Plagiat ou pas ?
Hier, j'ai regardé Turbo sur M6 (qui a dit émission de Jackie ?) où ils nous faisaient découvrir le salon de l'automobile en chine. C'était incroyable à quel point, les marques locales avaient copiées les marques occidentales, La Smart, Bmw X5, Toyota Yaris, toutes la gamme Mazda, même le gros Hummer des américains, une copie quasi conforme, mais un poil grotesque. Selon le présentateur, en Chine, la copie serait une signe de bonne éducation ! Selon les constructeurs, il s'agirait d'un exercice de style pour développer leur propre style. Et il n'y a pas que ce secteur, tous le monde connait les copies de maroquinneries françaises, ou les montres suisses. J'ai même vu un reportage qui montrait que les fleurs et les vins/champagnes français étaient aussi copié. Alors quand j'ai vu que Sigg Jones était copié, j'étais pas si étonné que ça...
Ah oui, j'oubliais, si les constructeurs occidentaux ne se sont pas risqués à leur faire un procès, c'est que tout simplement, ils auraient été sanctionnés par l'interdiction totale de vendre sur le marché chinois. Et oui, faut pas oublié qu'en ce moment, c'est la Chine qui a le fric et, donc, qui a le pouvoir.
Ah oui, j'oubliais, si les constructeurs occidentaux ne se sont pas risqués à leur faire un procès, c'est que tout simplement, ils auraient été sanctionnés par l'interdiction totale de vendre sur le marché chinois. Et oui, faut pas oublié qu'en ce moment, c'est la Chine qui a le fric et, donc, qui a le pouvoir.
- kosal
- Otaking !
xzof a écrit :Hier, j'ai regardé Turbo sur M6 (qui a dit émission de Jackie ?) où ils nous faisaient découvrir le salon de l'automobile en chine. C'était incroyable à quel point, les marques locales avaient copiées les marques occidentales,
Heuuuuuu...
Je comprends pas ce que cet exemple qui n'a aucun rapport, est censé apporter .... Tu as l'intention de généraliser notre exemple à TOUT LES CHINOIS, c'est ça ? Est-ce que je dois rappeler qu'en matière de plagiat de produit, y a pas besoin d'être chinois ou d'aller en chine pour en voir ? Les rayons carrefour et autres grandes chaines sont remplis d'imitations grotesques made in carrefour ou leclerc....
- fik le roux
- Fikey evil twin
- toysblack
- Morning Musume
J'ai demande a un pote de HK de traduire un peu ce qu'ils racontent dans le "making of".
En resume , ils sont tres fiers. Ils ont mis 8 mois pour bien copier.
Ils precisent qu'il y a eu beaucoup de recherche et developpement!
le titre chinois , prononce en Mandarin est Sigg Jones " ?????????Sigg Jones?
il est tout de meme ecrit que c'est une copie d'un film qui s'appelle Sigg Jones :
?????????Sigg Jones? ???????????????
Mon pote va leur ecrire un gentil mail pour avoir plus d'infos.
J'ai enseigne en Chine a l'universite de Pekin dans leur ecole d'animation , et j'avoue que certains etudiants avaient de droles de comportements envers a la propriete intelectuelle ! leurs devoirs etaient souvent directement downloader sur le net ou pomper sur des turoriaux, par exemple, a partir d'un model 3D tout beau tout propre, ils me faisaient un model sheet 2D ( tout pourri ) ! hehe... des graines de champions.
C'est du foutage de gueule.
Edit : on a laisse un message sur le forum de l'ecole, ils l'on enleve en moins 2 minutes..
Sur la page d'acceuil de l'ecole , ils precisent bien que c'est leur propre film . ( http://www.marsera.com/ )
Par contre la c'est ecrit que le copyright est Supinfocom.
http://www.marsera.com/html/xiaoyuanxin ... /1738.html
En resume , ils sont tres fiers. Ils ont mis 8 mois pour bien copier.
Ils precisent qu'il y a eu beaucoup de recherche et developpement!
le titre chinois , prononce en Mandarin est Sigg Jones " ?????????Sigg Jones?
il est tout de meme ecrit que c'est une copie d'un film qui s'appelle Sigg Jones :
?????????Sigg Jones? ???????????????
Mon pote va leur ecrire un gentil mail pour avoir plus d'infos.
J'ai enseigne en Chine a l'universite de Pekin dans leur ecole d'animation , et j'avoue que certains etudiants avaient de droles de comportements envers a la propriete intelectuelle ! leurs devoirs etaient souvent directement downloader sur le net ou pomper sur des turoriaux, par exemple, a partir d'un model 3D tout beau tout propre, ils me faisaient un model sheet 2D ( tout pourri ) ! hehe... des graines de champions.
C'est du foutage de gueule.
Edit : on a laisse un message sur le forum de l'ecole, ils l'on enleve en moins 2 minutes..
Sur la page d'acceuil de l'ecole , ils precisent bien que c'est leur propre film . ( http://www.marsera.com/ )
Par contre la c'est ecrit que le copyright est Supinfocom.
http://www.marsera.com/html/xiaoyuanxin ... /1738.html
- Tsuka
- Admin / Maniac
Merci pour ce témoignage et ces nouvelles infos.
Même si ils créditent Supinfocom sur leur site, tout cela reste quand même aberrant ... pourquoi tant d'énergie dépensée pour ça ? comment peuvent ils en être si fier ? pire encore, comment une école peut oser faire de la promo autour de ça (je pense aux photos qu'on voit sur le site de l'école etc).
Même si ils créditent Supinfocom sur leur site, tout cela reste quand même aberrant ... pourquoi tant d'énergie dépensée pour ça ? comment peuvent ils en être si fier ? pire encore, comment une école peut oser faire de la promo autour de ça (je pense aux photos qu'on voit sur le site de l'école etc).