La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

On pense fort au html5 c'est clair, mais c'est pas pour tout de suite.
J'avais commencé à creuser du côté des canvas etc, mais comme c'est encore loin d'être lisible partout (et manque toujours un éditeur) ...

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

C'est marrant, on se retrouve dans la situation inverse d'il y a deux ans : j'abonde (james) dorénavant dans le côté radical et simple, et vous commencez à parler d'animation, musique etc. :kniko:

Je ne critique pas, je suis bien placé pour savoir qu'il faut explorer à fond puis élaguer ensuite. Donc oui allez-y. Mais à fond !

Si une bd sous Flash est exportable et lisible images par images, alors cela veut dire que Flash n'était pas nécessaire et que les ajouts n'étaient que gadget. Si vous exploitez ce logiciel, il ne faut pas le faire en pensant au plan B, sinon ce sera aussi fade que ce qu'on a vu en cd-rom etc.

Z'allez en chier. :kclindoeil:

Z'allez en chier parce qu'une fois les fade-in fade-out maîtrisés, une fois les mouse-up acquis, une fois les animations de la mort faîtes, z'allez vous dire "oui et ? On vient pas de refaire 10 ans de bd numerique-multimedia là ?". Et là ça va se corser. Une fois la surface du logiciel acquise, et bien z'allez vous pencher sur les possibilités du réseau, des bases de données, etc. L'interaction non pas directe (le lecteur clic et quelque chose se passe) mais indirecte : un contenu qui s'adapte à son contexte de lecture par exemple, etc.

A ce moment là, soit vous avez des programmeurs avec vous, soit vous vous retrouvez face à un mur. Mon conseil : commencez tout de suite à prospecter à as de l'actionscript ! :)

Concernant le vectoriel, Gipo l'a très bien dit : oui c'est formidable. Les Shakers sont créés en vectoriel, indispensable à mes yeux si on veut produire rapidement pour le web (en mode turbo quoi). Je pourrais les exporter sur du Flash en fait. Or, Gipo l'a dit aussi, sur le web le vectoriel en l'etat ça rame, et je n'ai trouvé aucune solution vraiment perenne (méfiez-vous de Flash, sincèrement). Il reste donc ce bon vieux Gif, lisible depuis la préhistoire du web, qui le sera encore sous html 5, du bitmap certes, mais qui convertit au poil le résultat graphique.

Et je blablatte alors que j'ai mille corrections à faire.

A plousse !

F.

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Juste un mot. Je ne sais plus quel célèbre auteur américain avait dit en voyant les bds en ligne de Balak que ce type de narration était élégant. Il avait raison. Il y a dans cette simplicité une élégance. Elegance formelle et culturelle (vrai bel hommage au récit dessiné des origines, il y a une continuité, le relais est passé). J'espère que vous n'allez pas vous perdre dans du papillonage... Après avoir fait ce premier épisode de 130 cases, j'ai l'impression de n'avoir effleuré que la surface des possibles. Mais j'ai aussi le sentiment qu'aller vers les effets, le mouvement, etc n'est pas la solution pour conserver cette élégance et l'enrichir.

D'un autre côté, l'élégance à notre époque qu'est-ce qu'on s'en branle. Je suis un naïf un peu fleur bleue, une vraie pucelle.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Fred_Boot a écrit :je n'ai trouvé aucune solution vraiment perenne (méfiez-vous de Flash, sincèrement). Il reste donc ce bon vieux Gif, lisible depuis la préhistoire du web, qui le sera encore sous html 5, du bitmap certes, mais qui convertit au poil le résultat graphique.
"Pérenne", le Flash ? Ahaa... En effet, c'est à prendre en compte.
Surtout quand on voit combien il m'a été difficile de trouver un lecteur anim-IFF pour le matériel des années 2000 ! Où en sera le Flash dans 20 ans ?

Quant à l'élégance, je crois que c'est ça, la règle de base : tant que les lecteurs ne verront que du confort et de l'évidence, dans le medium, on sera dans les clous.
N'oublions pas, cependant, les raisons pour lesquelles Balak a lancé le truc : il ne s'agit pas seulement de faire de bêtes diaporamas graphiques, quelle qu'en soit la méthode, mais surtout de produire du TURBO-média... c'est à dire toutes ces astuces visuelles et rythmiques qui sont possibles grâce à la superposition !
(et que l'on voit mieux dans un éditeur multi-images)

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Merci Gipo, faisons l'amour.

Sinon mon ordi du moment ne peut plus lire certains de mes travaux en ligne. Certes des boulots réalisés sous Director, Flash aura une vie beaucoup plus longue que n'a eu ce logiciel. Mais voilà : le jour où ça arrive, le jour où définitvement le nouveau browser n'accepte plus d'afficher votre bodule parce que nianiania, il y a un petit "gasp". Il aura fallu 8 ans pour que cela survienne. 8-9 ans c'est rapide en fait ;)

Ajout : à propos de la superposition, sincerement j'en utilise tout autant sans Flash. Basiquement, après tout, les logiciels fonctionnent en layer, donc quand on les utilise on peut penser la superposition de la même manière. Je ne crois pas que la différence se fasse à ce niveau.

Par contre, si vous me demandez de donner un "comportement" autonome à mon personnage, j'ai l'air d'un con avec mes gifs. Alors qu'avec Flash... A bon entendeur...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fred Boot > Ah moi je crée pas de turbo média, j'observe :-]

En l'occurence, en voyant le dernier post de Balak par ex, je ne pense pas du tout qu'il va vers les vieux cdroms ou des effets bling bling ... mais qu'au contraire il cherche à introduire des petites choses (animées ou autres) de manière digeste, bien dosée ... bref d'une manière qui fonctionne (et encore une fois rarement vue).

Et donc, pour faire ce genre de strip en particulier, je ne vois pas (aujourd'hui) quel autre éditeur utiliser que Flash ... impliquant donc de dépendre aussi d'un autre format et d'une autre personne plus technique qui devra saucissoner le turbo média en images fixes, gif animés ... puis qui reconstituera le tout dans un player non flash ... bref un truc un peu lourd alors que l'auteur peut en quelques clics exporter sa création et la publier sur le oueb tout seul (donc faire son truc chez lui, en indé, ce qui est important aujourd'hui pour impulser des vocations je pense).
Pareil pour le turbo media avec des noeuds (choix) de narration comme l'a fait Malec (chose à la "livre dont vous êtes le héros" qui soit dit en passant et forcément intéressant niveau narration et n'a rien à voir avec l'anim ou le bling bling), ce genre de chose donc est facile à faire sous flash ... pour un player javascript, il faut l'anticiper et coder ... ce n'est plus juste une suite d'images linéaire 1, 2, 3, ... il y a une double zone cliquable sur une même image ... bref autant de choses qu'il faut développer, que l'auteur ne peut pas livrer aussi facilement qu'un swf au final (fichier d'ailleurs également simple à transmettre et lire en offline, ce qui n'est forcément le cas d'une version js ).

En plus, je garde toujours à l'esprit que l'intérêt réel des versions non-flash aujourd'hui c'est avant tout pour les iphone/ipad, et que c'est donc un peu dommage de devoir proposer des versions plus lourdes (dans le cas de vectoriel > gifs animés etc) pour ces appareils alors qu'il faudrait que ce soit plus léger justement ... sans parler du confort de lecture qui n'est pas garanti (je n'ai pas encore testé sur ipad un player javascript avec des cases alternant images fixes et gif animés, je ne suis même pas sûr que ça s'enchaîne agréablement). Ne pas oublier aussi que le gif est un format limité (256 couleurs), qui compresse de manière un peu cracra les dessins un peu riche, donc là encore il y a bridage potentiel de création.

Bref, pourvu que le html 5 se démocratise et que quelqu'un développe un éditeur de turbo média en fonction.
Mais on en est pas là, et en attendant tout le monde ou presque a flash sur son ordi, il faut bien le reconnaître ...
Et je ne suis pas sûr que l'avenir de Flash soit vraiment compris dans un futur proche, vu ses utilisations multiples / pas que sur les sites oueb (Dofus en HTML5 ;-] ?)

[edit] Fikey me pointe ce tout nouvel outil qui permets de convertir du flash en html5 (enfin surtout des animations flash à première vue)
http://labs.adobe.com/technologies/wallaby/
http://www.youtube.com/watch?v=bIsJEkumNNs

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Tsuka a écrit :je n'ai pas encore testé sur ipad un player javascript avec des cases alternant images fixes et gif animés, je ne suis même pas sûr que ça s'enchaîne agréablement
Je ne vois pas pourquoi...
Un player GIF enchaine les fichiers GIF quels qu'ils soient, animés ou pas, il ne fait pas la différence. Aucun besoin de programmation particulière pour ce faire.

Par exemple, les petites anims du genre flèche vers pipi de chat ou travelling du fauteuil vers la ville, qu'est-ce qui empêche d'en faire des anims-GIF, à placer entre deux GIF fixes ?

...juste que cette anim serait un peu plus délicate à dessiner... et qu'elle serait plus lourde.
(ex : 2500 ko pour les 125 images du Shaker contre moins de 1000 ko pour une version Flash)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je ne dis pas qu'enchainer des gifs (statiques ou pas) demande de la programmation particulière, je me demande juste si en pratique ça s'enchaîne *joliment* sur ipad/iphone comme dans un navigateur, genre sans "saut" d'image entre deux cases, genre est-ce que le preload est possible pour un enchainement fluide entre les cases (et aussi pour éviter un chargement progressif du gif animé par ex). Des petites choses importantes pour ne pas casser le confort de lecture.

Comme je l'avais dit à Balak and co quand j'ai lancé la page Turbo Media, j'ai justement en projet de proposer des versions non flash de leurs précédents turbo médias, comme pour Monkey Girl. Ca m'intéresse de tester pour voir si ça peut suivre l'évolution du Turbo Média, même si je ne suis pas 100% convaincu pour l'instant par cette option (par défaut en attendant le html5).

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Tsuka a écrit :genre sans "saut" d'image entre deux cases, genre est-ce que le preload est possible pour un enchainement fluide entre les cases (et aussi pour éviter un chargement progressif du gif animé par ex). Des petites choses importantes pour ne pas casser le confort de lecture.
Le player GIF de JiF (et d'autres...) le fait déjà, avec un préload qui fonctionne nativement pour tout GIF, animé ou pas. Bien sûr, il ne faudrait pas que ce fichier soit vraiment trop lourd à précharger, pour ne pas être en retard lors de l'arrivée du lecteur sur cet écran, mais à priori, le principe même du TurboMedia, impliquant des courte anims qui ne bloquent pas l'utilisateur, empêche naturellement un besoin éventuel d'animations lourdes...
Non, à mon avis, le problème n'est pas vraiment là.

Sinon, quelqu'un aurait envie de tester la beta du WALLABY d'Adobe ?
http://labs.adobe.com/downloads/wallaby.html
Ses limitations actuelles me semblent tout à fait acceptables pour du TurboMedia (à part que ça ne fonctionne pas sous MSIE).

Je trouve malin, de la part d'Adobe, d'anticiper l'adoption du HTML5 pour des anims vectorielles qui auraient pu concurrencer son propre éditeur (qui est son plus gros atout, le format propriétaire FLA/SWF, lui, étant relativement facilement imitable). Pas besoin de lancer un éditeur d'anims vectorielles pour HTML5, puisque FLASH le fait déjà !
http://www.zdnet.fr/actualites/adobe-de ... 758842.htm

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah mais forcer le preload est très aisé ... pour les navigateurs. Encore une fois, je parle de la façon dont l'ipad affiche une page web (et traite le javascript) et ne réagit pas forcément comme un browser classique (ce que j'ai pu constater en testant ma version javascript de Monkey Girl & Dragon Dude, qui marche mais pas de façon 100% équivalente comme sur un navigateur).
Anyway il faudra que je teste moi même pour voir ce qui marche le mieux sur ces fameux terminaux d'Apple.

Pour la solution Wallaby, que je l'ai linké plus haut, je n'ai pas encore eu le temps de la tester. Mais comme je disais aussi, ça semble pour l'instant limité aux animations flash effectivement (ce qui est pas mal déjà).

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Tsuka a écrit :Pareil pour le turbo media avec des noeuds (choix) de narration comme l'a fait Malec (chose à la "livre dont vous êtes le héros" qui soit dit en passant et forcément intéressant niveau narration et n'a rien à voir avec l'anim ou le bling bling), ce genre de chose donc est facile à faire sous flash ... pour un player javascript, il faut l'anticiper et coder ... ce n'est plus juste une suite d'images linéaire 1, 2, 3, ... il y a une double zone cliquable sur une même image ... bref autant de choses qu'il faut développer, que l'auteur ne peut pas livrer aussi facilement qu'un swf au final (fichier d'ailleurs également simple à transmettre et lire en offline, ce qui n'est forcément le cas d'une version js ).
Personnellement le coup du "livre dont vous êtes le héros" je trouve pas que ça colle au reste. On enlève la simplicité de lecture en interpelant le lecteur "houla faut interargir là !", si on veut tout voir faut retourner en arrière et relancer, bref, bidouiller, et ça s'éloigne de la bédé pour devenir du jeu...

C'est rigolo sur le coup, mais je suis pas du tout convaincu.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, d'où le principe du "livre dont vous êtes le héros" donc.
Tout le monde n'est pas forcé d'aimer, mais puisque ça marche sur des gens en livre, peut-être que ça peut aussi en bédé.

Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

Jep a écrit :Personnellement le coup du "livre dont vous êtes le héros" je trouve pas que ça colle au reste... ça s'éloigne de la bédé pour devenir du jeu...
Tsuka a écrit :Tout le monde n'est pas forcé d'aimer, mais puisque ça marche sur des gens en livre, peut-être que ça peut aussi en bédé.
Ça a même tellement marché qu'on en a fait des jeux vidéos, à une époque reculée...
Image
C'est pas parce que c'est pas techniquement du couscous que c'est pas bon quand même.
L'épitaphe de Don Bluth sera "Il fut un précurseur du Turbo Media".
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Je suis d'accord : mes 130 cases sur Flash peseraient moins lourd qu'en Gif.

Mais !
Le player javascript que j'utilise demande un temps de chargement de 0 seconde environ, il preload les 5 images suivantes, il ne pompe pas des ressources du processeur pour rien, je n'ai pas besoin d'un logiciel à ouate milles dollars pour réaliser tout cela (je suppose que vous avez tous payé vos licences de Flash, mh ? :kinterro: ;) ). Je ne cours pas le risque de voir une version du plug-in Flash ne plus lire d'anciens boulot (ça m'est arrivé une fois quand c'est passé à l'actionscript version 2, dans le cul Fred Boot !). Dans 2, 5, 10 ans je peux continuer d'en faire ce que je veux : intégrer dans tel nouveau player avec telle nouvelle technlogie, pour tel nouvel écran, sous tel nouveau protocole (html 5, 6, 7 m'en fous HAHAHA) etc. Pas besoin de me farder des exports de fou sous Flash, etc. C'est la solution la plus legere, compatible, maléable pour tous, auteurs ET lecteurs.

Au sujet du format limité du Gif (256 couleurs) : de toute façon nos dessins doivent virer du détail pour peser moins lourd. Sur Flash aussi, le résultat visuel a ses limites. Une image bitmap dans flash est compressée "qualitativement" elle aussi et pese du poids.

La création en est-elle bridée ? Adapter son style et sa méthode de travail pour une publication numérique, ce que l'on doit faire de toute façon. Est-ce que cela veut forcement dire brider sa création ? Personnellement je ne pense pas. Si je devais faire les Shakers sur et pour papier, je n'utiliserais certainement pas ce style ni ce rythme de narration. J'ai donc diversifié mes humbles connaissances. Je suis allé voir ailleurs si j'y suis, en gros.Pour moi cette ultra-simplicité et radicalité c'est comme le jeu de Go : regles simples, peu d'éléments, mais des milliers de combinaisons.

Au sujet du partage : oui, parfois avec une ligne de code on peut partager tel Flash sur un site, c'est très efficace. Mais avec un dossier d'images, ça peut aller plus loin : elles peuvent se balader sans probleme sur le web ou offline, sur une clé usb, etc. N'importe quel ordinateur peut lire cette histoire sans tracas même sans web. sans navigateur, sans plug-ins.

Je pourrais ajouter la délicate histoire du référencement des travaux faits sous Flash...

Donc non, je ne pense pas qu'à l'Iphone et l'Ipad en refusant Flash, loin de là.

Rejoignez l'Internationale du Turbo-Media Lite ! Je n'accepte que les cartes bleues.

Fred_Boot
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 1:51
Localisation : Hong Kong
Contact :

Message par Fred_Boot »

Je défends plus que je ne critique, hein. Bonne continuation de toute façon !

Répondre