
Alors que si on contactait les éditeurs, l'auteur, les médias, là, forcément...
Ah tiens, de la condescendance, je me demandais quand est-ce que cela allait arriver.Zcomme a écrit :Je me répète encore et encore puisqu'apparemment ce que j'écris est trop complexe.
Pour l'affaire Maggiori, les parties avaient été contactées et avaient botté en touche quand elles avaient daigné répondre. L'intéressé s'est contenté d'un "vos crachats sur Internet ne m'atteignent pas" au détour d'une chanson.Zcomme a écrit :Mais moi, si j'attaquais quelqu'un avec de très très graves accusations, si je mettais en péril sa réputation et sa carrière, je le ferai proprement en contactant ses éditeurs et ses galeries pour avoir leur AVIS là-dessus.
Pardon si tu as eu le sentiment d'être pris pour un con, ce n'était pas, à l'origine, le but premier de la réalisation de ce court métrage... qui n'avait d'autre ambition que dePeelOo, le court dont tu parles c'est Akryls. Certes, il est magnifique, par contre, je pense que c'est nous prendre pour des cons que de nous faire croire dans les crédits que seulement 3 étudiants ont fait tout ce boulot énorme. Je veux pas lancer un débat sur Supinfocom, mais je pense qu'il y a souvent tromperie dans ce qui est réellement fait à Supinfocom. C'est comme les scénarios bien trop sophistiqués pour qu'ils viennent uniquement de la pensée de jeunes étudiants. J'ai d'ailleur parlé avec un prof qui intervenait là-bas et qui nous à confirmer tout cela. Supinfocom, c'est une machine à fric (comme toutes les écoles), qui se prétend être la meilleure école du monde, mais qui n'apparait pas totalement transparente. Après, il n'y a pas forcément la même direction entre Arles et Valencienne, mais lorsqu'on voit la corruption qui se fait dans certains festival, il y a de quoi se poser des questions. Enfin bref, je ne critique pas le boulot des étudiants qui sont souvent bien sympa, mais ceux qui dirigent l'école qui ne parraissent pas totalement honnête.
Tu confonds Akryls et peril sur Akryls... il s'agit de deux films bien distinct : Akryls est un film d'étudiants, fait dans les conditions que je viens d'expliquer, et le second, péril sur akryls est un projet de ride basé sur l'univers graphiques d'akryls, fabriqué et coproduit par Cube Creative pour le futuroscope. Ce dernier est effectivement un film professionnel, fait par des professionnels (dont certains etaient étudiants l'année d'avant), avec une équipe comprise entre 2 et 6 personnes pendant 6 mois, et une dizaine de calculateurs. 95% de la modélisation a été refaite (le 70mm étant quand même plus exigeant en terme de définition qu'une petite vidéo en 720x434)), ainsi que tout le reste (textures, anim, rendu, compo..).Pour Akryls, ce qui a du se passer, c'est que l'école a du passer un accord avec le Futuroscope pour que des pros l'améliorent tout en gardant les droits et pouvant ainsi faire la promo de l'école avec cette version. C'est là que je pense qu'il y a tromperie.
La preuve c'est la maîtrise de trop nombreuses techniques pour que ce soit fait uniquement par des étudiants. Mais des magouilles comme ça, il y en a d'autres, comme j'ai vu de mes propres yeux la directrice de Valencienne se rapprocher drolement du jury du festival Imagina à Monaco. Je peux vous dire que ça fout les boules quand on est dans une autre école et que le prestige de cette école, d'un coup, tombe.
On est donc bien d'accord, ils n'étaient pas 3 et des pros (s'ils ne sont pas précisés, c'est qu'ils le sont très certainement : rien que pour tout ce qui est post prod, il y a des pleins trucs spécifiques pour le futuroscope qu'un étudiant ne peut pas savoir) ont bossé dessus et Supinfocom l'utilise comme film étudiant, comme dans les salons étudiants (je l'ai bien vu). Ce que je veux dire, c'est que Sup a raison d'avoir les boules pour ce plagiat, mais qu'ils devraient aussi faire du nettoyage devant leur porte.
He bien, je ne sais pas dans quelle boite tu travaille et je me garderais bien d'affirmer des choses concernant le rig, n'étant pas un specialiste du domaine... en revanche concernant le rendu et le compo, si tu as des questions sur les techniques que j'ai utilisé avec xavier pour fabriquer akryls avec des ressources limitées, on peut prendre rendez vous si tu veux et que le sujet t'intéresse, je me ferais un plaisir de t'expliquer tout ca en détail.. il n'y a aucun secret, rien que des techniques connues maintenant depuis un bon moment et acquise à l'époque sur le tas, avec les moyens du bord, comme la majorité de la profession ...Tiens merci pour le deuxième lien je ne l'avais jamais vu ! Mais je reste sur ma position, ils n'ont pas pu faire la première version sans aucune aide extérieur.
Ecoutez, pensez ce que vous voulez. Mais j'ai quand même eu la confirmation par un prof qui a intervenu non seulement à Sup mais aussi aux gobelins, donc je pense que mes sources sont quand même fiables. Il m'avait d'ailleurs dit que c'était abusé qu'aujourd'hui les films d'étudiants ne soient plus vraiment des films d'étudiants avec tous les petits défauts qui peuvent en découler, notamment à Valencienne.
Caz : je l'ai dit quelques posts avant, il ya des grosses brutes qui sortent de Sup, comme le fameux Zeb, je dis pas le contraire. Mais pour faire tout ce boulot, j'en doute surtout quand on est à un niveau où l'on apprend le 3D.
Je suis technicien 3d dans une grosse boite de prod. Je me suis spécialisé dans le rig et je suis un passionné du rendu. Je pense donc savoir estimé tout le travail qu'ont pu accomplir les étudiants.
@+Tsuka a écrit :Alex Pilot a écrit:
Oui, d'accord, mais pourquoi se poser encore la question (tu dis "ça semble coller") puisque l'interessé lui-même affirme en ITW que cette chanson lui a été inspiré par l'affaire Maggiori/Catsuka.
Et même si les paroles étaient encore plus nébuleuses, pourquoi avoir le moindre doute ?
Simplement car entre l'itw de Rock Sound et l'extrait qu'on a entendu, ça colle pas tout à fait.
MM, dans Rock Sound, a écrit:
Ces gens là m'ont vraiment aidé et j'aimerais les rencontrer pour les remercier.
[...]
Tout ce qui m'arrive en bien ou en mal, je m'en sers pour avancer.
[...]
J'ai énormément travaillé là-dessus : essayé de savoir pourquoi je ressentais le besoin d'agir de cette façon. Et je me suis rendu compte que, si je copiais, c'etait avant tout pour me rassurer.
MM, dans sa chanson, a écrit:
Tu vois bien
que je ne plie pas sous la charge
[...]
je suis libre comme l'air
[...]
tu sais bien...
que ta bave ne m'atteinds pas
je ne reçois plus le son de ta voix
mais pourtant toi tu m'accordes tellement de temps
mais tu vois, tu brasses du vent
A la limite, il dit aussi "ne plus avoir peur du naufrage" ... a savoir si le naufrage a eu lieu ou pas ? et si il était causé par ses fausses manoeuvres ... bref eventuellement une chanson sur son renouveau stylistique qui ne peut plus être atteint par nos critiques ...
Enfin bon, tout ça ce n'est que du Pleymo et ne concerne pas directement l'affaire. On attendra de voir ses nouvelles créas.
Je crois que Zcomme fait rèférence aux intentions qu'on prêterait aux intéressés sans avoir de preuves.Mr vincent a écrit :Quelle est donc alors, "l'information" que vous nous exhortez a aller chercher?????? Se "renseigner" sur quoi!!!????J'ai bien compris que nous sommes d'accord sur le plagiat qui est FLAGRANT. C'est tout ce qu'il y avait a démontrer et c'est fait.Je ne vois pas quelle "clarté" on peut apporter en plus et quelle en serait la necessitée...