Mitch> A partir du premier quart de la serie, j'ai commence a checker moi-meme les plans et j'ai pu retoucher les dessins les plus rates. Je suis aussi limite par le temps et je n'ai pas pu revenir sur autant de points que je l'aurais souhaite. En general, on ne retouche pas les dessins apres le gouachage car ils ont deja ete verifies auparavant par le directeur d'anim qui a la responsabilite du graphisme et du mouvement de son episode. Si vraiment il y a un gros probleme, on le redessine et on le regouache entierement en general. Bien sur tu pourrais te dire que c'est plus simple de retoucher directement les donnees dans photoshop ou after, mais sur une grosse serie, on doit respecter certaines regles, une certaine organisation et pas tout corriger dans le dos des autres a la sauvage (ce que j'avais plus ou moins commence a faire au debut

). Donc si un dessin merite d'etre repris et ca apres le gouachage, je demande qu'on m'amene le plan, je corrige le ou les dessins de poses clefs, et ensuite ca repart au clean, gouachage et compo.
Je rappelle que ce qui n'est pas evident sur les series au Japon, c'est que le linetest n'existe pas. Impossible donc de verifer la qualite d'un mouvement avant le compositing final autrement qu'en flippant les clefs. Travail qui n'est pas celui du real, soit dit en passant. Et apres le compo final, il est d'ailleurs souvent trop tard pour revenir sur beaucoup de plans. Au moment des retakes, on se contente donc de reprendre ce qui ne marche vraiment pas. On ne peut pas vraiment faire dans la finesse malheureusement.
Et pour la diff, tsuka, a priori ca sera sur France 3 en version francaise et en exclusivite mondiale. La serie sera diffusee quelques mois plus tard dans tous les territoires, Japon y compris si tout se passe bien.