Questions existentielles...
ma comparaison avec les tympans, c'est pour dire que c'est des questions qu'on ne comprendrait pas, meme si c'etait ecrit avec des mots
Modifié en dernier par yak le mar. 01 nov. 2005, 23:50, modifié 2 fois.
GOD FINGER!!!!
- Den X
- Couteau Suisse
Les religions c'est comme le père noël.
Se penser mûr d'esprit alors que l'on y croit encore est une ineptie.
Se penser mûr d'esprit alors que l'on y croit encore est une ineptie.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
je demande une précision, c'est la religion comme phénomène de masse ou bien le fait de croire en l'existence du divin qui te préoccupe, klm ?
bah de toute façon, dans les deux cas, ça répond à des questions qui sont propre à chacun. je crois pas qu'il soit possible de les denombrer. lever les doutes, rassurer, montrer que l'on est pas seul, ouvrir le chemin, j'ai souvent entendu ça, peut etre que c'est vrai pour la plupart des gens ou peut etre qu'on passe à coté de la plaque. pour moi tout ça c'est irrationnel alors j'evite de chercher à analyser. déja que j'ai du mal à comprendre les filles, alors les religieux...
enfin je trouve qu'il y a un gros risque de faire dans la caricature. Mais bon, à toi de voir.
bah de toute façon, dans les deux cas, ça répond à des questions qui sont propre à chacun. je crois pas qu'il soit possible de les denombrer. lever les doutes, rassurer, montrer que l'on est pas seul, ouvrir le chemin, j'ai souvent entendu ça, peut etre que c'est vrai pour la plupart des gens ou peut etre qu'on passe à coté de la plaque. pour moi tout ça c'est irrationnel alors j'evite de chercher à analyser. déja que j'ai du mal à comprendre les filles, alors les religieux...
enfin je trouve qu'il y a un gros risque de faire dans la caricature. Mais bon, à toi de voir.
Modifié en dernier par yak le mer. 02 nov. 2005, 0:17, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
- Den X
- Couteau Suisse
Ah... comme ça c'est mieux.Moi, je crois au contraire qu'il peut s'agir de lachesse.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/
- pasteqman
- Otaking !
Peut-être... mais je pense que peu d'entre nous atteindront la plénitude à laquelle la religion a permis -à certains- d'accéder.
Mais nous n'avons pas forcément besoin de ça, bien entendu.
Je ne veux pas me lancer dans l'exercice du troll/polémiste à deux balles, mais il faut reconnaître deux ou trois choses à certains religieux, à savoir que distribuer des capotes dans une favella de Mexico est infiniment plus courageux que comparer ce type au pape certainement plus occupé à se gaver des pigeons venant se poser sur son balcon qu'à s'occuper de l'humilité qu'il prône.
De deux, et je m'avance peut-être un peu, mais il faut éviter de se contenter de préjugés vaseux et se faire une opinion soi-même en jugeant sur pièce ( et la Bible, c'est très long, mais je devrais la fermer car elle ne pourrait que te conforter dans ton opinion... *sort un bloc-notes* la prochaine fois, penser à se... taire... ) sachant que 2 milliards de "croyants" pourraient difficilement être des lâches.
La religion est avant tout une philosophie, je pense. Il n'y a rien d'absolu quand on y réfléchit un peu, que des propositions ( oui, c'est une tyrannie, mais les religieux d'aujourd'hui savent tout de même y prendre ce qu'ils en veulent ).
De trois, rien.
Mais nous n'avons pas forcément besoin de ça, bien entendu.
Je ne veux pas me lancer dans l'exercice du troll/polémiste à deux balles, mais il faut reconnaître deux ou trois choses à certains religieux, à savoir que distribuer des capotes dans une favella de Mexico est infiniment plus courageux que comparer ce type au pape certainement plus occupé à se gaver des pigeons venant se poser sur son balcon qu'à s'occuper de l'humilité qu'il prône.
De deux, et je m'avance peut-être un peu, mais il faut éviter de se contenter de préjugés vaseux et se faire une opinion soi-même en jugeant sur pièce ( et la Bible, c'est très long, mais je devrais la fermer car elle ne pourrait que te conforter dans ton opinion... *sort un bloc-notes* la prochaine fois, penser à se... taire... ) sachant que 2 milliards de "croyants" pourraient difficilement être des lâches.
La religion est avant tout une philosophie, je pense. Il n'y a rien d'absolu quand on y réfléchit un peu, que des propositions ( oui, c'est une tyrannie, mais les religieux d'aujourd'hui savent tout de même y prendre ce qu'ils en veulent ).
De trois, rien.
TO THE WINDOW !
TO THE WALL !
TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !
TO THE WALL !
TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !
- Klaim
- Artisan Digital
Rah bordel!
LEs différentes question auxquelles répondent la religion, généralement tu peux les inclure dans ces deux grosses questions générales, c'est une sorte de noyau.
Si tu vas dans l'autre sens, tu peux reconstruire une religion en répondant simplement a ces deux questions. Je me demande juste si yen a d'autre ou si j'ai vu juste et si ya que ça.
Exemple :
D'où venons nous? De ton cul.
Qu'y a-t-il après la mort? Un monde remplie d'au et de canard WC (ceci est ineluctable, il n'y a pas d'alternative)
A partir de ces deux réponses je peux construire une religion en répondant à toutes les autres questions dont elles dépendent.
Maintenant, je note deux choses que vous avez dites:
- Pourquoi? Comment (ou comment répondre à l'inexplicable, merci patrou)
- Où allons nous? (but de l'espèce, si but il y a).
PAr contre j'hésites sur cette dernière question parcequ'il me semble qu'elle ne correspond pas au boudhisme par exemple, que c'est une absurditée. Je ne me souviens pas de réponse non plus dans la bible, si ce n'est la mort par l'apocalypse, ce qui reviens à la question de la fin.
Rien de tout ça, je demandes si a part l'origine et la fin, les religions ont comme caractéristique de répondre à autre chose.je demande une précision, c'est la religion comme phénomène de masse ou bien le fait de croire en l'existence du divin qui te préoccupe, klm ?
LEs différentes question auxquelles répondent la religion, généralement tu peux les inclure dans ces deux grosses questions générales, c'est une sorte de noyau.
Si tu vas dans l'autre sens, tu peux reconstruire une religion en répondant simplement a ces deux questions. Je me demande juste si yen a d'autre ou si j'ai vu juste et si ya que ça.
Exemple :
D'où venons nous? De ton cul.
Qu'y a-t-il après la mort? Un monde remplie d'au et de canard WC (ceci est ineluctable, il n'y a pas d'alternative)
A partir de ces deux réponses je peux construire une religion en répondant à toutes les autres questions dont elles dépendent.
Maintenant, je note deux choses que vous avez dites:
- Pourquoi? Comment (ou comment répondre à l'inexplicable, merci patrou)
- Où allons nous? (but de l'espèce, si but il y a).
PAr contre j'hésites sur cette dernière question parcequ'il me semble qu'elle ne correspond pas au boudhisme par exemple, que c'est une absurditée. Je ne me souviens pas de réponse non plus dans la bible, si ce n'est la mort par l'apocalypse, ce qui reviens à la question de la fin.
Einstein s'interessait à la religion, il me semble, sa position m'a tjrs semblée un peu ambigue, mais mais je crois que c'est pour aucune des raisons que tu a énnoncées.
Modifié en dernier par yak le mer. 02 nov. 2005, 1:16, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
comment peut on croire en une religion si elle ne répond pas à des questions qu'on se pose ? c'est plus compliqué que jéopardy.
Modifié en dernier par yak le mer. 02 nov. 2005, 1:22, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
... Bah, Dieu (quel(s) qu'il(s) soi(en)t), depuis le temps, il est rentré dans les moeurs... Il est beaucoup de croyant qui n'ont jamais imaginé pouvoir ne pas croire, nan?
... c'est induit dans l'éducation de beaucoup, nan?
... Il en va de même pour les non-croyants d'ailleurs.
Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que tout ça vient du fait que nous "homo sapiens sapiens" avons conscience de notre finitude et que ça fout un peu les jetons...
... alors on se berce d'illusions... on s'auto-obscurantise.
C'est plus confortable.
Le concept de Dieu est sexuel au sens freudien du terme... Et ce depuis l'animisme le plus primitif. ^^
... c'est induit dans l'éducation de beaucoup, nan?
... Il en va de même pour les non-croyants d'ailleurs.
Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que tout ça vient du fait que nous "homo sapiens sapiens" avons conscience de notre finitude et que ça fout un peu les jetons...
... alors on se berce d'illusions... on s'auto-obscurantise.
C'est plus confortable.
Le concept de Dieu est sexuel au sens freudien du terme... Et ce depuis l'animisme le plus primitif. ^^
- Klaim
- Artisan Digital
Ok ça j'avais compris, mais toutes ces questions peuvent être réduites à quelques unes globales comme celles que j'ai cité. Yen a-t-il d'autre? Est-ce que celles que j'ai cité vous semblent fausses?toutes les questions.
Tu peux préciser ça stp? je connais pas le sens freudien du terme...Le concept de Dieu est sexuel au sens freudien du terme...
JeP> T'inquiète, je cherche a identifier le noyau dur de la chose...