Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
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JeP
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Message par JeP »

En même temps, autant pour Maggiori, un projet de série animé était en cours, donc un buzz sur Catsuka allait forcément avoir des conséquences (vu combien le site ou le forum sont lus dans la profession) autant pour Roca, je ne pense pas que Catsuka est une grande lisibilité au niveau du monde de l'édition et du public de ses oeuvres. Donc je vois pas comment les conséquences pourraient être "très très graves et multiples" pour l'instant, et je vois pas non plus pourquoi on devrait se censurer plus que sur le reste du forum. On discute, tout ça, y'a justement rien d'officiel, donc ça va on peut parler comme on veut :kfatigue:

Alors que si on contactait les éditeurs, l'auteur, les médias, là, forcément...
TAMATAMATAMATAMA

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patrouchef
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Message par patrouchef »

Zcomme, Zcomme, Zcomme....

Puisque tu ne semble rien vouloir comprendre, et que tu campes sur ta position naïve de l'éditeur bien gentil et tout, voyons ensemble comment marche ce monde dur et cruel :

Dans un contrat d'éditeur, il est écrit :

"Article 3 - garantie :

L'auteur déclare que son œuvre est originale et qu'elle est exempte de tout élément contrefaisant. L'auteur garantit à l'éditeur la jouissance paisible de l'ouvrage contre tout trouble, revendication, ou éviction quelconque. En particulier, au cas ou un tiers ferait néanmoins état de droits ou prétentions quelconques, portant atteinte à la libre jouissance de l'exploitation de l'ouvrage par l'éditeur, l'auteur prendra toutes les dispositions nécessaires et à ses frais pour permettre à l'éditeur de poursuivre l'exploitation de l'ouvrage objet des présentes
".

En clair, ce n'est pas parce que l'on appellerait l'éditeur pour dire "oui, c'est un scandale, un de vos auteur fait des plagiats honteux", puisque la réponse serait " ouais c'est ça, ben portez plainte mon gars, on verra après".

Il faudrait pour cela qu'un des ayant droits des œuvres plagié porte plainte. Autant dire que chez les nombreux morts qu'a pompé machin, y'a peu de gens qui risquent de se manifester, surtout pour une obscure illustration qui n'a pas la notoriété d'un Munch.

Ensuite, tu crois que l'éditeur va faire pilonner ses 20 000 ex d'un bouquin qui se vend bien pour une pauvre illustration de couv ? Ca serait le contenu, il n'hésiterait pas puisque sa crédibilité d'éditeur serait vraiment mise en cause, mais juste pour une obscure illus, tu rêves. Et au contraire, il profiterait de l'affaire pour tout écouler rapidement, et ferait durer le procès pour tout vendre. Et il profiterait d'un retirage pour faire de nouvelles illus ni vu ni connu, en jouant les pauvres victimes. Et l'éditeur ne portera pas volontairement plainte contre don auteur si personne ne l'attaque, il ne va pas se tirer une balle dans le pied devant tout le monde.

Et c'est justement si une plainte est OFFICIELLEMENT déposée par un ayant droit que là, l'éditeur se retourne contre machin, invoquant l'article 3, pour qu'il prouve au monde que son œuvre n'est pas un plagiat.

Maintenant si tu as des thunes à balancer je t'en prie, porte plainte. Mais vu que tu n'a aucun lien avec les parties concernées, tu ne fais pas partit de la famille des plagiés, tu n'es pas le dépositaire des droits, tu sera débouté.

Voilà, ça marche comme ça, la vie.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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JeP
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Message par JeP »

Mais atteeeennnnnds, on sais pas !
TAMATAMATAMATAMA

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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

Zcomme a écrit :Je me répète encore et encore puisqu'apparemment ce que j'écris est trop complexe.
Ah tiens, de la condescendance, je me demandais quand est-ce que cela allait arriver.
Zcomme a écrit :Mais moi, si j'attaquais quelqu'un avec de très très graves accusations, si je mettais en péril sa réputation et sa carrière, je le ferai proprement en contactant ses éditeurs et ses galeries pour avoir leur AVIS là-dessus.
Pour l'affaire Maggiori, les parties avaient été contactées et avaient botté en touche quand elles avaient daigné répondre. L'intéressé s'est contenté d'un "vos crachats sur Internet ne m'atteignent pas" au détour d'une chanson.
Ensuite, peut-être que pour cette affaire, ce que tu demandes a déjà été fait ?
Si tu connais tant de monde dans le microcosme de l'édition, pourquoi ne les contactes-tu pas toi-même ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

yann couderc
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reponse à Xzof

Message par yann couderc »

PeelOo, le court dont tu parles c'est Akryls. Certes, il est magnifique, par contre, je pense que c'est nous prendre pour des cons que de nous faire croire dans les crédits que seulement 3 étudiants ont fait tout ce boulot énorme. Je veux pas lancer un débat sur Supinfocom, mais je pense qu'il y a souvent tromperie dans ce qui est réellement fait à Supinfocom. C'est comme les scénarios bien trop sophistiqués pour qu'ils viennent uniquement de la pensée de jeunes étudiants. J'ai d'ailleur parlé avec un prof qui intervenait là-bas et qui nous à confirmer tout cela. Supinfocom, c'est une machine à fric (comme toutes les écoles), qui se prétend être la meilleure école du monde, mais qui n'apparait pas totalement transparente. Après, il n'y a pas forcément la même direction entre Arles et Valencienne, mais lorsqu'on voit la corruption qui se fait dans certains festival, il y a de quoi se poser des questions. Enfin bref, je ne critique pas le boulot des étudiants qui sont souvent bien sympa, mais ceux qui dirigent l'école qui ne parraissent pas totalement honnête.
Pardon si tu as eu le sentiment d'être pris pour un con, ce n'était pas, à l'origine, le but premier de la réalisation de ce court métrage... qui n'avait d'autre ambition que de
1)s'éclater en faisant le genre d(images qu'on avait envie de faire depuis longtemps
2)Montrer notre savoir faire
Ni plus, ni moins...
Quand aux moyens déployés pour le réaliser, je pense que tout est assez clair dans le générique de fin qui contient la totalité des personnes etant intervenues sur le film. Pour les moyens techniques, lightwave, et nos 3 PCs (deux athlons 1600xp et un P4 1.9..).. a la maison, sans aucune aide (ni celle des profs d'ailleurs qui voyaient d'un assez mauvais oeil l'utilisation de lightwave qui n'était pas enseigné).

Tu parle de profs de sup qui t'ont confirmé ca, ok, mais cite tes sources.. on ne lance pas des affirmations aussi graves planqué derrière un pseudo en citant de vagues sources anonymes... Les rumeurs sont courantes dans chaque milieu, ce n'est pas la peine de les entretenir en lançant ce type de posts sans réfléchir... tu te décrédibilise totalement en faisant ca.

Pour Akryls, ce qui a du se passer, c'est que l'école a du passer un accord avec le Futuroscope pour que des pros l'améliorent tout en gardant les droits et pouvant ainsi faire la promo de l'école avec cette version. C'est là que je pense qu'il y a tromperie.
La preuve c'est la maîtrise de trop nombreuses techniques pour que ce soit fait uniquement par des étudiants. Mais des magouilles comme ça, il y en a d'autres, comme j'ai vu de mes propres yeux la directrice de Valencienne se rapprocher drolement du jury du festival Imagina à Monaco. Je peux vous dire que ça fout les boules quand on est dans une autre école et que le prestige de cette école, d'un coup, tombe.

On est donc bien d'accord, ils n'étaient pas 3 et des pros (s'ils ne sont pas précisés, c'est qu'ils le sont très certainement : rien que pour tout ce qui est post prod, il y a des pleins trucs spécifiques pour le futuroscope qu'un étudiant ne peut pas savoir) ont bossé dessus et Supinfocom l'utilise comme film étudiant, comme dans les salons étudiants (je l'ai bien vu). Ce que je veux dire, c'est que Sup a raison d'avoir les boules pour ce plagiat, mais qu'ils devraient aussi faire du nettoyage devant leur porte.
Tu confonds Akryls et peril sur Akryls... il s'agit de deux films bien distinct : Akryls est un film d'étudiants, fait dans les conditions que je viens d'expliquer, et le second, péril sur akryls est un projet de ride basé sur l'univers graphiques d'akryls, fabriqué et coproduit par Cube Creative pour le futuroscope. Ce dernier est effectivement un film professionnel, fait par des professionnels (dont certains etaient étudiants l'année d'avant), avec une équipe comprise entre 2 et 6 personnes pendant 6 mois, et une dizaine de calculateurs. 95% de la modélisation a été refaite (le 70mm étant quand même plus exigeant en terme de définition qu'une petite vidéo en 720x434)), ainsi que tout le reste (textures, anim, rendu, compo..).
Supinfocom se vends avec le film étudiant, pas l'autre...
Tiens merci pour le deuxième lien je ne l'avais jamais vu ! Mais je reste sur ma position, ils n'ont pas pu faire la première version sans aucune aide extérieur.

Ecoutez, pensez ce que vous voulez. Mais j'ai quand même eu la confirmation par un prof qui a intervenu non seulement à Sup mais aussi aux gobelins, donc je pense que mes sources sont quand même fiables. Il m'avait d'ailleurs dit que c'était abusé qu'aujourd'hui les films d'étudiants ne soient plus vraiment des films d'étudiants avec tous les petits défauts qui peuvent en découler, notamment à Valencienne.

Caz : je l'ai dit quelques posts avant, il ya des grosses brutes qui sortent de Sup, comme le fameux Zeb, je dis pas le contraire. Mais pour faire tout ce boulot, j'en doute surtout quand on est à un niveau où l'on apprend le 3D.

Je suis technicien 3d dans une grosse boite de prod. Je me suis spécialisé dans le rig et je suis un passionné du rendu. Je pense donc savoir estimé tout le travail qu'ont pu accomplir les étudiants.
He bien, je ne sais pas dans quelle boite tu travaille et je me garderais bien d'affirmer des choses concernant le rig, n'étant pas un specialiste du domaine... en revanche concernant le rendu et le compo, si tu as des questions sur les techniques que j'ai utilisé avec xavier pour fabriquer akryls avec des ressources limitées, on peut prendre rendez vous si tu veux et que le sujet t'intéresse, je me ferais un plaisir de t'expliquer tout ca en détail.. il n'y a aucun secret, rien que des techniques connues maintenant depuis un bon moment et acquise à l'époque sur le tas, avec les moyens du bord, comme la majorité de la profession ...

En espérant avoir dissipé un malentendu que je ne pensais pas voir ressurgir après ces quelques années...

Yann

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Mr vincent
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Message par Mr vincent »

Chron: ha houais? c'est quelle chanson?

Zcomme:Le probleme c'est que personne n'attaque, personne de monte un dossier journalistique ou autre ici. Peut-etre que ca se fera ailleurs (surement jamais) mais en attendant ici on constate le plagiat effectif et flagrant, preuve a l'appuie. Quelle est donc alors, "l'information" que vous nous exhortez a aller chercher?????? Se "renseigner" sur quoi!!!????J'ai bien compris que nous sommes d'accord sur le plagiat qui est FLAGRANT. C'est tout ce qu'il y avait a démontrer et c'est fait.Je ne vois pas quelle "clarté" on peut apporter en plus et quelle en serait la necessitée...

Petit exemple:Vous etes une fan de steack. vous en achetez un chez un boucher connu mais quand vous rentrez chez vous le steack se revele etre tout moisi. Vous en parlez a votre voisin qui vous raconte que ce n'est pas la premiere fois et que ca fait meme 10ans que ca dure.
Donc vous, si je comprend bien, avant le simple fait de vous facher, de gueuler, de le dire a votre entourage, vous aller d'abord vous "renseigner" chez le boucher, le Label Rouge, la société de transport et le fermier c'est bien ca?
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

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Chron
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Message par Chron »

C'était assez indirect, et on avait pas trop creusé non plus, ça n'en valait pas trop la peine. ;)
Tsuka a écrit :Alex Pilot a écrit:
Oui, d'accord, mais pourquoi se poser encore la question (tu dis "ça semble coller") puisque l'interessé lui-même affirme en ITW que cette chanson lui a été inspiré par l'affaire Maggiori/Catsuka.
Et même si les paroles étaient encore plus nébuleuses, pourquoi avoir le moindre doute ?

Simplement car entre l'itw de Rock Sound et l'extrait qu'on a entendu, ça colle pas tout à fait.

MM, dans Rock Sound, a écrit:
Ces gens là m'ont vraiment aidé et j'aimerais les rencontrer pour les remercier.
[...]
Tout ce qui m'arrive en bien ou en mal, je m'en sers pour avancer.
[...]
J'ai énormément travaillé là-dessus : essayé de savoir pourquoi je ressentais le besoin d'agir de cette façon. Et je me suis rendu compte que, si je copiais, c'etait avant tout pour me rassurer.


MM, dans sa chanson, a écrit:
Tu vois bien
que je ne plie pas sous la charge
[...]
je suis libre comme l'air
[...]
tu sais bien...
que ta bave ne m'atteinds pas
je ne reçois plus le son de ta voix
mais pourtant toi tu m'accordes tellement de temps
mais tu vois, tu brasses du vent

A la limite, il dit aussi "ne plus avoir peur du naufrage" ... a savoir si le naufrage a eu lieu ou pas ? et si il était causé par ses fausses manoeuvres ... bref eventuellement une chanson sur son renouveau stylistique qui ne peut plus être atteint par nos critiques ...

Enfin bon, tout ça ce n'est que du Pleymo et ne concerne pas directement l'affaire. On attendra de voir ses nouvelles créas.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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JeP
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Message par JeP »

Mr vincent a écrit :Quelle est donc alors, "l'information" que vous nous exhortez a aller chercher?????? Se "renseigner" sur quoi!!!????J'ai bien compris que nous sommes d'accord sur le plagiat qui est FLAGRANT. C'est tout ce qu'il y avait a démontrer et c'est fait.Je ne vois pas quelle "clarté" on peut apporter en plus et quelle en serait la necessitée...
Je crois que Zcomme fait rèférence aux intentions qu'on prêterait aux intéressés sans avoir de preuves.
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kiki
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Message par kiki »

… a trop d'intervenants , jpiges plus qui répond à qui et qui incrimine qui on se croirait dans une planche de Jep.

:kinterro:
(•–•)/
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Message par JeP »

Kiki, tu sais que t'es vraiment un petit con, souvent :kinterro:
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velo vert
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Message par velo vert »

JeP a écrit :souvent
:kinterro:

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Message par pasteqman »

velo vert a écrit : :kinterro:
:kinterro:
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

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Basilisk
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Message par Basilisk »

pasteqman a écrit :
velo vert a écrit : :kinterro:
:kinterro:
:kinterro:
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

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Chron
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Message par Chron »

Un sublime triple lootz interrogatif, carpé piqué avec les pointes, d'un fort beau gabarit.
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Zcomme
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Message par Zcomme »

Hello,

Au cas où, je re-re-re-re-réprécise que j'assume tout ce que j'ai écrit et que je ne remets rien en question. Je ne cherche pas à justifier je ne sais quoi, je ne cherche pas de preuves, blablabla. Je me questionne simplement.
Par exemple, là, qu'en pensez-vous ? Essayons une minute de m'oublier et mettons de côté les auteurs des ces belles images, d'ac ? Où sommes-nous ? Plagiat ? Hommage de fan ? Clin d'oeil ? Grosse inspiration ? Qu'en dites-vous ? (et merci de ne pas trop me cracher dessus, ahahah)

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