nombre de pages en bd...

Vous pouvez y parler de tout
GROM
Hannibal posteur

nombre de pages en bd...

Message par GROM »

quel est le nombre de pages a suivre chez les editeurs francobelges, mis a part les albums "batards"?

normalement, c est 46, et puis?...
Le prof a TOUJOURS raison.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Hmm 46 pages et 54 pages me semblent être parmi les formats les plus habituels ...

quelle belle soirée
Fuck me I'm chanmax !!!

Message par quelle belle soirée »

parfois meme 47 ......MAIS BON BREF BREF ! je m egare du sujet
"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth

barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

mince, je pensais que c'etait 48(nan, serieusement, c pas du flood).

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Le nombre est toujours pair et varie de 44 à 48 en passant par 46. Pour moi, ce fut 44.
Mais certains éditeurs acceptent de sortir du "carcan" et sortent parfois des trucs un peu déifférents. genre mon premier album qui fait 50 planches plus 4 planches de making of. soit 54 planches. le compte est bon puisque pair.
un album de BD fonctionne par feuillets de 8 pages imprimables. on peut donc imprimer par tranches de 8 pages par huit pages, au risque parfois de se retrouver avec des pages blanches non imprimées car le nombre de planches dessinées n'est pas forcément en concordance avec le nombre total de feuillets.
C'est un peu compliqué mais il y à un truc très simple pour s'y retrouver : quand on fait un projet pour un éditeur, on peut lui demande d'abord le nombre de pages que celui-ci veut, tout bêtement ^0^. Et si ce qu'on à prévu au départ ne correspond pas à la demande de l'éditeur, bin on s'adapte c'est tout, d'un coté comme de l'autre. Tout est négociable tant que le courant passe ^-^

GROM
Hannibal posteur

Message par GROM »

en fait je fais un album que je compte realiser dans son entier pour m entrainer, et je tiens a respecter les "regles" d edtition.

pour le nombre pair, je savais, mais perso en 46 pages c est trop court. donc au dessus, sans bidouiller avec des carnets de croquis pour combler, ce serait 54 pages?

Kara
Otaking !

Message par Kara »

un album entier pour t'entrainer ?????
Sans me montrer présomptueux (pas de commentaires les mauvaises langues, je vous vous vois venir !), ton entreprise me semble bien hasardeuse. Réaliser un album de BD représente environ (et dans la moyenne) entre un an et un an et demi de travail quotidien, par journées de 8h minimum. Bon attention, y'à toujours des mecs supers rapides (le record chez Soleil est je crois de 5 mois). De plus tout dépends de ton graphisme, c'est sur que si tu dessines façon Snnopy, ça ira un poil plus vite que si tu fais du City Hunter par exemple (surtout quand on à pas d'assistants).

Concernant le nombre de pages, 48 est le maximum pour les albums franco belges "classiques". Et c'est la peut être ton futur challenge. Si tu penses que c'est trop court, ta mission si tu l'acceptes, sera d'adapter ton scénario pour qu'il tiennes sur ses 48 planches, sans pertes d'efficacité, de lisibilité mais surtout d'émotions ! Pas facile mais avec pas mal de jugeottes on peut y arriver. Tout est alors une question de mise en scène/de page.

Perso, voici le conseil que je peux te donner si en plus de t'entrainer, tu veux gagner de l'argent et une notoriété naissante. Fais de courtes BD d'environ 3-4 planches que tu pourras proposer à des magazines de prépublications. Cela te fera de la thune, tu commencera à être publié, et ta notoriété commencera à naître ^0^. Et crois-moi (enfin si tu veux), il vaux mieux 4 pages qui tue d'la mort plutot que 48 bof bof ou tu sens que le mec tire la langue au bout de 20 pages, pour torcher du baclé sur ses 10 dernières. Et ce par dessus tout en faisant le tout gratos !! Et la par contre, je suis formel, un pro voit toujours quand un dessineux tire la langue ou pas sur ses planches ! TOUJOURS !

Maintenant, c'est à toi de voir. Moi je ne fais que te donner une opinion qui n'est que la résultante de ma petite expérience dans le métier, et pour être passé par plusieurs éditeurs de tailles différentes. Si tu te sent capable de mener un tel projet, je te souhaite sincèrement bonne chance et espère que tu t'éclatera sur tes futures créations ^0^

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

merci pour ce post fort instructif kara !

Kara
Otaking !

Message par Kara »

de rien.
C'est un peu comme cela que j'ai commencé aussi...

GROM
Hannibal posteur

Message par GROM »

merci kara pour tous ces conseils.

cependant je suis a la fois d accord et pas d accord avec toi.
d accord parce que ce que tu dis est juste.

personnellement, j ai deja presente ce projet aux editions a angouleme, qui a ete plutot bien accepte mais ca peche au niveau de la narration... d ou mon envie de "faire" cet album.
cela m entrainera au decoupage, derouler une histoire sur un nombre de pages precis ( j y suis arrive sur 46 p, mais cela moi ce sera plus interressant sur quelques pages en plus: 48 dvrait le faire nikel!) et m entrainer au dessin, aux etapes de construction des planches.

je me suis fixe pour cela un an et demi (une planche par semaine en comptant serré).
il y a 7 ans j ai realise un album type "manga" de 250 pages, durant le lycee, ou je me suis toujours applique pour chaque planche.

ca m aidera a presenter un nouveau projet dans deux ans a angouleme.

et puis c est vrai que ce projet me tenait a coeur!

en tout cas merci pour les infos, et s il y en a d autres, n'hesite(z) pas!

le story board est deja fait (46 page) et en bossant dessus avec le scenariste on a juge necessaire de rajouter qq planches (l album n est pas le premier d une serie, mais une histoie avec debut et fin).

je vais dessiner ces quelques planches supplémentaires, et une fois que ce sera fait, j irais bosser et quemender des conseils au dessinateur (et au scenariste) de la recente bd "live war heroes", qui ont leur studio vers chez moi.

une fois les planches realisees, je les mettrai en circulation ici afin d avoir vos conseils... (aie!)

voila (!)

c est ben la premiere fois que j ecris autant...!

bengal
Drunken master

Message par bengal »

grom>> si tu fais un album entier pour te chauffer, attends-toi à ce qu'il ne soit pas pris tel quel, et à refaire une quarantaine de pages. l'éditeur n'est pas un zozo : il ne paiera pas un temps déjà consommé de travail, il en profitera pour te refaire faire er améliorer 90% de l'album.

donc : bien pour l'entrainement, mais ça ne marchera pas comme feinte pour rentrer la monnaie en un coup!! :)
Image
Image

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Comme tu le sens !

Moi perso, je reprendrais une déclaration de Caza qui disait en gros qu'il dessinait toujours dans un but de publication.
En gros, je dirais que passer un temps considérable à faire un boulot pour le voir finir dans un carton au fond d'un placard, ou au mieux sur un site internet ou sur un bureau d'un éditeur pour trouver du boulot plus tard, à la rigueur, Pourquoi pas... mais bon.
C'est peut être parce que je suis un trentenaire qui à des factures à payer qui fait que bon...
Bon, bien entendu, il m'arrive parfois de faire des p'tits trucs persos comme de la 3D amateur (qui me servira plus tard pour d'autres projets plus "sérieux"), des illustrations ou j'essaye de mettre de "nouvelles" techniques au point et qui ensuite se retrouveront dans mes futurs planches de BD à venir (c'est comme cela que j'ai mis au point nombres de mes FX pour ma dernière BD). Mais j'essayes de ne pas y passer trop de temps dessus.

Maintenant si tu as les moyens humains et financiers de te lancer dans un tel projet, pourquoi pas.

Maintenant, pour gagner du temps, je te conseille d'y aller progressivement. Dans le sens ou comme tu as la chance d'être près d'un studio de pros, profite-en ! Ainsi procède en 3 étapes. Si ton story est assez appliqué, montre leur. Ils te donneront une première impression et peut être même des corrections de narration. Ce serait bête de te lancer dans des planches finalisées si à la base, la narration pêche. Ainsi, les premières corrections faîtes, attaque les planches crayonnées. Montre les à leurs tour à ces pros. Et ensuite tu sera sur d'encrer des planches "corrigées" et "exploitables".
Ces trois étapes te prendront du temps mais t'en feront gagner énormément car tu ne seras pa sobligé de recommencer des planches déjà encrées ! C'est très frustrant de refaire des pages déjà finies, j'ai déjà testé et pas approuvé du tout. mais faut ce qu'il faut parfois.

C'est ainsi comme cela que je procède avec mes clients mais dans le domaine de l'illustration. Je leurs balance un premier crayonné (ou plusieurs selon le projet) et ensuit, on corrige jusqu'à arriver à une esquisse qui conviennes aux deux parties. Après si le client te fait confiance, ou qu'il te connait bien tout simplement, il peut se contenter d'un petit gribuillis de départ et après hop, c'est parti !

Y'à pas de véritables méthodes, justes des trucs qui conviennent à chaque personne. Pour toi, cette méthode en 3 étapes n'est pas la plus rapide mais me semble la plus sûre mais aussi et surtout la plus enrichissante.

^0^
Modifié en dernier par Kara le dim. 07 mars 2004, 15:03, modifié 1 fois.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Et bonne chance ! ^0^

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Question :
Je sais que c'est pas super courant, mais est-ce que dans le cas d'un album en noir et blanc (je parle bien de la production européenne et non des manga) le temps accordé par l'editeur pour la réalisation est le même que pour un album couleur?

Simple curiosité.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

mmmmmmmmmmmmmm.... c'est au cas par cas d'après ce que j'en sais.
En fait, tout se négocie ! Tout dépends de ton graphisme, s'il est simple ou complexe, si tu as besoin de d'avoir bcp de documentation ou pas (genre pour un récit historique précis, ou se passant dans un pays existant), de ta façon même de travailler (rythme, lieu de ton job, etc...)

Après le tout est de bien négocier avec l'éditeur choisi. Ainsi chaque éditeur à des besoins propres. Par exemple, si tu choisi de travailer pour un éditeur qui veut avant la sortie de ton album, pré-publié tes planches dans un magazine, la oui, il y à des délais très précis à respecter !

De plus tout dépends de ce que t'appele Noir et blanc, cela peut être du trait ligne claire, de la trame, du lavis, des nuances de gris en numériques, de la peinture, etc...Sans compter que nombre de BD se font selon le "Saint tryptique" du dessinateur/scénaristecoloriste (voir un lettreur en plus). Tu peux avoir un dessineux hyper rapide, et c'est le coloriste qui va ralentir le reste. ou alors un dessinateur qui fait des dessins très simples mais qui vont prendre tout leurs relief avec une mise en couleur longue car complexe (un peu omme Hyung Tae Kim, sauf que lui apparment il est tout seul). Tu peut avoir un dessinateur qui faitr de la gravure ultra chiadé et ensuite le coloriste qui n'à plus à poser des couleurs en applats simples pour éviter de surcharger le tout, etc...

Je me doutes bien que ta question "simple" appelait une réponse simple mais en fait, celle-ci à presque une infinité de réponses variant au cas par cas, selon les individus. C'est donc très simple... et parfois très compliqué ^0^.
Mais bon sinon ce serait pas fun !

Répondre