MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Dans une série, généralement, combien ils en mettent par seconde ?
Et dans un long-métrage à gros budget comme Steamboy ou Howl's Moving Castle, ils en mettent combien?

Pour Molly, en particulier je ne peux pas dire, Thomas sera quand même mieux placé que moi pour rentrer dans les détails, mais sûrement qu'ils respecteront le standard à la japonaise à savoir les 7/8 images par seconde (chaque image est donc pris 3 fois à la prise de vue). On en avait déjà parlé autre part (sur le drawing board, c'est Xav, ou Founisque qui en parlait...) et de toute façons cette question, c'est, on pourrait dire LA question. L'important n'est pas le nombre d'images, mais la façon dont on s'en sert...
Ôtomo dans une interview (je sais plus où hélas) en parlant d'Akira, disait qu'il n'y avait pas besoin d'avoir 24 images pour que l'animation coupe le souffle et bouge bien...
Bref, si tout dépend du budget évidemment (plus t'as de sous, plus t'as de temps ou d'animateurs, plus tu peux dessiner évidemment), ce n'est pas forcément un gage de qualité, car tu peux mettre 60 images d'Airman à la seconde, c'est pas ça qui fera un bon mouvement... Alors qu'en 12 images par seconde, certains animateurs te font ce qu'ils veulent avec...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

exasque "cheveux".

>miyazaki fan
Chez Disney, dans les dialogues et quand même pas mal de séquences c'est effectivement animé à 12 images/seconde : on dit alors que c'est animé à 2 images.
On réserve l'anim à 24 pour les séquences rapides ou d'action (anim à l'image ou "full anim" chez les ricains).

Le standard en série jap c'est 8 images/seconde c'est-à-dire chaque dessin est répété sur 3 images (anim à 3 images).

Maintenant c'est une moyenne, ça n'a rien de systématique.

Tu peux avoir un mélange d'exposition à 3, 2 et 1 image dans le même plan. Y compris en anim japonaise.

En animation japonaise, si on shématise, la différence entre série et long métrage se fait essentiellement au niveau de la qualité des animations dans les dialogues.
En série on utilise d'avantage des fixes avec 3 bouches exposées au pif.
En long-métrage, tu as de vrais actings élaborés avec quelques fois de vrais lipsynchs. On va également rencontrer davantage de scènes à 2 images.

Le nombre d'images par seconde n'est pas forcément proportionnel à la qualité de l'animation.
Ce qui est certain c'est que plus tu as de dessins (biens ou tout pourris) plus c'est cher...

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Que rajouter de plus?
Les reponses de Mitch et Chron tapent deja dans le mille.
Donc sur Molly, c'est effectivement ca. La plupart du temps c'est anime a 3 images, mais il y a de temps en temps des expositions a 2 images, voire exceptionnellement a 1 image (pour certains dessins de certaines animation).
Par contre la 3D de la serie est en 24 frames par secondes.

Miyazaki_fan!!!
Yankee

des news !!!

Message par Miyazaki_fan!!! »

Salut à tous !

Bon, depuis 1 mois et demie qu'on a rien demandé, qu'on vous a laissé bosser, vous avez bien un petit compte-rendu sur l'avancement à nous faire, des news sur la musique ou sur autre chose à nous donner non ?
Oui, sinon, en tant que non-expert sur le sujet de la fabrication d'une série (quoique à force de poser des questions ça commence à s'éclaircir), j'aimerais savoir sur quel format est stocké les épisodes une fois entièrement terminés, est-ce sur pellicule ? ou sur autre chose ?
Etant donné que vous devez commencer à entrevoir le bout du projet, vous pensez que les délais seront tenus pour la livraison des épisodes ?
Et sinon, est-ce que vous avez enfin commencé à réfléchir sur l'opening de Molly (et sur l'ending par la même occasion) ?

J'attends de vos news avec impatience !

P.S : Je sais ce qui me botterais super de faire plus tard : gérer l'informatique dans une boîte d'animation, ça serait vraiment mon rêve comme ce sont les 2 choses que j'apprécie le plus. Enfin bon, on peut toujours rêver.
"on n'oublie jamais les gens qu'on a rencontrés, on a juste du mal à s'en souvenir".

Zéniba dans "Le voyage de Chihiro".

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Salut MF,

Les partenaires du projet (Jetix) nous ont demande expressement de faire le silence radio autour de la communication du projet, mais je vais prendre quelques libertes pour laisser filtrer 2 ou 3 infos.
Jetix compte commencer a parler du projet et communiquer autour d'ici quelques semaines. On va pouvoir commencer a trouver la trace de notre projet (qui se fera connaitre en occident sour le nom de "Oban, star-racers") dans la presse animation professionnelle d'ici peu de temps (je pense dans des magazines comme "kidscreen" ou "animation magazine" je pense).
On doit monter un petit trailer avec les images de la serie qui permettra aux partenaires de promouvoir des ventes de la serie aupres du maximum de chaines, sur le maximum de territoires. Je rappelle a ce propos que ce qui fait le succes d'une serie, plus que la qualite intrinseque de l'oeuvre, c'est sa diffusion. On va donc essayer d'avoir la meilleure exposition possible dans le maximum de pays.
Ce trailer sera destine aux professionnels mais il se pourrait qu'on le diffuse plus tard sur le net. Dans ce cas je vous tiendrai au courant. Nous allons utiliser une musique propre a la serie puisque l'enregistrement des morceaux a deja commence.

Sinon la production bat son plein. On croule sous de multiples taches. Je suis en train notamment de dessiner les image boards des episodes 25 et 26, les deux derniers. On a aussi beaucoup de travail sur certains episodes ou les equipes sont d'un moins bon niveau. On essaie tant bien que mal de retaper les dessins (notamment visages et expressions) pour garder une certaine coherence, mais c'est dur.
A ce propos en discutant avec notre producer japonais, on a appris qu'il serait sans doute plus facile de monter des equipes d'animateurs d'un meilleur niveau apres la diffusion de la serie. Pour l'instant en tant que createurs de projets et realisateurs completement inconnus au Japon, peu de gens souhaitent directement travailler avec nous (surtout avec notre statut de gaijins qui est a la base plutot inquietant pour eux), mais apres la diffusion, si la serie plait a certains bons animateurs, on pourrait reussir a augmenter le niveau pour une eventuelle nouvelle prod. C'est en tout cas notre objectif, mais les conditions de production au Japon s'aggravant de jour en jour, ca n'est toutefois pas garanti.

Cote 3D l'equipe francaise se donne au maximum pour tomber les plans dans les delais. On leur a commande des plans souvent tres compliques et c'est parfois dans la douleur qu'ils en arrivent au bout. Mais en tout cas les resultats sont spectaculaires et les spectateurs ne devrait pas etre decus. En tout cas nous sommes tous nous-meme tres content des sequences de courses qui melent 2D et 3D. Le melange se fait bien et le spectateur non averti ne relevera pas de rupture entre les deux techniques et devrait se laisser porter par l'histoire et bien rentrer dans l'univers.

Pour repondre a ta question sur le stockage des donnes, il faut savoir que tout est traite en numerique sur la serie. Bien sur les dessins d'anims sont faits a la main et sont ensuite stockes dans des cartons (en general ils sont jetes a la fin de la serie, mais on va sans doute conserver les meilleurs plans). Auparavant tout a ete scanne, les decors peints numeriquement etc etc. Tout est conserve sous diverses formes (sequences d'images pour les cels, psd pour les decors, projets after effects, et aussi les plans dans leur forme finale bien sur, ce sont des .mov non compresses.

Cote opening/ending, on rencontre justement ce soir un producteur musical qui doit nous faire ecouter le travail de plusieurs artistes de son label. A partir de la on choisira quels musiciens nous preferons et nous pensons le mieux correspondre au projet et ensuite nous leur commanderont les generiques.

Bon, j'y retourne, a bientot :D

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Vivement le trailer :) !

Sinon pour l'opening vous avez réussi a débaucher un ou plusieurs animateurs de choix ?

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

Bonjour Thomas!
une petite question personnelle: après le 26ème épisode de Molly, vous pensez attaquer une production complètement differente? nouveaux persos, nouvelle histoire, etc? ou vous n'etes pas lassés de Molly et avez envie d'exploiter encore plus cet univers?...
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

thomas
Basquasher

Message par thomas »

En ce qui concerne l'opening, on attend d'avoir la musique pour decider de qui va s'en occuper. Si on trouve une ou deux stars pour animer dessus ca serait bien, mais sinon les meilleurs animateurs du studio pourront sans doute s'en charger et il y en a quelques uns de vraiment forts, notamment Kumagai san qui travaille actuellement sur les poses clefs du prochain long-metrage de Kon Satoshi, Paprika.

Et puis pour l'apres-Molly, deja attendons d'en etre au bout. ll reste encore plusieurs mois tres intensifs de boulot. Ensuite on avisera. Si la serie a du succes ou que les partenaires ont envie de plus d'episodes, il sera facile d'envisager la fabrication de nouveaux episodes. Mais on ne le fera pas sans avoir remis en question suffisamment de choses pour eviter de se repeter (environnement different, nouveau personnages etc etc). L'univers qu'on a mis en place et suffisamment riche pour l'exploiter au dela d'une simple saison. C'est egalement beaucoup plus facile de monter financierement une suite qu'un nouveau projet. Mais effectivement ca serait sympa aussi de changer d'air, vu le nombre d'annees qu'on a passees sur cette serie. Rien n'est encore decide.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oki doki pour l'opening.
Faut choisir une musique techno et demander a Koji Morimoto :P
Plus serieusement j'imagine qu'il y a en effet déjà de bons animateurs chez HAL qui peuvent assurer.

Rooooh, le prochain long de Satoshi Kon ... tu as déjà vu des images de Paprika ? c'est prometteur ?

thomas
Basquasher

Message par thomas »

J'ai vu un bout de board ca fait deja longtemps.
Au debut je pensais que c'etait pour la serie paranoia agent, mais en fait c'etait pour le film.
C'est dessine avec une precision incroyable, comme tous ses boards, c'est impressionnant.
je peux dire qu'on reconnait la pate et que le style ne change pas, mais je n'ai vraiment vu que quelques pages de board, donc je ne suis pas vraiment plus avance que ca.
Je sais qu'Ilan Ngyuen est alle avec France inter l'interviewer il y a quelques jours, il devrait lui avoir plus d'informations.
Je sais qu'il bosse toujours a Mad house qui est maintenant proche de notre studio a Ogikubo, mais je ne l'ai jamais croise!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour les infos !
C'est vrai que ses boards sont impressionants, la première fois que j'en ai vu un de lui c'etait tellement détaillé que j'ai cru qu'il s'agissait d'une version finale de board à base de layouts & co ^^;
Apparemment Paprika raconte l'histoire d'une detective qui a la capacité de s'immiscer dans les rêves des gens.

Sinon pour Molly y'a déjà des choses & propositions concrètes concernant des goodies (Bandai ?) ou c'est encore trop tôt ?

Miyazaki_fan!!!
Yankee

on a pas trop compris ma question .....

Message par Miyazaki_fan!!! »

Salut tt le monde !

Non, en fait Thomas, je voulais savoir sur quel support serais mis tous les épisodes de Molly, une fois qu'ils seronts totalement terminés : c'est-à-dire avec les voix et les bruitages et tout ce que j'ai oublié pour qu'un épisode puisse être diffusé.
Alors, j'ai vu Steamboy, étant donné la qualité bluffante de l'animation et la durée du film, c'est un film qui a du coûter la peau du cul. Par contre, j'ai vu le nom de Nicolas De Créçy apparaître dans le générique, c'est pas lui qui a créer les persos des Triplettes de Belleville ? qu'est-ce qu'il a fait dans Steamboy ? parce que je reconnait pas trop son style de dessin (si son style c'est comme les triplettes....)

A+ Fred
"on n'oublie jamais les gens qu'on a rencontrés, on a juste du mal à s'en souvenir".

Zéniba dans "Le voyage de Chihiro".

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

MF> je pense que "Molly", comme tout autre source broadcast, sera distribué sur cassette Beta Numérique.
Pour le doublage dans d'autres langues, il devrait y avoir une VI (version internationale) avec la musique, les bruitages mais pas de voix.

Sinon,
Effectivement, Steamboy est un gros long métrage.

Je crois que De Crécy n'est pas crédité sur les triplettes...
http://www.awn.com/folioscope/gazette/a ... ettes.html
En tout cas, sa spécialité ce serait plutôt les décors et je pense qu'il a fait des recherches décors sur Steamboy. ça a plus de sens que les persos.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Alors, j'ai vu Steamboy, étant donné la qualité bluffante de l'animation et la durée du film, c'est un film qui a du coûter la peau du cul.
Tellement que Ôtomo a mis 10 ans à boucler son projet...
Par contre, j'ai vu le nom de Nicolas De Créçy [...] qu'est-ce qu'il a fait dans Steamboy ? parce que je reconnait pas trop son style de dessin (si son style c'est comme les triplettes....
Ôtomo avait dit lors de sa venue à Paris que De Crécy avait fait quelques recherche sur la Tour Steam, mais qu'il ne s'en était pas servi finalement.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'évoque la participation de De Crécy sur ma page dédiée a Steamboy :
http://www.catsuka.com/interf/actu/steamboy.htm
Il aurait travaillé sur certains designs, j'en sais pas plus.

Sinon oui Steamboy c'est un très gros budget, le plus gros de toute l'histoire de l'anim japonaise.

Répondre