Bon, je viens de voir la Guerre des Mondes donc alerte
SPOIL d'usage.
Spielberg's touch finale
(respirations, pied qui glisse, le périscope qui se barre et qui revient, blabla): y'avait exactement la même dans Jurassic Park avec les raptors;
Arf, je pensais que tu allais appeler ça "l'instant Spielberg"

En fait, si la gamine fait penser à Jurassic Park, moi, avec le bon vieux Tom, c'est plutôt à Minority Report que ça m'a fait penser avec la scène dans la salle de bains où y a une tension pas possible, mais la scène est désamorcé par un rien et là tu débandes aussi sec. Vu que Spielberg s'était bien entrainé sur d'autres films auparavant, il nous refait le même coup, ça marche quand même, mais c'est de plus en plus convenu (en plus "la technologie super avancé" qui se fait avoir par un miroir, sacré Steven...)
Toute la partie dans la cave m'a fait penser à un espèce de mini-film. Spielberg avait envie de faire un truc claustro, mais il savait pas où le foutre, et pouvait pas faire un film rien que sur ça, donc il a recyclé ça ici.
Coté scenar, c tres bon
Heu... T'es sûr? ^^
Y a des trucs assez hénaurmes quand même... Comme quand Lou dit :
bah non c'est Tom Cruise faut pas deconner il ne peut pas que subir.
Là, c'est clair, Tom avant de signer, il a regardé que c'était bien un contrat : "Super-héros-qu'il-est-sûr-de-pas-mourir-faut-pas-déconner..."
Le nombre de fois dans le film, où je me suis dit :"Mais bien sûr, allez on passe, t'es gentil"...
Genre, toutes les voitures sont détruites, oh heureusement Tom réussit à récupérer celle qui marche, et malgré toutes les impulsions super-méchantes qui nique toute l'électronique, y a un mec qui a toujours son camescope numérique qui marche...
C'est l'anarchie sur l'autoroute, mais ils sont tous bien tombés en panne dans l'ordre bien rangés pour laisser passer le gros 4x4 familial, etc... etc...
Quelle fin fainéante? Enfin, dans quels aspects?
Disons que je parlerais plutôt de non-fin. Spielberg (ou autre...) n'a plus de budget, en a marre, ou je ne sais quoi, donc, poum, allez on finit le film comme ça, c'est très bien.
Ca aurait été difficile de trouver un gros renversement crédible, et comme il a été dit, on nous a épargné un truc ridicule du genre ID4, c'est déjà bien. Mais alors que Minority Report s'achevait peut-être 20 minutes trop tard, ce film s'achève sans doute 20 minutes trop tôt dans le style :"Ah bon, c'est fini? D'accord, au revoir, à bientôt."
Donc un bon film, Spielberg arrive toujours à sauver un minimum son affaire ce qui fait de lui un bon (voire très bon) réalisateur, mais il y a quand même des gros gros problèmes...
Sinon, juste avant, j'ai vu "L'interprète" de Sidney Pollack, c'est génial. Un bon thriller comme il faut, pas un cheveu qui dépasse, des personnages impeccables, la classe quoi, et puis un sujet comme ça, pour un traducteur, ça parle évidemment... ^_^
Sean Penn est comme toujours parfait, Kidman est craquante surtout quand elle prononce quelques mots de français et qu'elle dit "Philippe?" à Yvan Attal, avec son petit accent, grrraaahhh....
@+
Chron