Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Watchmen... assez bon film... mais alors... complètement, mais complètement inutile.

Avec de bons trucs... avec des trucs moins bien...

Et au final... un petit côté "Watchmen pour les nuls". Une version Reader's Digest. Pas à côté de la plaque. Juste simplifiée, abâtardie, et certainement pas une oeuvre qui peut changer une vie comme le comics a pu le faire (pour moi, en tous cas).

L'idée d'adaptation est une idée complètement stupide, à la base. A partir de là, tout ce que pouvait faire le réal, c'était limiter les dégâts. Ce qu'il a fait très bien, et d'ailleurs, merci.

Après on sent que le gars il est fan blablabla, il a respecté le comics blablabla, y'a des trucs couillus blablabla, mais au final une seule question subsiste: au-delà de voir bouger nos persos préférés que c'est cool... quel message nous restera-t-il de ce film?

En lisant le bouquin, le message est mutiple, avec trouzemille niveaux de compréhension...

En voyant le film, je me dis... heu, en fait c'est plutôt cool d'être vigilante et de taper des gens en ralenti/accéléré...(?) heu... méfiez-vous des invertis blondinets... (?)
Je comprends pas trop, je sais pas. Y'avait aussi des trucs qui n'avaient franchement rien à foutre là. Qui faisaient sens et qui s'intégraient - évidemment - sans accrocs dans le comics, en matant le film, quand par exemple Jon trippe tout seul avec tout son bazar d'analepses et et de prolepses, ça tombe comme une perruque sur la soupe. Je comprends la confusion des néophytes qui ont dû se demander juste pourquoi on leur faisait subir un truc pareil.

S'ils avaient fait un autre film, avec une autre histoire, et qui ne s'appelait pas "Watchmen" mais qui serait parvenu à faire passer le même message que le comics, j'y aurais peut-être trouvé mon compte (peut-être)...

...mais là on essaye de dire que le petit handicapé, eh ben il court quand même assez vite sur ses béquilles, hein.

C'est bien.

Par contre ce sera jamais Usain Bolt.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Pour rebondir sur l'avis de Lou, Watchmen le film est une putain de bonne adaptation, ce qui prouve à quel point ça ne sert à rien d'adapter une BD. Il y avait de la glaire partout, aussi bien sur l'écran que dans le public, mais au final, les lumières se rallument, on essuie tout ça, on est content mais pas satisfait. En fait, Watchmen le film, c'est une branlette sur Watchmen le Comics dans pas mal de sens du terme.
Mais au final, le très bon point que je garde, c'est que quand j'ai entendu parler d'une adaptation de Watchmen au ciné, j'ai hurlé à la mort, mais en fait, on pouvait difficilement imaginer mieux comme résultat, on n'aura pas droit en disant qu'on aime Watchmen à "Ah oui ! J'ai vu le film, c'est complètement con" et comme ça, c'est fait, on ne risque pas d'avoir un mec qui salope la franchise en beauté.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Reaper
Intervenant valeureux :)

Message par Reaper »

Et pourtant c'était tellement prévisible rien qu'en matant la bande-annonce.

Merci de me confirmer d'aller voir autre chose au ciné
:kgrin:
Modifié en dernier par Reaper le lun. 09 mars 2009, 0:57, modifié 2 fois.
Image

yak
Newtype!!!

Message par yak »

LL > T'oublies de dire que le jeu des acteurs insuffle une vie qu'on ne retrouve absolument pas dans le dessin de gibbons et un relief que ne donne pas le pouvoir des mots, même ceux écrits par Moore.

L'idée d'adaptation est une idée complètement stupide
sauf que même Moore y allait en courant il y a 21 ans... avant toute la merde qui a suivi...

Les spectateurs lambdas ne sont pas tous des noobs. Etant donné la façon dont est fabriquée la fin, le bazar que tu dénonces est non seulement completement justifié mais suffisamment consistant pour permettre de comprendre les données du phénomène. Ce qui est pénible est que si ça avait été plus explicite, y en aurait surement eu qui se seraient plaint qu'on leur tienne encore trop la main et que c'était previsible vu que c'est un film ricain.
Modifié en dernier par yak le lun. 09 mars 2009, 1:24, modifié 3 fois.
GOD FINGER!!!!

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

Zètes jamais content...

D'habitude dans une adapt live, on se pleind du
"Berk, pas fidèle"
"Merde, pas Beau"
"Jeux d'acteur merdique"
"Ca ressemble pas"
Et je passe toutes les critiques du fan puriste de base.

La vous trouvez un film parfait selon vous niveau adaptation, avec du plus, mais ça vous plais toujours pas... Faut arrêter de chercher des pous sur un crane rasé.
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Eh bah moi, y'a quand même des moments ou je me suis sacrément fait chier dans watchmen. Des moments très longs.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Reaper a écrit :Et pourtant c'était tellement prévisible rien qu'en matant la bande-annonce.
A notre époque c'est un pléonasme de dire ça, surtout pour les films ricains. sauf que c'est pas toujours vrai.
GOD FINGER!!!!

sebhary
The king of posters

Message par sebhary »

Alrob a écrit :oyo

j'ai vu quelque truc ce matin, et certain ont éveillé ma curiosité..

BIG MAN JAPAN.
vraiment trés curieux.
Il faut vraiment qu'ils arrêtent la drogue ces japonais.

[/quote]

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

berseker a écrit :mais en fait, on pouvait difficilement imaginer mieux comme résultat
Bin grave.

Basilisk : le problème des adaptations, c'est que l'idée est con à la base. Là c'est bien fait... maaaaiiiis voilà quoi. Ca peut pas avoir la force du matériel de base, rien que par le fait que ça arrive longtemps après, que ça ne fait que copier.

Mais putain, j'ai kiffé.
TAMATAMATAMATAMA

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Balak, le coté fast de la fin m'ennui un peu quand même.
On ne sent tout ces morts sur la conscience d'Ozzy.
Cela fonctionnerait mieux pour moi si tu savais qui sont ce gamin et ce vendeur de journeaux qui se prenne dans les bras à la fin...
T'es plus touché.
Vite le director's cut vite...

Little, le même feeling m'avait envahi à ma premiére vision, ça passe à la deuz.

Jep, +1.

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

:kgrin:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

koneko a écrit :Eh bah moi, y'a quand même des moments ou je me suis sacrément fait chier dans watchmen. Des moments très longs.
Et pas dans Batman Begins 2 ?

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Non.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Jep > ça se fait pas de faire ces raccourcis, puréeee!!! Une adaptation peut dépasser la version du médium d'origine tout simplement parce que d'un point de vue purement technique, une adaptation n'est pas une copie.

c'est la transcription d'une œuvre sur un médium étranger au support d'origine. Et entre deux médium différents, en raison des contraintes et des libertés propres à chacun, il n'existe pas de correspondance automatique. On est donc forcément obligé de faire des choses nouvelles, en dehors de ce qui était là au départ, en résumé, de créer.

C'est infiniment plus complexe que de traduire un texte d'une langue à une autre or rien que dans cet acte, la créativité est nécessaire. On peut discuter le fait qu'elle soit minimaliste ou médiocre mais faut arrêter de systématiser.

La proximité qui existe entre la bd et le cinéma rend plus facile le raccourci, adaptation = copie. Mais on ne dirait pas ça d'un poème et d'un ballet.
GOD FINGER!!!!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Heeeuuu. Oui. Oké.

Mais en l'occurence... nan ?

C'est que je pensais aux types d'adaptations qu'on cotoye (oit ?) ici le plus souvent... en réponse à Basilisk en fait. Tout ce qui est adaptation de bédé vers une film live ou d'anim, ou inversement.

... ouais bon... c'est foireux. Faudrait faire la distinction entre des réinterprétations, qui vont vraiment réaménager le matériel de base genre... les films de myazaki, ou alors Total Recall, ou Old Boy tout ça, des films qui existent bien au delà du fait qu'ils proviennent d'un autre médium, et les simples transpositions, des sortes de parallèles plus ou moins bâtard d'un art à l'autre, en confondant souvent bédé et storyboard... genre Sin City, beaucoup d'adaptations de manga ou bédés en séries animées. Watchmen. Et pis un peu Akira aussi.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre