La BD numérique
La plus grosse communauté us en bbs peut être, mais il y a quand même plus gros ailleurs d'après xkcd

D'ailleurs ce que j'ai vu recemment dans le cadre d'un élan de solidarité sur internet c'était plutot quelque chose d'ultra communautaire, comme les 2k € qu'à ramassé Ken Bogard en 6h pour son voyage au japon dans le cadre du Tougeki...


D'ailleurs ce que j'ai vu recemment dans le cadre d'un élan de solidarité sur internet c'était plutot quelque chose d'ultra communautaire, comme les 2k € qu'à ramassé Ken Bogard en 6h pour son voyage au japon dans le cadre du Tougeki...
- Klaim
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JeP < Oui mais pas seulement. Noveau software, livres, objets physiques fabriqués, trucs audio, etc. Dans tous les domaines c'est vrai en fait, dés le moment ou la partie essentielle de "lunivers" du truc a vendre est digitalisé.
Après il suffit d'exploiter le concept de cross-media (a petite echelle certes) et les revenus viennent.
En réalité, en se basant sur tout ce que j'ai observé, je retiens qu'il faut maintenant plus que 2 choses pour avoir un succès :
1. De la qualité - et en réalité aujourd'hui c'est ça le plus dur a obtenir, principalement parcequ'il faut se démarquer de manière "franche"
2. De la diffusion (ce qui revient au marketing "pure" pour le net) - et ça c'est plutot facile.
Cela dit, selon le medium, il y a d'autres trucs qui rendent les choses plus difficiles. Par exemple, un jeu vidéo nécessite aussi une bonne dose de marketing bien ciblé, mais pas du marketing de grosse boite, simplement faire en sorte que ceux qui ont des chances d'être interessés par le jeu (généralement "de niche" pour des indépendant, sinon ils sont face aux majors) soient au courant d el'existence du dit jeu. C'est beaucoup de temps a rédiger des trucs, a les envoyer a des journalistes tout ça. Mais au final la qualité fait le boulot sur le long terme - c'est ce qui fait que l'industrie a du mal avec la qualité et l'experimentation nécessaire pour l'obtenir : ils ont besoin de fric rapidement pour se maintenir.
Après il suffit d'exploiter le concept de cross-media (a petite echelle certes) et les revenus viennent.
En réalité, en se basant sur tout ce que j'ai observé, je retiens qu'il faut maintenant plus que 2 choses pour avoir un succès :
1. De la qualité - et en réalité aujourd'hui c'est ça le plus dur a obtenir, principalement parcequ'il faut se démarquer de manière "franche"
2. De la diffusion (ce qui revient au marketing "pure" pour le net) - et ça c'est plutot facile.
Cela dit, selon le medium, il y a d'autres trucs qui rendent les choses plus difficiles. Par exemple, un jeu vidéo nécessite aussi une bonne dose de marketing bien ciblé, mais pas du marketing de grosse boite, simplement faire en sorte que ceux qui ont des chances d'être interessés par le jeu (généralement "de niche" pour des indépendant, sinon ils sont face aux majors) soient au courant d el'existence du dit jeu. C'est beaucoup de temps a rédiger des trucs, a les envoyer a des journalistes tout ça. Mais au final la qualité fait le boulot sur le long terme - c'est ce qui fait que l'industrie a du mal avec la qualité et l'experimentation nécessaire pour l'obtenir : ils ont besoin de fric rapidement pour se maintenir.
Ben y a 2ch déjà, qui a généré l'homme du train, les classiques traques à l'homme qui a gaffé/plagié et recemment transformé une haine sino-japonaise en moeTsuka a écrit :Je ne vois rien de comparable à 4chan. Je parle évidemment bien de communauté type forum (ce qui n'est pas le cas de Facebook, Twitter and co) capable d'impulser ce genre de chose, ou même des attaques ddos.
Et de communauté potentiellement très friante de bédé ... voir même numérique j'espère :-]
On pourrait parler aussi de Nico douga qui a permit l'expansion des MAD et de Touhou en passant par les Kumikyoku
- Tsuka
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Oui 2ch is big c'est évident, et c'est ce qui a inspiré 4chan.
Mais c'est un peu limité à 1 pays / marché quoi.
4chan ratisse plus large.
Ce qui me stimule donc c'est de voir un tel endroit qui réunit autant de geeks and co (et de pays différents), avec possibilités d'émulation rapide internationale (y compris dans les médias, qui parlent plus de 4chan que de 2ch d'ailleurs) ... et donc aussi en pensant très fort au fait que 4chan pourrait être un relai de ouf pour certaines bd numériques comme j'aimerai en voir.
Mais c'est un peu limité à 1 pays / marché quoi.
4chan ratisse plus large.
Ce qui me stimule donc c'est de voir un tel endroit qui réunit autant de geeks and co (et de pays différents), avec possibilités d'émulation rapide internationale (y compris dans les médias, qui parlent plus de 4chan que de 2ch d'ailleurs) ... et donc aussi en pensant très fort au fait que 4chan pourrait être un relai de ouf pour certaines bd numériques comme j'aimerai en voir.
- krAtul
- Otaking !
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Clair que quand j'aurai atteint un niveau potable d'avancement dans mon webcomic, je fais direct un combo slashdot/4chan (le sujet est assez geek).
Des idées d'autres sites à fort potentiel marketing pour du webcomic ? A part cfsl & deviantart ?
Des idées d'autres sites à fort potentiel marketing pour du webcomic ? A part cfsl & deviantart ?
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim