Pas encore vu le Avatar, mais voici un article assez complet sur le film, la particularité des nouvelles technologies utilisées, etc.
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11577
Et à le lire, je pense avec anticipation que je serai d'accord avec lui en sortant de la séance. A savoir trame scénaristique relativement prévisible, mais jamais racontée comme ça. Ce qui est un peu le propre de la fiction d'ailleurs, non? Je ne sais plus qui (Alan Moore maybe) avait recensé qu'en gros il n'y avait finalement que 7 ou 11 histoires qui avaient jamais été racontées, et qu'on ne fait que les re-raconter ad nauseam avec un nouvel angle.
Ce que j'attends de Cameron n'est pas qu'il me sorte une histoire totalement
imprévisible, mais que, comme il a su si bien le faire par le passé, qu'il me fasse part de sa vision, en me la racontant avec talent et sincérité. Et qu'il me renvoie au monde, à l'humanité avec un peu de pertinence.
Etant tous humains (pour le moment) et possédant chacun un minimum de psychologie, je pense qu'il est normal que nous voyions souvent des situations arriver de loin dans les films. Dans la vie aussi remarque. Perso, je suis souvent capable de deviner certains trucs clés dans les films au bout d'1/4h, ce qui a le don d'énerver ma meuf.
Mais comme disait l'autre, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le chemin.
Bon je dis ça, Maitre Yoda, je me la joue, mais peut-etre qu'en sortant, je crierai à la bouse; Mais bon, je suis souvent du meme avis que Merciki devant les films, donc j'en doute.
D'ailleurs en passant, est-ce que qqn connait une salle 3D ET Imax?