2. Parce que pour le voir avant les Américains: chez eux, il sort que vendredi. Ha! (dépêchez-vous cependant pour que cette raison soit toujours valable)
3. Parce que enfin du drame! Enfin de la noirceur! Enfin un hommage digne de ce nom au fantastique bouquin (ou bouquin fantastique, comme vous voulez) de J.K. Rowling. Enfin du suspens, là où les deux premiers volets nous faisaient roupiller dans nos sièges!
4. Parce que enfin une photo SUPERBE. Exit (et même, exeunt pour faire pédant) les horribles fioritures écoeurantes chriscolombusiennes, les images nappées de sauce chocolat et de confiture de sirop de caramel mou sucré, enfin on peut faire "wouah!" "wahou!" "OH MON DIEU! Un effet spécial REUSSI! Incroyable!" Enfin une créature de Rowling mise en valeur - magistral, magnifique Buckbeak! (et on passera sous silence le centaure et le Dobby massacrés dans les premiers volets).
5. Parce que enfin de l'humour drôle! Je le reconnais, j'ai ri à chaque fois que j'ai revu Home Alone (allez, hop, de quoi alimenter le thread Guilty Pleasures), mais les deux-trois tentatives des premiers volets colombusiens m'avaient laissée de marbre, et là! Oui, on rigole!
6. Parce que Gary Oldman joue Sirius Black (un Sirius Black malade, torturé, plein de cicatrices, presque burtonien des bons jours pour le coup), que Emma Thompson joue Trelawney et que David Thewlis joue Lupin, la claaaaaasse... anglaise!

7. Parce que le seul reproche qu'on pourrait faire à HP 3 le film, c'est le fait que son trio d'acteurs principaux joue comme... enfin, se donne la peine de tellement d'essayer de bien jouer et n'y arrive tellement pas que c'en est navrant. Ron est toujours aussi irritant avec sa palette de deux expressions (1° j'ai envie de vomir 2° j'ai très envie de vomir), il faudrait qu'ils songent à le virer. Hermione ressemble à une fan de Priscilla. Par contre, Harry... ce qui m'amène à mon 8

8. Parce que DANIEL RADCLIFFE. Daniel Radcliffe a vraiment très très bien grandi.
Daniel Radcliffe, dans HP 1:

Daniel Radcliffe dans HP 3:

Et il en profite pour tripoter Emma Watson, qui, rappelons-le, a des seins et essaie de les cacher. Shocking!
Et on peut toujours rigoler en entendant, en VO, la voix très grave du "petit Harry Potter de 13 ans"...
9. Parce que Hermione colle des pains! Parce que de l'action! Parce que du sexe! Parce que du sang!
10. Parce que Dumbledore est mort, vive Dumbledore! Et son remplaçant est mieusse, paix à ton âme Richard Harris!
11. Parce que le Knight Bus! Parce que les jumeaux Weasley! Parce que merde, je voulais terminer ma liste avec un chiffre rond! Parce que point d'exclamation! Youpie!