mais où est l'inspiration?....

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

mais où est l'inspiration?....

Message par Miko »

bah oui même si ce sont des films que j'apprécie (voire adore) ou que j'attends impatiemment que penser de toutes ces adaptations de bd et jeux vidéos qui pullulent en ce moment (astérix, spiderman, les batmans, bientôt hulk, resident evil, scoobidoo, blade prochainement bob morane ou blake et mortimer...). Certains brillent par leur exploitaion intelligente desservant un casting splendide (mission cléopatre : bachatissime!!, spiderman : fidelissime!, les 2 premiers batman : burtonissime!) d'autres un ton en deca sont largement satisfaisant point de vue qualité (X men, resident evil, ...) d'autres sont moyens (mortal kombat, judge dredd, punisher si si!) et d'autes carrement merdique limite foutage de gueule (asterix 1, les derniers batman, street fighter, et j'en passe!!!!) mais ce que tous ces films m'inspirent c'est : y z ont plus d'idées ou quoi?.... même si 99% de ces adaptations puent l'objectif commercial à plein nez on peut qd même se demander comment on en ai arrivé là... dire qu'il y a des projets d'adaption de dragon ballz par les amerloques... tout ça me fait en même temps sourire (cela permet de faire decouvrir mes heros preferes au plus grd nombre et de les voir en chair c'est assez plaisant...) et en même temps trés peur (qd y en aura plus il feront quoi?..., vu comme certain sont dénaturés c'est pas génial non plus...). tout ca pour demander l'avis du public (de ce forum) sur cette question hautement non existencielle mais qui me tracasse qd même severe...

voili voilo :)

miko (mbien ca coute un slip leopard de rocco siffredi?....) <- mais quel est le rapport?!!!! :?:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Ben....

Message par Tsuka »

Salut Miko :) !

Tres sympa ton sujet, par contre je l'aurai pas intitulé "mais où est l'inspiration", car tu parles d'adaptations ciné de bd/jeux-vidéos ... s'inspirer c'est pas comme adapter ...

Donc ces adaptations sont en général mises on oeuvres car les oeuvres origenelles marchent, donc a la base on fait le film parce que le "titre" fait déjà allusion à "rapporte beaucoup de sous"...
Et pour qu'ils soient surs que le film rapporte bcp de sous, on peut se dire que logiquement ils produisent le film en accord avec ce que les fans aiment dans ces oeuvres originelles : baston, aventure, sexe, super héros etc ...
Des themes bien basiques, qu'ils mettent en avant a fond, pour que ça plaise a un large public ... et souvent le film qui en découle ne peut forcement pas voler tres haut (je pense surtout aux adaptations de jeux-videos)

Apres un des points importants est le choix du réalisateur, en général ce ne sont pas des grosses pointures, mais maintenant ça change : ils ont compris qu'il fallit prendre de bons réalisateurs qui collent par leur style (entre Asterix 1 et 2 ça n'a rien a voir ^^), et qui plus est (ça c'est recent) des gars qui connaissent et qui aiment vraiment le titre à la base.
A ma connaissance c'est le cas de Spiderman (Sam Raimi est fan) et du Seigneur des Anneaux (idem pour P.Jackson), et ça donne d'excellentes adaptations.

Enfin je ne pense pas qu'ils épuiseront jamais les oeuvres potentielles a adapter, y'a du choix, et rien n'est terminable ... si un jour Burton decide de refaire un Batman, ça ferait encore un nouveau volet, des années apres le 1&2, mais je serai toujours aussi enthousiaste a l'idée de le voir, car je pense qu'il y a toujours a raconter et a decliner, surtout si le réalisateur est bon.

Tsuka

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Anecdote

Message par Chron »

Pour Batman, j'avais discute avec un pote en ecole d'audiovisuel fan de Burton et selon lui, Burton n'aime pas (voire deteste...^^; ) Batman, en regardant les 2 premiers episodes on s'apercoit effectivement que le charisme de ces deux films ne repose pas sur Batman mais bien sur les mechants : Joker avec un Nicholson magistral et Catwoman/Pingouin... Mais les artistes cedent parfois a la tentation commerciale, preuve en est "la planete des singes" version Burton, plus que bof...^^; Il ne sufffit pas d'aimer l'oeuvre (le realisateur de "Donjons et Dragons" est un roliste aguerri, il n'empeche que ce film est une des pires bouses que j'ai jamais vu... Meme pas drole au 2nd degre en plus...) mais bien que le realisateur soit bon, et soit assez soucieux de son travail pour s'etre plonger un minimum dans l'oeuvre original... Sinon, je crains le pire quand j'entends des rumeurs d'adaptations de DBZ, Akira, Ghost in The shell, car ce sont des adaptations americaines... Comment le cinema americain avec ces codes et exigences commerciales pourra t'il rendre l'ame de ces films? Mais bon c un autre debat...^^;
@+
Chron
Comment Miko? T'as pas aime Tomb Raider? ^0^

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Anecdote

Message par Chron »

Pour Batman, j'avais discute avec un pote en ecole d'audiovisuel fan de Burton et selon lui, Burton n'aime pas (voire deteste...^^; ) Batman, en regardant les 2 premiers episodes on s'apercoit effectivement que le charisme de ces deux films ne repose pas sur Batman mais bien sur les mechants : Joker avec un Nicholson magistral et Catwoman/Pingouin... Mais les artistes cedent parfois a la tentation commerciale, preuve en est "la planete des singes" version Burton, plus que bof...^^; Il ne sufffit pas d'aimer l'oeuvre (le realisateur de "Donjons et Dragons" est un roliste aguerri, il n'empeche que ce film est une des pires bouses que j'ai jamais vu... Meme pas drole au 2nd degre en plus...) mais bien que le realisateur soit bon, et soit assez soucieux de son travail pour s'etre plonger un minimum dans l'oeuvre original... Sinon, je crains le pire quand j'entends des rumeurs d'adaptations de DBZ, Akira, Ghost in The shell, car ce sont des adaptations americaines... Comment le cinema americain avec ces codes et exigences commerciales pourra t'il rendre l'ame de ces films? Mais bon c un autre debat...^^;
@+
Chron
Comment Miko? T'as pas aime Tomb Raider? ^0^

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui oui je suis d'accord, comme je disais il faut d'abord de "bons réalisateurs qui collent par leur style", mais si en plus ils aiment l'oeuvre originale franchement c'est un plus :)

Pour Burton ça m'étonnerait franchement qu'il n'aime pas Batman en général, le personnage de Bruce Wayne je peux comprendre tout a fait, mais l'univers de l'oeuvre colle quand même bien a son style, il n'en aurait pas fait deux sinon ^^;
De plus comme tu dis les personnages secondaires de Batman ont bien plus du le passioner que Batminou, d'ailleurs il a longtemps réfléchi a faire un film centré sur Catwoman :)

Apres pour les adaptations Live des titres anime prévus, je n'en attends presque rien, je suis assez pessimiste la dessus 8O ...

D'ailleurs je suis degouté car on va avoir au ciné la version de Shaolin Soccer remontée par les ricains de chez Miramax >o<
Beuark :cry:
Bon c'est pas que je suis fan des scènes d'humour chinois bien gras, mais bon j'aime pas le principe ...

Tsuka

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

chinoiseries...

Message par Miko »

ouaip pour le principe qui est aussi choquant qu'une censure du club dorothée je suis tt a fait d'accord, cependant personnellement je supporte pas certaines scenes de ce film qui sont pitoyable de "pasdroleurisme"... dc si ca peut rendre au final le film plus accessible au occidentaux et que ca ne detruit pas la quintessence du film (même si parler de quintessence dans le cas de shaolin soccer parait assez exageré...) je vote pour... mais je comprends tt a fait qu'on ne soit pas d'"accord.
sinon pour en revenir sur le theme abordé à l'origine j'avoue que j'ai mal ciblé mon propos je n'aurais du parler que des adaptations bd, ca limite un peu plus le debat comme ca. Que tim burton deteste batman je veux bien le croire, à l'origine ce qui intéréssait sam raimi etait un film sur peter parker pas sur spiderman... pour bryan singer la aussi le fait que le film tourne autour du perso de wolverine (le glouton!!) n'est pas anodin. Il n'est effectivement pas necessaire d'aimer la bd pour faire un bon film tout comme un peintre peut dessiner une scene torride entre un homme et une femme de facon magnifiquie et être homo dans la vie... (<- drôle d'exemple je sais...) mais il faut voir tt de même que ce qui régit la création de ces adaptations c'est le roi dollar et c"'est tout...
maintenant il est qq chose d'interessant à aborder... la fidélité à l'oeuvre originale est elle une force ou une faiblesse? pour spiderman le film par exemple. Je suis un fan invétéré de ce comics depuis au moins ma naissance (au moins) et je connais l'histoire de ce héros par coeur. Le sc&énario du film est fidelissime à la version papier malgré qq modifications quasi insignifiantes ce qui m'a rendu trés heureux et qd on compare à la deception que j'ai eu au vu des atrocités commises sur les oeuvres précédentes 8O : Judge dredd (megacity version guimauve et bons sentiments), batman 3&4 (le ridicule ne tue pas... malheureusement...), xmen (pas super choquant cependant en dehors de wolverine et de xavier les autres perso ont vraiment rien a voir avec la bd : cyclope, strange girl sont devenu des lavettes, rogue une ado americaine de base, dents de sabre sait à peine parler...) c'est vraisemblablement une bonne chose. Le probleme est que si el film est fidele à la bd eh ben y a plus aucun effet de surprise, on suit l'histoire comme on si on relisait cette bd qu'on connait deja parfaitement...alors pour les neophytes y a pas de pb c le bapteme mais pour les vrais fans...? voila a vous de me dire.

@@@ +++
miko(rbier du club do refait de la scene vous le saviez?) :lol:

Répondre