ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Quant aux esprits chagrins, s'ils jouaient plus à repérer les clins d'oeil qu'on a glissé plutôt qu'à entamer la chasse au Maggiori, on aurait un peu plus l'impression d'avoir raison de passer des nuits blanches pour faire plaisir aux amateurs d'anim'.
A mon humble avis, beaucoup ici vont se faire un plaisir de "repérer les clins d'oeil" et ce sera pas pour vous faire plaisir...

Si vous aviez pu ajouter les reférences dans les génériques ou autres choses dans le genre (comme carrément indiquer le nom du perso et de l'animé lorsque lors d el'animation) ben ça serait pas mal vu. Maintenant, je vois bien que c'est à la fois trop tard et hors de vos pouvoirs de l'époque (ils n'auraient certainement pas permis ça...)

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Donc en fait Atom, c'est le Mugen du dessin animé.
Sauf que Mugen... c'est gratos. :kbof:

2to > Ca a beau être de la référence, la série n'est pas du tout présentée en tant que tel.
Tu n'as pas l'air de réaliser mais vous exploitez des filons qui ne vous appartiennent pas sous couvert de votre fanattitude.

Tu trouves ça normal !!?
Modifié en dernier par Den X le mar. 24 janv. 2006, 21:25, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

2to
Intervenant valeureux :)

Message par 2to »

A mon humble avis, beaucoup ici vont se faire un plaisir de "repérer les clins d'oeil" et ce sera pas pour vous faire plaisir...

Si vous aviez pu ajouter les reférences dans les génériques ou autres choses dans le genre (comme carrément indiquer le nom du perso et de l'animé lorsque lors d el'animation) ben ça serait pas mal vu. Maintenant, je vois bien que c'est à la fois trop tard et hors de vos pouvoirs de l'époque (ils n'auraient certainement pas permis ça...)
Ouép, t'as certainement raison.
En même temps quand dans Matrix ou Max Payne ils créent l'effet Bullet Time et que tout le monde s'en inspire, moi j'ai plutôt tendance à jubiler plutôt qu'à crier au vol. Je crois qu'il faut voir tout ça avec un peu plus d'humour. Là dans un board, ya le héros qu'est enfermé en prison. Du coup je l'ai mis dans sa cellule assis sur les chiottes dans la position du penseur de Rodin. Chépa, ça m'a semblé marrant, peut-être de mauvais goût mais marrant. Pour moi c'est dans la même veine, mais je me trompe peut-être. C'est l'interet de ce thread et tous les avis sont les bienvenus.
Je crois que l'affaire MM crée une parano qui pourrit un peu le métier, c'est dommage.
Mais bon... L'important c'est de se faire plez malgré tout.
Ptet qu'on réussit pas à bien le transmettre auquel cas je le regrette bien.
Modifié en dernier par 2to le mar. 24 janv. 2006, 21:25, modifié 1 fois.

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

J’ai du mal à comprendre (ou plutôt je crois comprendre si…) Une fois tu dis que tout cela arrive parce que ce sont des contraintes de prod. et maintenant tu (vous) nous dis que ce sont des références,des clins d’œil à des dessins animés qui vous ont marqué… Y’a comme qui dirait problème là. Surtout que dans les deux cas ça n’excuse en rien la pratique.
2to a écrit :Je cite Guss (storyboarder sur ATOM):
"[…] Dans l'histoire avec Magness, j'ai scrupuleusement décalqué la pose de Phenix des X-men dans l'épisode où elle meurt. Parce que ça m'a marqué quand j'étais petit et que je tenais absolument à ce qu'elle ait cette pose là.[…]
Quand on admire et respect le travail d’autres personnes, on s’inspire, on ne décalque pas histoire de « faire référence ».
2to a écrit :Je cite Guss (storyboarder sur ATOM):
[…]Quand on a vu l'épisode 133 de Naruto, on se prend une gifle et on a envie de le pérpetuer. C'est affectif, le but n'est pas de s'approprier le mérite, c'est un truc de fan. C'est un jeu, comme quand dans la cour de récré on se prend pour Goldorak ou Spiderman. On saupoudre la série de choses qu'on aime et on se fait plaisir en se disant que les fans percevront les références."[…]
C’est du n’importe quoi… Je suis étonné de lire autant de mauvaise foie.
On est pas dans une cours de récré les gars. Y’a un mec au Japon qui s’est cassé le cul à faire ces scènes et vous vous les reprenez tel quel pour les placer dans votre prod sans citer les noms…c’est du vol un point c’est tout !
2to a écrit : Je pense que mes potes avec qui j'ai passé des nuits à jouer à Streetfighter vont bien rigoler en matant le DA.
Sans doute oui. Et les auteurs d’origine que vous avez volé ? Ils vont bien rigoler eux ?
2to a écrit : C'est vrai que la série ne bénéficie pas d'une bonne accessibilité (c'est diffusé que sur le cable), mais SVP, matez-la avant de casser des équipes entières, ça décourage.
J’ai vu plusieurs épisodes et sans dénigrer votre travail (tout ce qui n’est pas pompé donc) ça reste une série très moyenne comme il y en a pléthore.

edit : Ton histoire du penseur n'est pas du vol pour moi mais pour le coup une référence car c'est une icône que tout un chacun ou presque connaît. L'anim copiée du générique sur Deadleaves n'est clairement pas dans le même esprit. Et arrête de nous balancer des "exemples" de mec qui pompe. On parle d'Atom là que je sache.
Modifié en dernier par Buta le mar. 24 janv. 2006, 21:29, modifié 1 fois.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

Je crois que l'affaire MM crée une parano qui pourrit un peu le métier, c'est dommage.
et hop ,je te minimize le tout ....

sinon , après que tout le monde vous ai rabaché que c'était mal ,est-ce que vous allez continuer à faire des prints de sequences entières ???? là est toute la question

PS: sinon je veux bien passer au studio pour voir honnetement ce qu'il en est

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Oulala. Je découvre le fil d'un coup.
Franchement les arguments ou les bonnes excuses avancées ne sont pas du tout convainquantes face à l'exemple montré.
Et tôt ou tard les japonais vont tomber la dessus. On va encore avoir la honte.

En lisant le fil, on sent que tout le monde marche un peu sur des oeux car les gaillards des habitués du forum, et ils ont donc une côte sympatie un peu meilleure que celle de Keumar.

Mais si on réfléchit 2 secondes :

Ce que vous avez fait est vraiment plus grave. La, c'est carrement dans la prod. C'est même plus un dossier de présentation.

Et en plus, vous trouvez ça normal ! C'est fantastique.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

J'ai la vague et génante impression que 2to est "honnête" dans ses déclarations...

Dans le sens où il n'a pas l'air de comprendre ce qu'il a pu faire de mal.

... ça me sidère.

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

Loin de moi l'idée de vouloir prendre un parti...j'en ai rien a cirer...

Si j'peux m'permettre monsieur 34...

j'repense a un poste ou tu disais plus ou moins t'etre inspiré de poses de shirow ou je ne sais plus qui à travers HK et autres de tes BD...c'est un peu le meme principe que les exemple de Tsuka...

Donc bon...on peut te montrer logiquement du doigt dans ce cas...T'as citer personne dans ton album et puis voila...

c'est complexe tout ça....nan?
:kniko:

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Quel est le pourcentage de scènes "inspirées" dans Atom sur sa totalitée exactement?

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

dave-x a écrit :Loin de moi l'idée de vouloir prendre un parti...j'en ai rien a cirer...
Pourtant, tu donnes l'impression d'en avoir vachement à cirer de tout ça. Surtout avec cette phrase. On te sent un maximum sur la défensive. Et ce dernier petit message destiné à interpeller Trantkat renforce encore plus cette impression.

Le petit "c'est complexe tout ça, hein ?" à la fin est pas mal non plus. Genre, "tu vois, j't'explique la life, gars".

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

Alex Pilot> :kniko:

Il connait ma position dans le métier par rapport à la sienne...j'ai rien a lui apprendre du tout...c'est plus qu'évident...

Je tenais juste a dire qu'on s'est tous inspiré d'une façon ou d'une autre...là ça prend d'autres proportions apparemment...mais bon...Le principe reste le meme...

J'vois pas trop l'interet de ton intervention...c'est a lui que je disais ça...

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

dave-x a écrit :Alex Pilot> :kniko:
J'vois pas trop l'interet de ton intervention...c'est a lui que je disais ça...
Si tu ne veux pas que je réagisse à ton texte, tu peux envoyer des mp.
Je ne voulais pas répondre à sa place non plus. Je donne mon avis sur ce que tu exprimes sur ce forum.
En fait, c'est aussi, que moi, j'en ai quelque chose à cirer.

Edit : je me suis relu. Et finalement, c'est vrai que je sors un peu du sujet. C'est juste que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis et je voulais m'exprimer la dessus.
Modifié en dernier par Alex Pilot le mar. 24 janv. 2006, 22:24, modifié 1 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Alex > Ben en fait, je trouve ça moins *grave* que ce qu'a fait MM, car les abus de ce dernier ont permis à la série d'exister, alors que pour Atom, ce n'est pas le cas, ce sont des abus qui interviennent après.

Sinon, je suis toujours halluciné par les réponses de 2to, et son équipe aussi °°

Il ne faut pas trop s'avancer, vous osez faire ce qui a ma connaissance n'a jamais été fait à cette echelle (de recopiage de sequences). Vous pouvez (pourrez) ici juger ce qu'en pensent pas mal de fans, et de pros.

Références évidentes ? Vachement ... le public qui regarde Atom est surement le même que celui qui regarde Dead Leaves, of course ....... ou même Naruto ep 133, en piraté bien sur, forcément, sinon pas possible.
Et, encore une fois, tout fan ne sait pas forcément reconnaitre des anims clés ...

Comme Trantkat, je suis persuadé que vous êtes sincères, que vous êtes passionnés, que vous ne vouliez pas volontairement voler les japonais ... j'espere juste que vous vous rendrez compte un jour que c'est un peu grave ce que vous faites, quand même.
J'ai l'impression que vous êtes déconnectés de la réalité, celle du respect de la création d'autrui, de la vision d'autrui.

Sinon le Bullet Time est un effet repris souvent, en effet ... et c'est aussi un effet copyrighté.

Ah et le comparatif dead leaves n'est pas de moi ;-]
Je n'ai toujours pas vu d'episode, ni l'opening, juste les extraits vidéos sur le site special dvd.

dave-x > sauf que là on est face à un système de recopiage institutionnalisé ... c'est aussi pour ça que c'est plus grave.

dave-x
Grand Strateguerre

Message par dave-x »

Alex Pilot>je vois pas l'interet d'envoyer un MP...je restais dans le sujet...

Si t'étais pas d'accord avec ce que je disais...là tu pouvais m'envoyer un MP...vu que c'était hors sujet...

Edit Tsuka>J'ai bien évidemment pris consceince de la gravité du truc...On en revient au dosage cité plus loin...

c'était une 'tite intervention comme ça...et y'en a qui s'emballent!
:kfatigue:
Modifié en dernier par dave-x le jeu. 26 janv. 2006, 2:00, modifié 2 fois.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Dave-x> Peut être qu'ils s'emballent parce que tu ne fais pas la différence entre inspiration/référence/hommage et le bon gros pompage tel quel.

Le post auquel tu fais allusion était déjà une réponse à quelqu'un (pépézouille me semble-t'il) concernant mes "Influences" leurs familles graphiques et les structures de stylisation comparables... pas grand chose à voir avec du copiage... on parlait d'inspirations.

Dans mon boulot, même s'il m'est arrivé de reprendre des dessins existants "à ma sauce" (erreur de jeunesse que je m'éfforce de corriger avec la réédition), je n'ai jamais repris une séquence narrative dans une BD ou un manga.

Ce à quoi on assiste dans l'exemple posté par Tsuka est un copié-collé, non pas du dessin mais de l'animation qui a été créée par quelqu'un.
C'est de la rotoscopie d'anim.

Répondre