je suis entierement d'accord avec tout ce qu'a dit trantkat .
là où ce sujet est TRES epineux , c'est dans le fait de savoir si nos reactions , qu'elles soient pour ou contre , sont induites par une reaction personnelle humaine ou par une education .
bien sur il est quasiment impossible de determiner la limite , mais il est toujours bon de se poser personnellement la question .
de mon coté je pense , comme disait 34, que l'enfance est trop sacralisée et que notre société coupe completement les gosses de la realité des difficultés de la vie (ce qui veut pas dire qu'il faudrait violer tous els enfants pour leur bien , hein !!). quand on regarde par exemple les normes de securités plus qu'hallucinantes pour les jouets ou meme la censure abusée qui reigne dans le dessin animé (avez vous remarqué ques les nombrils sont interdits dans les DA produit en france ou aux US !!) , je pense qu'on peut dire qu'il y a un reel probleme par rapport a notre vision de l'enfance . apres comment l'analyser , comment trouver des limites si tenté que ce soit possible , c'ets un peu dur pour moi .
ne prends pas ca du tout comme une critique , mais je pense nehru que tu rentres dans ce shema social qui veut que l'on soit revulsé par des images "connotant" (j'arrive pas a trouver un mot juste) la pedophilie. parce que moi le premier , la premiere fois que je suis tombé sur ce type de manga de cul , j'ai "joué" le revulsé alors qu'en fait je continué a regarder .et puis forcement j'ai eu honte de moi , je me sentais sale , pervers etc ... et c là que j'ai pris du recul et que j'ai compris tout ce que je t'ai dis au debut .
mais imagine quelqu'un qui n'arrive pas a prendre ce recul et qui porte quand meme cette dualité en lui , qu'est ce qui va se passer ... ? et je pense que la reelle perversion commence ici , quand un individu se confronte a lui meme entre ses pulsions et sa morale et qu'il se dechire de l'interieur .mais là ou ca pourrait etre pire , et surtout dans le cadre de la pedophilie , ca serait qu'un personne enferme et comprime ses pulsions , sans jamais se les avouer ni en parler , et d'un coup explose et que ce qui n'etait que pnhantasme au depart devienne une realité ...
tu n'as pas l'air tres d'accord avec le fait que ce type de mangas puissent etre canalisateurs , mais j'ai un exemple qui pourra peut etre te convaincre . je n'ai pas les chiffres exacts , mais le japon a un taux de violence et de crimes sexuels quelque chose comme 4 fois moindre qu'en france et 10 fois moindre qu'aux etats unis . bien sur ce n'est certe pas la seule explication , mais je suis certain que , dans une société comme le japon où la pression sociale est tres presente , les manga et le hentai , aussi extreme qu'ils soient , servent de canalisateur(ca existe au moins ce mot ?__?) a toute cette violence qui est en chacun de nous (en prennant en compte qu'un humain , quelque soit son lieu de vie ou son epoque, possede une part d'animalité en lui).
ce me faisait bien marrer d'ailleurs de voir a quel point on peut considerer les japonais comme des pervcers dans nos medias quand on montre divers manga hentai ou violent , alors que je me souviens (et c'etait pendant l'histoire de la couverture d'Angel) , avoir trouvé dans une boutique BD classique , une BD de cul ouvertement pedophile avec des filles de 12 ou 13 ans (les ages teaient marqués) !!!!! sans parler des auteurs plus connus comme Manara où dans une scene de Déclic , une fille est en train de se masturber et qu'une autre femme arrive derriere en disant qu'elle est mineure ...
les francais sont comme les japonais , ils ont des pulsions et des fantasmes et les exprimer par le dessins est un reel besoin ! autant pour ceux qui en ont besoin que pour ceux qui n'auront pas a subir un viol ou autre ...
et puis ne melangons aussi pas tout : il y a pour moi une profonde difference entre quelqu'un qui fantasme sur le dessin d'une fille jeune et un pedophile , c a d quelqu'un qui ne conscoit sa sexualité qu'avec des enfants .c'est donc une "perversion" (notez les guillemets) qui s'apparente totallement a l'homosexualité . mais la grosse difference vient du fait qu'un enfant n'est pas responsable (la Raison ne commence a se developper qu'a l'adolescence) et qu'il ne decide donc pas de lui meme .
et c'est la que se pose le reel probleme : si comme je l'ai dit l'homosexualité et la pedophilie sont identiques dans leur fondement , d'un point de vue theorique, pourquoi accepter un homme qui aime un autre homme et pas un homme qui aime un enfant ???
et le probleme se pose bien sur dans l'application de la theorie a la pratique . mais c'est bel et bien la MORALE qui fait qu'aujourd'hui on accepte un etat et pas l'autre .
et je ne parle pas ici de passage a l'acte ! il est bien clair qu'il faut condamner quelqu'un qui va pousser un enfant , de gres ou de force , a coucher avec lui . mais il y a une grosse difference entre le passage a l'acte et quelqu'un qui se rend compte qu'il est attiré physiquement par les enfants .et c là qu'est le probleme de la morale : elle empeche les gens qui ont des penchants pedo de se l'avouer a eux meme et de l'avouer aux autres tout simplement afin qu'ils soient aidés a ne pas passer a l'acte .
et pour ce qui est de la banalisation , je ne veux pas t'attrister , mais c'est un peu trop tard ! il y a 2 jour j'etais sur le cul quand j'ai vu une fillette (pas plus de 10 ans) , en pantalon moulant et micro t shirt a bretelle , marcher en roulant allegrement du cul et en se cambrant a outrance ... c'est un fait de société , aujourd'hui beaucoup de gamines de 12 ans se prennent pour des femmes , avec tout ce que ca comporte .bien sur ca ne sert a rien d'attiser le feu en publiant des mangas de cul avec des gamines qui se font baiser , mais il est certains que ce genre de publication resteras tres marginale et confidentielle .
bein c pas un sujet facile , j'espere que je me suis suffisement bien exprimé et que j'ai été comprehensible .
en tout cas je trouve ca tres bien qu'on ai ce genre de debats ici !!!