Le thread FMA

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah ouais, mais pourquoi tu mets des " " à dante "meurt" ? elle l'etait deja ?

yak
Newtype!!!

Message par yak »

oui c'est en editant un truc.. j'ai oublié de les enlever... :oops:
GOD FINGER!!!!

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

J'passais par là comme ça ^_^
Chron a écrit : Après, juste pour rebondir sur une réflexion de Jonjofou qu'il avait faite, il y a quelques pages.
Mais nase, parcequ'on aime satisfaire à nos envies de voir tout s'arranger à la fin ...
Oui, une fin de glaireux où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les héros se marient avec Winry et Rose, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants? Génial... Sûrement ton côté bisounours qui ressort... ;)
Carrément ! héhé.
Chron a écrit :
J'attendais une apothéose, en terme de combat, de tensions, etc ...
Ben la tension, elle y est et pas qu'un peu au vu du cliffhanger de fin de l'épisode 50... Après, vu que c'est de la série (qui reste de la série TV donc), on sent les ellipses narratives très utiles pour masquer l'impossibilité de restituer visuellement toutes les scènes qui se veulent grandioses, en batailles, événements d'ampleur, etc. Et c'est pas forcément plus mal, cette restriction de moyens forcée oblige à une sobriété et une modestie de la série bienvenue plutôt que d'essayer de faire dans le grandiose et de paraitre cheap. Le film, encore une fois, pourra sûrement se rattraper de ce côté...
On est bien d'accord, à ceci pret que lorsque j'ai terminé la série, je n'avais pas eu vent de l'existence d'un futur film ... qui effectivement, devrait nourrir un petit peu son spectateur en visuel grandiose. Apres, je t'avoue que j'ai toujours aimé les fins avec LE gros combat, qui dure, qui te fait douter sur l'issue, qui t'explose les yeux, et te fou des frissons. Un truc genre Gaara contre Rock Lee, gaara contre Naruto, Son Goku contre Freezer, ou Son Gohan contre Cell, et tous ces combats surfaits mais trippants. J'attendais vraiment LA confrontation finale, et c'est finalement Izuki qui m'a fait le plus halluciné dans la série en terme de pouvoir, alors que j'attendais qu'Ed se dechaine un jour ou l'autre. Par contre, en effet, en terme de tension narrative, on est servi !
Chron a écrit :
mais les deux derniers episodes sont presques fades par rapport au reste .... trop propre et "bien vu".
Ouais, ben, je sais pas ce qu'il te faut... Je dirais même que c'est du n'importe quoi. Le seul truc que tu critiques finalement dans la série, ben je suis absolument pas d'accord... ^^
Du grand n'importe quoi scénraistique, oui. Une apothéose aussi, mais pas dans la mise en scene ou les combats. Je parlais surtout de ça. Je trouve que cette fin poutre, mais presque trop. Elle se pose là, parfaitement, avec une cabriole scénaristique, et une brouette de révélations qui sont énormes. Mais elle ne se contente (quoique c'est deja géniale d'arriver à ça) "que" de ça, et c'est pas si modeste que ça en fin de compte... ou plutot, ca pourrait paraitre justement pompeux de priver le spectateur d'un gros clash finale, et de nourrir les gourmands de dramaturgie avec une "sad" (quoique) end. Puis, tellement d'autres ont fait des combats excellents avec moins de moyens ! Vu la qualité des combats et de l'anim pour une série TV (ce qu'on a pu constater tout au long de son avancée d'ailleurs) je me suis dit qu'il auraient garder un peu de sous pour la fin ^_^
Chron a écrit :
Ca manque de sang, ca manque de coup, ... c'est trop fin à mon gout, et ca n'a pas nourri ma soif de trip.
Si un petit accès d'adrénaline dynamise bien une série, ce n'est pas forcément ce qui fait le charme d'une série. Le sesque, les tripes, le sang et tout ça, ça a suffisament été critiqué pour ne pas en rajouter une couche, non ?
oui et non. Depuis le début, je dis oui, et NON. ET OUI aussi. Donc, ne resume pas mon avis à ces quelques lignes, car il est vraiment en demi teinte, et puis, EN MEME TEMPS ! j'avais un peu écrit ça :

"Mais en meme temps, je la mets dans mon top 2 des meilleurs fins, juste apres cowboy bebop, ou c'etait amplement justifié que tout se termine en couille (par exemple). FMA a une putain de fin, celle que j'aime a priori, celle qui si elle n'avait pas existé n'aurait pas non plus donné ce gout de quasi perfection à la série, à laquelle on ne peut vraiment rien reprocher (ou tres peu de choses).
Cette fin vient nous prouver aussi que le propos de fond est bien pensé, bien achevé, que la problematique est bouclée, tout en laissant une ouverture de taré au récit ... "

Je pense que la vraie différence entre ton jugement et le mien provient du fait que j'ai matté les épisodes d'une traite (en trois jours ...) et que toi, tu les attendais chaque semaines. J'ai adoré cette fin, pour les raisons que je donne plus haut, quand bien meme j'aurais aimé un combat de ouf, avec des pouvoirs de ouf, etc, c'est tout simplement parceque les derniers episodes ont créé en moi cette attente, et qu'à vrai dire, je l'imaginais déjà cette fin de ouf, à raison pour le scénar et à tort pour les combats.

Reste que cette série est collossale, et que j'ai devoré les épisodes comme un enfant. Donc on est un peu d'accord quand meme ;)
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

tu les attendais chaque semaines
Chaque jour, c'est déjà assez long à attendre. Mais tu as raison, le rythme de vision influe sur l'appréciation de la série, et la série a été conçue de manière feuilletonnante avec ses contraintes au niveau du scénario.
J'ai adoré cette fin, pour les raisons que je donne plus haut, quand bien meme j'aurais aimé un combat de ouf, avec des pouvoirs de ouf, etc,
Oui, j'exagérais plus haut, mais tu aurais aimé une fin shônen. Je te rassure j'ai bien lu ton "opinion nuancée" mais justement ce qui pour moi m'a fait accrocher (entre autres) à la série c'est qu'elle évite les écueils du genre. Il y a de gros climax dans la série, mais rien d'aussi basique que : "oh le gros méchant comment le battre?" "Fais exploser ton cosmos mon fils.." C'est très bien, mais ça a déjà été fait, et continue d'être fait régulièrement... On a ce genre de passage dans la série avec l'affrontement contre Greed, et ils ont été assez intelligent pour ne pas céder à la fainéantise du canon shônen et de renouveler l'expérience à satiété... Ils ont eu aussi le courage de terminer la série. Peut-être une pirouette qui pourrait paraître tordue, mais au moins ils ont essayé. Pas un truc genre :"Les dragon balls sont toujours là en cas de besoin, Songoku vit heureux avec son élève"... Ils ont bien fini la série et n'ont pas (trop) délayé la sauce sans dépasser la centaine d'épisode, quite à bacler un épisode sur deux...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

avec la redif de cet été je peux voir les episodes que j'avais raté... vais pouvoir remonter ce thread.
spoil et tout :
mais y a un truc que je pige, dans l'episode 45 (pas sûr), le pere elric est envoyé a travers la porte par dante, et, apparement en echange wrath en revient (de derriere la porte). d'apres mes souvenirs, la fois precedente ou on voit wrath (episode 43 sûr), il est juste "tué" par edward dans le souterrain de secours des ishbaux, mais sloth subi le meme traitement sans pour autant etre envoyée de l'autre coté de la porte.
a quel moment wrath est-il passé de l'autre coté ?

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

http://www.electre.com/Vitrine.asp?VitrineType=2
Kurokawa a fait un très bon coup avec le manga FMA, comme prévu pourrait-on dire. Difficile de passer à côté de ce rouleau compresseur de la rentrée.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Chichi
Hybrid Bunny

Message par Chichi »

N'empêche que je tiens à dire qu'y a des pages qui sont mal coupées et donc il manque des bouts...

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Je remonte ce sujet pour demander un ch'tit truc.
Je m'excuse d'avance si la réponse est dans le thread. J'ai commencé à le lire mais certains commentaires m'ont tellement gonflé que je n'ai pas pu continuer.

Voilà bon.
Quelqu'un a vu ce foutu film ?
Est-ce essentiel de le voir ou est-ce juste un film qui ne sert à rien genre "naruto the movie" ?

Parce que bon... J'arrive pas à le trouver.
Alors j'aimerais savoir s'il faut chercher encore.

Merci.
Den X
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

y'avait pas une breve review de ce film (VO sans sous-titres) dans le tread de fikey au japon. enfin je crois.

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

Le film est essentiel dans la mesure qu'il s'agit de la fin de l'histoire raconté par la serie, les evenements du film se place juste apres la fin de la serie.

Il y a bien un cam rip qui a été subbbé, mais le cameraman a la facheuse tendance à filmer le plafond, à eviter.

Le DVD du film devrait sortir dans quelque mois, je pense.

http://www.manganimation.net/forum/inde ... ic=5&st=75#
(j'en parle un peu ici sans trop spoiler)

La critique de fikey est là :
http://bfiquet.free.fr/japon/japon13.htm
Modifié en dernier par Manuloz le dim. 02 oct. 2005, 21:51, modifié 1 fois.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Merci pour les infos.
Je vais chercher plus mieux alors. ^^
Manuloz a écrit :Le film est essentiel dans la mesure qu'il s'agit de la fin de l'histoire raconté par la serie
Hmm. Là j'a pas comprendu par contre.

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

Heureusement que j'ai rien bu...
Je voulait dire que le film raconte la fin de l'histoire, meme si la fin reste ouverte à une suite (j'espere).

J'avais lu l'interview du realisateur sur animestyle, et il a pas l'air cho pr une suite. En faisant les comptes, il a deja passé 3 ans dessus, alors forcement, il est pas pressé de rempiler.
Modifié en dernier par Manuloz le dim. 02 oct. 2005, 21:45, modifié 1 fois.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Ah oki.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

oué en tout cas ya de la bonne scène de bastooooon.....*glaire*

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

4chan a su se rendre utile encore une fois, j'ai trouvé ce scan qui annonce la sortie d"un premium box, je comprend pas le japonais mais d'apres un interveant labas, il s'agira d'une compile de petit oav 3 ou 4 dont un en mode chibi :

http://manuloz.free.fr/Images/forum/1136800808115.jpg

Suite à la diffusion du film FMA à la tv, Ben à laisser un petit message sur son blog et dc c'est bien Yutaka Nakamura qui a storyboardé et fait la correction de l'animation du combat entre les 2 "homonculus"... meilleur combat du film.

Répondre