DROITS D'AUTEUR.

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
GROM
Hannibal posteur
Messages : 464
Enregistré le : dim. 15 févr. 2004, 22:28
Localisation : loire
Contact :

DROITS D'AUTEUR.

Message par GROM »

Comment ca marche?
ou s enregistrer?
combien ca coute?
quelle difference avec le copyright (US)?

etc... si certains savent... merci d avance!
Le prof a TOUJOURS raison.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je ne saurais pas te renseigner mais ca m'interesse aussi beaucoup ces questions, ou plutot les reponses a ces questions... Bref, si quelqu'un sait quelque chose...

tyler1305 disconnected

Message par tyler1305 disconnected »

kara tu es ou? on a besoin de toi HELP

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

je pense que les droits d'auteurs sont versé aux auteurs d'un livre déclaré, paskeu le numero isbn doit bien servir a qqchose? par contre je ne sais pas comment faire "isbner" un bouquin...

hum

kara, vite!

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

On se calme !

bon alors le dépôt légal d'un bouquin marche comme un copyright. La date indiquée est celle du mois et de l'année de l'impression. Soleil pour sa part rajoute la mention PREMIERE EDITION sur ces albums (euh, tous je crois mais chuis pas sur). C'est plus pratique pour les collectionneurs ^0^. Normalement, c'est l éditeur qui s'occupe de cette démarche à moi que l'on s'auto-édite. Et la a se complique...

bon je reviens, j'ai des crêpes sur le feu !
a tout à l'heure !

tyler1305 disconnected

Message par tyler1305 disconnected »

Moi je pensais plutot au paiement en droit d'auteur, dans les boite il te propose souvent ça ou encore les factures et autres notes de frais mais faut etre à la maison des artistes ou AGESSA c bien ça?

Sinon moi c le paiment en salaires vu que je depend du systeme de intermittent.

tyler disconnected

Message par tyler disconnected »

tyler1305 disconnected a écrit :Moi je pensais plutot au paiement en droit d'auteur, dans les boite il te propose souvent ça ou encore les factures et autres notes de frais mais faut etre à la maison des artistes ou AGESSA c bien ça?

Sinon moi c le paiment en salaires vu que je depend du systeme de intermittent.
je voulais dire notes d'honoraires pas notes de frais merci kara :D

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Ah mais vous allez me laisser manger oui !!!???
Ca fait des mois que j'ai pas mangé de belles fraises aux sucre, crotte alors !

bon alors on y va :
Les auteurs sont la plupart du temps rémunéré à la planche. On appele cela des avances sur droits. Ces avances sur droits dépendent de l'AGESSA et non de l'URSAF. Ces avances sont partagés entres les différents intervenants d'un projet (dessinateur, scénariste, coloriste, lettreur et plus si il y à)
concernant les sommes en elles-mêmes, les réponses seront en MP pour ceux que cela intéresse, et bien entendu ne seront qu'un indicatif relatif à une moyenne (très moyenne) générale telle que pratiquée dans le métier.
Mais je me rappele en avoir déjà parlé mais bon...

Tout dépends ensuite de l'éditeur, de son importance, de sa cible, du nombre d'exemplaires tirés, de la difusion nationale ou internationnale pour les plus chanceux. Tout dépends aussi du coût de fabrication d'un album de BD.

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

moi chuis un ouf de chez malade et je balance...

en gros pour un débutant c :
-1000 FF la planche noir&blanc
-dont 300 FF pour le scénariste
-et 400 ff de plus pour la couleur

voilà c'est laché...vaille que vaille....freedooooom

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ca fait combien en franc CFA?


*** pars en courant ***

Avatar du membre
Tuetor
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 févr. 2004, 18:36
Localisation : maison

Message par Tuetor »

Moi je pensais plutot au paiement en droit d'auteur, dans les boite il te propose souvent ça ou encore les factures et autres notes de frais mais faut etre à la maison des artistes ou AGESSA c bien ça?

.....Concrètement, si t'es payé en droit d'auteur, tu es inscrit "automatiquement"aux AGESSA.....maintenant, au-dela d'une certaine somme percue annuellement en droit d'auteur, il faut que tu te présentes a la maison des artistes (je crois).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une boite qui te paie en droit d'auteur aura très peu de charges a payer (donc elle est gagnante)....de plus elle peut te dire que du brut au net, il n'ya que 10/100 en mois alors que sur sur un cdd classique c'est 20/100...ca c'est l'effet poudre aux yeux où tu te dis "c'est classe je vais pouvoir toucher plus" MAIS ce qu'il faut savoir c'est que tu ne cotises pas pour la sécu et la retraite....
Après c'est un choix a faire....(sur de petites durées, le droit d'auteur est intéressant...au-dela je préfère le cdd, mais ca c'est un avis personnel).
Tuetor a Tuetor?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je suis désolé de m'ecarter du sujet, mais comme vous parlez de l'Agessa et de la Maison des Artistes, j'aurai une petite question.

Webmaster/webdesigner (donc *technicien* et *artiste*) ayant démarré y'a pas longtemps dans le metier, j'etais jusque là salarié mais mon cdd s'est terminé ... je réfléchis a me monter en indépendant pour pouvoir accepter des contrats, car je me dis que bosser dans ce milieu en salarié, c'est pas gagné ... j'y connais pas grand chose en statuts & co, et je veux simplement pouvoir me déclarer en indépendant (micro-entreprise forcement ?) en se faisant affilier (maison des artistes ? agessa ? urssaf ?) pour ensuite pouvoir demander un n° siret et facturer etc ... Seul hic, avec une casquette technicien et graphiste (sans pour être un "auteur" d'oeuvres), je sais pas trop quel est le meilleur statut, où je pourrai me faire affilier et rester flexible dans mon activité ... l'histoire de charges / cotisations / sécu me préoccupe aussi.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

POUR TUETOR :
Ah si, à l'AGESSA tu as droit à ta sécurité sociale et ta retraite ! Mais il est fortement conseillé de prendre une mutuelle et une retraite complémentaire. Faut d'ailleurs que je tel à l'Agessa pour avoir des adresses tiens justement.

POUR TSUKA :
la solution est "simple". Téléphone à l'ANPE de ta circonscription pour prendre des renseignements soit un RV. Tu peux aussi téléphoner à l'AGESSA ou à la Maison des Artistes.
Concernant l'Agessa, tu es toujours bien acceuilli avec des gens sympas et dispos au téléphone. C'est cool ^0^
Modifié en dernier par Kara le dim. 07 mars 2004, 23:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tuetor
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 févr. 2004, 18:36
Localisation : maison

Message par Tuetor »

en fait, il faudrait que tu aies le statut de freelance (ya plein de trucs a savoir sur ce statut encore assez"spécial"; comme tu es indépendant, tu as pas mal de charges a payer, grosso-modo, si le salaire brut d'une personne qui bosse en free lance peut paraitre "exhorbitant", il faut savoir qu'il ya un assez gros pourcentage a déduire du brut pour arriver au net).

....je pense qu'il doit y avoir pas mal de personnes sur ce forum ayant le statut de freelance, donc qui pourraient te renseigner (en tout cas, plus que moi....)

en ce qui concerne les droits d'auteur, un lien qui peut donner des réponses plus précises:
http://www.maisondesartistes.org/
Tuetor a Tuetor?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kara > thanks ... en fait j'ai déjà rdv a l'Anpe la semaine prochaine, mais bon j'etais deja allé les voir l'été dernier et le gars n'avait aucun conseil a me donner, c'etait pas son rayon apparemment ... depuis j'ai demmenagé, esperons qu'ils soient plus au courant ;) ... faut aussi que j'aille a la chambre des métiers et à la DDTE ... je demandais surtout au cas où qqun connaisse ce genre de cas ...

Edit
Tuetor > merci pour tes précisions ... en fait je croyais que le statut de "freelance" (texto) n'existait pas °° ... je cherchais un métier ou statut existant qui puisse coller a mon activité, genre concepteur web ... sinon c'est bien ces considérations de charges a payer et de sécu qui me prennent la tête, je voudrai pas monter un truc qui soit trop lourd ... j'ai cru comprendre qu'on peut maintenant se faire payer par cheque emploi-service aussi, mais c'est pas encore super répandu ... bref j'vais me renseigner.
Modifié en dernier par Tsuka le dim. 07 mars 2004, 23:59, modifié 1 fois.

Répondre