mais qui tombe vite dans les poncifs ecules du genre ,je n'ai pu m'empecher de relever un plagiat flagrant.

Deja ,vous reconnaitrez les visages des acteurs hollywoodiens pomper a droite a gauche.... rien qu'ici ,johnny depp et beau bridges

Image

on retrouvera aussi richard dean anderson et pletore d'autres acteurs ...
mais ce qui nous interesse et que je n'ai pas ici est la derniere page du dernier album dont la premiere case est la copie exacte de cette image(en moins bien)

Image

desole de pas avoir la copie sous la main ,j'essaierai de la scanner .....en tout cas ,si vous passez a la fnac ,jetez y un oeil.
Oula t'as pas fini de scanner Fikey!
Toutes les bd du mister sont faites comme ça.
Des captures de dvd, ou photos venant de mag ciné recopiées.
Les auteurs se defendent en disant que c'est fait exprès, pour donenr une vibe hollywood, lais ouaiiiiiiiiii...
Ya aussi Zero Absolu de la même equipe d'escrocs.
Un trucs de fou qui ne choque pas les fans de franco belge vu comment ça cartonne, vraiment un public d'ignares (je généralise hein).

En cherchant bien tu pourras reconnaitre, Abyss, Octobre rouge, Aliens, Mission Impossible, L'etoffe des Heros et tout leur comediens.

La Honte! Juste la Honte!

Edit: sur ta page là; l'autre acteur pompé, le blond c'est Bruce Payne, le bad guy ultra classe (enfin un peu Hans Gruber du pauvre) de Passager 57.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

c'est ce que je supputais ....mais mes connaissances en franco belge étant un peu à la ramasse ,je préfèrai m'abstenir de généraliser.

c'est débile ,le mec a pas forcément l'air d'etre un manche en dessin.... je comprends pas le principe ....

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Dans la BD US aussi y'a pas mal de mecs qui font ça, et le résultat est aussi moisi, voire pire.

Par contre, je trouve ça très compréhensible moi: ce sont les dérives de l'ultra-réalisme en BD, où les mecs ont la main moite dès qu'ils n'ont plus de référence. donc ils ont des persos tout rigides, avec des angles imposés et au final un truc encore moins vivant qu'un roman-photo.
J'avais acheté le 1er tome de cette BD dans un vide-grenier, et elle m'avait monstrueusement faite chier, et j'ai eu bcp de mal à la lire. Je comprends mieux pourquoi, en fait c'est juste un collage de pleinde films qui n'ont rien à voir.

J'avais seulement grillé quelques visages, et que la dernière image du bouquin était le décalque d'une pochette de disque!!!

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Oui, Bec a beaucoup fait parler de lui à ce sujet. Tellement qu'il a décidé d'arrêter le dessin ( il se faisait conspuer dès qu'il dessinait un truc ) pour se consacrer au scénario.

Il a récemment lancé Bunker et un autre truc avec des loups en dessinant les premiers tomes pour les confier à d'autres mais garder la mainmise sur le scénar.

Sur BDgest, vous pouvez trouver un thread de plein de pages où il est pris à partie par les intervenants à ce sujet et où il "explique" ses raisons.

C'est dommage parce qu'il dessine plutôt bien, il n'a pas vraiment besoin de repomper le char d'aliens, par exemple...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

C'est marrant que le dessinateur de sancutaire soit un plagieur, parce que je me souviens qu'a Pivaut un mec de ma promo avait plagié une de ses planches et du coup ca fait comme une sorte de mise en abyme...

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Je retire ce que j'ai dit sur les fans franco-belges, visiblement ils sont moins endormis que ce que je pensais.

J'ai jamais rien vu du bonhomme qui n'etait pas de la repompe photo (ou BD es meuf d'Ikegami, des decors d'Aliens Labyrinth par Killian Plunkett etc...), yen a kekpart?

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ben... dans ton cul.

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Merciki: tu peux donner le liens sur lequel tu as trouvé ce qui t'a fait changer d'avis sur le lectorat FB?
Parce que j'ai fouillé sur BD fugue et à part un lèchage de cul en règle j'ai rien trouvé d'intéressant...
En plus le gugusse Bec a fermé son site et tout et tout...

Merci d'avance^^

F.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Non mais en même temps faut jamais regarder les sites ou les forums dépendant des librairies ou des éditeurs, c'est toujours partial.

Voilà ce qu'on peut trouver sur BDgest à son sujet :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9385_1.htm

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 5286_1.htm

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 7975_1.htm

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Fargo: me suis basé sur ce que disait Patrou c'est tout du fait qu'il se soit fait démonter et qu'il arrete le... recopiage (menaces de procés des ayants droits, lucidité quand a son "talent").

Mais sur bdgest là c'est aussi du lechage de cul non stop non?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ou sur Catsuka où on parlait déjà des plagiats de Bec il y a plus de 3 ans.

viewtopic.php?t=2696&start=721

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Merciki=> ben je retrouve pas le thread ou ça partait en vrille grave, peut être a t-il été effacé ?

Il ont eu aussi des soucis avec Larcenet, qui ne supportais pas la moindre critique des lecteurs.

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Tsuka a écrit :Ou sur Catsuka où on parlait déjà des plagiats de Bec il y a plus de 3 ans.

viewtopic.php?t=2696&start=721
Et j'etait deja lol, decidement ça passe pas.

Patrouchef: Ah ces Artistes.
On y a eu droit ici aussi...
Dommage si les sujet ont disparus j'aurais bien aimé en savoir plus.

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Patrou: Merci pour les liens.

Merciki: entre les pages 8 et 11 il y a du grabuge suite à une remarque un peu négative d'un autre auteur:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9385_8.htm

J'ai l'impression que c'est un type assez puant... Faut croire que ses déboires ne lui ont pas appris l'"humilité" mot qu'il a tendance à un peu trop utiliser pour quelqu'un qui en semble dépourvu...

Et le pire c'est qu'il fédère un lectorat.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Santuaire est repris en format manga ( un style très Otomo), mais c'est plus vif, il y a plus d'action je ne l'ai que feuilleté car l'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé!
En espérant que le dessinateur n'est pas pompé les sous marins de Chinmoku no kantai (the silent service) de Kawaguchi Kaiji! :kpfff:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Répondre