Salut MF,
Les partenaires du projet (Jetix) nous ont demande expressement de faire le silence radio autour de la communication du projet, mais je vais prendre quelques libertes pour laisser filtrer 2 ou 3 infos.
Jetix compte commencer a parler du projet et communiquer autour d'ici quelques semaines. On va pouvoir commencer a trouver la trace de notre projet (qui se fera connaitre en occident sour le nom de "Oban, star-racers") dans la presse animation professionnelle d'ici peu de temps (je pense dans des magazines comme "kidscreen" ou "animation magazine" je pense).
On doit monter un petit trailer avec les images de la serie qui permettra aux partenaires de promouvoir des ventes de la serie aupres du maximum de chaines, sur le maximum de territoires. Je rappelle a ce propos que ce qui fait le succes d'une serie, plus que la qualite intrinseque de l'oeuvre, c'est sa diffusion. On va donc essayer d'avoir la meilleure exposition possible dans le maximum de pays.
Ce trailer sera destine aux professionnels mais il se pourrait qu'on le diffuse plus tard sur le net. Dans ce cas je vous tiendrai au courant. Nous allons utiliser une musique propre a la serie puisque l'enregistrement des morceaux a deja commence.
Sinon la production bat son plein. On croule sous de multiples taches. Je suis en train notamment de dessiner les image boards des episodes 25 et 26, les deux derniers. On a aussi beaucoup de travail sur certains episodes ou les equipes sont d'un moins bon niveau. On essaie tant bien que mal de retaper les dessins (notamment visages et expressions) pour garder une certaine coherence, mais c'est dur.
A ce propos en discutant avec notre producer japonais, on a appris qu'il serait sans doute plus facile de monter des equipes d'animateurs d'un meilleur niveau apres la diffusion de la serie. Pour l'instant en tant que createurs de projets et realisateurs completement inconnus au Japon, peu de gens souhaitent directement travailler avec nous (surtout avec notre statut de gaijins qui est a la base plutot inquietant pour eux), mais apres la diffusion, si la serie plait a certains bons animateurs, on pourrait reussir a augmenter le niveau pour une eventuelle nouvelle prod. C'est en tout cas notre objectif, mais les conditions de production au Japon s'aggravant de jour en jour, ca n'est toutefois pas garanti.
Cote 3D l'equipe francaise se donne au maximum pour tomber les plans dans les delais. On leur a commande des plans souvent tres compliques et c'est parfois dans la douleur qu'ils en arrivent au bout. Mais en tout cas les resultats sont spectaculaires et les spectateurs ne devrait pas etre decus. En tout cas nous sommes tous nous-meme tres content des sequences de courses qui melent 2D et 3D. Le melange se fait bien et le spectateur non averti ne relevera pas de rupture entre les deux techniques et devrait se laisser porter par l'histoire et bien rentrer dans l'univers.
Pour repondre a ta question sur le stockage des donnes, il faut savoir que tout est traite en numerique sur la serie. Bien sur les dessins d'anims sont faits a la main et sont ensuite stockes dans des cartons (en general ils sont jetes a la fin de la serie, mais on va sans doute conserver les meilleurs plans). Auparavant tout a ete scanne, les decors peints numeriquement etc etc. Tout est conserve sous diverses formes (sequences d'images pour les cels, psd pour les decors, projets after effects, et aussi les plans dans leur forme finale bien sur, ce sont des .mov non compresses.
Cote opening/ending, on rencontre justement ce soir un producteur musical qui doit nous faire ecouter le travail de plusieurs artistes de son label. A partir de la on choisira quels musiciens nous preferons et nous pensons le mieux correspondre au projet et ensuite nous leur commanderont les generiques.
Bon, j'y retourne, a bientot