Tout d’abord, c’est quelque chose qu’on rencontre presque jamais sur les series. Les temps de production de serie au Japon sont tellement courts que la preparation est toujours reduite au strict minimum. Au mieux sont realisees quelques planches par les auteurs graphiques ou le realisateur. Ces images donnent quelques pistes pour le ton de la serie ou les ambiances.
Dans la production de longs metrages ou d’œuvres moins formatees comme les courts metrages, c’est une pratique deja plus repandue. J’ai ete personnellement marque par les image boards dessines par Morimoto en preparation du moyen metrage « Magnetic rose » faisant partie de l’omnibus « Memories » ou encore ceux que dessine Miyazaki pour tous ses films. Je pense que tout le monde a deja vu ses fameuses recherches au crayon et a l’aquarelle.
Sur Molly nous avons la chance avec Savin de co-realiser la serie a deux, ce qui nous permet a chacun d’entre nous d’aller plus loin dans notre domaine. Lui, dans le scenario et la mise en scene et moi dans le design et la mise en place de l’univers graphique de la serie.
Une fois le script valide (auquel on aura deja discute ensemble a plusieurs reprise) je le lis en relevant tous les nouveaux designs ( nouveaux personnages, nouveaux lieux) ainsi que les moments les plus visuels de l’episode. Ensuite avec Stan on se partage le travail de designs (lui, mechas et decors les plus compliques, et moi les personnages). Apres ca je dessine entre 20 et 30 images en noir et blanc des scenes les plus visuelles de l’episode. Je ne dessine que rarement des image boards de scenes de discussion entre les personnages, mais je me concentre sur l’action, l’exposition dans de nouveaux decors de nouvelles ambiances, ou l’utilisation de certains designs un peu particuliers.
Ensuite, avec le script d’un cote, les image boards et les designs de l’autre, nous nous reunissons avec le story-baordeur pour lui commander le story-board de l’episode. Nous aurons deja ainsi pense a la plupart des aspects visuels de l’episode et d’une part son travail en est grandement simplifie, mais en plus nous n’avons pas de mauvaise surprise a la reception du board. Certains image boards sont meme parfois reutilises tel quels dans le story-board puis dans les layouts de l’episode. Je ferai sans doute apres la production de la serie un comparatif dessin preparatoire (image board)/image finale et vous verrez que c’est parfois tres proche. On peux ainsi obtenir a l'ecran quelquechose de tres proche de ce qu'on a imagine.
Cette maniere de travailler peut sembler etre un luxe, mais je considere ca ni plus ni moins comme un travail necessaire en tant que superviseur visuel. J’espere que j’aurai la possibilite de travailler de la meme maniere sur les prochaines productions.