Et à propos des films ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Là dessus chuis d'accord, c'est tellement bien fichu que c'est à se demander comment c'est possible par moments.
Dommage que ce soit au service d'un film qui n'est pas du niveau d'un Abyss ou d'un Aliens.
MERClKl a écrit :La technique utilisé par Cameron est biensur basé sur la mocap tradi mais il a bel et bien développé un nouveau truc qui lui permet une fois les comédiens partis, leur performances enregistrées, de jouer en temps réel avec sa camera sur le set.
C'est pas une invention de Cameron, ça éxistait déjà avant mais le fait qu'il s'investisse là dedans fait avancer le tout.
Après, ya bien sûr une part de maîtrise technique qui lui est attribuable mais ça relève plus de la mise en scène que de la crédibilité des FX à mon avis.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

si si la technique de mocap, surtout pour les faciaux, est une nouvelle technologie, le "facial performance replacement".

et puis surtout ce qui change la donne pas mal, c'est ce qu'a dit merciki, le fait que cameron filme "physiquement" les acteurs en train de jouer, mais avec un retours en temps réel des persos CGI dans l'univers CGI.

pour les couleurs, les lunettes atténuent vachement les couleurs ultra saturées, et si c'est pas l'effet recherché, tant pis, je trouve ça plus joli comme ça.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Tu dis si si...

Je répond non non, c'est pas nouveau. C'est une amélioration de qui existait déjà à l'époque du tournage du Seigneur des Anneaux et des procédés avec lesquels Zemeckis fait mumuse depuis quelques années, que ce soit au niveau de la mocap, des expressions ou de la caméra.
On retrouve aussi le même genre de technique de cam sur des films comme Surf's Up bien que ce ne soit pas des persos en mocap et sur Pirates des Caraïbes le résultat de la capture de mouvements+expressions faciales était déjà tout à fait correct.

Non. Le p'tit James n'est pas arrivé avec sa bite et son couteau en inventant le procédé du siècle avec ses p'tits doigts boudinés !
Si on en est là c'est grâce aux progrès qui ont été faits depuis des années.
Cameron a donné l'occasion avec son projet de pousser la technique a un point jamais atteint mais comme je l'ai dit avant, c'est grâce au budget colossal qui y a été consacré que c'est possible.

On a tendance à s'approprier trop facilement des techniques en oubliant très vite leur origine sous prétexte d'y avoir apporté des améliorations.
C'est comme à l'époque du premier Matrix et de leur "bullet time".
Après ça tout le monde croyait que c'était les frères W qui avaient inventé le slow motion !

Et voilà... je m'énerve encore pour des conneries. :kgrossecolere:

Chev
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Chev »

L'idée est pas nouvelle mais la méthode si. Que ça soit Gollum ou Davy Jones on se reposait encore sur des systèmes de capture externes pour les visages, ce qui limitait le jeu (parce qu'un certain nombres de lignes de vue sans obstruction sont nécessaires) à moins de faire des captures séparées pour les visages et le corps, alors que sur Avatar ils capturent le visage via le casque funky vu dans la pièce à conviction n°1 et du coup on est plus libres de faire des pirouettes et toujours capables d'enregistrer un jeu d'acteur à peu près complet (parce que du coup maintenant je vais éternellement me demander si les orteils étaient capturés aussi ou animés après) en une seule prise, et avec beaucoup d'acteurs. En gros. Toujours dans l'optique de pouvoir tout de suite voir à quoi ressemble la scène en version schtroumpf.

Accessoirement comme les angles de capture du visage sont constants on peut plus facilement détecter des détails plus fin des expressions.

EDIT: après avoir cherché un peu le vrai grand pas c'est effectivement l'automatisation rendue possible par les gros plans constants.
http://www.popularmechanics.com/technol ... tml?page=3
Si j'en crois cet article Weta dit que le visage de Gollum était animé à la main et la mocap n'était qu'une référence visuelle, et ça avait été partiellement automatisé pour King Kong, et je me souviens que ça devait être sensiblement la même chose pour Davy Jones d'après un des making-of de Dead Man chest. Mais sur Avatar, même s'il leur a fallu galérer pour en arriver au bon résultat à la fin ils pouvaient tourner en tout automatique (pour la correspondance, s'entend).

Et effectivement l'autre truc, c'est la visualisation en temps réel alors que la caméra est toujours capturée, et du coup on peut rejouer une scène enregistrée et se balader dedans caméra à l'épaule plutôt que s'asseoir à côté d'un geek qui bougera la caméra dans son logiciel bizarre.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Qu'est ce que j'ai écrit juste avant à propos de Zemeckis !?
Il fait déjà la même chose depuis le polar express du cul avec sa cam et continue à le faire dans ses autres films de merde d'ailleurs.
Sur Lord of the Rings ils ont aussi fait quelques prises de vue avec une vraie cam dans un environnement sur lequel se rajoutait des éléments calculés en temps réel pour avoir un aperçu immédiat du résultat.

Et pour la capture d'expression, c'est bien ce que je dis: c'est une amélioration d'un principe existant.
A savoir récupérer visuellement au niveau du visage des infos qui sont interprétés en coordonnées servant à recréer des détails le plus fidèlement possible sur le modèle 3D.
Au lieu de tracker des points colorés disposés un peu partout ils ont tracké les changements sur la surface de la peau.
C'est le même principe avec une méthode différente qui n'a rien de si extraordinaire.

C'est ça que vous appelez une révolution !!?

Si un jour on arrive à récupérer directement ces infos en captant les impulsions nerveuses circulant dans le visage par exemple, là ce sera une vraie révolution technique.

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

T'énerves pas c'est qu'un film.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Va dire ça a ceux qui en font déjà un culte. :pandagoute:
Modifié en dernier par Den X le jeu. 17 déc. 2009, 19:03, modifié 1 fois.

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Et ça t'embêtes que des gens surkiffe (même si c'est un peu trop)?
Ya des trucs posté ici que je trouve tout miteux sur lesquels des gens que j'aime bien se paluchent plus que de raisons jvais pas venir leur dire qu'ils ont tord.
C'est ça les fanboys/Geeks.

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Le truc génant c'est qu'on nous vends le procédé de Cameron comme un truc novateur alors que ça n'as rien de revolutionnaire.Après que ca soit mieux fait qu'avant et plus évolué ça tombes sous le sens .
Y a pas mort d'homme l'arnaque n'est pas grâve du tout c'est juste de la publicité un poil mensongère donc irritante.

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Balak et Merciki> Bon, je pleurais déjà des larmes de sang dedans mon coeur, mais grâce à vous du coup je me dis que je vais quand même aller le voir. Cameron reste pour moi un des meilleurs metteurs en scène du 20ème siècle, alors je veux bien checker où il en est, au 21ème, histoire de.

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Pas encore vu le Avatar, mais voici un article assez complet sur le film, la particularité des nouvelles technologies utilisées, etc. http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11577

Et à le lire, je pense avec anticipation que je serai d'accord avec lui en sortant de la séance. A savoir trame scénaristique relativement prévisible, mais jamais racontée comme ça. Ce qui est un peu le propre de la fiction d'ailleurs, non? Je ne sais plus qui (Alan Moore maybe) avait recensé qu'en gros il n'y avait finalement que 7 ou 11 histoires qui avaient jamais été racontées, et qu'on ne fait que les re-raconter ad nauseam avec un nouvel angle.

Ce que j'attends de Cameron n'est pas qu'il me sorte une histoire totalement imprévisible, mais que, comme il a su si bien le faire par le passé, qu'il me fasse part de sa vision, en me la racontant avec talent et sincérité. Et qu'il me renvoie au monde, à l'humanité avec un peu de pertinence.

Etant tous humains (pour le moment) et possédant chacun un minimum de psychologie, je pense qu'il est normal que nous voyions souvent des situations arriver de loin dans les films. Dans la vie aussi remarque. Perso, je suis souvent capable de deviner certains trucs clés dans les films au bout d'1/4h, ce qui a le don d'énerver ma meuf.

Mais comme disait l'autre, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le chemin.

Bon je dis ça, Maitre Yoda, je me la joue, mais peut-etre qu'en sortant, je crierai à la bouse; Mais bon, je suis souvent du meme avis que Merciki devant les films, donc j'en doute.

D'ailleurs en passant, est-ce que qqn connait une salle 3D ET Imax?

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Leeloo > Je te le conseille aussi.
Ca vaut le coup d'y aller pour différentes raisons mais si tu peux juste éviter le mot "révolution" quand t'en parlera après ce serait sympa. :kbisou:
MERClKl a écrit :Et ça t'embêtes que des gens surkiffe (même si c'est un peu trop)?
Dans la mesure où j'entends que ça en ce moment, oui.
Révolution par ci, chef d'œuvre par là... et autres conneries que le film ne mérite pas.

Ok Avatar est une bonne claque visuelle, c'est tout beau tout neuf, ça vient de sortir...
Mais c'est loin d'être le meilleur Cameron bordel !

Et quand je pense qu'ils veulent faire une trilogie... :kfpeur:

EDIT:
Jel > A propos de l'article, c'est une belle branlette de critique d'art surtout.
Les dernières lignes sont d'une connerie magistrale:
...homme-mécha à ma gauche, avatar 100% numérique à ma droite. Comme un négatif de la conclusion d'Aliens mais revu et corrigé à la palette graphique. Un duel matriciel (on n'a pas vu ça depuis le finale de Predator) qui culminera dans un plan à la cohérence foudroyante : celui d'une image de synthèse serrant contre elle un corps inanimé. Le film qui s'était ouvert sur les pupilles éteintes d'un humain se clôt sur le regard vivant de son avatar. Mutation achevée.
100% bullshit (a part le coup des pupilles)
Modifié en dernier par Den X le jeu. 17 déc. 2009, 19:41, modifié 1 fois.

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

JEL, la salle Gaumont du Disney village.
3D IMAX seance VOST lundi 21 à 20H30 et mardi 22 à 17H.
Sinon c VF, pas trop degeulasse mais on perd l'acting sur les navi.

Précisions Cameron n'a jamais dit que c'était une révolution.
Au 20h de France 2, le journaliste lui a demandé et il a dit non c'est une évolution.
C'est les geeks qui ont fantasmé ces déclarations sur la révolution, le service Marketing Fox a suivi sans démentir et les journaleux de faire de gros titre a base de LA REVOLUTION AVATAR!!!
Cameron à la tête plus froide.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Oué ca a l'air d'être un bon gars le père Cameron.

Mais pour tout le tapage qui est fait autour, c'est compréhensible.
Avec un budget aussi énorme les mecs de la Fox doivent pisser dans leur froc.

sebhary
The king of posters

Message par sebhary »

pasteqman a écrit :Bouhouhou ! Avatar est une merde.
Les gents qui traite le film de Cameron de 'merde' (en le comparant, inconsciemment, à leur supériorité intellectuelle de cinéphile) j'ai envie de leur dire ça:

ahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahaahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahaahahahaahahaahahahahahahahaahaahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahhahahahahahahahhahahahahahahhahahahahhahahahahmêmepaslescouillesdedirequevousavezaimezahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahhahah...

Répondre